Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:26 Hors ligne #1601

zucchina a dit

Non ça, c'est moi qui réagis sur le chiffre. Et l'exemple "mineures" était pour illustrer ce que Arty entendait.
C'est un peu ce qu'on "vous" reproche en fait.
- De réagir sans expliciter votre pensée
- De rester dans des sous-entendus que vous seuls comprenez
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:28 Hors ligne #1602

Lentivirus on dirait le mec caché dans la foule lors d'un clash qui balance juste des "HAAAAAAAAAAAN" suivant la foule gaiement. :)

ARTY-CODE-1 AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:33 Hors ligne #1603

Message édité le 1/12/2016 à 22:34.

Ah mais pour moi la "classe sociale" c'est les milieux défavorisé déscolarisé après la troisième voire avant, et j'en ai connu un bon paquet dans la campagne picarde. Après on va me dire je fais des généralités. Possible, mais je pense que cette tranche de population mériterais à être éduquer sur la pratique.
Grade de Lentivirus (Membre Evoluée)

Lentivirus Membre Evoluée

1/12/2016 à 22:33 Hors ligne #1604

Skyline a dit

Lentivirus on dirait le mec caché dans la foule lors d'un clash qui balance juste des "HAAAAAAAAAAAN" suivant la foule gaiement. :)
Non généralement c'est moi dans le clash, j'essaie de ne plus trop réagir sur internet quand il y aurait trop à dire.

Nyandy AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:37 Hors ligne #1605

Message édité le 1/12/2016 à 22:38.

Du coup, non seulement tu prends de base un exemple très minoritaire : les personnes qui utilisent l'IVG comme alternative à la contraception, mais en plus tu te bases sur une "classe sociale" (décidément vous avez du mal avec ça) également très minoritaire.

Hey, tu sais, les personnes qui correspondent à tes critères, je doute extrêmement fort qu'elles avortent, justement.

Faire des généralités c'est moche mais ça arrive. Mais quand on décide de faire une généralité à partir d'une part de la population vraiment très très très très faible, c'est pire.

zucchina Rédactrice du site

1/12/2016 à 22:40 Hors ligne #1606

Oui enfin, t'as catégorisé Skyline sur le topic d'à côté y'a deux jours en faisant justement une généralité. :mrgreen:

J'ai essayé d'expliquer la pensée d'Arty, vous avez choisi de réagir sur le chiffre, c'est pas de ma faute tout de même.

Tracy Admin des FanFics

1/12/2016 à 22:40 Hors ligne #1607

Message édité le 1/12/2016 à 22:41.

Nyandy a dit

T'es quand même consciente que 15 000/220 000 c'est moins de 7%, pas vrai ?
Donc que 93% des femmes qui avortent sont des adultes.
Voilà, on peut toujours tourner les chiffres dans le sens qu'on veut.

Y a plein de raisons qui peuvent pousser à un avortement et je vous assure que la raison "lol j'utilise pas de contraception parce que mdr je m'en fous au pire j'avorte" c'est ultra rare. Mais bon, c'est plus facile de se dire que c'est parce qu'elles font pas gaffe plutôt que de s'intéresser à ce qui pousse réellement quelqu'un à avorter.
Ouais enfin ce serait surtout intéressant d'avoir le pourcentage d'avortement exprimé par rapport au nombre de grossesses dans chaque tranche d'âge.
(Je ne l'ai vu nulle part mais les articles s'affichent mal sur la tablette.)

Et au passage vous pourriez discuter des sujets plutôt que de critiquer la façons d'argumenter de Marill, Arty, Zucchina... OK y'a des trucs pas clairs voir critiquables c'est vrai, mais quand la moitié des posts sont là pour dire :
"Bidule s'explique mal." franchement ça ne donne pas envie de participer à la discussion.
En plus ça donne l'impression d'avoir d'un côté des demeurés et de l'autre des prétentieux inintéressants qui cachent leurs propres failles en se raillant des autres.
:/
(Ouais j'étais angi avant, mais ça c'était avant.)
Grade de Lentivirus (Membre Evoluée)

Lentivirus Membre Evoluée

1/12/2016 à 22:41 Hors ligne #1608

Message édité le 1/12/2016 à 22:43.

C'est impossible de débattre sur quelque chose comme l'avortement sans s'exprimer avec précision...

(d'ailleurs, est-ce qu'il est pertinent de débattre de l'avortement ? C'est surtout la position étrange des députés qui soutiennent la désinformation qui mérite réflexion)

Nyandy AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:44 Hors ligne #1609

Yep mais c'est pas à la même échelle et j'ai été capable de reconnaître mon erreur et m'excuser. :-*

Citation:

C'est impossible de débattre sur quelque chose comme l'avortement sans s'exprimer avec précision...

C'est même impossible de débattre tout court.

Tracy Admin des FanFics

1/12/2016 à 22:46 Hors ligne #1610

Citation:

D'ailleurs, est-ce qu'il est pertinent de débattre de l'avortement ? C'est surtout la position étrange des députés qui soutiennent la désinformation qui mérite réflexion)

Je rejoins Lentivirus sur ce point.
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 22:52 Hors ligne #1611

Quel point en partant de A à Z ?
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

1/12/2016 à 22:55 Hors ligne #1612

Message édité le 1/12/2016 à 23:21.

Tracy a écrit :

Et au passage vous pourriez discuter des sujets plutôt que de critiquer la façons d'argumenter de Marill, Arty, Zucchina...

Le problème c'est que le flou constant dans lequel baignent les messages de certains fait qu'il est impossible de parler sérieusement du fond. Ce n'est même pas la façon d'argumenter que je remets en cause.

Je trouve également un peu fort de café de me faire ce reproche alors que je suis le seul modérateur des forums dans la discussion et pourtant celui qui a dû le plus défendre des membres ayant eu des difficultés dans ce domaine, quelles qu'en soient les raisons qui peuvent être diverses et variées (FC et Marill, c'est pas les mêmes causes).

C'est pas le café du commerce, merci. Donc tout le monde fait un effort pour être clair, quelque soit son opinion, justement pour que la discussion ne reste pas parasitée par ce genre de problème.

Enfin, il est grotesque d'avoir l'impression qu'il y aurait d'un côté des "demeurés" (ce sont tes mots, je tiens à le préciser) et de l'autre des prétentieux inintéressants qui cacheraient leur propres failles (là aussi, ce sont tes mots) alors que les reproches sur le manque de clarté ont été adressés à des membres défendant des opinions tout à fait différentes. Le premier aujourd'hui à s'être vu adressés ces reproches, c'est Marill, défenseur du droit à l'IVG.
Il serait donc agréable de ne pas verser dans ce genre de caricature.

Et si certains ne l'avaient pas encore compris, l'obligation de chacun de faire un effort pour être compris par tous sur ce topic vous est faite par la modération et n'est pas soumise à condition ou à négociation.

Tracy Admin des FanFics

1/12/2016 à 23:25 Hors ligne #1613

Message édité le 1/12/2016 à 23:26.

Tu noteras que si tu dis "me" c'est que tu te sens concerné, or y'avait pas ton nom dans le post.
Donc ta conscience fait son travail de temps en temps.
:)
Avoir l'impression c'est bien le mot : c'est l'image que vous donnez. Je ne dis pas que vous êtes demeurés ou prétentieux, je dis que vous donnez l'impression de l'être. C'est donc peut être une illusion grotesque mais la réalité est toujours dissimulée derrière les façades, et votre façade, là tout de suite, elle donne pas envie de regarder à l'intérieur. Tant pis s'il y a des lingots d'or et du champagne à foison derrière les murs.
Grotesque ou pas le forum est déjà à moitié mort. Tu peux tenter de me convaincre que tu as raison, le jour où tu seras seul modo ET seul membre sur PF, il n'y aura plus personne pour faire de remarque, ni plus personne pour argumenter ou même pour juste troller, tu auras donc forcément raison puisque seule âme vivante sur le Pass.

Nyandy AngiMembre Ultime

1/12/2016 à 23:30 Hors ligne #1614

Message édité le 1/12/2016 à 23:30.

C'est plutôt de la déduction que de la conscience. Tu parles des gens qui critiquent la façon de s'exprimer des autres et enchaînes avec on dirait du "demeurés vs prétentieux", c'est pas bien difficile de faire le lien. (d'ailleurs du coup je suis probablement aussi visée mais je me sens pas concernée, mon égo est déjà trop gros pour ça :p)
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

2/12/2016 à 00:16 Hors ligne #1615

Message édité le 2/12/2016 à 00:16.

Sinon, Tracy, t'as le droit d'arrêter ton concours avant que ça tourne mal...

Il n'est demandé à personne d'aller chercher une réalité dorée ou pétillante dissimulée derrière une façade de prétention supposée, justement, il est seulement demande de s'exprimer clairement. Pour que ni les supposés demeurés, ni les supposés prétentieux n'aient à faire ce dont tu te plains.

Je ne pense pas qu'exiger sur ce topic que les membres fassent un effort pour être compris par tous et pour expliciter leurs opinions mènera à la mort de ce forum. Je prends le risque.

Débat clos. Merci de revenir au sujet.
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

2/12/2016 à 00:36 Hors ligne #1616

Je suis pour la loi dont vous avez parlé sur l'IVG. Le texte n'a été adopté qu'à l'assemblée nationale pour l'instant.
C'est suffisamment grave pour une femme d'avorter pour qu'il y ait de la désinformation. La droite et l'extrême droite ont voté contre au nom de la liberté d'expression mais je ne suis pas d'accord.
On peut être contre l'avortement sans tomber dans la désinformation et la culpabilisation.
L'avortement est même parfois le fruit de pressions familiales voire du père de l'embryon, inutile d'en rajouter.

Hollande ne se représente pas, je prends acte sans m'en réjouir. Pour moi, son prédécesseur (Sarkozy) n'était pas meilleur que lui et je ne pense pas que son successeur fera mieux que lui (surtout si c'est Fillon, je suis tenté de vous dire qu'on l'aura bien dans le F...

Tracy Admin des FanFics

2/12/2016 à 06:13 Hors ligne #1617

Message édité le 2/12/2016 à 06:17.

OK j'ai compris, ne vous remettez pas en question surtout, jamais, c'est vrai que ça pourrait me redonner foi en la nature humaine.

Je crois surtout que cette loi est un instrument politique pour les futures élections. Quand on regarde de plus près ce qui se passe dans les deux hémicycles, d'abord la Droite a refusé de voter le budget. Je ne l'ai pas regardé de très près mais je suppose que soit la Gauche a vraiment fait un truc hyper optimiste en vue des élections et la droite a eu raison de le bouder, soit la droite a juste voulu caresser les électeurs et jouer avec la fibre "responsabilité" des Français pour attirer de futurs votants tout en mettant des bâtons dans les roues de la Gauche (en profitant du fait que la plupart des gens comme moi ne savent pas ce qu'il y avait dans le budget).
Côté IVG, Juppé et certains à Gauche remettent sur la table que Fillon serait contre l'avortement, sachant qu'à l'étranger en ce moment il y a effectivement des lois qui vont à l'encontre des libertés d'avortement qui sont soumises au vote mais je doute que Fillon fasse des trucs comme ça (perso j'ai plus peur de son programme économique). C'est là encore un instrument de propagande pour opposer la Droite et la Gauche.
De plus, c''est toujours assez difficile de contrôler les sites Internet, essentiellement parce qu'on commence à toucher à cette fameuse liberté d'expression. Ajouter des trucs à la liste des "interdits" c'est assez lourd, parce que bon je ne maîtrise pas le sujet mais en gros y'a des sites faisant l'apologie du nazisme, du terrorisme, de la pédophilie... Peut on vraiment mettre sur le même plan des gens qui font de la désinformation sur les IVG ? Après tout, internet est le temple de la désinformation sur tout, à commencer par la question des migrants sur les pages liées au FN.
Grade de Elvic (DémoniMembre Ultime)

Elvic DémoniMembre Ultime

2/12/2016 à 14:41 Hors ligne #1618

Message édité le 2/12/2016 à 14:51.

Pas vraimeent d'accord.
Le texte de loi concerne l'extension du délit d'entrave à l'IVG au domaine numérique. De fait on parle surtout de sites dont le contenu n'est pas engagé, mais essaye de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, à savoir un site officiel.
Le problème, c'est que la majorité de ces sites comportent des information erronées sur l'avortement, du moins des choses qui n'ont été ni validées par les instances, ni prouvées par la science. Et l'IVG, c'est quelque chose de bien connu, on a une littérature très dense sur le sujet, ça ne date pas d'hier à l'échelle du monde médical.

Vous feriez confiance à doctissimo pour avoir des informations sur le cancer d'un de vos proches, par exemple? Moi pas. Or ces sites ont un contenu globalement similaire, sous un vernis bien plus aguicheur, dans le sens où ça ressemble beaucoup à quelque chose d'officiel.
On est pas loin de l'usurpation d'identité des instances responsables de l'IVG, et ça c'est très grave.

Seulement les militants pro-life qui tiennent ces sites bénéficient de la "caution morale" d'une partie de la droite (coucou Manif pour tous et consorts). Et une partie bien ancrée à l'Assemblée.
Ce sont des gens qui partent du pré-requis que l'embryon est un être à part entière dont les droits dépendent de la société. Et que cette société, pour des valeurs éthiques que ces gens défendent et qu'on sera libre de rejoindre ou non, se doit de les protéger.
La loi actuelle ne considère pas les choses sous ce point de vue.

Un embryon/foetus n'est pas une personne juridique avant le délai légal pour avorter, soit 14 semaines d'aménorrhée (soit peu ou prou 3 mois de grossesse). Il dépend uniquement de sa mère.
C'est la loi.
De fait la loi actuelle vise à dénoncer et surtout armer la justice contre ce qui se passe: ces sites sont dans l'illégalité la plus totale. Alors oui, c'est clivant sur le plan idéologique et éthique entre des valeurs plutôt conservatrices/prolife et ceux qui raisonnent d'un point de vue plus social et scientifique.

Mais au fond, ça met surtout en lumière la pensée rétrograde de certains, à mon sens.

Nyandy AngiMembre Ultime

2/12/2016 à 15:22 Hors ligne #1619

Message édité le 2/12/2016 à 15:32.

Je me permets de rebondir sur la partie juridique, en réalité, on acquiert la personnalité juridique à la naissance. (même plus précisément il faut être né vivant et viable) Donc même après le délai légal, il n'est toujours pas considéré comme une personne sur le plan juridique.

(d'ailleurs ça pose "problème" par exemple en cas de décès du fœtus/de l'enfant à naître causé par autrui, qui n'est du coup pas considéré comme un homicide, et donc par extension, n'en déplaise aux prolife, un avortement n'est pas un meurtre)
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

3/12/2016 à 12:13 Hors ligne #1620

Faudrait déjà commencer par arrêter de parler de liberté d'expression à tord et à travers, on a l'impression que c'est un permis illimité pour dire de la merde sur absolument tout alors que c'est un concept très précis restreint par des règles strictes.

On notera d'ailleurs que c'est toujours les plus extrêmes qui le brandissent, comme s'ils savaient qu'ils étaient pas vraiment dans leur droit et que ce qu'ils disaient était quand même super borderline. Les gens normaux n'ont jamais eu besoin de se réfugier dans un pseudo concept extensible pour pas avoir à se justifier.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter