Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1612 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

20/11/2015 à 18:27 Hors ligne #721

Mouais. Faut croire que je n'ai pas une vision exacte de ce qu'est un yaoi, mais bon...

zucchina Rédactrice du site

3/12/2015 à 14:51 Hors ligne #722

J'ai lu la première BD de Blacksad et c'était drôlement bien. C'est en allant chez Tracy que je me suis dit pourquoi pas après tout. John Blacksad est un chat noir qui enquête sur le meurtre de l'une de ses anciennes conquêtes. Les personnages sont des animaux "humanisés", c'est à dire qu'ils se tiennent debout, ont une poitrine pour les filles, etc. D'ailleurs, j'ai adoré l'expression des visages que je trouve vraiment bien faite et représentative. Dieu sait que ce n'est pas facile de donner une expression à des animaux.

Je reviendrai poster plus tard pour raconter ma vie.

Tracy Admin des FanFics

3/12/2015 à 19:09 Hors ligne #723

C'est bien. :)

Quand papa m'apportera sa perceuse je raccrocherai mon cadre Murena, comme ça ça te donnera une idée de lecture supplémentaire.
:p
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

3/12/2015 à 20:40 Hors ligne #724

C'est une saine lecture.
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

8/12/2015 à 03:23 Hors ligne #725

Je viens de remonter en page précédente et j'ai seulement vu ton message, Matteo ! Bon sang de bois !

Pour "2048", je suis bien en peine de te répondre. Je venais tout juste d'en commencer la lecture quand mon éditeur m'a demandé en urgence et prioritairement (mettant de fait mes autres travaux en pause) une fiche sur un autre livre.

J'avais par contre terminé "Grey" depuis plusieurs jours, donc je vais pouvoir te donner un avis. Plutôt demain (enfin aujourd'hui, tu l'auras compris) par contre, parce que là je suis claquée.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

8/12/2015 à 05:57 Hors ligne #726

Message édité le 8/12/2015 à 05:57.

Petite nature.

2084, ça a l'air vachement alarmiste. Comme si c'était la 1ère fois qu'une entité politico-religieuse rigoriste prônant l'obscurantisme et l'anéantissement de l'infidèle prenait le pouvoir (en Europe ou ailleurs).
Mais bon, vu que la radicalisation s'islamise (et non le contraire) il faut bien agiter des épouvantails.

Ceci dit, est-ce qu'il prend en compte le réchauffement climatique ?

8/12/2015 à 10:48 Hors ligne #727

Message édité le 8/12/2015 à 13:25.

J'ai lu aussi le 21ème tome de la BD Mélusine. J'ai pas grand chose à dire dessus, à part que ça reste une de mes sorcières préférées. 8)

Les contes de l'Alhambra, de Washington Irving.

Contes inspirés très largement des légendes et des traditions orales de l'Espagne au temps où les Maures l'ont envahie. On se rend compte que les Maures ont laissé un énorme héritage culturel dans le pays. Ici, l'auteur raconte surtout des légendes andalouses. Il mêle les religions chrétienne et islamique afin d'en faire un cocktail explosif. On retrouve ce schéma dans pratiquement tous les contes; en général, c'est l'amour impossible entre une belle princesse chrétienne et un noble prince musulman. Mais ça peut aussi être l'inverse au niveau des sexes.

Irving tire également son inspiration des Milles et une Nuits, on retrouve le schéma tiroir parmi ses contes. (Le schéma tiroir consiste à raconter un conte dans un conte et ainsi de suite, ce qui est très fréquent dans les M&1N)

Des talismans enchantés, des lyres d'argent, des prophètes, des animaux qui parlent, des passages secrets etc. sont tous dans ces contes merveilleux.

Entre chaque conte pratiquement, l'auteur fait une sorte de point historique. Par exemple, avant de raconter le conte de "l'astrologue arabe", il amorce une petite page ou deux sur le pourquoi il le raconte.

Je vous mets un petit extrait du conte que je viens de citer:

Spoil :
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

8/12/2015 à 12:14 Hors ligne #728

Message édité le 8/12/2015 à 16:53.

Ah mais l'inspiration de 1984 est clairement assumée, Requiem ! J'imagine que ça va devoir faire partie de mes clés de lecture à rédiger.

Alors, pour "Grey"... Premièrement, j'ai trouvé le livre très, très long, dans le sens où j'ai cru qu'il ne finirait jamais. Je savais comment cela se terminait pour avoir entendu parler de "Cinquante nuances de Grey", et j'ai fini par me surprendre à attendre cette séquence avec impatience pour être sûre que ma lecture serait bouclée.
Ensuite, le style bon sang. C'est à se demander ce que l'auteur fume par moments pour sortir des expressions pareilles. Comme si elle voulait compenser une absence de style par l'ajout d'expressions alambiquées... Le problème également, avec sa prose, c'est que l'on voit trop que c'est artificiel. Beaucoup trop. On voit bien que c'est écrit et, de fait, c'est très compliqué de se laisser prendre par l'illusion référentielle. Christian n'est pas forcément un personnage attachant à la base mais quand, en plus, on ne parvient pas à avoir un tout petit peu de sympathie pour lui, c'est encore plus compliqué.
Je ne me prononcerai pas sur l'aspect BDSM parce que je ne m'y connais pas du tout (une amie m'a confirmé que certains éléments que j'ai évoqués étaient bien conformes à ce type de contrat, mais je n'en sais pas beaucoup plus). Tout ce que je peux dire, c'est que ça ne m'a pas émoustillée.

Polux999 AngiMembre en Mutation

8/12/2015 à 17:15 Hors ligne #729

Après faut aussi prendre en compte la traduction (à moins que tu l'aies lu en version originale). Parfois la traduction change totalement le style d'écriture. Je pense par exemple au Trône de fer, en français le style est très moyenâgeux et soutenu alors qu'en anglais c'est très simplifié et abordable.

8/12/2015 à 17:39 Hors ligne #730

Tu vois Polux, je en suis pas prête à essayer de lire le bouquin en anglais pour le savoir :p

Perso avec le premier tome de Cinquantes nuances, je n'ai absolument rien ressenti non plus. En fait, j'étais juste blasée.

mayraline AngiMembre

8/12/2015 à 17:40 Hors ligne #731

j'ai réussi à trouver final fantasy type zero - the last truth - en français dans ma ville!
Je compte faire une demande pour tous les livres de final fantasy 13/13-2 et 10/10-2 :P

8/12/2015 à 17:49 Hors ligne #732

zucchina a dit

Tu vois Polux, je en suis pas prête à essayer de lire le bouquin en anglais pour le savoir :p

Perso avec le premier tome de Cinquantes nuances, je n'ai absolument rien ressenti non plus. En fait, j'étais juste blasée.
Blasée parce que tu avais déjà tout expérimenté ? On en apprend des choses ici...

Merci pour le retour Hentaria. Au moins, ça me conforte dans l'idée que cette lecture est très dispensable. Alors que 2084...

8/12/2015 à 18:40 Hors ligne #733

Blasée par un style aussi chiant, Mat. :-*
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

8/12/2015 à 21:12 Hors ligne #734

C'est ce que tu as dit à ta grand-mère ? :mrgreen:

8/12/2015 à 21:58 Hors ligne #735

Laisse ma grand-mère en dehors de ça. :-*

8/12/2015 à 22:41 Hors ligne #736

Pourquoi ? Son avis nous intéresse énormément !

22/12/2015 à 22:19 Hors ligne #737

J'ai lu Dracula de Bram Stoker.

Ce livre fait maintenant partie de mon top 5 de mes livres préférés.

Ce qui est bien avec cette lecture, c'est qu'on voit directement les origines du vampire et ses caractéristiques. J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je pense alors je vais juste dire woah pour tout commentaire.

L'histoire n'est pas racontée par un narrateur omniscient, il s'agit en réalité de plusieurs personnages qui se confient dans leurs propres journaux intimes.

Tout commence en Transylvanie, pays lointain plein de mystères où dans la lande se dresse le manoir d'un comte. Jonathan doit s'y rendre pour affaires mais une fois là-bas, d'étranges événements s'y déroulent...

Petit passage recopié en lien:

Spoil :

22/12/2015 à 22:45 Hors ligne #738

Tiens je l'ai justement vu en librairie y a quelques jours, ça fait longtemps que j'hésite à l'acheter, parce qu'au final je ne connais pas l'histoire de Dracula. Mais à chaque fois je me dit "oh non c'est un vieux livre ça va être hyper descriptif comme les Zola ou les Balzac" et du coup je passe devant.
Ton extrait est assez fluide, c'est comme ça dans tout le livre ?

25/12/2015 à 12:00 Hors ligne #739

Désolée de répondre uniquement maintenant Polux, j'avais pas vu x)

Honnêtement oui ! Ça se lit vraiment bien et tes a priori sont faux du coup (Et franchement un Balzac ça se lit bien aussi, faut pas déconner. Mais Dracula se lit encore mieux, comme tu le vois dans l'extrait).

25/12/2015 à 14:47 Hors ligne #740

Bon ben je sais quel prochain livre je vais acheter ! Ça en fait un de plus dans ma liste qui ne cesse de s'allonger. --'
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter