Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

yCookie DémoniMembre Ultime

8/9/2014 à 12:29 Hors ligne #1241

J'up le topic pour parler du référendum sur l'indépendance de l’Écosse qui va se tenir dans 10 jours. Pour la première fois depuis ces dernières semaines, un sondage donne le 'Oui' en tête avec environ 51% de voix, sondage qui glace le sang du gouvernement britannique qui fait depuis miroiter plus d'autonomie aux écossais, ceux-ci bénéficiant déjà d'un parlement et d'un gouvernement propre limités en compétences. Il faut savoir qu'il y a du pétrole en Mer du nord, mer qui jouxte les côtes écossaises, ainsi les conséquences ne sont pas justes territoriales.
Ce sujet n'est pas anodin, car les indépendantistes écossais sont très majoritairement euro-sceptiques et prévoiraient de se calquer sur le 'modèle' islandais. D'autres régions ou nations sans états pourraient même suivre dans les années à venir, je pense surtout à la Catalogne.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

8/9/2014 à 17:45 Hors ligne #1242

Je suis complètement pour l'auto-détermination quand elle est réalisée de façon totalement démocratique et dans le respect des règles élémentaires (i.e. pas comme en Crimée, donc). Donc que les Écossais choisissent l'option qui leur parait la meilleure, et tant pis si l'Union Européenne doit en pâtir.
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

8/9/2014 à 20:12 Hors ligne #1243

C'est pas l'Union européenne qui en pâtira, c'est l'Ecosse elle-même. L'époque n'est pas aux micro-pays, surtout ceux qui ne vivent que du tourisme (ou presque) et du pétrole, ressource vouée à disparaître à court ou moyen terme. Je pense qu'il existe des moyens moins radicaux, surtout que l'Ecosse bénéficie déjà d'une autonomie relative. C'est à peu près le même principe que les chiffons rouges qu'agite le FN en gueulant. On joue sur les nationalismes et les vieilles peurs/revendications qui rassurent face à la crise et aux problèmes.

8/9/2014 à 20:42 Hors ligne #1244

C'est un peu plus que ça : la majorité des parlementaires écossais est de gauche mais est noyée par la droite conservatrice au pouvoir au Royaume-Uni et ne peut donc absolument pas appliquer le programme pour lequel le peuple écossais l'a élue. Quant à savoir si les micro-pays n'ont pas leur place dans le monde actuel, j'ai envie de dire que c'est à eux de voir s'ils veulent prendre le "risque" pour vivre leurs idées jusqu'au bout et qu'on n'a pas à décider d'autorité pour eux.

8/9/2014 à 23:25 Hors ligne #1245

Whitewolf a dit

C'est pas l'Union européenne qui en pâtira, c'est l'Ecosse elle-même. L'époque n'est pas aux micro-pays, surtout ceux qui ne vivent que du tourisme (ou presque) et du pétrole, ressource vouée à disparaître à court ou moyen terme. Je pense qu'il existe des moyens moins radicaux, surtout que l'Ecosse bénéficie déjà d'une autonomie relative. C'est à peu près le même principe que les chiffons rouges qu'agite le FN en gueulant. On joue sur les nationalismes et les vieilles peurs/revendications qui rassurent face à la crise et aux problèmes.
L'avenir dira qui des 2 en pâtira le plus. Je ne suis pas un partisan acharné d'un système multi-étatiques globalement dirigés par une seule entité, cela ne veut pas dire que je suis pour être complètement isolé du monde extérieur.

Je ne sais pas s'il existe des moyens moins radicaux qu'un référendum. D'ailleurs si le Oui l'emporte, l'indépendance ne serait proclamée qu'en 2016.

Enfin, jouer sur "Si vous quittez l’Europe vous n'êtes plus rien" revient pour moi à la même chose. Laissons aux écossais décider de leur destin, et le futur parlera.

9/9/2014 à 12:26 Hors ligne #1246

La politique de la terreur, c'est juste le degré 0 de l'argumentation. Si le gouvernement britannique en est là, il est mal barré.

19/9/2014 à 08:26 Hors ligne #1247

Non : 55,2 % Oui : 44,85

L'Ecosse reste a sein du Royaume-Uni, mais a quand même gagné quelques parts d'autonomie supplémentaires.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

19/9/2014 à 08:47 Hors ligne #1248

100,05 %
Les morts ont eu le droit de voter aussi ?

19/9/2014 à 09:43 Hors ligne #1249

55,42 % contre 44,58 en fait, faute de frappe.

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

19/9/2014 à 14:21 Hors ligne #1250

Les anglais ont une tête carré ! :)

19/9/2014 à 15:12 Hors ligne #1251

Ce sont des chiffres déjà plus raisonnables. :)

19/9/2014 à 17:07 Hors ligne #1252

On parle de l'Ecosse, pays des fantômes.

19/9/2014 à 17:37 Hors ligne #1253

Malgré la victoire du Non, les pro-indépendances peuvent se réjouir du succès du référendum qui devrait leur permettre d'accéder à davantage d'autonomie. Le pays de Galles et l'Irlande du nord devraient eux aussi bénéficier de compétences accrues sur leur territoire.

Ca a bougé aussi en Catalogne la semaine dernière. Par contre le gouvernement espagnol refuse toute idée de référendum.

19/9/2014 à 17:51 Hors ligne #1254

Peur que le "Oui" l'emporte par plus de 20% d'écart, j'imagine. Et puis en Espagne, ça pourrait ouvrir un précédent, en vue du Pays Basque par exemple.

Tracy Admin des FanFics

19/9/2014 à 23:02 Hors ligne #1255

Qu'on m'ôte un doute : quand WW dit que l'heure (européene ou mondiale ?) n'est pas aux micro pays, nous n'avons pour l'instant aucun précédent de séparation ou sécession récente en Europe d'une région quelconque non ?
Alors comment peut-on être certains que ce sera forcément néfaste hormis par spéculation et éventuellement logique (socio-économique)?
Non, la chose qui effraye vraiment l'UE, les différents gouvernements et une grande partie des peuples c'est le risque de réaction en chaîne et donc l'éclatement pur et simple des "grands" pays européens et au final de l'Europe.
Dark matteo parlait d'un précédent pour l'Espagne sur Catalogne - pays basque mais c'est pire encore : n'importe quelle région créerait un précédent européen, et une boule de neige pourrait séparer l'Ecosse, la Belgique, la Corse, la Sicile, etc...
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

19/9/2014 à 23:34 Hors ligne #1256

Tracy a écrit :

Alors comment peut-on être certains que ce sera forcément néfaste hormis par spéculation et éventuellement logique (socio-économique)?
Non, la chose qui effraye vraiment l'UE, les différents gouvernements et une grande partie des peuples c'est le risque de réaction en chaîne et donc l'éclatement pur et simple des "grands" pays européens et au final de l'Europe.

Intéressante théorie du complot.
L'éventualité selon laquelle ce serait mauvais pour tout le monde ne fait même pas partie des possibilités ?

20/9/2014 à 01:58 Hors ligne #1257

Je n'accrédite pas la théorie du complot, par contre il est clair que certains ont peur pour l'économie de leur pays si certaines régions "juteuses" font cavalier seul (et se plantent probablement parce que leur économie se concentre sur quelques secteurs et a de cruels défauts dans d'autres, mais c'est c'est une autre question). La Catalogne et l’Écosse manqueraient grandement à l'Espagne et au Royaume-Uni, et cela en dehors de toute volonté des peuples concernés.

zucchina Rédactrice du site

20/9/2014 à 08:22 Hors ligne #1258

Normal, l'Ecosse c'est la pompe à or noir.

20/9/2014 à 09:15 Hors ligne #1259

Il va falloir suivre attentivement du côté de la Catalogne voir de la Flandre dans les années à venir, car si le Non l'a emporté, ce référendum a très probablement ravivé l'espoir des séparatistes.

Autre sujet, l'Irak est actuellement sous les bombes des armées françaises. L'objectif est de stopper la progression de l'armée de l’État Islamique. Je m'interroge car il y a peu de temps la France soutenait activement la rébellion en Syrie qui était d'ordre islamiste.
Faut-il intervenir ? La France a-t'elle vraiment le choix ? N'y aura-t-il pas des représailles en Europe ?

20/9/2014 à 10:16 Hors ligne #1260

Entre temps on a eu la création du Daesh quand même, prémices d'un long et douloureux conflit entre "l'occident" et l'islamisme annoncé depuis des années par les géopolitiquologues.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter