Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

La Taverne du Mordzien, l'espace de détente !

37768 messages dans Discussions.

Forum Verrouillé
Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo.
Grade de kenshin38 (Membre Evolué)

kenshin38 Membre Evolué

9/9/2013 à 09:07 Hors ligne #37361

Je vien d'arriver en retard en cours d'une minute exactement et je me suis fait virer ^^
Grade de kenshin38 (Membre Evolué)

kenshin38 Membre Evolué

9/9/2013 à 09:10 Hors ligne #37362

Message édité le 9/9/2013 à 09:15.

Aujourd'hui je viens d'arriver en retard en cours (1 min exactement ^^) j'ai donc ainsi ete rejeter et la je suis seul en permanence et les surveillants me regarde bizarre ^^ .

Desoler du double post mais PF sur mobile ca beug grave en ce moment ^^
Grade de Shaka (DémoniMembre Ultime)

Shaka DémoniMembre Ultime

9/9/2013 à 09:38 Hors ligne #37363

Arf il est sévère ton professeur.

Pour l'espéranto si ma mémoire est bonne il s'agit de la langue la plus simple à apprendre et elle est censée être une compilation de toutes les langues.

dsch Nouveau Membre

9/9/2013 à 09:50 Hors ligne #37364

Shaka <> Une compilation de 150 langues ? Ca a l'air tout à fait évident oui :-* .

Non sérieux je trouve la construction de l'esperanto géniale, comme de beaucoup d'autres langues dans ce genre. Mais l'application réelle, je suis plus dubitatif.

Sinon home office aujourd'hui, j'adore la paperasse...
Grade de Kebab (AngiMembre Ultime)

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 10:18 En ligne #37365

Justement, une langue qui ne serait pas modifiée bêtement à chaque fois ce serait bien. Parce qu'on pourrait avoir une langue purement logique, sans exceptions stupides. Une langue internationale qui n'est pas modifiée pour un oui ou pour un non, et qui est utilisée, je suis à 200% pour.

dsch Nouveau Membre

9/9/2013 à 10:26 Hors ligne #37366

Dark Kebab <> bah écoute t'as un choix de langues dans lesquelles tu peux piocher stu veux. Mais supposer qu'une langue ne bougera pas c'est supposer que les gens n'évoluent pas, c'est un peu absurde xD Et faut bien inventer de nouveaux mots pour de nouveaux trucs non ?

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 10:31 En ligne #37367

Je dit simplement qu'il ne faut pas rajouter d'exceptions. Parce qu'une langue ça sert à communiquer, si on la complexifie, elle perd son intérêt nº1...

Digipokemestre IdolMembre

9/9/2013 à 10:42 Hors ligne #37368

Si tu penses qu'à terme l'espéranto n'aura pas d'exceptions ou ne se complexifiera pas tu es bien optimiste.

dsch Nouveau Membre

9/9/2013 à 10:42 Hors ligne #37369

Message édité le 9/9/2013 à 10:44.

Les complexités viennent avec le temps. Certaines personnes vont dire une chose d'une manière, d'autres vont dire autre chose, les deux vont s'accumuler, et vala ! Mais les langues tendent à se simplifier de plus en plus. On a perdu l'accusatif en français, l'italien a perdu toutes les déclinaisons du latin, l'anglais a énormément perdu aussi. Mais si tu veux un truc simple lance toi dans l'esperanto, il y a une base de locuteurs énorme dans le monde, wikipedia est blindé d'articles en esperanto aussi.
Après caler un truc pour tout le monde, ça pourrait arriver dans un futur lointain, mais là c'est pas vraiment l'état d'esprit de la population mondiale.

Par contre penser qu'une langue perd son intérêt en se complexifiant, c'est que tu n'as pas d'intérêt particulier pour les langues, donc au pire c'est pas grave si ? xD

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 10:54 En ligne #37370

C'est absolument pas ce que je dis. Mais une langue sert à communiquer à la base, donc une langue simple sans complexité qui serait parlée par tout le monde, ce serait cool, c'est tout. L'Esperanto c'est une belle idée, mais pour moi, les États devraient participer à sa démocratisation (si elle respecte bien ce qu'elle est censée être, j'ai pas assez étudié la question)

dsch Nouveau Membre

9/9/2013 à 10:56 Hors ligne #37371

DK <> le truc c que tu laisses quelques années à une langue, et t'auras des particularité propres à chaque pays qui vont apparaître, et hop, plus d'unité.

9/9/2013 à 11:13 Hors ligne #37372

Message édité le 9/9/2013 à 11:14.

Dark Kebab t'es flippant. Ce que tu décris n'est pas une langue mais une dictature. Je te conseille de lire "1984" et de rester un moment sur les passages décrivant la "novlangue". Tu changeras d'avis très vite sur ce que doit être ou pas une langue :lol

Illyria Rédactrice du site

9/9/2013 à 11:44 Hors ligne #37373

kenshin38 a dit

Je vien d'arriver en retard en cours d'une minute exactement et je me suis fait virer ^^
Tu l'as bien mérité : ) Dans mon ancienne école, quand j'arrivais après 8h00, ils faisaient un mot à donner pour le professeur avec un motif de retard et on était enregistré dans le système comme quoi on était en retard...
Grade de Mut (AngiMembre Ultime)

Mut AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 11:51 Hors ligne #37374

Message édité le 9/9/2013 à 11:54.

Digi, l'espéranto n'a pas le moindre rapport avec la novlangue. Le but de la novlangue est de réduire la capacité d'expression, et en espéranto on peut tout exprimer aussi bien que dans n'importe quelle langue.

Et ensuite, je ne vois pas pourquoi les particularités propres à chaque pays devraient apparaître. Si les Français se mettaient à parler en espéranto seulement avec des Français, les Russes avec des Russes, les Chinois avec les Chinois, là oui, mais en 126 ans ça ne s'est pas produit parce que dans presque tous les cas l'espéranto est parlé entre personnes de différentes langues maternelles.

Shaka : c'est pas une compilation de « toutes les langues » (le mec qui a créé les bases devait en connaître une dizaine), mais sinon oui, la grande majorité des gens qui parlent espéranto (dont moi) confirmeront que c'était beaucoup moins difficile à apprendre que n'importe quelle autre langue.

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 11:55 En ligne #37375

Même si t'as des particularités, si t'as un tronçon commun pour se comprendre, c'est très bien. J'ai jamais dit de remplacer des langues, mais d'avoir une langue commune obligatoire en plus pour tout le monde. Tout simplement pour mettre un terme à une grosse majorité des quiproquos et se comprendre sans soucis.

Donc comme dit Mut, elle ne serait pas utilisée dans le pays entre habitants du même pays, mais à l'international, où il n'y aurait alors pas de problème. Puis si le but c'est de se comprendre, les gens vont pas la modifier, sinon le but n'est plus rempli.

9/9/2013 à 12:52 Hors ligne #37376

Message édité le 9/9/2013 à 14:28.

Mut je ne parlais pas de l'esperanto mais de ce que décrivais Dark Kebab qui, en tous cas à mon avis ne décrivait pas exactement l'esperanto XD

Citation:

Et ensuite, je ne vois pas pourquoi les particularités propres à chaque pays devraient apparaître.

Bah je sais pas, actuellement on a plusieurs langues alors qu'avant on habitait tous sur le même continent. T'as un début d'indice quand même.

et encore pire quand tu dis :

Citation:

mais en 126 ans ça ne s'est pas produit parce que dans presque tous les cas l'espéranto est parlé entre personnes de différentes langues maternelles.

Tu viens de toucher du doigt le problème. La langue maternelle, les habitudes, les sons du quotidien, TOUT influe sur la manière dont tu utilises la langue. Mais même en anglais regarde, là j'essaye de parler à des coréens en anglais, ils ne comprennent pas certaines phrases simples (contenant 4 ou 5 mots) non pas car ils sont stupides mais car certaines tournures de phrases n'existent pas dans leur langue d'origine. Donc qu'est ce qu'ils font? Ils remanient les phrases pour que ca s'aligne sur ce qu'ils pensent. Ca crée de nouvelles tournures de phrase tout à fait compréhensibles mais incorrectes grammaticalement. Si on était sur une langue évolutive, ces nouvelles tournures seraient admises et PAF on utilise deux phrases pour dire la même chose.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est très difficile de renoncer à son identité linguistique dans l'usage de la langue. C'est comme si tu disais aux québecquois de perdre leur accent, c'est pas possible.

Citation:

Puis si le but c'est de se comprendre, les gens vont pas la modifier, sinon le but n'est plus rempli.

Et bah siiiiiiiiiiiiiii (cf au-dessus).

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 13:01 En ligne #37377

Sauf que si les enfants apprennent cette langue en même temps que leur langue maternelle, ces problèmes n'arrivent pas.
Grade de Mut (AngiMembre Ultime)

Mut AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 13:09 Hors ligne #37378

Je vois ce que tu veux dire, Digi, mais en pratique il y a peu de variations suivant la langue des gens qui parlent espéranto. Certains ont un accent évident (mais pas tous, on m'a déjà demandé plein de fois si j'étais russe), et parfois la langue maternelle influence le choix de certains mots ou certaines tournures, mais souvent c'est difficile de savoir d'où vient quelqu'un qui parle espéranto (encore plus à l'écrit), à moins d'avoir affaire à un débutant qui fait des fautes.

9/9/2013 à 14:26 Hors ligne #37379

Theo13 a écrit :

Sauf que si les enfants apprennent cette langue en même temps que leur langue maternelle, ces problèmes n'arrivent pas.

Tu crois que le fait que je parle français n'influe pas sur les mots que j'emploie quand je parle portugais? :) Tu devrais le savoir très bien aussi d'ailleurs.

Matthieuchou a écrit :

mais en pratique il y a peu de variations suivant la langue des gens qui parlent espéranto.

Je te crois tout à fait sur parole et je ne crache pas du tout sur l'esperanto. Maintenant, à l'échelle actuelle de l'esperanto, c'est "normal" qu'il n'y ait pas de variation et j'ai envie de dire "heureusement". Mais une fois que ce sera plus développé, démocratisé, que les états se pencheront dessus ainsi que les entreprises, je doute sérieusement que ce soit pareil. :)

Kebab AngiMembre Ultime

9/9/2013 à 18:22 En ligne #37380

L'influence que j'ai pu voir est relativement légère et est gênante parce que l'espagnol et le français sont TRÈS proches, du coup ça amène à des confusions... Du coup si la langue se distingue, je pense pas que ça arrivera.
Chargement des messages suivants…