Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Haine

2426 messages dans Discussions.

zucchina Rédactrice du site

28/9/2015 à 18:28 Hors ligne #1041

Les deux rôles que j'ai joué sont Hélène de Troie et Juliette de Shakespear. (Et ceci est un zeugma, tout le monde l'aura remarqué naturellement)

Eh, j'ai un rhume, j'ai le droit de me plaindre ? :D

Sondage du topic

Option 1 2 votes
5%
Option 2 4 votes
10%
Option 3 2 votes
5%
Option 4 3 votes
7.5%
Option 5 2 votes
5%
Option 6 7 votes
17.5%
Option 7 3 votes
7.5%
Option 8 10 votes
25%
Option 9 5 votes
12.5%
Option 10 2 votes
5%

Total votants : 40

Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

28/9/2015 à 18:50 Hors ligne #1044

Ce n'est pas un zeugma.

(De rien.)

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

28/9/2015 à 20:03 Hors ligne #1045

(C'est bien ce qu'il me semblait.)

Je hais devoir prendre mon repas et ma copine en même temps. On ne profite ni de l'un, ni de l'autre.

yCookie DémoniMembre Ultime

28/9/2015 à 20:29 Hors ligne #1046

Attends, j'ai pas bien saisi le sens de ta phrase... :oh

28/9/2015 à 20:42 Hors ligne #1047

Laquelle, la première ou la deuxième ? Si c'est la première, c'est peut-être parce qu'il y a un zeugma dedans, justement.

28/9/2015 à 20:59 Hors ligne #1048

La deuxième. Et je re-précise au cas où car tu es vil, de ce post-ci :

Citation:

(C'est bien ce qu'il me semblait.)

Je hais devoir prendre mon repas et ma copine en même temps. On ne profite ni de l'un, ni de l'autre.

28/9/2015 à 21:39 Hors ligne #1051

Eh ben je l'ai fait avec un complément du nom, je vois pas le problème.

bouh00 Gardien

28/9/2015 à 21:44 Hors ligne #1052

Sauf que ces deux compléments du nom ("de Troie" et "de Shakespeare") se rapportent à deux noms différents ("Hélène" et "Juliette").

28/9/2015 à 21:58 Hors ligne #1053

Ecoute, même Charlotte a dit que c'était bon. Donc voilà.
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

28/9/2015 à 22:25 Hors ligne #1054

Les deux compléments étant censés se rapporter à un seul mot, j'ai du mal à voir le zeugma...

Tu aurais dit "j'ai joué Hélène de Troie et Juliette de Shakespeare", c'était un zeugma, ok, no souci. "Hélène de Troie et de Shakespeare", ça passe. Mais là, la phrase telle que formulée ressemble juste à une énumération. :(

28/9/2015 à 22:37 Hors ligne #1055

Ceci explique donc que ni Rorill ni moi n'aient compris l'explication de zucchi... :(

28/9/2015 à 22:37 Hors ligne #1056

Message édité le 28/9/2015 à 22:49.

Trop tard, j'ai démissionné.

Je devrais arrêter de faire la maligne quand je suis malade, ça ne me réussit pas et je me prends plein de messages haineux.

bouh00 Gardien

28/9/2015 à 22:52 Hors ligne #1057

Message édité le 28/9/2015 à 22:54.

Et moi je ne considère pas ta camarade de promo comme une sommité en la matière.

Un zeugma, c'est au moins deux "éléments" (contente zucchi ?) qui dépendent d'un même mot (nom, verbe, autre chose, peu importe) alors qu'habituellement ils n'ont rien à foutre ensemble.

"Faire l'amour et la poussière." (Zazie)
"Vêtu de probité candide et de lin blanc." (Victor Hugo)
"Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane." (Pierre Desproges)
"Prendre mon repas et ma copine." (Dark Matteo)
J'ai pas d'exemple en tête où les compléments se rapportent à un nom, mais vous voyez l'idée.

Silver_Altaria a écrit :

Tu aurais dit "j'ai joué Hélène de Troie et Juliette de Shakespeare", c'était un zeugma, ok, no souci.

Bof. C'est le même problème au fond.
"de Troie" est le seul complément se rapportant à Hélène. Donc pas de zeugma ici.
"de Shakespeare" le seul se rapportant à Juliette. Donc pas de zeugma. (Jusque là, à part zucchina, je crois que tout le monde est d'accord.)
"Hélène" et "Juliette" les deux compléments se rapportant au verbe... sauf que je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas "sur le même plan syntaxique ou sémantique". Donc pas de zeugma mais une énumération.

Silver_Altaria a écrit :

"Hélène de Troie et de Shakespeare", ça passe.

+1

zucchina a écrit :

Je devrais arrêter de faire la maligne quand je suis malade, ça ne me réussit pas et je me prends plein de messages haineux.

Ce costume de méchant me va comme un gant :mrgreen:
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

28/9/2015 à 22:59 Hors ligne #1058

Message édité le 28/9/2015 à 23:00.

Je ne pensais pas aux noms (d'ailleurs là-dessus tu l'as vu je pense), plutôt à la non-répétition du verbe. Mais j'ai pas mon Hanse sous la main pour avoir de grosses explications, il est au fond d'une caisse remplie de cours. :(

(je viens de comprendre le message de Matteo du coup :lol )

bouh00 Gardien

29/9/2015 à 00:04 Hors ligne #1059

D'accord, effectivement.
Cependant, il me semble que ne pas répéter le verbe n'est pas suffisant et qu'il faut également que ses compléments n'aient a priori pas de lien sémantique. Amour/poussière, probité/lin, repas/belle-soeur ou copine, esprits/banane, ok... mais Hélène/Juliette ?

29/9/2015 à 07:55 Hors ligne #1060

yCookie a dit

La deuxième. Et je re-précise au cas où car tu es vil, de ce post-ci :

[quote](C'est bien ce qu'il me semblait.)

Je hais devoir prendre mon repas et ma copine en même temps. On ne profite ni de l'un, ni de l'autre.[/quote]
C'est pourtant clair : comment apprécier son repas ou sa partie de *** quand les deux ont lieu en même temps ?

Hentaria, tu n'avais pas compris au premier abord ?

bouh, le méchant, c'est MOI !
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter