Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Tracy Admin des FanFics

25/1/2017 à 21:18 Hors ligne #1881

"Quand monsieur Valls sera candidat en Allemagne et moi en Angleterre, on vous fera signe monsieur Bouleau."
Benoît Hamon
:lol

Pasta Admin des TopTeams

25/1/2017 à 21:26 Hors ligne #1882

Message édité le 25/1/2017 à 21:34.

J'aime ce mec omg! La punchline nous a tué avec ma copine xD

J'arrive pas à croire Valls en fait quand il parle... C'est normal? Vous pensez que c'est à cause de toute cette histoire de 49.3 ? Le fait qu'il l'ait overused pdt le quinquennat de Hollande et qu'il propose là de le supprimer?

En tout cas pour l'instant avantage Hamon. En plus il rekt les journalistes j'adore.
J'écoute avec attention le revenu universel...

Edit :
Valls : "Au fond, Benoît Hamon est cohérent"
Hamon : "Merci :) "

Digipokemestre IdolMembre

29/1/2017 à 23:45 Hors ligne #1883

Et nous accueillons Benoit Hamon dans les challengers à la présidence. Welcome !
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

30/1/2017 à 17:09 Hors ligne #1884

La victoire de Hamon est un rejet de la politique gouvernementale. Est-ce que Hamon parviendra à rassembler la gauche ? Je ne pense pas. Certains préfèrent se tourner vers Macron.

Tracy Admin des FanFics

30/1/2017 à 22:13 Hors ligne #1885

Et pendant ce temps au Canada, FC faisait un attentat. :(
[Lien externe]
Voilà ce qui arrive quand on prive quelqu'un de son forum exutoire.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

31/1/2017 à 17:55 Hors ligne #1886

Message édité le 31/1/2017 à 17:58.

Comme annoncé dans différentes analyses, le ps se serait désolidarisé d'hamon (vu que c'est un frondeur) et prépare la transition avec macron.

Il regroupe donc :

- lui, qui fait déjà 20% à lui seul
- l'udi
- lr qui sont pas fillon
- ps qui sont pas hamon
- bayrou
- quelques mélanchonistes par ci par là

Il se met plutôt bien.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

31/1/2017 à 18:27 Hors ligne #1887

Des mélenchonistes (c'est un "e", pas un "a" la deuxième voyelle, c'est simple à retenir il n'y a que des "e" en fait) chez Macron, j'aimerais bien voir ça vu qu'ils ont déjà du mal à accepter de soutenir Hamon. Et l'affirmation selon laquelle Macron porterait sur lui seul 20% de votants, c'est aussi une belle blague, le mec vient de commencer la politique en solo et vit des gens qu'il pique chez les autres (plus ou moins ceux que tu décris, donc).

Quant à la réaction des éléphants du PS, si elle se confirme, elle est assez prévisible vu qu'ils sont eux-mêmes bien plus proches de Valls (et donc de Macron, peu ou prou) que de Hamon. Et elle porte les germes de la disparition du PS, dont les militants ne vont pas éternellement accepter de voir leurs choix bafoués par les cadres du parti.
En fait, les primaires ça leur convient bien si le résultat est conforme à leurs attentes, sinon ils boudent !

Tracy Admin des FanFics

31/1/2017 à 20:32 Hors ligne #1888

Message édité le 31/1/2017 à 20:34.

Tu penses donc que les électeurs ne sont pas assez bêtes pour voter Macron Dark Matteo ?
Te voilà bien naïf tout d'un coup... Surtout que rappelons que seulement 50% des électeurs vont voter à la plupart des élections (y compris présidentielles), donc 20% de 50% c'est pas grand chose.

J'ai au moins deux proches qui vont voter Macron, et ils ont tellement la tête de l'électeur de base pour ce banquier-microbe. Mon copain aussi hésite à voter pour lui au premier tour (à la place de Hamon) juste pour qu'il passe devant Fillon.

EDIT : un de mes potes a relayé ça sur FB. J'ai cru que c'était un gag et puis après j'ai vu les mecs qui discutaient sérieusement de cette possibilité...
:oh
[Lien externe]

31/1/2017 à 22:29 Hors ligne #1889

Message édité le 31/1/2017 à 22:30.

Ca a été évoqué avant même les primaires, si c'est pour faire 7%, est ce que c'est la peine ?

Soyons honnête, personne n'y a jamais cru, même pas les participants.

Je l'ai surtout vu comme une alliance de même type que bayrou/macron, candidature unique pour unir les voix. Ca n'a évidemment rien de commun que ce soit dans l'enjeu ou dans le but mais disons que les deux n'ont pas grand chose à perdre au point où ils en sont, au contraire des deux premiers qui ont tout à gagner.

1/2/2017 à 00:14 Hors ligne #1890

Ce n'est pas une question de bêtise, chacun est libre de voter Macron et je ne vais pas insulter des gens juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec moi (je tiens à mon compte).
Je pense juste que ceux qui le font par conviction profonde sont peu nombreux et qu'il s'agit surtout de gens déçus par ceux qui sont proches de lui, à sa gauche (Valls), à sa droite (Juppé) et dans sa zone (Bayrou). Que cet ensemble représente 20% des votants au premier tour, oui, c'est raccord avec les sondages, mais en enlevant les "déçus" et en se concentrant sur les convaincus, même avec une abstention forte je doute qu'on monte au-dessus de 10%. Mais on ne le saura jamais avec certitude puisqu'on ne demandera pas aux gens pourquoi ils ont voté Macron.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

1/2/2017 à 00:54 Hors ligne #1891

Hé, sérieusement, vous pourriez éviter les insultes ?
En fait, si vous pouvez. Donc faites-le, sinon dehors.

1/2/2017 à 12:20 Hors ligne #1892

Message édité le 1/2/2017 à 12:33.

En même temps, qu'est ce qu'un vote de conviction ? Le pouvoir est l'incarnation du pragmatisme, on doit faire ce qui doit être fait pour le conquérir et le conserver, les opinions ont peu d'importance, ce n'est qu'un story telling qu'on vend. D'un côté comme de l'autre, on intériorise un ensemble de concepts que l'on croit juste mais ce ne sont que des histoires qu'on se racconte s'inscrivant dans la grande quête de l'existence qu'est l'identité, qu'est ce qui nous défini, qui sommes nous.
Si on nous vend un concept, le meilleur marketeux, c'est encore nous même, on est très fort pour se raccrocher à tout ce qui nous pourrait s'apparenter à un semblant d'identité.

C'est pourquoi je n'ai jamais envisagé la politique sous l'angle que l'on connait, la confrontation brutale de gens qui croient tous avoir raison, ce qui est largement improductif disons le. Aucune chasse aux sorcières n'a été productive dans l'histoire quelque soit l'époque ou le mobile.
Savoir qu'un texte est de droite ou de gauche n'a aucune espèce d'importance, est ce qu'objectivement c'est un bon texte, c'est tout ce qui compte.

Digipokemestre IdolMembre

1/2/2017 à 13:17 Hors ligne #1893

Je suis mort de rire avec les fils d'actualité sur Fillon. Ça égaye tellement ma journée.

bouh00 Gardien

1/2/2017 à 17:47 Hors ligne #1894

Message édité le 1/2/2017 à 17:47.

Que ceux qui ont déclaré que François Fillon était le meilleur candidat pour faire barrage à Marine Le Pen se dénoncent, sinon je le fais moi-même pour me moquer d'eux :mrgreen:

1/2/2017 à 19:03 Hors ligne #1895

bouh00 a dit

Hé, sérieusement, vous pourriez éviter les insultes ?
En fait, si vous pouvez. Donc faites-le, sinon dehors.
Où vois-tu que j'insulte qui que ce soit ? Je m'en garde bien, précisément, alors garde-toi bien de proférer des menaces sans objet ou alors précise à qui tu les adresses, ça évitera d'envenimer le débat.

*Marill*, le fait est que les textes "de droite", je trouve rarement que ce sont de bons textes, du coup je suis cohérent avec ta demande. Bon, les textes "de gauche" aussi ont un peu de mal à passer le test ces derniers temps...

bouh00 Gardien

1/2/2017 à 21:00 Hors ligne #1896

Où vois-tu que je t'accuse d'avoir insulté qui que ce soit ?
Quant à ma "menace" (des sanctions pour ceux qui seront insultants sur ce topic, rien d'incroyable), elle s'adresse évidemment à tous ceux qui interviendront sur ce topic, qu'ils aient ou non déjà été coupables de quelque chose. Pas d'insulte, sinon dehors.

Je suis pas sûr que ce soit nécessaire d'épiloguer, pour pas faire dévier le débat.

1/2/2017 à 21:04 Hors ligne #1897

Une vieille habitude de te voir me faire des remarques partout où je poste, rien de méchant.

Pour le débat, quelqu'un a vu le passage de Macron au JT de TF1 ce soir ?

Tracy Admin des FanFics

1/2/2017 à 23:29 Hors ligne #1898

Dark Matteo a dit

Ce n'est pas une question de bêtise, chacun est libre de voter Macron et je ne vais pas insulter des gens juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec moi (je tiens à mon compte).
Je pense juste que ceux qui le font par conviction profonde sont peu nombreux et qu'il s'agit surtout de gens déçus par ceux qui sont proches de lui, à sa gauche (Valls), à sa droite (Juppé) et dans sa zone (Bayrou). Que cet ensemble représente 20% des votants au premier tour, oui, c'est raccord avec les sondages, mais en enlevant les "déçus" et en se concentrant sur les convaincus, même avec une abstention forte je doute qu'on monte au-dessus de 10%. Mais on ne le saura jamais avec certitude puisqu'on ne demandera pas aux gens pourquoi ils ont voté Macron.
Ce qui me gêne avec le vote Macron c'est que le type n'a jamais été élu.
Or avant de confier la gestion d'un état à quelqu'un, ce serait bien de savoir comment il a été capable de gérer une ville en tant que maire par exemple, ou s'il a fait son travail de député ou de sénateur correctement.
Voter Macron c'est jouer à la roulette russe avec son avenir et son pays. C'est pas parce que le gars brosse les jeunes cadres dynamiques dans le sens du poil et déclare n'être ni de Droite ni de Gauche pour essayer de bouffer à tous les râteliers qu'il est fiable. Je conçois bien que contrairement à Marine Le Pen et l'affreux Fillon qui annoncent clairement la couleur, le jeune Emmanuel a quelque chose de rassurant avec son blabla sans programme et sa bonne bouille de noob, mais ça reste un noob.

Et pour compléter ta réponse sur la conviction profonde, la conviction profonde en politique est de plus en plus rare. Entre ceux qui votent sans réfléchir, ceux qui votent pour le moins pire, ceux qui refusent de voter car ils sont dégoûtés, il reste peu de place pour la conviction. D'ailleurs, les convictions ne sont pas toutes sensées. C'est difficile d'être confronté aux failles de son idole, pardon de son candidat. Et bien sûr, les convictions sont souvent dictées par des désirs égoïstes ; la plupart des gens pensent à leur bien être avant tout (dixit Polux il y a quelques pages) ou extrapolent en pensant que celui qui est bon pour eux sera bon pour la France dans son ensemble (ceux qui ne voient pas ou refusent de voir les différences entre les citoyens et pensent qu'on a tous les mêmes vies et les mêmes attentes).
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

2/2/2017 à 00:00 Hors ligne #1899

Tracy a écrit :

Et bien sûr, les convictions sont souvent dictées par des désirs égoïstes ; la plupart des gens pensent à leur bien être avant tout

Au final on dit souvent ça de manière péjorative, mais la réalité c'est pas forcément que les gens sont d'immenses égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (enfin, en un sens...), mais simplement des gens rationnels qui veulent améliorer leur quotidien. Ce qui ne veut pas dire pour autant que penser à son bien être (et celui de son entourage) en priorité est forcément incompatible avec penser aux autres, mais on ne peut pas reprocher ("on" général, pas toi) aux gens l'égoïsme rationnel dont on fait tous plus ou moins preuve à un certain niveau.
(Brrr que j'aime pas être réaliste, c'est désagréable, je retourne au pays des bisounours)
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

2/2/2017 à 02:16 Hors ligne #1900

Citation:

Ce qui me gêne avec le vote Macron c'est que le type n'a jamais été élu.
Or avant de confier la gestion d'un état à quelqu'un, ce serait bien de savoir comment il a été capable de gérer une ville en tant que maire par exemple, ou s'il a fait son travail de député ou de sénateur correctement.
Voter Macron c'est jouer à la roulette russe avec son avenir et son pays. C'est pas parce que le gars brosse les jeunes cadres dynamiques dans le sens du poil et déclare n'être ni de Droite ni de Gauche pour essayer de bouffer à tous les râteliers qu'il est fiable.

Je comprends ce que tu dis mais quand tu vois que ceux qui ont déjà exercé un mandat style Fillon, Sarkozy et j'en passe font n'importe quoi au niveau national (et encore, on ne connait sans doute pas toutes les casseroles), on n'est jamais certain de rien même avec ceux qui ont déjà exercé un mandat.
Entre celui qui a déjà eu sa chance quand il était au pouvoir et était mauvais et celui qui n'a jamais eu sa chance, je préfère donner sa chance à celui qui n'a jamais eu sa chance même si c'est risqué.

Citation:

la conviction profonde en politique est de plus en plus rare. Entre ceux qui votent sans réfléchir, ceux qui votent pour le moins pire, ceux qui refusent de voter car ils sont dégoûtés, il reste peu de place pour la conviction.

J'ajoute que les candidats eux mêmes n'ont pas toujours des convictions et qu'ils promettent monts et merveilles pour se faire élire. Pas évident de faire la différence entre la conviction du candidat ou une simple promesse pour gagner des voix alors qu'il sait très bien que cette promesse ne sera pas tenue.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter