Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Harry Potter : romans, films, jeux, produits dérivé

2678 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

23/7/2013 à 22:16 Hors ligne #2561

Post valide mais c'est justement tes reproches qui rapprochent harry et hermione, ceux sont des winners qui certes sont en constante compétition mais ils appartiennent au même rang héroïque qui se distingue par ses capacités. A côté de ça, ron à juste rien pour lui : il est pauvre, trouillard, sans ambition, voire même assez con. Après, c'est vrai qu'il apparaît comme normal et contrebalance pour pas que ça soit trop éclatant mais en fait il fait juste tâche et on comprend pas ce qu'il fait dans ce duo de killer. Dans cet état de fait, le couple a simplement rien en commun, c'est comme une union mythologique entre les dieux et les mortels, ce qui assez pété, alors harry/hermione, ils sont de la même race de seigneurs donc ça passe.
En bref, on est d'accord pour dire qu'il apporte le caractère normal dans le trio mais justement il arrange pas son cas avec cette classification.

Par ailleurs, pour être à gryfondor, t'es censé être une putain de légende avec toutes les valeurs arrachés d'héroïsme, de courage et d'epiness, avec un profil aussi banal, comment il a atterri ici ? Bien sûr, tous les gryfondor ne sont pas distingués mais au vu des valeurs de maison affichées et la normalité maintenant établie, je vois mal comment le lien se fait entre la maison des héros et son caractère.
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

23/7/2013 à 22:39 Hors ligne #2562

Message édité le 23/7/2013 à 22:39.

Hum, il vaut mieux ne pas parler des relations élèves/Maisons, parce que des paradoxes, y'en a plein :

- Neville qui aurait plus sa place à Poufsouffle (loyal, travailleur et discret)
- Hermione qui aurait plus sa place à Serdaigle
- Luna qui serait mieux à Gryffondor (elle a le courage d'assumer ses opinions envers et contre tous)
- Cédric Cullen Diggory qui serait mieux à Gryffondor

Sinon, Tracy, je pourrais reprendre tous tes exemples et en opposer au moins autant pour justifier dans les 6 premiers tomes la relation Harry/Hermione, mais sincèrement, je l'ai déjà fait pendant des années, et ce genre de débat ne m'amuse plus. Surtout quand on commence à me parler des films...

Mon avis personnels sur les livres, de manière très rapide :
- Tome 1 à 5 : très bons, une évolution des héros et de l'univers sensée et crédible. De légères faiblesses au niveau de la psychologie de quelques personnages (Ron en particulier) mais rien qui ne soit gênant à la lecture.
- Tome 6 : au niveau aventure et mise en place de l'intrigue, il est très intéressant. L'explication des Horcruxes et la mort de Dumbledore sont des éléments particulièrement bien traités. Par contre, on tombe dans une nullité affligeante niveau romances et, niveau psychologie, la plupart des personnages ont des actions/réactions parfois complètement à côté de leur caractère.
- Tome 7 : Euh... veut peut-être pas que j'en parle. Même sans tenir compte des romances, ce tome m'a déçu du début à la fin. On perd complètement le rythme et le style des 6 précédents tomes, il y a des incohérences nombreuses, et surtout l'épisode de la grande bataille finale me sort littéralement par les yeux. Tout au long du livre, j'ai eu la sensation de lire le scénario d'un film plutôt que la suite de la série. Tout ce livre est pensé pour être adapté, pas pour être lu. Le Tome 7 est un échec à mes yeux. Son contenu est peut-être intéressant, mais son style et sa forme sont rebutants.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

23/7/2013 à 23:58 Hors ligne #2563

En remontant aux générations précédentes, on pourrait également se demander ce que faisait Queudver chez Gryffondor.
Ron y a plutôt sa place, je trouve, il risque sa vie lors de la partie d'échecs du tome 1 et sauve la vie de Harry dans le lac gelé du tome 7, tout en commettant plusieurs actes de bravoure dans l'intervalle.
Quant à considérer qu'il faut nécessairement être un héros pour se trouver chez Gryffondor, c'est oublier que les quatre fondateurs de Poudlard étaient parmi les plus grands sorciers de leur âge.

*Marill*, quand on voit comment tu conçois les relations de couples dans un univers romanesque, on comprend les difficultés que tu rencontres à analyser certaines choses dans la vraie vie. Si les gens ne devaient être attirés que par des gens de leur "race", la vie serait terriblement ennuyeuse.

24/7/2013 à 15:57 Hors ligne #2564

Message édité le 24/7/2013 à 15:58.

Les quatre maisons ne sont que le reflet de grandes dynasties, les anciens d'harward, de west point, de prinston, tous reconnaissables à leur bague distinctive, signe d'appartenance à une élite qui se reconnaît entre elle.
Par ailleurs, on fait tous plus ou moins parti d'un groupe: en politique, y a les énarques et les autres ; en télé, les mecs de canal et les autres ; à edf, les polytechniciens et les autres...

24/7/2013 à 17:35 Hors ligne #2565

C'est franchement en train de tourner à l'obsession, cette manie de vouloir tout faire rentrer dans des cases bien définis...
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin

1/8/2013 à 20:53 Hors ligne #2566

Message édité le 1/8/2013 à 20:53.

Cette discussion sur les maisons ne m'inspire que cette vidéo :

[video=https://www.youtube.com/watch?v=3OyAnhDO9v4]

Pasta Admin des TopTeams

1/8/2013 à 23:17 Hors ligne #2567

Message édité le 1/8/2013 à 23:21.

Moi j'ai LU les 7, j'ai VU les 7.
Je trouve que les livres sont tout bonnement excellents, je les ai lu en 2 mois, sans un jour de pause, j'ai adoré. Je trouve que l'auteur n'a oubliée aucun détail, tout, absolument tout est pensé du début à la fin. Moi j'ai franchement était emballé. Et mon préféré a été le Tome 7, très calme en première partoe et absolument excitant dès la trouvaille de l'épée de Gryffondor.
Bref, une vraie réussite de A à Z selon moi.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

3/8/2013 à 21:52 Hors ligne #2568

Pasta > Je te conseille de regarder le dernier film du coup. Pas qu'il soit particulièrement bien mais puisque tu as déjà VU les 7 premiers, au temps en finir.

Pour moi après le 4 c'est un peu la débandade. Particulièrement le 5 que j'oublie systématiquement lorsque je cite les tomes.

3/8/2013 à 21:56 Hors ligne #2569

Requiem ~> :lol : pour le coup des 8 films

Perso, c'est le tome 2 que j'oublie le plus souvent.

3/8/2013 à 22:08 Hors ligne #2570

Le deuxième tome fait vraiment copie du premier, quand même... Celui que j'ai trouvé vraiment bon, en dehors du premier, c'est le sixième, pour ma part.

3/8/2013 à 22:17 Hors ligne #2571

Le sixième tome est en effet très bon pour l'évolution de l'intrigue. Les Horcruxes sont des éléments passionnants et relativement originaux dans le monde littéraire. De plus, la mort de Dumbledore est un profond symbole, de même que l'histoire du Prince de Sang-Mêlé. On a vraiment l'impression en permanence d'une ambiance sombre, lorsque les cinq tomes précédents étaient quand même plus joyeux. Je ne redirais pas les critiques que j'ai déjà faites, et qui concernent finalement des points mineurs.

Mais en dehors du premier, mon tome préféré reste le troisième, parce que je un accro des histoires heureuses et que c'est quand même le tome le plus joyeux de toute la série.

Tracy Admin des FanFics

3/8/2013 à 22:48 Hors ligne #2572

Il me semblait avoir lu quelque part que le 2e tome et le 6e étaient liés et que JKR avait longuement hésité pour agencer certaines révélations et éléments scénaristiques entre ces deux volumes ?
(Entre le Journal de Jédusor et le grimoire du Prince de Sang mêlé le rapprochement se fait vite.)
J'ai fumé ou c'est vrai cette histoire ?
Parce que si c'est le cas, je trouve ça très étrange que vous ayez peu apprécié le 2e mais adoré le 6.

Pour ma part, j'ai effectivement beaucoup aimé le 6e livre, même si mon préféré reste le 4, sans hésité.
En revanche, j'aime aussi le 2e et je ne trouve pas du tout que ce soit une copie du 1er. J'aime beaucoup les éléments qu'il y a dedans : le basilic, la chambre ses secrets, le carnet de Jédusor (1er horcruxe quand même - après Harry lui même évidemment), le concept des fourche langues... C'est dommage que tous ces éléments n'aient pas été mieux exploités mais je suppose que c'est justement parce que c'est le début de la série.

3/8/2013 à 23:23 Hors ligne #2573

Message édité le 3/8/2013 à 23:34.

+1 pour le quatre. C'est l'épisode fondateur, on est resté très enfantin jusqu'à présent et c'est dans ce volume qu'il y a du vrai drama et que ça commence vraiment à être la merde et ça va pas aller en s'arrangeant, là on peut commencer à voir qui c'est, l'élu.

3/8/2013 à 23:52 Hors ligne #2574

C'est le 3 que je préfère.
En partie parce qu'il n'y a pas Voldemort-le-méchant-trop-dark-de-la-mort-parce-qu'il-est-méchant.

Tracy Admin des FanFics

4/8/2013 à 23:41 Hors ligne #2575

Requiem => Tiens c'est vrai, à la place on a *attention l'horreur va entrer dans vos vies* :
Queudver
Un petit gros à moitié chauve avec une face de rat (ah-ah).
Le mec qui avait trop l'allure pour aller à Gryffondor... (cf. post de Whitewolf sur les incohérences des maisons).
Ca fait peur... :(

4/8/2013 à 23:49 Hors ligne #2576

Oui mais au moins ce méchant là est crédible dans le sens où il est faible et profite des autres pour s'accrocher aux branches.
Psychologiquement Voldemort c'est : pas sang pur = tuer même si on sait pas trop pourquoi.
Après je ne discute pas sur le fait qu'il a la classe et qu'il fait peur et qu'il a de la matière mais ça reste le méchant basique qui n'est pas gentil parce que voilà !

Tracy Admin des FanFics

5/8/2013 à 00:00 Hors ligne #2577

Mon post était surtout pour me moquer du personnage de Queudver... Je n'ai jamais trop compris ce "truc", autant je comprends le père Malefoy avec sa figure publique fière et imposante qui cache une espèce de lâche (petite b***), mais Queudver non.
Comment peut on trahir ses amis d'une telle façon, rester cacher sous la forme d'un rat pendant plus 13 ans, puis ensuite se trancher la main pour une espèce de bébé serpent dégueulasse ? Non, là je dis non...

Je comprends ta critique sur Voldemort mais bon tous les Grands Méchants sont fait dans le même moule... Ca peut lasser mais ça s'excuse.

Je crois que l'idée de JKR c'était de le rendre totalement antipathique jusqu'au dernier chapitre.
Voldemort c'est un peu un reflet d'Hitler : on ne peut que le détester. En gommant de surcroît le fait que, contrairement à Hitler, Voldemort n'a pas de Eva Braun

5/8/2013 à 00:03 Hors ligne #2578

Point Godwin, dommage, mais

Citation:

En gommant de surcroît le fait que, contrairement à Hitler, Voldemort n'a pas de Eva Braun

BELLATRIIIIIIX 8) 8) 8)

5/8/2013 à 00:13 Hors ligne #2579

Je pourrais argumenter sur les raisons d'Hitler d'avoir fait ce qu'il a fait, raisons que n'a pas Voldemort, mais ça serait de mauvais goût et W² a raison.

Après non tous les méchants ne sont pas dans le moule et peuvent avoir une excellente raison de faire ce qu'ils font tout en sachant qu'il est impossible de les laisser faire.
Exemple de Fly (ou Dragon Quest : la quête de Daï, comme ils l'appellent maintenant) où le méchant boss suprême veut détruire le monde des humains pour que le monde des démons (situé sous la surface) puisse profiter du soleil.
C'est tout con et ça a beau être la plus grosse des ordures, mais il a des idéaux (logiques pour lui) et il se battra jusqu'au bout pour les réaliser.

5/8/2013 à 00:24 Hors ligne #2580

Il est vrai que, même si la progression psychologique de Voldemort suit un logique certaine (orphelinat, ostracisasion, magie noire), il apparait quand même qu'il manque singulièrement de capacité d'introspection et de remise en question de soi-même...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter