Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

23/3/2013 à 23:29 Hors ligne #681

Ah bah ça change tout !

Pour la taxe chypriote, hmm, bien sûr, l'inquiétude, énormément de gens doivent l'avoir eu en Europe. Et c'est une des raisons pour lesquelles cette taxe n'était pas fine, ça augmente vraiment les doutes sur l'UE, c'est dommage... Maintenant ceci dit, quand on s'intéresse un peu à Chypre, quand on voit le poids de son secteur bancaire, sa situation de paradis fiscal / bancaire, quand on voit aussi la quantité de fonds qui proviennent de l'étranger voire de pays douteux, franchement, on se dit que cette taxe ne peut pas voir le jour ailleurs et que c'est purement une vengeance un peu stupide.

Je ne pense déjà pas que cette taxe verra le jour à Chypre (en tout cas, pas sous la première forme, pas en taxant les petits épargnants et surtout pas à un taux aussi élevé), alors dans le reste de l'Union Européenne...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

23/3/2013 à 23:43 Hors ligne #682

Sans compter le risque de "bank run", tentative de vider les comptes en banque si une telle loi passe entraînant une faillite du système bancaire comme le prévoyait Cantona dans sa proposition (il avait au moins bon sur un point, les banques ne peuvent pas rendre aux épargnants l'argent qu'ils ont sur leurs comptes, pas à tout le monde pour la totalité des sommes en tout cas).

Digipokemestre IdolMembre

24/3/2013 à 09:28 Hors ligne #683

Autant acheter qqchose donc (biens mobiliers ou immobiliers)

24/3/2013 à 10:17 Hors ligne #684

Encore faut-il avoir assez d'argent pour ça en cash, sachant que ce n'est pas en ce moment que les banques te prêteront de l'argent...
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

24/3/2013 à 15:46 Hors ligne #685

Pour Chypre, on s'oriente vers une taxe de 20% sur les dépôts supérieurs à 100 K€. Ça fait beaucoup, m'enfin, je préfère ça, à la taxe généralisée "bête et méchante".

24/3/2013 à 19:23 Hors ligne #686

En espérant qu'ils aient prévu de bloquer les retraits en amont, sinon je pense que ça n'aura pour seul effet que d'apurer les comptes "paradis fiscal".
Grade de Shaka (DémoniMembre Ultime)

Shaka DémoniMembre Ultime

25/3/2013 à 14:59 Hors ligne #687

Message édité le 25/3/2013 à 15:23.

Après Chypre la Nouvelle Zélande avec un projet de taxe de TOUS les comptes dépôts et l'Espagne à 0.2%.
Avec en justificatifs :

Nouvelle Zélande (lien en Anglais)
http://www.rbnz.govt.nz/finstab/banking/4368385.html
Espagne
[Lien externe]

Normal quoi c'est pas comme si nous n'étions pas OBLIGE de passer par le système bancaire pour vivre.
Sérieusement ça serait plausible si nous n'étiez pas obligé, pour payer..., d'avoir des comptes en banque.
Or on est obligé de jouer dans le système, à partir de là taxer l'argent qu'on nous impose de leur donner, et avec lequel ils ont fait n'importe quoi, devient CHOQUANT.

Bref A c'est l'heure du rararararara cket par les bankster.

25/3/2013 à 16:53 Hors ligne #688

Dark Matteo a dit

En espérant qu'ils aient prévu de bloquer les retraits en amont, sinon je pense que ça n'aura pour seul effet que d'apurer les comptes "paradis fiscal".
Ca fait une semaine que les comptes sont bloqués à priori. Tous.

25/3/2013 à 17:48 Hors ligne #689

Logique, mais pas plus justifiable pour autant.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

25/3/2013 à 22:34 Hors ligne #690

Shaka, tu ne penses pas qu'il y a une énorme différence entre une taxe de 0.2% qui concerne les banques et une de 6.75 à 9.9% qui concerne tous ceux qui ont un compte en banque ?
Ou alors, tu as mal lu (ou pas lu) les liens que tu as donnés ici, mais bon xD

Si on commence à tous mélanger, on va pas s'en sortir.

25/3/2013 à 23:20 Hors ligne #691

Allons, bouh, ça se saurait si Shaka avait tendance à s'emballer pour rien dès qu'elle renifle un début de motif de buzz...

26/3/2013 à 09:31 Hors ligne #692

Zhu tu ne comprends pas que c'est le principe en lui même qui est choquant car il instaure une nouvelle exception par double imposition. Je m'explique.

D'abord 0.2% chaque année ou 6.75 en un fois ça reste choquant.

Déjà Chypre est un paradis fiscal au même titre que Luxembourg / Suisse... du coup ce qu'il s'est passé est surtout un coup de semonce pour faire dégager CE paradis fiscal. Espagne et NZ ne sont pas du tout dans ce contexte de paradis fiscal alors pourquoi faire fuir les investisseurs et épargnants de là en pleine crise économique ? Car même 0.2% ça suffit à faire fuir

Ensuite les 0.2% sont annuels et les 6.75% exceptionnels (ou 9.9%)

De plus ces taxes visent TOUS LES COMPTES DEPOTS ce qui est très choquant, car autant un compte épargne tu auras 1% chaque année (ça couvre même pas l'inflation mais passons) , autant un compte courant tu n'as pas de taux d'intérêt ou au mieux 0.5%/an d'une masse monétaire fluctuante.
Donc on pénalise toujours les mêmes.

Encore pire sur le 0.2% car se ne sont pas chaque compte dépôt qui sont redevable mais les banques. A charge pour elles d'imputer ce besoin de récupération de 0.2% sur les comptes qu'elles souhaitent. Donc à partir de là qui souhaiteront-elles le plus pénaliser ? Bawé les comptes épargnes.

Enfin chaque année les individus sont redevables de l’impôt sur le revenu. Une fois ce revenu imposé il est libre d'usage or instaurer même 0.2% de taux sur ces revenus qui ont déjà été prélevé constitue pour moi une sanctions de double imposition.
Enfin 0.2%/an multiplié par 20 ans représentera déjà 4% (et encore ça sera plus car chaque année la masse sera ponctionnée de 0.2% en terme de pourcentage ce n'est pas un simple cumul mais passons).

A mon sens les sociétés acquittent déjà pas mal d'ISS et nous d'IR instaurer en plus ce type de taxe, àl'Espagne, revient à créer une double imposition et un risque de disparité d'imputation de ces 0.2% sur les différent strate de comptes dépôts.

Voilà pourquoi je suis contre tout type d'impot du type Espagne. Au moins Chypre on sait pourquoi ils voulaient ça 1 testé socialement la mesure 2 dés inciter

"compte dépot : Compte ouvert par un particulier auprès d’une banque pour gérer quotidiennement son argent. Ce compte permet d’utiliser des moyens de paiement (cartes, chèques), d’y domicilier des règlements et d’effectuer des paiements à distance par virement ou prélèvement. Le compte de dépôt est aussi appelé compte chèque, compte bancaire ou compte à vue. "

bouh00 Gardien

26/3/2013 à 19:08 Hors ligne #693

Message édité le 26/3/2013 à 19:08.

Shaka Sama a écrit :

Déjà Chypre est un paradis fiscal au même titre que Luxembourg / Suisse... du coup ce qu'il s'est passé est surtout un coup de semonce pour faire dégager CE paradis fiscal. Espagne et NZ ne sont pas du tout dans ce contexte de paradis fiscal alors pourquoi faire fuir les investisseurs et épargnants de là en pleine crise économique ? Car même 0.2% ça suffit à faire fuir
(...)
Voilà pourquoi je suis contre tout type d'impot du type Espagne. Au moins Chypre on sait pourquoi ils voulaient ça 1 testé socialement la mesure 2 dés inciter

Déjà, un coup de semonce, c'est un tir de sommation, le seul but est de faire peur. La taxe chypriote avortée sur les comptes dépôts n'avait rien à voir avec ça : si le texte n'avait pas prévu d'imposer la tranche de 0 à 100 000 € (autrement dit, si le texte n'avait pas comporté une énorme bêtise), tu peux être sûre que le parlement chypriote l'aurait déjà voté.

C'était pas un coup de semonce, c'était une grosse boulette. Le but du jeu pour Chypre était surtout de se faire des sous sur le dos des gros épargnants étrangers, pas seulement de faire plaisir aux partenaires européens.

Pour preuve, le nouvel accord conclu dans la nuit de dimanche à lundi par Chypre et l'Eurogroupe est, entre autres, de taxer encore plus lourdement que prévu les comptes... dépassant les 100 000 €, pour ne pas sanctionner les petits épargnants innocents.

Ce couac aura effectivement permis de constater à quel point il serait mal vu par les peuples de taxer l'ensemble des comptes dépôts (ce que ne prévoit pas l'Espagne, ne mélangeons pas tout) et dissuadera sans doute bon nombres de potentiels évadés fiscaux à Chypre mais proposer de prendre autant d'argent aux petits dépôts n'était pas un acte politique mûrement réfléchi, c'était juste une connerie.

L'Etat espagnol est endetté et en déficit et a besoin de trouver des sous, peu importe où. Go taxer les banques. (Tu peux trouver l'idée simpliste mais l'idée est là.)
Et, non, ça ne fera pas fuir les investisseurs : qu'est-ce que 0.2%/an face à tous les autres impôts dont devront s'acquitter ces investisseurs ? Rien.
Ce qui fera fuir les investisseurs d'Espagne, c'est la décroissance économique, pas cette taxe, surtout que, encore une fois, ces 0.2%/an seront payés par les banques, pas par les possesseurs d'un compte espagnol.

Quant à la Nouvelle-Zélande, c'est un pays où les impôts sont faibles et où les investissements vont bon train. Les investisseurs s'en foutent un peu de cette taxe.

Shaka Sama a écrit :

De plus ces taxes visent TOUS LES COMPTES DEPOTS ce qui est très choquant, car autant un compte épargne tu auras 1% chaque année (ça couvre même pas l'inflation mais passons) , autant un compte courant tu n'as pas de taux d'intérêt ou au mieux 0.5%/an d'une masse monétaire fluctuante.
Donc on pénalise toujours les mêmes.

C'est tout simplement faux.

Déjà, si ton compte épargne ne fait que 1%/an d'intérêt en valeur, c'est que tu te fais rouler. Un simple livret A a un taux d'intérêt nominal de 1.75%, donc un taux d'intérêt réel plus élevé puisque ce dernier tient justement compte de l'inflation. Mais bref, c'est pas le sujet.

Encore une fois, ces 0.2%/an visent les banques, pas les comptes dépôts (en quelle langue il faut te l'écrire ?). Ce ne sont pas les épargnants espagnols qui paieront cette taxe, je ne vois donc pas ce que ça a de choquant de demander chaque année aux banques une somme égale à 0.2% de tous les comptes dépôts qu'elles hébergent plutôt qu'égale à 0.2% des plus gros dépôts. Ca revient simplement à demander une plus grosse somme aux banques.

Shaka Sama a écrit :

Enfin chaque année les individus sont redevables de l’impôt sur le revenu. Une fois ce revenu imposé il est libre d'usage or instaurer même 0.2% de taux sur ces revenus qui ont déjà été prélevé constitue pour moi une sanctions de double imposition.

Parce que, toi, tu ne payes que tes impôts sur le revenu ? Taxe d'habitation, taxes foncières, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, etc.
D'une manière générale, presque tous les flux monétaires sont prélevés, de même pour la plupart des biens, elle ne date pas d'hier ta double imposition.

Et, pour la énième fois, cette taxe ne prélève pas 0.2% sur ce qu'il reste de tes revenus à la fin de l'année, cette taxe prend de l'argent aux banques.

Shaka Sama a écrit :

Enfin 0.2%/an multiplié par 20 ans représentera déjà 4% (et encore ça sera plus car chaque année la masse sera ponctionnée de 0.2% en terme de pourcentage ce n'est pas un simple cumul mais passons).

N'importe quoi.
0.2%/an, c'est 0.2%/an.
Ca représente effectivement sur 20 ans 4% d'une année mais ça ne rime à rien de comparer ce que tu payes en 20 ans à ce qu'il te reste à la fin d'une seule année pour gonfler artificiellement le montant d'une taxe... et encore, ce sera moins, pas plus comme tu l'annonces, car, justement, chaque année ta masse diminue de 0.2%, donc 0.2% de l'année 3 représenteront moins que les 0.2% initiaux.
Cela rime encore plus à rien puisque cette masse NE sera PAS ponctionnée : pour la 128ème fois cette taxe vise les banques, pas les comptes dépôts.

Shaka Sama a écrit :

A mon sens les sociétés acquittent déjà pas mal d'ISS et nous d'IR instaurer en plus ce type de taxe, àl'Espagne, revient à créer une double imposition et un risque de disparité d'imputation de ces 0.2% sur les différent strate de comptes dépôts.

Pour ce qui est des sociétés, cf ce que je disais au début de mon message.
"Qu'est-ce que 0.2%/an face à tous les autres impôts dont devront s'acquitter ces investisseurs ? Rien.
Ce qui fera fuir les investisseurs d'Espagne, c'est la décroissance économique, pas cette taxe, surtout que, encore une fois, ces 0.2%/an seront payés par les banques, pas par les possesseurs d'un compte espagnol."

Pour ce qui des autres possesseurs d'un ou plusieurs comptes dépôts en Espagne (notamment les ménages espagnols), au risque de me répéter un petit peu, cette taxe prélève l'argent des banques, pas celui déposé sur les comptes.

Pour ce qui est de la double imposition, cf plus haut, ça date pas d'hier.

Quant à savoir s'il est opportun ou non d'augmenter la fiscalité sur les entreprises et/ou les ménages, il est en tout cas compliqué de faire autrement pour un pays dans une situation comme celle de l'Espagne (l'Etat a besoin de sous, donc il trouve un moyen d'en récolter) et ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion.

Shaka Sama a écrit :

Encore pire sur le 0.2% car se ne sont pas chaque compte dépôt qui sont redevable mais les banques.

Tu préfères taxer chaque compte, y compris ceux des smicards, plutôt que les banques ? Allez Shaka, fais un peu gaffe à ce que tu écris.

Shaka Sama a écrit :

A charge pour elles d'imputer ce besoin de récupération de 0.2% sur les comptes qu'elles souhaitent. Donc à partir de là qui souhaiteront-elles le plus pénaliser ? Bawé les comptes épargnes.

Bah voilà, ne créons surtout pas une nouvelle taxe sur les banques, elles risqueraient de prendre des sous à leurs clients ! Tu veux pas supprimer toutes les taxes qui les touchent, pendant que t'y es ?

Que tu aies peur que cela puisse être répercuté sur ce que l'on doit payer aux banques pour qu'elles aient l'immense bonté de nous laisser utiliser leurs précieux services, je peux le comprendre. Mais ça ne doit pas t'en faire oublier l'essentiel (je te l'ai mis en gras et en rouge, parce que ça avait l'air de pas vouloir rentrer), à savoir que ce sont bien les banques espagnoles qui sont touchées, pas les comptes en banque des Espagnols, au point que tu te mettes à te plaindre que l'on taxe les banques plutôt que de protéger leurs profits.

P.S. : moi, c'est bouh, pas Zhu :lol

26/3/2013 à 20:35 Hors ligne #694

Message édité le 26/3/2013 à 20:41.

Bouh, tu penses vraiment que ces 0,2% ne seront pas répercutés sur les gens, par exemple dans le prix annuels de la carte bleue ou les frais de transferts d'argent ou n'importe quel autre frais bancaire?
Tu as déjà vu les augmentations qui sont appliquées d'une année sur l'autre sur toutes sortes de services bancaires sans raison apparente?

Quand tu appliques une taxe sur une entreprise, ne serait-ce que de 0.0001%, tu es très naïf de croire que ce sera sans conséquence sur les clients.

Citation:

pour qu'elles aient l'immense bonté de nous laisser utiliser leurs précieux services

Tatatatata, ce que tu viens de dire serait valable si on pouvait se passer des banques pour l'intégralité des transactions en argent. Or ce n'est pas le cas.
Je cite : http://vosdroits.service-public.fr/F10999.xhtml#N100F3
--> "Pour le paiement d'une somme supérieure au seuil concerné, il faut utiliser un autre moyen de paiement (chèque, carte bancaire par exemple). "
pire encore "Paiement d'un salaire.
Les salaires peuvent être versés en espèces jusqu'à 1.500 € par mois.
Au delà, le paiement doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire.
"

J'ai l'impression dans tout ce que tu viens de dire que tu ne prends pas pleine mesure de ce qu'est une banque (de dépôt).

bouh00 Gardien

26/3/2013 à 20:42 Hors ligne #695

Message édité le 26/3/2013 à 20:42.

Et toi, tu vas pas tarder à prendre un coup de cactus si tu continues à répondre à côté de la plaque simplement pour défendre aveuglement ceux que tu préfères.

Commence par relire mon précédent message, j'y ai mis la réponse à ton dernier message.

26/3/2013 à 20:42 Hors ligne #696

bouh si ils voulaient vraiment taxer les banques ils ne feraient pas comme ca. ils feraient juste une taxe sur lensemble destransactions financieres. meme 0.2% ca serait super. ne serait ce que pour eviter des fuites massives de capitaux...

En prime comme je disais c'est la banque le débiteur final mais pas elle qui supportera le coût.
Ca sera plutôt la porte ouverte a diverses augmentations de tarifs agio CB frais dossiers... sur le petit utilisateur de banque.

C'est pour ca que je moppose a ce type de taxe même si 0, 2 semble insignifiant.

26/3/2013 à 20:46 Hors ligne #697

Message édité le 26/3/2013 à 20:52.

bouh00 a dit

Et toi, tu vas pas tarder à prendre un coup de cactus si tu continues à répondre à côté de la plaque simplement pour défendre aveuglement ceux que tu préfères.

Commence par relire mon précédent message, j'y ai mis la réponse à ton dernier message.
Merci, je t'ai lu. J'ai complété mon post plusieurs fois, t'étais hors ligne et t'as posté direct donc t'as ptet pas tout vu XD. Si tu as un point à soulever pour me convaincre qu'une taxe sur une quelconque entreprise n'est PAS répercutée sur les clients, je t'en prie, je suis curieux de savoir ca.

Et je vois pas qui j'ai à défendre, j'ai déjà eu une conversation similaire avec Zhu, et on était tombés d'accord sur une tout autre taxe (en relation aux transactions). Je ne dis donc pas ca pour défendre qui que ce soit.

En revanche je te confirme que sur ce topic Shaka te confonds avec Zhu même à l'oral :lol

26/3/2013 à 20:58 Hors ligne #698

Bouh et zhu a un chapeau de pere nowel près c'est pareil. XD je verifie jamais plus que ca les chao.

bouh00 Gardien

28/3/2013 à 02:47 Hors ligne #699

Message édité le 28/3/2013 à 05:44.

Digipokemestre a écrit :

Bouh, tu penses vraiment que ces 0,2% ne seront pas répercutés sur les gens, par exemple dans le prix annuels de la carte bleue ou les frais de transferts d'argent ou n'importe quel autre frais bancaire?
Tu as déjà vu les augmentations qui sont appliquées d'une année sur l'autre sur toutes sortes de services bancaires sans raison apparente?

Quand tu appliques une taxe sur une entreprise, ne serait-ce que de 0.0001%, tu es très naïf de croire que ce sera sans conséquence sur les clients.

[...]

Si tu as un point à soulever pour me convaincre qu'une taxe sur une quelconque entreprise n'est PAS répercutée sur les clients, je t'en prie, je suis curieux de savoir ca.

Ce n'est tout simplement pas le sujet.
Au début de la discussion, Shaka ne voit pas la différence entre taxer les banques et taxer les épargnants, je la lui montre.

Vos réponses sur le thème "Oui mais les banques vont répercuter ça sur leurs tarifs !" ne sont que des pirouettes pour ne pas avoir à reconnaître que Shaka s'est emballée pour rien en sentant un début de motif de buzz, comme le disait Matteo.

Sans déconner, vous pensez vraiment m'apprendre quelque chose en me prévenant que, attention attention les yeux, la banque pourrait répercuter ça sur les tarifs de ses prestations ?

D'ailleurs :

Moi-même dans un précédent message a écrit :

Bah voilà, ne créons surtout pas une nouvelle taxe sur les banques, elles risqueraient de prendre des sous à leurs clients ! Tu veux pas supprimer toutes les taxes qui les touchent, pendant que t'y es ?

Que tu aies peur que cela puisse être répercuté sur ce que l'on doit payer aux banques pour qu'elles aient l'immense bonté de nous laisser utiliser leurs précieux services, je peux le comprendre. Mais ça ne doit pas t'en faire oublier l'essentiel (je te l'ai mis en gras et en rouge, parce que ça avait l'air de pas vouloir rentrer), à savoir que ce sont bien les banques espagnoles qui sont touchées, pas les comptes en banque des Espagnols, au point que tu te mettes à te plaindre que l'on taxe les banques plutôt que de protéger leurs profits.

(J'avais bien dit que j'avais déjà répondu...)

Je ne savais pas que toi et Shaka prôniez l'abolition des taxes et impôts sur les banques et les entreprises. Vous êtes bien plus libéraux que l'été dernier :lol

Digipokemestre a écrit :

Citation:

pour qu'elles aient l'immense bonté de nous laisser utiliser leurs précieux services

Tatatatata, ce que tu viens de dire serait valable si on pouvait se passer des banques pour l'intégralité des transactions en argent. Or ce n'est pas le cas.
Je cite : http://vosdroits.service-public.fr/F10999.xhtml#N100F3
--> "Pour le paiement d'une somme supérieure au seuil concerné, il faut utiliser un autre moyen de paiement (chèque, carte bancaire par exemple). "
pire encore "Paiement d'un salaire.
Les salaires peuvent être versés en espèces jusqu'à 1.500 € par mois.
Au delà, le paiement doit être effectué par chèque barré ou par virement à un compte bancaire.
"

Concernant le lien que tu cites, tu pourrais faire un peu plus attention, ton lien précise bien que "Les personnes qui ne possèdent pas de compte de dépôt ne sont pas concernées par cette interdiction.".
En revanche, pour ce qui est des salaires supérieurs à 1500 € net par mois, il est nécessaire d'avoir un compte dépôt, effectivement.

... Et alors ?
Je ne peux pas me passer d'eau et de nourriture pour vivre, c'est pas pour autant que Carrefour et Leclerc sont open bar.
Les banques ne sont pas des oeuvres de charité. Soit tu payes leurs services et elles te laissent les utiliser, soit tu te démerdes sans elles.
Tu penses qu'il est impossible de faire sans elles ? Je suis d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'il est anormal de les payer pour ça.

De plus, ça n'a rien à voir avec ce que je me tue à répéter à Shaka : une taxe sur les banques est une taxe sur les banques, pas sur les épargnants.

Shaka Sama a écrit :

bouh si ils voulaient vraiment taxer les banques ils ne feraient pas comme ca. ils feraient juste une taxe sur lensemble destransactions financieres. meme 0.2% ca serait super. ne serait ce que pour eviter des fuites massives de capitaux...

En prime comme je disais c'est la banque le débiteur final mais pas elle qui supportera le coût.
Ca sera plutôt la porte ouverte a diverses augmentations de tarifs agio CB frais dossiers... sur le petit utilisateur de banque.

Une taxe sur l'ensemble des transactions financières, que j'aimerais moi aussi voir instaurer, c'est long et chiant. Ca fait des années que l'on en parle en France, on y arrive tout juste.

Or, Chypre et l'Espagne sont deux pays pris à la gorge, qui ont besoin de trouver les sous très rapidement sans trop se poser de questions. C'est logique que l'Espagne aient recours à une méthode plus simple et basique (aka "je compte ce qu'il y a de déposé à la banque et j'exige qu'elle me paye 0.2% de cette somme", c'est pas ce qui a été fait de plus complexe sur le plan technique, je doute que les mecs aient passé un temps particulièrement long à rédiger le texte). Pour Chypre, la précipitation était telle qu'une énorme boulette politique s'est glissé dans le texte (vouloir 6.75% de tous les dépôts inférieurs à 100 000 € en piochant directement dedans, c'est de la folie, il suffit de voir les réactions que ça a provoquées).

Si vous avez pu en parler avec Zhu, il vous a sûrement expliqué qu'un des soucis d'une taxe sur les transactions financières est son domaine d'application : pour être pleinement efficace, elle doit être internationale, pas limité à un seul pays. Si un seul pays européen la met en place sans s'assurer d'être suivi par ses partenaires, il risque surtout de faire fuir les investisseurs chez ses voisins et de faire plus de mal que de bien à son économie (ce fut notamment le cas de la Suède à la fin des années 80). Toi qui parlais d'un risque de fuite massive des capitaux, c'est justement un des principaux risque d'une taxe sur les transactions financières locales : si tu me taxes en Espagne, je pars en Angleterre.

De plus, il est compliqué de mesurer l'ensemble des transactions financières, ça sent la fraude à plein nez toussa toussa.

J'ajouterais que ce n'est pas parce qu'une taxe est une bonne idée que les autres taxes sont forcément de mauvaises idées.

Et surtout, surtout l'Espagne fait partie des 11 pays qui se sont déjà prononcés en faveur d'une "taxe Taubin européenne" au sein de l'UE et fait partie des 9 pays signataires de la "ccopération renforcée" qui ont instauré un début de taxe Taubin sur leur territoire (comme la France).

Donc ton argument selon lequel si l'Espagne avait voulu mettre à contribution les banques elle aurait commencé par faire une taxe sur les transactions financières... ne fait que confirmer ce que je disais puisque c'est précisément ce que l'Espagne s'efforce de faire en ce moment. C'est gentil de me donner raison, j'apprécie :mrgreen:

Cela dit, n'allez pas croire que les banques des pays signataires ne sont pas déjà en train d'augmenter leurs tarifs de diverses façons pour compenser partiellement ce que leur coûte cette taxe. Mais c'est un moindre mal.
De même, je n'ai jamais dit que les banques espagnoles ne chercheront pas à compenser d'une façon ou d'une autre les 0.2% que l'Espagne prélèvera. Mais, là aussi, c'est sans doute un moindre mal.

28/3/2013 à 07:22 Hors ligne #700

Message édité le 28/3/2013 à 07:26.

La moitié de ton post répond à shaka pas à moi. Je ne me rappelle pas avoir parlé de la moitié de ce que tu cites de la maniere dont tu y reponds. Ma première réflexion en te lisant c'est "zut il a pas compris :( "

Quant à comparer un compte bancaire avec une bouteille d'eau, tu me demontres juste que t'as pas compris ce dont je parlais, peut être de ma faute. Flemme de reexpliquer donc arrêtons nous en la car là où on est d'accord c'est que ça n'a plus rien à voir avec le problème de Chypre. Et de toutes façons vu la fin de ton post on semble être d'accord sur certains points.

Peut être une prochaine fois pour un debat sur les comptes en banque mais cest plus la chypre ou lespagne :mrgreen: !
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter