Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Quels mangas/animes suivez-vous ?

3661 messages dans Discussions.

Le titre du topic a été modifié par bouh00.
Grade de Seurph (Nouveau Membre)

Seurph Nouveau Membre

9/2/2012 à 18:36 Hors ligne #2481

bonne semaine de scan naruto sympa one piece plutot génial, bleach cool et hunter qui déchire.

Lavérité&ailleur Membre Ultime

3/3/2012 à 11:29 Hors ligne #2482

Moi j'ai particulièrement aimé le manga School days avec sa fait imprévisible.
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin

21/3/2012 à 16:56 Hors ligne #2483

J'ai fait la vague erreur de me remplonger dans les animes ces dernières semaines, et de me farcir Inazuma Eleven, Inazuma Eleven GO, The New Prince of Tennis, ainsi que de recommencer Yakitate Japan.

Dois-je reprendre Bleach et Naruto ? :(
Grade de Misdre (Opérateur du Chat)

Misdre Opérateur du Chat

22/3/2012 à 00:17 Hors ligne #2484

Tu reprendras Bleach dans 3 ans : côté manga, le dernier arc vient de commencer, d'ici quelques années le manga sera terminé pour de bon.

New Prince of Tennis, par contre, il faudra encore 15 ans !
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin

22/3/2012 à 00:22 Hors ligne #2485

L'anime New Prince of Tennis concluera l'histoire avant le manga !
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

27/3/2012 à 03:07 Hors ligne #2486

/me vient enfin de voir l'épisode de Saint Seiya - Hades où les Chevaliers d'Or se réunissent une dernière fois pour ouvrir le Mur aux Chevaliers de Bronze.

/me a pleuré comme une madeleine :'( :'( :'(

Je sais, je suis ridicule.
Grade de Kuku la Praline (AngiMembre Ultime)

Kuku la Praline AngiMembre Ultime

28/3/2012 à 11:04 Hors ligne #2487

Hunter X Hunter est encore en pause pauvre auteur. Malade itou.

Quand il revient ça déchire mais dès qu'il s'en va ça pleure dans les chaumières à manga

slayers Membre Sympa

1/7/2012 à 16:17 Hors ligne #2488

Je lis en manga:

zatch bell chapitre 24
one piece chapitre 70
rave chapitre 23
Grade de Misdre (Opérateur du Chat)

Misdre Opérateur du Chat

9/7/2012 à 04:39 Hors ligne #2489

Des lecteurs de Billy Bat (Urasawa (Monster, 20th Century Boys)) dans le coin ?

Niwi Gardien

9/7/2012 à 05:45 Hors ligne #2490

Monster, 20th Century Boys est certainement une part entiere de ma vie. Du pur genie. 8)

8/7/2013 à 00:05 Hors ligne #2491

Ces 30 dernières heures, j’ai visionné deux séries d’anime complètes. Elles n’étaient pas longues, respectivement 26 et 15 épisodes, ce qui explique le rendement :)

- Commençons par la deuxième que j’ai visionné : Cosmowarrior Zero (La Jeunesse d’Albator).
Le titre est trompeur dans le sens où l’anime ne se centre pas sur Albator, mais sur le Commandant Warrius Zero, et Albator n’est que la proie officielle du vaisseau que Zero commande, le Karyu. On remercie pour cette digression les éditeurs occidentaux qui ont pensé appâter le client.
Le Commandant Zero, donc, est à la tête du Karyu, vaisseau d’Elite de la Terre. Notre planète est soumise à l’autorité d’une race extra-terrestre mécanique douée de raison et d’un semblant de sentiments qu’on appellera Humanoïdes, mais là encore il s’agit d’une erreur de traduction vu ces Humanoïdes ne sont pas ceux, malgré leur nom, présents dans la série Albator 84. Le fait est que dans Albator 84, les envahisseurs s’appelaient à l’origine Illuminadas, et que les occidentaux ont transformés à tort en Humanoïdes. Vive les traductions foireuses. Je reprends. La Terre est donc assujettie aux Humanoïdes et ceux-ci demandent que Zero prenne en chasse et abatte le Death Shadow, alors vaisseau pirate sous le commandement d’Albator. L’équipage du Karyu, composé d’Humains et d’Humanoïdes, va devoir apprendre à travailler ensemble, et s’apercevoir que le danger n’est pas Albator, mais une faction dirigeante des Humanoïdes.
La série est courte (13 épisodes principaux, et un épisode bonus en deux partie bien folklorique). Techniquement réussie, elle apporte une profondeur graphique qui manquait aux deux séries précédentes. Les vaisseaux sont beaux, les personnages bien plus travaillés (en particulier les personnages secondaires), et il n’y a guère de faiblesse dans l’animation, qui touche parfois à un souci du détail vraiment poussé. Niveau scénaristique, c’est par contre moins glorieux. On peut reprocher aux séries Albator 78 et 84 de céder à la facilité sur certains épisodes, il n’empêche que dans leur ensemble, elles se révèlent être des mines d’information et de complexité sur l’univers dans lequel elles évoluent. Cosmowarrior Zero est plus pauvre et moins travaillée. Il y a cependant quelques arcs narratifs bien brossés, tel que celui concernant Marina Oki, Capitaine en second du Karyu, et sa relation avec Zero, ou encore les passages avec le Docteur Humanoïde. A côté de ça, les épisodes de rapprochement Humains/Humanoïdes tournent le plus souvent au ridicule. L’intensité de l’œuvre est cependant améliorée grâce aux apparitions d’Albator et les épisodes à Gun Frontier qui préludent à la série portant ce nom. Le final nous laisse un peu sur notre faim et on a vraiment envie de dire « c’est tout ? ». Finalement, cette série n’est qu’une mise en place pour des évènements à venir dans d’autres œuvres. Une mention spéciale pour les musiques, en particulier l’opening qui est magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=YspsDuR00Sw (version longue, dans la série on n’entend pas l’intro chantée dans trente premières secondes, et il se termine après 1min30).
En conclusion, un sentiment mitigé, entre la joie de retrouver des personnages qui nous tiennent à cœur, la satisfaction de voir se mettre en place des pièces, un aspect graphique et musical très appréciable et la frustration devant les manques flagrants de cette série qui aurait pu gagner en profondeur avec une petite dizaine d’épisodes en plus. Mais quand même, Zero et Marina sont trop mignooooooons ! *.*
Au-delà de ça, je vais en profiter pour faire un aparté sur un concept développé par des théoriciens de l’œuvre de Leiji Matsumoto. Il s’agit de la Roue du Temps. Pour ceux/celles qui suivraient au moins autant que moi (je ne suis pas un accro inconditionnel) les séries autour d’Albator, vous avez déjà du remarquer les nombreuses incohérences chronologiques qui jalonnent l’ensemble de l’univers. Mais selon certains théoriciens, il faut se référer pour ça à une citation dans un épisode de Galaxy Express (si je me souviens bien) qui parle de la « Roue du Temps ». Ce concept explique qu’il existe plusieurs dimensions temporelles dans lesquelles les évènements ne se passent pas nécessairement au même moment. Et qu’ainsi, le même évènement peut avoir plusieurs formes différentes selon la dimension qu’on observe. Par exemple, la rencontre entre Albator et Toshiro diffère dans chaque série, mais on peut considérer qu’il s’agit d’un évènement unique dans son fond. Et donc, pour ceux/celles qui seraient intéressés à voir/revoir les principales séries de l’univers d’Albator, il faut appliquer le filtre de la Roue du Temps à chaque fois, et considérer le fond des évènements plutôt que leur forme. Naturellement, vous pouvez aussi penser que le créateur s’est royalement planté dans sa chronologie, et personnellement je pense que vous n’auriez pas tort. Cependant, je trouve concept de la Roue du Temps assez intéressant pour m’y attarder et jouer le jeu dans mes revisionnages des séries en attendant normalement le film qui devrait sortir au Japon dans quelques mois, et peut-être dans moins d’un an dans nos contrées. J’ai hâte.

- Et donc l’autre série que j’ai revue ces derniers jours : RahXephon.
Donc, rapide résumé : Ayato est un jeune adolescent de Tokyo, persuadé que seule sa ville et sa population ont réchappé à la Grande Guerre qui a ravagé le monde il y a quelques années. Soudain, Tokyo est attaqué par des envahisseurs aériens, et le jeune homme se retrouve pourchassé à la fois par de mystérieux hommes en noir et par une jeune femme non moins étrange nommée Haruka. Pendant qu’il les fuit, il rencontre une adolescente qu’il reconnaît et qui l’emmène dans un temple où repose un géant ailé que son arrivée active. Il s’agit de RahXephon. Les hommes en noir se révèlent être à la solde de sa mère, qui dirige les forces de contrôle de Tokyo. Perdu, Ayato avec RahXephon s’enfuit en emmenant la femme et l’adolescente qui disparaît. Sorti de Tokyo, Haruka lui explique que Tokyo est enfermée dans une bulle dimensionnelle qui a ralenti le temps, et que les quelques années qu’il a vécues à l’intérieur correspondent à plus d’une dizaine à l’extérieur. Tokyo est contrôlée par une race nommée Muliens, originaire du continent légendaire de Mu, qui ont modifié la mémoire des Tokyoïtes après la guerre. Terriens et Muliens s’opposent depuis leur apparition un peu avant l’isolement de Tokyo, et les Muliens utilisent des géants pour combattre, appelés Dolems. C’est le début pour Ayato d’une longue quête initiatique qui fera voler toutes ses croyances en éclat et l’amènera à accomplir sa destinée d’instrumentiste de RahXephon.
J’adore cet anime. Et plus je le revois, plus ma passion grandit. Pour ceux/celles qui connaissent, il y a des similitudes de base avec Evangelion, mais au-delà de ce concept, tout est différent. Tant par le style que l’histoire. RahXephon est une œuvre extrêmement complexe qui se révèle couche par couche, et même après trois visionnages complets je découvre encore des secrets, éclairés par la connaissance de la finalité. Contrairement à Evangelion, où les combats de Mechas ont une place prépondérante, il s’agit pour RahXephon d’explorer les relations humaines et les combats sont relegués au second plan, et n’ont même pas lieu à chaque épisode. On ne peut pas regarder RahXephon distraitement, car on manque plein d‘informations. Musique et couleurs sont les deux axes directeurs de l’anime. Les génériques, les thèmes musicaux particuliers aux personnages principaux sont vraiment travaillés, les Dolems reposent sur le principe des résonnances sonores, et au final, il s‘agit d’accorder les monde en une musique unique. A côté de ça, les couleurs et surtout leurs oppositions sont extrêmement importantes pour saisir pleinement les nuances des comportements de chacun. Contrairement à beaucoup d’autres animes, les personnages « secondaires » ne le sont pas, et ont leur rôle à jouer. On se rend compte petit à petit qu’ils sont tous interconnectés, de façon parfois ténue, et une toile se construit peu à peu. Chaque avancée de l’histoire est en fait une série de révélations complètes qui permettent d’améliorer notre vision de ce qu’il se passe. On est vraiment dans la peau d’Ayato, seul ignorant de ce qui se joue autour de lui, et il faut souvent interpréter une phrase ou une expression de ses interlocuteurs en fonction de ce qu’on apprendra plus loin. Personnellement, ce genre de masturbation intellectuelle, j’adore quand c’est bien fait… et c’est le cas ici selon moi. La fin est une explosion mystique, où il faut vraiment s’accrocher et ne lâcher aucune miette de ce qu’il se passe, même jusqu’après le générique. C’est comme une pelote de laine qu’il faut lentement démêler. Ne vous braquez pas si vous en comprenez pas, vous verrez qu’en le revisionnant plus tard ça s’éclairera bien plus.
RahXephon, on aime ou on déteste, mais cet anime ne laisse pas indifférent. Certains n’y verront qu’un clone d’Evangelion, mais ce serait vraiment réducteur. RahXephon est différent, plus profond, plus complexe, plus mature et n’a absolument pas le même rythme qu’EvA. En particulier l’épisode 19 est devenu une référence culturelle au Japon par sa construction, sa profondeur et sa narration, et pourtant Merlin seul sait à quel point il a pu m’arracher des larmes. Et là où la fin d’EvA n’est qu’un gigantesque flou artistique (pas vraiment mauvaise comme fin, mais vraiment trop capillotractée), celle de RahXephon est au contraire parfaitement explicite une fois tous les indices analysés. J’aime, j’adore, je vénère.
Il y a un film d’animation qui est sorti sur RahXephon, et qui s’appelle RahXephon : Pluralitas Contentio. Il s’agit d’une « relecture » de la série par un collaborateur de l’auteur original. Il reprend la plupart des scènes de la série mais les coordonne dans une autre optique et intensifie quelques relations entre personnages. J’aime bien, mais ça n’a pas la portée de la série originale pour moi.
Je finirai en disant que contrairement à Cosmowarrior Zero, RahXephon ne souffre absolument de sa VF, qui est particulièrement bien réussie, un modèle du genre. Sur certains points, je la trouve même meilleure que la VO, car la voix de certains personnages en VO diminue furieusement leur charisme, en particulier la voix de Quon.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

8/7/2013 à 00:13 Hors ligne #2492

Tu aurais pu attendre un jour de plus pour faire un an tout rond avec le dernier message.

8/7/2013 à 00:15 Hors ligne #2493

Je t'avoue que j'ai juste fait : rechercher un sujet, et que j'ai absolument pas fait attention à la date. Moi, les détails, s'ils sont pas dans RahXephon, je m'en cogne xD

8/7/2013 à 00:28 Hors ligne #2494

Moui, RahXephon je le perçois comme une copie sous meth d'Evangelion.

Bref, puisque le topic est là je vais raconter ma vie de lecteur manga.
Je viens de finir la série Blade of the immortal (ou l'habitant de l'infini) l'histoire est pas mal malgré quelques longueurs mais le dessin est super stylé. Surtout au début quand l'auteur fait pas mal de pages au fusain.

Du coup j'ai embrayé sur Gunmm Last Order que j'avais arrêté de lire voilà environ 3-4 ans (soit le tome 9). J'ai relu en diagonale tout ce que j'avais déjà vu et il me reste maintenant une 60taine de "nouveaux" chapitres à compulser. C'est hyper bavard, ça n'avance pas forcément mais bon, mon avis est plutôt réservé jusque-là, surtout comparé à Gunmm.

Ce n'est pas un manga mais un livre qui en a inspiré un : la pierre et le sabre. C'est l'histoire de Miyamoto Musashi, l'un des plus grands samouraïs du Japon. J'ai lu le manga il n'y a pas longtemps (Vagabond) et pour l'instant l'histoire suit quasiment la direction prise dans le mange même si je n'arrive pas à retrouver le caractère de certains personnages. Je recommande le bouquin aussi bien que le manga, qui est magnifique soit dit en passant.

Sinon en séries hebdomadaires et mensuelles je suis :
- Le mauvais : Fairy Tail, Bleach, Naruto, The Breaker : New waves, Deadman Wonderland, Zetman et Zipang.
- Le bon : Toriko, One Piece, Beelzebulb, Vagabond, Vinland Saga, Shingeki no Kyojin (l'attaque des titans), Billy Bat et Aiki.

mentaly2468 Membre Evoluée

8/7/2013 à 05:21 Hors ligne #2495

J'ai regarder tous les épisodes de Rosario + Vampire et maintenant je m'attaque à la version papier ! J'ai lu les trois premiers tomes cette nuit. J'ai l'intention de cosplayer Mizore mais je ne veux pas le faire sans connaitre parfaitement le personnage :D

8/7/2013 à 09:16 Hors ligne #2496

Ah bah oui, parce que la partie psychologique dans un cosplay, c'est l'un des aspects des plus important et des plus respecté dans la communauté qui s'adonne à ce genre de pratique.

mentaly2468 Membre Evoluée

8/7/2013 à 20:39 Hors ligne #2497

Ouais je sais.. Mais je fais ça tout le temps. Quand je dessine un nouveau personnage, j'aime connaître un minimum le personnage alors que ça ne sert à rien.

8/7/2013 à 21:12 Hors ligne #2498

Bon au moins tu fais un effort, c'est déjà ça.

8/7/2013 à 21:55 Hors ligne #2499

Aujourd'hui, toujours dans l'optique de me préparer au film de Captain Harlock, intégrale de Gun Frontier, la série animée. Ne connaissant pas l'œuvre papier, j'ai du mal à juger. C'est plus "mature" que d'autres séries de Matsumoto, avec viols, meurtres sans honneur et dénouement très sombre. Gun Frontier, c'est vraiment le côté sombre de la saga Harlock. Le pitch a pas mal pour plaire : deux amis au Far West à la recherche d'une communauté perdue, qui accueillent avec eux une femme au passé troublé. Mais, malgré une volonté de rendre le scénario étoffé, on se retrouve avec un enchainement de scènes sombres jamais contrebalancées, là encore on a l'impression qu'il manque des épisodes pour équilibrer le tout. Le design est en deçà de Cosmowarrior Zero, et régulièrement l'animation montre des faiblesses de traits et de mouvements. Du coup, l'ambiance graphique se prête mal au ton de la série, et cette différence laisse une sensation d'inachevé. Malgré tout, on se prend à apprécier le trio de personnages par leurs caractères plutôt que par leurs aventures. Un point particulier pour Harlock qui apparait très humain, mais qui étonnamment garde une bonne part de son charisme. Dommage que tout soit autant centré sur Toshiro, ça crée un déséquilibre dans leur duo. La femme qu'ils accueillent parmi eux, Simunora, a un très bon potentiel au début de la série : manipulatrice, sarcastique et au comportement très suspect. On appréciera particulièrement ses piques sur la relation Harlock/Toshiro. Dommage qu'elle finisse par se transformer en une Esmeraldas bis. Je n'ai rien contre Esmeraldas, qui est un personnage que j'adore, mais qui ne convient pas à cette ambiance.
En conclusion, je n'ai pas été convaincu par cette série, mais elle contient cependant des moments intéressants, surtout quand ils concernent les relations entre les trois voyageurs. A voir si vous en avez l'occasion, mais pas impérissable.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

9/7/2013 à 01:12 Hors ligne #2500

Depuis quelques semaines, un autre pan de ma mémoire étudiante est en train de tomber : je me suis lancé dans la (re)lecture et la collection de Great Teacher Onizuka. J'en gardais un souvenir confus, la lecture laisse toujours autant planer le doute, mais globalement j'aime bien ce manga, que ce soit au niveau du dessin, de l'intérêt des personnages ou du scénario (même si sur ce dernier point, l'auteur s'est un peu lâché avec son héros, qui apparaît comme un surhomme dans bien des domaines physiques).
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter