J'ai lu Requiem et Klarth, j'ai beaucoup aimé =)
Mystherbe, je lirai sûrement demain, mais là, dodo xD
Requiem, est-ce que le Cataclysme (quand Veon, banquier, Elvish, Kapoera et Pif trouve la Pierre du Temps, explose la Capitale et sont envoyés dans le futur... et surtout que Elvish revient pour tuer Janus) aura de nouveau lieu ?
En fait, quand Elvish revient pour détruire le temps, est-ce que tout ce qui "s'est passé" après BPR est complètement effacé ?
Dans ce cas, tout ce que l'on a appris dans Visitors ne se réalisera pas forcément puisque ça a été effacé (après, on dit "même cause même conséquence", l'Elvish du futur a beau avoir retiré Janus du circuit, les autres personnages restent les mêmes et les liens entrent eux sont les mêmes, du moins au début, il est donc probable que certains évènements soient semblables entre le temps pré-Visitors (entre le BPR et Visitors) et le temps post-Visitors (donc dans un nouveau temps "parallèle", après le BPR). Du coup, on n'aurait pas énormément d'indice à tirer de Visitors (par exemple, je ne vais peut-être pas me faire hacher la hanche par Zen' et ce dernier ne va peut-être pas trahir le Winner).
Parce que je ne vois pas comment on pourrait avoir une boucle, puisqu'Elvish ne revient pas de Visitors à la date du Cataclysme (soit au début de Visitors) :
1) BPR comme tu l'as dessiné
2) ensuite, un temps entre BPR et Visitors (osef pour le moment)
3) Cataclysme : Capitale détruite, les Elus sont envoyés dans le futur
4) un temps entre le Cataclysme et l'arrivée des Elus (les Trois prennent le pouvoir, la résistance se forme, etc.)
5) le gros de l'histoire de Visitors
6) Elvish revient de Visitors pour éliminer Requiem/Janus
7) on rejoue le 2 mais sans Requiem (que l'on croyait mort à l'époque du 2) ) et donc sans Janus (qui fait du vilain sous le règne de Might, le 7) est donc différent du 2) même pour les autres)
option 1:
8.) le 7) étant différent du 2), le 8.) devrait être différent également différent du 3). Donc pas de Cataclysme et donc pas de boucle, l'histoire continue.
9) On sait pas.
option 2 :
8.) Le 8.) est certes différent du 3) mais... "Cataclysme" quand même. Oui mais Elvish n'a pas laissé Gloom s'occuper de Requiem, Requiem/Janus ne va donc pas créer Matteo, il n'y aura pas de Trois, etc.
9) Un peu comme dans le 4), il y a un temps entre le Cataclysme et l'arrivée de Elvish, Véon & co. Sauf que Matteo n'existant pas, les Trois ne prennent pas le pouvoir. D'ailleurs, Might a-t-il claqué ? Puisque le 7) est un fake 2), p'tet que Might était ailleurs. Comme le 7) diffère du 2), l'explosion du Cataclysme que l'on a dans le 8.) diffère de celle que l'on a eu dans le 3), les conséquences aussi.
Cela dit, la fin de Visitors nous indique seulement que Elvish est censé achever Requiem.
Mais on sait jamais, peut-être qu'en essayant je ne sais quoi, il va se louper et que Gloom récupérera Requiem, le soignera, et lui fera créer Matteo. Auquel cas, le 7) et le 2) serait identique (à la présence d'Elvish près... enfin, Gloom l'aura p'tet tuer sans le reconnaître, ou alors il y avait déjà deux Elvish dans le 2) et on le savait pas (celui venant de Visitors se serait caché), auquel cas on aurait bien une boucle.
Mais, à part comme cela (avec une boucle temporelle), je ne vois pas comment tirer profit de ce que l'on apprend dans Visitors (si ce n'est l'existence de tel ou tel personnage... mais tout ce qui dépend d'évènement se déroulant après la fin du BPR est imprévisible).
Alors ?
Ah oui, au fait, Elvish, en revenant de Visitors, est quand même pas résigné au point de zigouiller Requiem comme ça ? Il va pas tenter un coup genre "Illyria euh... REGARDE UN SIGNE ROSE AVEC DES PLUMES !!!", prendre Requiem sous son bras et déguerpir avec pendant que la petite regarde ailleurs ?
S'il s'échappe avec Requiem, alors ça lui ferait quelqu'un avec qui jouait aux cartes (même si la baston avec Cort l'a rendu amnésique (cf BPR 13)) pendant les longues années où il se cachera pour que personne ne voit qu'il y a deux Elvish...
D'ailleurs, puisqu'en enlevant Requiem à Gloom, il n'y a pas de boucle temporelle, quand est-ce que le Elvish du présent laissera de la place au Elvish du futur ?