Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

La Taverne du Mordzien, l'espace de détente !

37768 messages dans Discussions.

Forum Verrouillé
Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

21/6/2013 à 13:47 Hors ligne #35781

Message édité le 21/6/2013 à 13:50.

En même temps, est ce qu'on peut encore parler d’occasion et même de neuf ? Comment qualifier un téléchargement d'occasion ou de neuf ?
Et puis avec toutes les promos du mercredi, du week end, halloween, thanksgiving, paques sans compter les soldes bi annuelles, faut être d'une méchante mauvaise foi pour dire que c'est cher.

Et je parle pas du milliard de sites de clés.
Grade de pikachuyann (AngiMembre Ultime)

pikachuyann AngiMembre Ultime

21/6/2013 à 16:35 Hors ligne #35782

*Marill* a écrit :

Comment qualifier un téléchargement d'occasion ou de neuf ?

Certains trucs ressemblant à Steam, comme Green Man Gaming (que vous devez déjà probablement connaître car, généralement, il arrive à être moins cher en période de promotions que les vendeurs de clefs), permettent de donner un jeu préalablement enregistré sur son compte à un autre compte.
Je pense qu'on peut parler de "neuf" pour le premier enregistrement, et "d'occasion" pour tout passage de licence d'un compte à un autre sur un tel système.
(Faut-il encore que l'éditeur accepte que GMG fasse ça, et devinez quoi, ce n'est absolument pas courant. Steam pourrait très bien le faire : c'est peut-être un peu chiant à mettre en place, mais tout à fait faisable...)

Sinon certains aiment avoir leur jeu à la sortie, et pour le coup, la seule remarque qu'on peut faire c'est que "c'est effectivement pas moins cher"...
Grade de Nikos91 (DémoniMembre Ultime)

Nikos91 DémoniMembre Ultime

21/6/2013 à 21:07 Hors ligne #35783

Message édité le 21/6/2013 à 21:19.

Whitewolf a dit

T'en a rajouté une du coup, boulet -_-
"... J'en ai corrigé 4..." ==> Toi, tu as oublié la chiante règle particulière de l'accord du participe passé avec "en". Une règle très illogique qui t'oblige à ne pas accorder le participe passé si le "en" représente le COD.
Donc, Zen n'a même pas fait de faute.

Non, je ne me trompe pas. Va voir dans une grammaire si tu ne me crois pas. ^^

Digi> Je ne sais pas si c'est une petite blague, mais au cas où:
cout = coût grâce à la nouvelle orthographe qui enlève les accents circonflexes sur les "i" et les "u" s'il n'y a pas d'homonymie.

Et au passage, vive la nouvelle orthographe! Elle permet de supprimer les illogismes de l'ancienne! Elle est de plus en plus approuvée par les professeurs de français.
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

21/6/2013 à 21:39 Hors ligne #35784

Elle permet aussi de complétement nier les origines des mots dans certains cas, et c'est dommage... Mais bon, c'est vrai que globalement, certaines choses passent bien. Là, on est toujours dans une phase de transition, où on nous permet d'utiliser soit l'une soit l'autre.
Grade de Zen' (DémoniMembre Ultime)

Zen' DémoniMembre Ultime

21/6/2013 à 21:42 Hors ligne #35785

Vous voulez dire qu'on pourra bientôt écrire lonten et bocou ? o/

21/6/2013 à 21:50 Hors ligne #35786

Message édité le 21/6/2013 à 21:56.

Non, personnellement, le conservatisme ne servant à rien et n'apportant rien de concrètement utile, je préconise également la simplification des règles d'orthographe.

Et ce qui m'énerve, ce sont ceux qui ne veulent même pas réfléchir sur les nouvelles règles d'orthographe et essayer de comprendre leur utilité et qui te sortent direct: "Non, la nouvelle, c'est n'importe quoi!"

Non, mais avant de critiquer la nouvelle orthographe, il faut déjà s'informer sur celle-ci, la comparer avec l'ancienne et là, seulement, éventuellement, la critiquer par rapport à l'ancienne.

Phase de transition, oui, mais tu as encore les conservateurs emmerdeurs qui te feront ch*** si tu oses utiliser la nouvelle. Ces emmerdeurs, je m'amuse à repérer des accords qui sont corrects dans la nouvelle, mais faux dans l'ancienne. Et en ce qui concerne le bon accord des noms composés, tu trouves souvent des personnes en faveur de l'orthographe traditionnelle, mais qui se trompent et appliquent sans le savoir la nouvelle.
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

21/6/2013 à 22:00 Hors ligne #35787

Les mots n'ont pas seulement un sens, ils ont aussi une histoire. quand je vois un accent circonflexe sur fenêtre, sur coût ou sur hôpital, je sais d'où il vient, je sais pourquoi il est là. Et je trouve ça magique de pouvoir avoir une trace du parler de nos ancêtres.
Pareil pour le "après que + indicatif" qui écorche peut-être certaines oreilles suite à l'habitude prise, mais qui est témoignage direct de l'héritage latin de la langue française.

Je ne suis pas du tout un partisan de l'élimination de ces traces d'histoire de notre langue. L'histoire ne doit pas être oubliée... et ne doit pas devenir juste l'apanage de quelques-uns qui auront été obligés de faire de longues études pour retrouver ce que nous savons instinctivement maintenant.

21/6/2013 à 22:16 Hors ligne #35788

Message édité le 21/6/2013 à 22:23.

Ce n'est pas une raison pour obliger ceux en faveur de la nouvelle à utiliser l'ancienne ou à les critiquer.

Puis, l'histoire en ce qui concerne des "faits", c'est utile de s'en rappeler ou de simplement la connaître.

Mais l'histoire de l'orthographe d'un mot n'apporte vraiment rien d'utile et moi, je suis pour les choses pratiques. Je ne vais pas m'embêter avec des choses inutiles juste parce que c'est l'histoire de ma langue alors qu'à côté, on m'autorise à appliquer une règle totalement logique!

Il n'y a pas à dire, mais le français selon l'ancienne orthographe est inutilement truffé de règles contradictoires! Et c'est débile d'en être arrivé à ce que l'on appelle l'ancienne orthographe.

Mais bon, si vous êtes vraiment accrochés à l'ancienne orthographe, je ne veux pas voir de fautes d'accord dans votre conjugaison des verbes en "-eler" et "-eter", une mauvaise orthographe des noms composés, une ignorance de la règle particulière avec le "en" (n'est-ce pas Whitewolf :mrgreen: ?), ...

Au passage, la règle débile du "en" n'a pas (encore) été rectifiée par la nouvelle orthographe. Dommage.

Par contre, je reconnais que, parfois, je ne fais pas attention et j'utilise l'ancienne et la nouvelle à la fois:
- "connaître", "paraître", ... => des fois, je conserve l'accent circonflexe lorsque le "i" est suivi de "t"; des fois, je ne le reprends pas.
- "coûter" ou "couter" => idem que le précédent
- "île" => je l'utilise toujours l'ancienne.
- "oignon" => Je suis resté sur l'ancienne et je n'ai jamais écrit "ognon".

21/6/2013 à 22:29 Hors ligne #35789

Citation:

"oignon" => Je suis resté sur l'ancienne et je n'ai jamais écrit "ognon"

Dur dur cette histoire d'oignon, hein? :mrgreen:

21/6/2013 à 22:31 Hors ligne #35790

Message édité le 21/6/2013 à 22:34.

Oui :( J'ai eu la malchance de n'avoir que des "conservateurs" à l'école primaire qui m'obligeaient à écrire "oignon" et par conséquent, j'ai du mal à l'écrire selon la nouvelle orthographe.

Par contre, les règles d'accord, c'est passé sans problème. :mrgreen:

Sinon, j'ai jamais compris pourquoi le mot "nénuphar" a été rectifié en "nénufar". :(

C'est pas comme "oignon" qui ne se prononce pas comme il s'écrit. Oo

21/6/2013 à 23:00 Hors ligne #35791

Message édité le 21/6/2013 à 23:06.

Qu'on se mette d'accord sur le temps, l'apocalypse de ces derniers jours, c'est parce qu'ils ont pas eu les droits le 21 décembre donc ils se rattrapent maintenant, c'est ça ? :mrgreen:

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

22/6/2013 à 00:21 Hors ligne #35792

Nikos, quand on a appris avec l'ancienne orthographe et qu'on a une mémoire persistante, il n'est pas simple de passer à la nouvelle. Et ce n'est pas parce que TU es pour le côté pratique et que TU trouves que c'est inutile de rester sur l'ancienne orthographe que ça te donne le droit de troller ceux qui préfèrent continuer d'en user, sinon ce faisant tu pratiques les travers que tu dénonces. Et comme ces partisans de l'ancienne méthode ne sont pas forcément au courant des évolutions validées par l'Académie Française (j'imagine), le mieux est encore d'expliquer et de se montrer pédagogue plutôt que de réagir tout de suite comme si tu étais pris à rebrousse-poil.

*Marill*, j'ignore de quoi tu parles, mais à Lyon il fait un temps superbe depuis deux semaines, on est passé de l'hiver à l'été en sautant la case "printemps".

22/6/2013 à 00:25 Hors ligne #35793

Message édité le 22/6/2013 à 00:27.

Je parle des villes en partie rasées, notamment à lourdes et des pluies torrentielles jamais observées depuis 1987 dans d'autres régions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

22/6/2013 à 00:27 Hors ligne #35794

(C'était ironique. Et une façon comme une autre d'en placer une sur le beau temps lyonnais actuel.)
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

22/6/2013 à 13:23 Hors ligne #35795

Citation:

Mais bon, si vous êtes vraiment accrochés à l'ancienne orthographe, je ne veux pas voir de fautes d'accord dans votre conjugaison des verbes en "-eler" et "-eter", une mauvaise orthographe des noms composés, une ignorance de la règle particulière avec le "en" (n'est-ce pas Whitewolf :mrgreen: ?), ...

Tu veux VRAIMENT qu'on joue à trouver qui est le plus respectueux de la grammaire de nous deux ? Honnêtement, je suis presque sûr de t'enfoncer misérablement... :|

De toute façon, j'ai pris l'habitude d'arrêter de discuter de certains sujets quand on me dit que l'Histoire ne sert à rien. Je me contente d'avoir pitié...

22/6/2013 à 14:52 Hors ligne #35796

Tu fais bien, Whitewolf, car Nikos semble avoir le même type de réaction que quand on tente de nuancer sa vision parfaite de Paris. :mrgreen:

22/6/2013 à 17:50 Hors ligne #35797

Message édité le 22/6/2013 à 20:40.

Pour l'Histoire des mots, je voulais juste dire qu'il ne faut pas venir m'emmerder avec cela si j'ai envie de choisir le côté pratique de la nouvelle orthographe plutôt que de connaître l'origine de l'orthographe des mots.

Et je trouve que ton argument n'est pas suffisant pour réduire à rien la nouvelle orthographe. En plus, ces nouvelles règles facilitent l'apprentissage de notre belle langue pour les non-francophones et pour les francophones eux-mêmes. C'est quand même ridicule d'avoir une majorité de personnes qui ne peuvent pas orthographier un paragraphe correctement parce que le français est une langue "difficile" et remplie de contradictions, d'exceptions alors qu'à côté, tu as des langues qui sont bien plus simples et qui ne posent pas de problème tant aux apprenants qu'à ceux qui l'ont comme langue maternelle.

Par contre, je suis prêt à lire tout autre argument contre la nouvelle orthographe qui ne fait pas référence à l'Histoire pour critiquer la nouvelle orthographe.

De toute façon, l'ancienne orthographe coexiste avec la nouvelle et permettra aux conservateurs de continuer à écrire avec la traditionnelle et d'avoir toujours des mots orthographiés selon leurs origines.

Zen'> Pour l'exemple de "longtemps", tu n'auras jamais une nouvelle orthographe: long + temps => le "g" est là parce qu'au féminin, tu as "gue"; "temps", peut-être "tems" et si on vient à "tems", on revient à une orthographe "désuète" de "longtemps" qui était "long-tems". Grâce à toi, je viens de découvrir que l'Histoire de "longtemps" est qu'il fut orthographié "long-tems": http://fr.wiktionary.org/wiki/long-tems

Bref, le "long" était un exemple pour te montrer que la nouvelle orthographe garde une certaine logique dans sa simplification.

Edit: Puis la nouvelle orthographe ne touche pas à la grammaire elle-même, mais plutôt à la graphie.
Des chevaux ne deviendront jamais des chevals. La nouvelle orthographe apporte une certaine logique dans la manière d'accorder et d'écrire les mots tandis qu'à l'oral, celle-ci ne se remarquera même pas. Elle n'est pas un problème pour la langue française en soi.

Edit 2: Je viens de relire en diagonale tous mes messages et j'ai dit que je préconisais la nouvelle. Il faudrait peut-être différencier "préconiser" et "vouloir imposer". Je n'ai obligé personne dans mes précédents messages et ni dans celui-ci à adopter la nouvelle orthographe, j'ai surtout justifié pourquoi je l'utilisais et pourquoi je la conseillais. J'ai aussi expliqué que ça m'énervait les personnes qui détruisent la nouvelle orthographe alors qu'ils n'ont pas vraiment d'argument. Ainsi que ceux qui imposent l'ancienne alors que la nouvelle est tout à fait autorisée et reconnue par l'Académie.

Edit 3: De plus, la nouvelle orthographe est un autre cas qui illustre bien qu'une langue continue toujours à évoluer.

Edit 4: Aucun rapport, mais le tyran de chef des caissiers et caissières de l'Intermarché de ma région se barre pour un autre job. Ca va être un fameux soulagement pour les personnes qui lui ont survécu.
En moins d'un an, elle a réussi à faire virer et partir plus de la moitié des étudiants qui étaient là depuis plus de 2 ans.

Tracy Admin des FanFics

23/6/2013 à 08:18 Hors ligne #35798

Alors moi j'propose comme nouvelle orthographe :
"les giboulets de Mars"
*Fuis*

23/6/2013 à 10:51 Hors ligne #35799

Enfin fini les trois gears of war, longtemps que je voulais faire cette série, j'ai acheté une xbox pour et maintenant c'est fait, tout le monde s'en fout mais c'est achievement personnel.

Digipokemestre IdolMembre

23/6/2013 à 11:55 Hors ligne #35800

Message édité le 23/6/2013 à 12:00.

Nikos : osef on te dit juste que quand t'as appris d'une certaine façon pendant plus de 20 ans de ta vie, tu ne peux pas inverser la tendance sous pprétexte qu'un mec que tu connais pas l'a décidé.

Si tu n'es pas concerné par les heures de galère et de souffrance quand t'étais jeune pour écrire certains mots comme ça et pas autrement c'est toi que ça regarde mais là ca fait juste messie. On dirait un témoin de jehovah sérieux relis toi. :lol

Et je vais éviter de te parler de mon avis sur l'académie même s'il y a déjà un indice au dessus :lol
Chargement des messages suivants…