*mode Papi Patou ON*
Par contre, si les EVs n'existaient pas, il existait leur ancêtre, comme je l'ai dit plus haut, bande de garnements : les "stat exp", comme on appelait ça de mon temps *kof* *kof* *ouch mon dos*
D'ailleurs, vous vous rappelez sans doute (comment ça, "non" ?) qu'il circulait déjà à l'époque les bruits "les Pokémon entrainés aux superbonbons sont moins forts" et "les Pokémon entrainés sont plus forts que les sauvages" (ça, y'a même un PNJ qui le dit dans le jeu)
Pourquoi serait-ce le cas s'il n'y avait pas un système similaire aux EVs ?
Par contre, deux différences majeures :
D'une part, comme indiqué par Two-Wan, on pouvait à l'époque maximiser l'ensemble des stats, il n'y avait pas de choix à faire sur les stats que l'on souhaitait développer
D'autre part, cela ne fonctionnait pas tout à fait de la même manière : on ne recevait pas "X EV de telle stat" pour chaque Pokémon de telle espèce combattu, mais un mix basé sur les stats de base de l'espèce concernée : en gros, pour chaque statistique, afin de maximiser le potentiel en stat exp (qui était égal à un bonus de 63 points au niveau 100... comme les EVs au max, magie), il fallait avoir reçu l'équivalent de 65025 "stat exp", sachant que chaque pokémon battu donne, indépendamment de son niveau (comme les EVs, magie) en stat exp le montant de la statistique de base de son espèce
(exemple : vous combattez un magicarpe, vous recevez 20 stat exp en PV, 10 en attaque, 55 en défense, 80 en vitesse et 20 en spécial)
Si vous voulez tester, vous prenez un Pokémon qui n'est pas encore bien entrainé (donc qui n'est pas encore au max de stat exp), et vous le faites combattre uniquement dans la caverne taupiqueur
Si vous observez bien ses montées en niveau, vous devriez constater qu'a priori, sa stat de vitesse semble monter plus vite que le reste... vu que taupiqueur a 95 de stat de base en vitesse, et triopikeur 120...)
Donc en gros, il "suffit" de combattre assez d'adversaires pour accumuler 65025 de stat exp partout (il n'est donc pas conseillé de combattre des magicarpes pour maximiser l'attaque de son Pokémon, vu qu'il en faudra 6503, faut aimer la pêche
) afin de maximiser toutes ses statsEt là, vous vous dites, "mon dieu, je ne le savais pas, j'ai été idiot, j'ai donné des superbonbons cheatés à l'AR à mon Pokémon et j'en ai fait un pathétique looser, je suis un misérable"... Rassurez-vous, foules éplorées, car Papi Patou a la solution !
Il s'agit... du "box trick"
Vous connaissez peut-être (certainement, même, allons, des grands dresseurs comme vous) cette fameuse astuce, qui consistait pour un Pokémon de niveau 100 à lui faire faire un certain nombre de combats, avant de le replacer dans une boite, puis de le ressortir, et hop, ses stats ont augmenté...
Comment ça marche ? Ben, les stat exp
En effet, ça n'a rien de miraculeux : tout part du fait que les cartouches de game boy sont toutes petites et ont une toute faible mémoire pour sauvegarde le volume immense de données que représente une collection de 240 pokémon dans vos 12 boites + vos 6 sur vous, vos objets, savoir qui vous avez déjà combattu, etc
Et pensez donc, pour chaque Pokémon, il faut sauvegarder son espèce, ses DVs (ancetres des IVs), le nombre de stat exp qu'il a accumulés pour savoir où il en est, etc, etc...
Résultat, soit par flemme, soit par économie de place en sauvegarde (sans doute la seconde solution), ils se sont dit : "ben on va pas faire sauvegarder les stats du pokémon, ça sert à rien : de toute façon, son espèce est sauvegardée donc on connait ses stats de base, ses DVs sont sauvegardés aussi, ses stat exp aussi, donc on peut les faire recalculer, puisque les stats du pokémon ne sont jamais qu'une formule issue de ces données là"
Conclusion, que se passe-t-il chaque fois que vous reprenez votre Pokémon du PC de
)L'ordinateur recalcule les stats de votre Pokémon à partir des données qu'il a enregistrées : espèce donne stat de base, plus les DV et les stat exp
Et c'est là que se situe la faille !
Parce que le principe des stat exp, similaire à celui des EVs, c'est que c'est lorsque le Pokémon monte en niveau que sa stat se voit recalculée, et qu'est alors inclus dans la valeur les EV/stat exp accumulés entretemps
Donc, lorsqu'on a atteint le niveau 100, on est pwned, puisque la stat est figée, et n'est plus recalculée...
... "recalculée" ?
Exactement ! Comme votre cerveau vient brillamment de vous le faire remarquer, on vient justement de dire que les stats étaient recalculées lorsqu'on sortait le Pokémon du PC en BRJ... Et voilà comment fonctionne le Box Trick : il permet tout simplement d'intégrer des stats exp à la stat même au niveau 100... Conclusion, ce n'est pas un miracle pouvant faire monter les stats indéfiniment, juste une astuce permettant de compenser un élevage baclé
En effet, sur un pokémon ayant tous ses stats exp (les 65025 par stat), le box trick ne fonctionnera pas, puisqu'il n'y a plus de stat exp a intégrer
Et d'ailleurs, du temps où j'étais comme vous aujourd'hui, un jeune morveux ignare, j'avais pu constater empiriquement que le stat exp n'avait eu aucun effet sur mon Florizarre de starter (et pour cause, présent à mes càtés (cébo
) depuis le tout début, il avait mené fièrement des milliers et des milliers de combats contre des milliers de dresseurs et de pokémon sauvages de tout niveau : une fois arrivé au niveau 100, il avait logiquement eu le temps d'accumuler largement tous ses quotas), ainsi que pas ou très peu d'effets sur les autres pokémon utiliés pendant l'aventure, alors qu'il avait un certain effet sur les Pokémon entrainés ensuite (logique : eux furent directement entrainés aux bourrins du conseil des 4 fournissant moult points d'expérience : donc moins de combats pour monter au niveau 100, donc moins de stat exp), qu'il avait eu un effet plus prononcé sur mon mewtwo (logique aussi : partant du niveau 70, il avait besoin de moins de combats pour arriver au niveau 100... donc moins de stat exp accumulés, donc plus de "carences")... et qu'il avait par contre un effet nettement plus marqué sur mes pokémon issus d'échange... ce qui s'explique aussi : qui dit pokémon échangé dit bonus d'expérience, dit montée en niveau 1,5 fois plus rapide, dit 1,5 fois moins de combats pour atteindre le niveau 100... et donc 1,5 fois moins de stat exp accumulés pendant ce temps, donc plus de manques !Tout s'explique, comme vous le voyez...
Alors que j'en reprenne un à sortir "BRJ c'était bourrin" alors qu'il ne maitrise pas le fonctionnement du bazar, tsss... Vous voyez bien que j'aurais pu faire nettement plus compliqué comme quiz si je voulais