Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

22/1/2014 à 18:28 Hors ligne #1001

Zhuquarnage a dit

Ah, dans ce cas là, et elle est où la place dans l'estime des Français pour Royal, pour Joly (qui elle, a un charisme d'huitre), pour Copé, pour Dupont-Aignan, pour Le Pen ou même pour Mélenchon ? :)

Tout ça simplement pour dire que résumer la popularité de Bayrou par un "Il n'a jamais rien fait", c'est très réducteur.

Je reviens à une question quand même, d'autant plus avec ces derniers messages, si vous reconnaissez que Bayrou n'est "pas du tout con", que lui au moins a le mérite de ne pas se taper comme un chiffonnier avec les autres, là où la droite et la gauche s'engueulent successivement sans rien faire tout en présentant des comportement douteux... pourquoi ne pas donner sa chance à d'autres partis, et a fortiori Bayrou et le Modem ?
Note bien, je n'ai pas dit que les Français avaient raison de juger Bayrou là-dessus (et je n'ai pas dit qu'il n'avait jamais rien fait, il a été maire de Pau entre autres, par contre il n'a jamais été dans un gouvernement il me semble, en tout cas pas haut c'est certain), c'est juste un constat.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, on devrait laisser une meilleure chance au Modem (même si je ne vote pas au centre), simplement je suis d'accord avec *Marill*, les Français (en général) jugent les hommes politiques sur l'image, pas sur leurs idées (faut dire que vu la façon dont certains défendent leurs idées quand on leur donne le pouvoir de le faire, ça n'incite pas à les croire sincères pendant les campagnes).

Et pour ta question, je ne vote ni PS ni UMP quand je peux faire autrement, du coup je ne me sens pas concerné par ta remarque, puisque j'applique déjà ce comportement. Mais plus à gauche que toi. Beaucoup plus à gauche.

yCookie DémoniMembre Ultime

22/1/2014 à 20:05 Hors ligne #1002

Il me semble que Bayrou a été ministre de l'éducation dans les années 90..
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

22/1/2014 à 20:08 Hors ligne #1003

Message édité le 22/1/2014 à 20:09.

D'ailleurs, ça existe encore le modem ? J'avais cru comprendre que c'était dissous dans l'udi ou l'alternative, genre union des centre

22/1/2014 à 21:12 Hors ligne #1004

Par "haut dans un gouvernement", j'entendais premier ministre, ou bien à l'Intérieur, à l’Étranger ou au Budget/Économie (selon les libellés qui varient un peu). Donc l’Éducation, peut-être, mais ça ne fait pas haut.

Et le Modem a conclu une alliance avec l'UDI en vue des élections 2014, mais les deux partis conservent leurs existences propres.
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

22/1/2014 à 23:30 Hors ligne #1005

Ministre de l'Education, ça reste un très grand ministère, l'un des ministères régaliens avec ceux que tu as cité précédemment (auxquels il faut encore ajouter juste la Justice). Mais par contre, c'était y'a longtemps pour Bayrou, alors bon...

Bref, oui, l'Alternative est un rapprochement de l'UDI / Modem, mais leurs structures propres restent. C'est surtout une alliance électorale en somme, avant tout pour les élections européennes et municipales, le reste on verra plus tard. Concrètement, c'est deux mouvements politiques qui travaillent ensemble sans devenir un mouvement unique.

23/1/2014 à 08:18 Hors ligne #1006

Ah ouais c'est régalien l'éducation ? Je pensais qu'il y avait que défense/intérieur/affaires étrangère/justice

Shaka DémoniMembre Ultime

23/1/2014 à 11:34 Hors ligne #1007

+1 Marill ce n'est pas un pouvoir régalien que l'éducation.

Mais je suis d'accord que c'est un très grand ministre. Mais n'oubliez pas que l'école n'est obligatoire que depuis peu à l'échelle de l'humanité et de ce qu'était le pouvoir militaire / justice / impôt / grâcier

23/1/2014 à 18:14 Hors ligne #1008

Justice, voila, je savais bien qu'il m'en manquait un... Et je ne crois pas non plus que l’Éducation soit à la même hauteur, bien que ce soit une noble tâche que d'éduquer nos chères têtes blondes.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

23/1/2014 à 18:23 Hors ligne #1009

Une noble tâche et une tâche que tu confies pas à n'importe qui comme le ministère des anciens combattants ou je ne sais quel autre connerie. Ok, ça vaut pas les postes régaliens classiques, mais 4 ans à l'Education Nationale sous deux Premiers Ministres et deux Présidents différents, c'est pas "rien".

Le truc, c'est surtout que c'était de 93 à 97. Il y a 17~21 ans. La moitié de nos membres n'étaient pas nés.

23/1/2014 à 18:58 Hors ligne #1010

La moitié seulement, tu crois ?

Quoi qu'il en soit, d'accord, Bayrou a tenu a un rôle politique important, mais pas à un poste majeur quand même (surtout que les ministres de l’Éducation ont tendance à détricoter ce que leurs prédécesseurs ont tricoté, ça n'aide pas à laisser une empreinte) et comme vous le dites, il y a pas mal de temps. A notre époque de l'instantané, ça n'a quasiment plus aucune signification.

bouh00 Gardien

23/1/2014 à 20:20 Hors ligne #1011

J'ai plus le détail en tête, il faudrait que je vérifie, mais il a quand même réformé le lycée et créer les filières actuelles du bac (S/ES/L/etc.), entre autres. Dans ma mémoire, il avait quand même fait plus intéressant que l'immense majorité de ses successeurs.

Même si, pour répéter ce qui a déjà été dit plusieurs fois, c'était à une époque où Patou n'avait pas encore le droit de vote.
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

23/1/2014 à 21:03 Hors ligne #1012

Oui Bayrou a été ministre de l'éducation nationale et tout mais qui s'en souvient ? A t-il fait une réforme qui a marqué ?
Je l'aime bien Bayrou et depuis 2007, j'ai toujours voté pour lui au 1er tour des Présidentielles mais sans trop me faire d'illusions.
En 2007, il était populaire et était arrivé 3ème aux Présidentielles avec un bon score. Il y avait un certain engouement autour de lui mais le problème est qu'il n'a pas su quoi en faire.
Du coup, l'engouement est retombé.

Il n'est pas assez dans les médias pour parler politiquement, dire vraiment ce qu'il propose, ce qui le différencie de l'UMP, de Borloo, du PS.
Le fait qu'il ait dit qu'il allait voter Hollande (ou un truc comme ça) était une erreur. Hormis l'extrême gauche et les Verts qui peuvent le dire sans surprises, lui n'est pas de gauche même s'il y a une ouverture vers celle-ci.
Quitte à voter Hollande, il aurait dû se taire et ne pas donner de consignes de vote (ce qu'il a fait sur ce dernier point).

La question de savoir à quel bord politique il appartient se pose. Oui on sait qu'il n'est pas de gauche malgré son ouverture mais qu'il n'est pas pleinement ancré à droite. Oui, il est au centre mais ça veut dire tout et rien à la fois.

Certes, on peut chercher sur le net pour savoir ce qu'il propose mais combien de gens vont chercher à le faire et se renseigner vraiment ? Ce serait bien qu'il apparaisse plus souvent dans les médias, qu'il offre une alternative crédible au PS et à l'UMP et qui n'est pas le FN.
Aujourd'hui, on entend plus la voix des Lepen et du FN en général que lui et je trouve ça dommage.

24/1/2014 à 00:01 Hors ligne #1013

Il a toujours pleinement assumé le fait de n'être ni de droite, ni de gauche, normal que tu aies du mal à le situer puisqu'il s'y refuse lui-même. Surtout que bon, le PS est censé être de gauche, or quand on voit la grande majorité de ses décisions au pouvoir depuis 2012...
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

24/1/2014 à 00:01 Hors ligne #1014

Autant pour moi, il m'a semblé que c'était classé comme tel, mais apparemment ça n'est pas le cas.

Infirmier a écrit :

Oui, il est au centre mais ça veut dire tout et rien à la fois.

Ca veut tout dire, tout simplement, ceux qui disent que ça ne veut rien dire, c'est de la pure fainéantise intellectuelle.

Se dire centriste, c'est refuser l'esprit de clan opposant systématiquement la droite et la gauche, c'est refuser de prendre parti dans cette confrontation stérile. C'est faire l'effort de soutenir ce qui peut être soutenu dans chaque camp et récuser ce qui doit l'être. C'est plaider pour une grande alliance réformiste des gens de bonne volonté et soucieux du bien commun, peu importe leur bord politique.

C'est justement les termes de "droite" et "gauche" qui sont des notions absolument dénuées de sens. On le voit très bien dans de nombreux domaines, en terme de politique étrangère (rapport à l'Union Européenne compris), de fonctionnement institutionnel, de sécurité, d'immigration, de défense, d'écologie (qui n'a aucune logique a être classée à gauche comme tente de le faire EELV), la séparation n'est pas du tout aussi distincte qu'on voudrait le faire croire.

Mais vu que je sens déjà Marill (et d'autres) arriver avec leurs gros souliers, c'est de l'idéalisme dans une certaine part, bien sûr, MAIS ce n'est pas de l'utopisme. Ca s'est très bien fait dans de nombreux pays, surtout en difficultés, dans les dernières années comme en Grèce, en Italie, ou d'autres qui vont plutôt pas si mal comme l'Allemagne actuelle. Pourquoi est-ce que ce serait impossible en France ? Pour ça, il faut d'abord sortir de cette logique obsessionnelle de droite / gauche.

24/1/2014 à 00:07 Hors ligne #1015

On est d'accord, ces notions n'ont plus forcément grand sens (c'est ce que je voulais dire en notant que le PS, qui se veut de gauche, applique pas mal d'idées plutôt de droite). Et du reste, Bayrou a toujours dit que s'il arrivait au pouvoir, il n'hésiterait pas à proposer des postes aux uns comme aux autres, le critère étant la bonne volonté et les idées intéressantes et absolument pas le parti d'origine.

25/1/2014 à 22:44 Hors ligne #1016

"Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler"

Fermez le ban.

25/1/2014 à 23:13 Hors ligne #1017

Une belle manière d'éviter que les gens se demandent qui a vraiment mis fin à la dite vie commune, dans les mots (parce que dans les actes, s'il a vraiment trompé sa compagne, la question ne se pose pas).
Si maintenant toute la France qui pense pouvait se concentrer sur la république, au sens étymologique, ce serait formidable.

25/1/2014 à 23:58 Hors ligne #1018

Message édité le 26/1/2014 à 00:06.

Communiqué de presse officiel, posé, droit au but, moi président.

J'avoue que je suis surpris, on croirait pas comme ca. Sarkozy était un people, il a toujours instrumentalisé son couple et sa famille déjà à l'intérieur avec des reportages sur sa vie courante et même récemment sur l'après, sans compter toutes les vacances pseudo cachées où tout le monde prend la pose.
Et évidemment, le chef d'oeuvre carla bruni, millimétré du début à la fin, avec une précision et une organisation milliaire, j'imagine même pas le nombre de personne qui ont bossé sur le truc. On a fait un bordel sur "avec carla c'est du sérieux" mais c'est raccord avec le reste.

Alors qu'hollande c'est l'énarque économiste rigoureux par ailleurs bon père de famille et pourtant il a deux relations qui se finissent dans le sang, deux affaires similaires d'ailleurs, j'ai plus les détails mais déjà avec ségolène, c’était une relation qui a fini par se savoir et il s'est fait virer publiquement ("j'ai demandé à francois hollande de quitter le domicile"), là ça s'est fini aux urgences, je pense que pour la troisième, va y avoir des morts...
Il cache bien son jeu en fait, personnalité qu'on lui connaissait pas.

Cela dit, +1, il a bien géré l'affaire, déminage de la conférence de presse et c'était pas gagné, information ultérieure en son nom et pas un truc rédigé par un scribe, respect, ca pouvait méchamment être casse gueule.

26/1/2014 à 02:42 Hors ligne #1019

S'il mettait autant d'application à la recherche de solutions aux problèmes de la France...

bouh00 Gardien

26/1/2014 à 03:58 Hors ligne #1020

On pourrait faire un bingo avec vos commentaires.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter