Bon, bon, bon.
Je vote contre Skyline. Comme ça, c'est fait
Soyons méthodiques.
Plusieurs joueurs ont eu des attitudes, des comportements, des actes contraires à l'intérêt de notre village ces derniers jours. Pourtant, il est évident que ces joueurs ne sont pas tous coupables (ne serait-ce que parce qu'il ne reste que 2 coupables en plus de Skyline, dont je ne peux plus envisager l'innocence), certains sont donc innocents.
L'enjeu pour notre survie est donc de réussir à faire la différence entre nos suspects innocents et ceux qui ont effectivement sur les mains le sang de nos défunts camarades Psy.
Qui sont-ils ? Et, pour répondre à cette première question, comment les démasquer ?
Puisque certains de nos innocents alliés ont commis des erreurs, ils seraient dangereux de ne faire que chercher lesdites erreurs, ce serait en effet prendre le risque de condamner un innocent au prochain vote.
Par conséquent, je préfère me concentrer sur les fondements de ces actes, afin de déterminer qui a agi en toute bonne foi et qui ne l'a pas fait.
Étrangement, alors que j'étais persuadé dans les derniers instants du précédent vote que la condamnation de zucchina entraînerait l'élimination directe de Pasta dont l'ardeur à défendre la belle ex-Staross m'avait étonnée, j'en viens aujourd'hui à douter de sa culpabilité.
Je me souviens avoir reproché à Pasta ce que je jugeais être un manque d'argument contre moi, un manque d'argument contre Shaka, un manque d'argument pour zucchina, de l'énervement et même de l'aveuglement face aux théories que je défendais et qui me semblaient bien plus concrètes et plausibles. Cependant, je ne l'ai pas souvent soupçonné de mauvaise foi.
Il me semble qu'il a le plus souvent compris à défaut d'admettre ce que j'exposais et qu'il n'a pas ou peu déformé mes propos, les siens ou ceux des autres, contrairement notamment à zucchina et surtout à Skyline dont les mensonges éhontés ont été spectaculaires (ce cirque à propos de l'élection de pogo, il fallait l'oser !).
De mémoire, la plus grosse incompréhension, feinte ou sincère, fut au sujet de la différence que je faisais entre les révélations de Shaka et celles de zucchina à propos de leur rôle respectifs. Il est 21h54 donc je n'ai pas le temps de beaucoup plus développé mais la nuance était subtile et je sais que je l'avais mal expliquée, l'incompréhension était donc naturelle.
Bien entendu, un tel acharnement à la défendre, contre vents et marées, alors que sa culpabilité avait, du moins à mes yeux, été bien mise en évidence reste suspect. Très suspect. Mais je ne tiens pas à tuer des suspects, je veux des coupables. Et d'autres joueurs me semblent mieux endosser ce rôle.
Schnapper a écrit : Question bouh: pourquoi es-tu tant persuadé que la meute était au courant de l'identité du LGB ? |
bouh00 a écrit : A aucun moment j'ai prétendu que la meute était au courant de l'identité du LGB. Bien au contraire.
(Toi aussi, c'est pas la première fois que tu déformes un peu les événements qui me concernent, je l'avais fait remarquer à propos de notre discussion sur Lydie lors de l'élection... C'est vraiment par étourderie ?)
Je te refais un résumé, laisse-moi juste le temps de l'écrire.
[...]
Comme annoncé juste avant, je ne pense pas que la meute était au courant de l'identité du LGB.
Ce dont nous sommes sûr :
- La meute comptait 5 membres : le Grand Noc', 2 Noctali, le Black Menta et donc le ou la Transformé(e).
1 + 2 + 1 + 1 = 5 membres au matin du J1.
- Parmi ces membres, deux étaient clairement identifiés par l'ensemble de la meute :
- - Le Grand Noc' venait d'utiliser son pouvoir de Grand Noc', donc la meute l'avait reconnu.
- - Le ou la Transformé(e), car il ou elle n'était pas dans leur meute au début de la N1 et avait été désigné(e) par eux.
=> La conclusion directe, c'est que la meute ne savait pas qui avait récupéré quel totem dans les 3 derniers membres de la meute. Il y avait parmi ces 3 membres 2 fidèles Noctali... et le Black Menta.
Mon propos n'est pas de dire que, dès le déut du J1, le Black Menta était démasqué par la meute. Ca, je n'en sais rien, c'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, je ne me prononcerai pas avec certitude (je suppose même que c'était un peu tôt pour eux).
Mon propos est de dire que, puisque pogo n'était ni le Grand Noc', ni le Transformé, la meute savait qu'il avait de forts risques d'être le Black Menta (si tu es le Grand Noc' ou le Transformé, tu sais que pogo a 1 chance sur 3 au tirage d'être le Black Menta ; si tu es l'un des deux Noctali, tu sais que pogo a carrément 1 chance sur 2 d'être le Black Menta).
Franchement, tu serais le Grand Noc', le Transformé ou l'un des deux Noctali, tu prendrais le risque d'élire quelqu'un qui pourrait être le Black Menta (donc qui veut te tuer et sait déjà que tu es un ennemi du village) ? Moi pas. Et je pense qu'à la place des membres de la meute personne ne le voudrait. |
Schnapper a écrit : Bah, tout ce que je vois, c'est que toute ta théorie repose sur le fait que Pogo ait été assez irréfléchi de révéler son rôle à la meute. |
bouh00 a écrit : Non, justement !
Déjà, toute ma théorie ne repose pas que sur cette histoire par rapport à pogo.
Et, par rapport à pogo, ma théorie considère qu'il n'a pas été irréfléchi et n'a pas révélé son rôle à la meute. |
Schnapper a écrit : Je vote Polux, cf. mon message d'avant. |
Je sens de la mauvaise foi chez Schnapper. Je pense qu'il m'avait très bien compris. Je voterai contre lui demain.
Par ailleurs, il avait la même attitude que pogo à l'égard de Lydie en début de partie.
Et voici le vote de Nyandy contre lui, le premier jour, où elle parle entre autres de ses liens avec Skyline :
Spoil :
Nyandy a écrit : Bon bon bon voyons voir.
J'ai bien envie de voter contre Schnappi, bien que je n'aie rien contre les crocodiles (c'est même le symbole de ma ville !)
Parce que déjà son vote au capitanat, même si on a tendance à donner des raisons plus ou moins solides à nos votes...
Pourquoi suivre l’avocate ? Après tout, on est pas à l’abri d’un couple loup/avocate, dans ce cas, peu importe son choix de vote ça serait pas forcément dans l'intérêt du village. (ça pourrait être sur elle-même, sur son/sa partenaire, ou juste au hasard et ça a pu tomber sur un poilu (valable aussi pour une avocate innocente))
Puis ensuite, ok ça passe dans le un peu bizarre, mais sa façon de répondre m'intrigue notamment quand il a réagi aux soupçons de Skyline. La façon de prendre des détours, ne pas l'adresser directement par son pseudo une seule fois (même si c'était plutôt clair qui était visé), et l'impression de distanciation que j'ai quand je le lis. Aussi le fait d'avoir répondu directement par une "attaque" plus ou moins assumée plutôt que par une défense me fait un peu tiquer.
Voilà donc bah désolée le croco |
Visible page 15 :
[Lien externe]
- Bouh (c) 1 (Skyline)
- Schnapper
- Skyline 8+ (Hypnomade+2 Shaka, Lydie, Pasta, Schnapper, Malicious, Bouh)
- Shaka
- Pasta
- Lydie -2 (Flagadoss-2)
- Malicious
- Stk3702
- Arty