Dark Matteo a écrit : Allez, un deuxième message, juste pour éclairer INFIRMIER : il est des sujets où les trolls sont mal venus et où l'usage du second degré peut porter les gens à croire que tu n'assumes pas les mêmes propos au premier degré mais que c'est malgré tout le fond de ta pensée. Sujet casse-gueule, disait Tracy... |
Très honnêtement, non. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Ce n'est pas parce que Shaka a réagit vivement à la remarque d'Infirmier que tout le monde l'a mal pris.
Parfois je me demande comment font les vieux qui ont subi la déportation pour supporter les blagues/l'humour noir le sujet (moi j'en ris à chaque fois mais eux ils doivent se sentir blessés pour la plupart).
Bref tout ça pour dire que ça dépend à qui tu t'adresses, et que dans certains cas faut savoir amener la chose, la délicatesse est requise.
+ Bonus Godwin Point
Nyandy a écrit : C'est pas l'acte de tenir la porte le problème dans ce cas-ci. Tenir la porte à quelqu'un c'est de la politesse. C'est exiger qu'ils le fassent parce que ce sont des hommes qui est problématique. |
Exactement.
Moi ça me gonfle qu'ils se sentent forcés de me céder la place que ce soit pour sortir d'une pièce ou bien même dans les transports en commun, enfin je veux dire moi je ferai jamais ça spécialement parce que c'est une personne du sexe opposé, après effectivement c'est "flatteur" mais au prix de leur liberté. Et ça j'aime pas. J'aime pas la soumission.
Juste faites ce que vous voulez, de toute façon de nos jours la galanterie n'est vraiment utile que pendant les rendez-vous amoureux (Et les efforts se font en général des deux côtés, même si là encore, c'est monsieur qui doit payer le repas...)
Shaka a écrit : Les hommes [...] subissent [le sexisme] autant que les femmes.
Tel les préjugés sur la force / le caractère / les métiers / bagarre / respect, comme les femmes au final. |
Hmmm. Je reste sceptique. Peut être qu'ils le subissent autant (J'aurais tendance à dire bien moins), mais les conséquences ne sont pas les mêmes...
CONSEQUENCES WILL NEVER BE THE SAME, ok j'arrête.
Pollux999 a écrit : Puis à un moment donné c'était devenu tellement ancré dans les esprits que la Femme ne devait pas se mettre en danger qu'on en a déduit que c'est parce qu'elle était faible. |
Ce n'est pas uniquement du déduit; physiquement, nous sommes plus faibles que les hommes. Les muscles ne se développent ni aussi facilement, ni de la même manière; par ailleurs, le corps féminin aura tendance à stocker plus facilement les graisses.
Ce n'est pas pour rien que dans le monde du sport la plupart des compétitions ne sont pas mixtes, afin de respecter une certaine équité.
Zucchina a écrit : Le topic ci-présent ne va ramener que ceux qui se sont déjà exprimés sur le sujet ultérieurement et qui ne changent pas d'avis du jour au lendemain.
[...]
Et de façon plus générale tout le monde s'accorde à dire que oui le sexisme est présent. On est juste partis pour chipoter sur tel ou tel cas. La discussion sur ce topic ne va pas changer le monde malheureusement, surtour si on est 4 à en causer.
Je dis pas non plus qu'on ne devrait pas en causer mais je trouve ça futile sur la portée du topic, ce n'est que mon avis.
|
Je vais m'expliquer plus clairement par rapport à ton message : je ne demande pas à changer d'avis sur un sujet étriqué et précis, je n'ai jamais demandé "Est ce que le sexisme existe ?", je prends simplement ce fait pour acquis.
Je ne veut pas simplement discuter du sexisme, je veux discuter de ses aspérités, de ses débuts et de ses limites, de comment se comporter pour l'éviter, le dénoncer, et le limiter.
Ce topic ne changera pas le monde et n'a pas vocation à le changer, tu sais avant il y avait sur PF le forum sérieux qui a disparu il y a plusieurs années maintenant, ça ne changeait pas le monde, mais ça permettait d'échanger et d'étayer les opinions des gens investis sur le sujet... Ce qui est tout l'intérêt d'un débat.
Après je comprends ton opinion, peut être que ton envie d'investissement pour ce sujet en particulier est basse, mais je reste assez confiante pour la survie de ce thread
Ichirin no Hana a écrit : +1 zucchina, ce sujet a déjà été abordé 3 ou 4 fois sur le pass, et à chaque fois ça n'a rien changé et ça a mal fini, donc je ne vois pas l'intérêt d'en rediscuter encore... |
Le sexisme n'a jamais (du moins selon l'outil recherche du site) eu de topic attitré. Faut pas comparer une discussion sur un topic yolo où tout le monde se permet n'importe quoi avec un topic qui a un sujet précis dès le départ... Après si les derniers échanges sur le sujet vous ont gonflées, je peux comprendre, mais si ce topic vous déplaît, et bien n'y prêtez plus attention x)
Shaka a écrit : Peut-on traiter tous avec égalité sans différenciation alors que le fondement biologique crée une différence ? |
Ça s'approche de l'équité, et oui c'est possible.
Nous sommes différent, nous devons l'accepter et ne pas en subir les répercussions néfastes.
bouh00 a écrit : Si vous trouvez que le topic est inutile, vous n'êtes pas obligés d'y participer. Mais évitez de le sacrifier parce que vous avez décidé que ça ne fonctionnera pas. |
Exact.
Schnapper a écrit : Je pense qu'il est inconcevable de pouvoir nous débarrasser à jamais totalement du sexisme car il peut s'associer virtuellement à tout et à n'importe quelle échelle (une blague peut l'être), mais, tant que la société s'évertue à le combattre sous ses formes les plus apparentes et aberrantes, nous sommes sur la bonne voie. |
Oui, j'ai aussi bon espoir de ce côté là. Nous sommes plus ouverts que nos parents, et sans doute moins que nos (futurs) enfants. Plus le temps passe, plus les mentalités s'ouvrent, en espérant que ça ne flétrisse pas avec le temps (cf homophobie alors que les pratiques existent depuis la nuit des temps...)
Schnapper a écrit : Malheureusement, il existe au moins encore un concept majeur ouvertement discriminant rendu obligatoire par l'État et pourtant soutenu par le peuple et dont je paie les frais chaque année: l'obligation pour les hommes de servir sous peine d'être taxé (3% du revenu annuel ou 400 CHF minimum jusqu'à 30 ans, aucun moyen d'en échapper même si l'on se fait réformer pour raison médicale). |
Ah les rapaces quoi.
Infirmier a écrit : Justement, je viens de tomber sur un cas de sexisme : [Lien externe]
Blague maladroite ou propos sexiste ? Comment l'auriez vous pris ? |
J'ai rigolé xD
Je trouve les mesures employées un poil extrêmes mais il fait figure d'autorité en même temps... Je ne sais pas tellement quoi dire pour le coup.
Ça me rappelle ce collègue qui nous a sorti "Tu sais pourquoi Dieu a inventé la femme ? Parce qu'il arrivait pas à faire un lave vaisselle qui suce"
Bah j'étais complètement pliée. C'est juste que comme expliqué plus haut ça dépend avec qui tu blagues, faut sonder avant de se lancer, sinon paie tes briques dans la gueule, et c'est pas parce que toi ou x trouve ça drôle que l'indélicatesse est de mise... Quand on blesse quelqu'un même si c'était indépendant de notre volonté, faut savoir s'excuser, et pas se trouver des excuses pour ne pas avoir à le faire (C'est un exemple hein, le prends pas pour toi personnellement)
Pasta a écrit : Omg j'aime ce type. |
Ta grand mère en chaussons.
Polux999 a écrit : Pas sûr que c'était de l'humour, vu qu'à l'époque la femme était considérée comme un homme imparfait, raté. Mais bon faudrait avoir le contexte de la citation pour être sûr. |
On dirait franchement pas de l'humour, mais bon, il devait rager des seules pipelettes qu'il a connues xD