Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Sujets sérieux

La religion

341 messages dans Sujets sérieux. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Grade de victo93 (Membre Evolué)

victo93 Membre Evolué

3/1/2009 à 19:32 Hors ligne #141

Message édité le 3/1/2009 à 19:34.

dsch a dit

Laggron <> si tu pouvais poster pour dire des trucs concrets et utiles, merci :-*

Non mais ce débat n'a vraiment pas de sens, chacun va camper sur sa position. Y a pas de preuve scientifique de Dieu, comme il n'y a pas de preuve de son inexistance, enfin le jour où quelqu'un me le prouvera ? Mais aprés c'est pareil on en fait ce qu'on veut de ça. Je dis que Dieu est un poulet, qui va me prouver le contraire ?
Les gens ont une mauvaise image de la religion parce que c'est une bande d'idiots intolérants qui se font le plus entendre. Y a des gens très bien, qui acceptent les théories scientifiques sans pour autant brailler en disant que c'est contraire à la volonté de Dieu *cf Jean Paul II et le Darwinisme*
'fin bref, c'est juste un topic à conflit. Les croyants vont donner leurs arguments, les non-croyants vont leur dire que ça sert à rien, les croyants vont les traiter d'intolérants etc etc...
Moi je suis athée et j'm'en fiche, ça changera pas le goût dma tartine au nutella de savoir si Dieu existe ou non, au pire j'aurai quelqu'un en plus à qui me plaindre quand j'm'ennuie.

D'ailleurs c'est marrant ça, dès qu'un truc mal ou une quelconque catastrophe se passe, on dit que c'est l'hérésie et la follie de l'homme, mais dès qu'un truc bien se passe, on dit que c'est la bonté de Dieu. Pourquoi ça serait jamais la follie de Dieu et la bonté de l'Homme ? Ou rien des deux ? :?
*ayé j'ai lancé un truc pour dire que ça sert à rien...*
Enfin un homme de bon sens ! Tu as entièrement raison.

Toch, réfléchis avant de parler car je ne suis pas du tout conservateur. Extrémiste oui, mais pas conservateur. De plus, je comprends parfaitement que d'autres personnes puissent avoir des opinions différentes des miennes. Je me suis contenté de faire part de ma position en dénonçant la trop grande crédulité des masses.
Grade de ArbanX (DémoniMembre Evolué)

ArbanX DémoniMembre Evolué

3/1/2009 à 19:34 Hors ligne #142

Message édité le 3/1/2009 à 19:45.

Chacun croit que c'est SON dieu qui a créé le monde(il n'y a pas forcément qu'un monde, d'ailleurs)

Victo<> Toch n'a pas dit que tu étais conservateur, mais que tu étais comparable à ceuxci...
Grade de aura-blacklucario (AngiMembre)

aura-blacklucario AngiMembre

3/1/2009 à 20:07 Hors ligne #143

Pourquoi alors il n'y a pas autant de Dieu que de personne qui ont vécu sur cette Terre ?

3/1/2009 à 20:49 Hors ligne #144

Ben ya des choses qui s'appellent "religion", qui unissent les gens autour d'une même croyance, car ces gens ont été, chacun à leur époque, impressionnés par la véracité/la beauté/l'utilité de celles-ci^^

petitguigui Membre Ultime

3/1/2009 à 22:35 Hors ligne #145

Adam et Eve c'est pas des singes c'est déjà un signe :o

*sors*

dsch Nouveau Membre

3/1/2009 à 23:27 Hors ligne #146

Message édité le 3/1/2009 à 23:31.

gui <> on est sur le forum sérieux, faut vraiment que t'arrêtes avec ce genre de posts... :/

Aura <> les gens qui croient en Dieu générallement suivent une religion avec des préceptes définis, pensent que Dieu est comme ça, a fait ci ou a dit ça, alors quand un mec vient et dit que Dieu il a dit autre chose et fait ça on va pas dire que c'est le même Dieu xD Dans les fait la plupart des gens croient au même Dieu, un Dieu unique qui a tout créé etc etc. Avant on croyait en un dieu pour chaque chose et ça a évolué. Mais au final les croyants croient en leur Dieu personnel, parce que personne n'a vraiment la même vision de Dieu et de la religion que son voisin, sauf les simples d'esprits, les gens très niais qui se laissent embobinés jusqu'au point de tuer d'autres gens parce qu'ils croient au "mauvais" Dieu.
La religion ça pouvait avoir du bon, avant, maintenant on en a plus vraiment besoin, mais ça continue de donner de l'espoir à certaines personnes. Ce genre de religion, j'ai rien contre, par contre, ceux qui sont catégoriques, ça c'est comme ça et pas autrement, et tout lmonde devrait penser pareil, là c'est grave. Et je pense que la plupart des croyants qui sont sur ce forum pensent comme moi. Faut pas stigmatiser la religion, ni l'athéïsme, c'est toujours à cause d'une bande de crétin qu'on voit les choses négativement, comme les banlieues :lol .
Grade de aura-blacklucario (AngiMembre)

aura-blacklucario AngiMembre

4/1/2009 à 17:39 Hors ligne #147

Aux Etats-Unis, dans certains états il nie carrément l'évolution de l'espece humaine, ne veut plus qu'il y'est de cours d'éducation sexuelle et il disent que la Terre a été créé il y'a 6000 ans. :fume

Et quand George Bush dit que Dieu lui a parlé et qu'il était président :oh ca me fait flipper moi tout ça.

4/1/2009 à 17:59 Hors ligne #148

Message édité le 4/1/2009 à 18:00.

J'y crois pas trop le truc des 6000ans, m'enfin, personne était là pour vérifier...Je veux dire, si on croit en Dieu, l'on peut considérer que celui-ci a créé l'univers tel que nous le connaissons maintenant, rien n'a pu l'empêcher de foutre des fossiles un peu partout, du pétrole etc. Rien ne prouve que la Terre existait déjà depuis des milliards d'année (vous suivez toujours :P) Donc leur théorie est tout à fait plausible. Perso, je suis croyant, et le temps est bien relatif. Quand on dit que Dieu a créé la Terre en 6jours, la durée d'un jour n'est pas définie. 6jours peuvent donc équivaloir à 1 mois, 10 ans, ou plusieurs milliards d'années.

(Par contre, bush, même s'il dit rien il fait flipper alors)^^
Grade de Pichu! (Membre Sympa)

Pichu! Membre Sympa

5/1/2009 à 05:12 Hors ligne #149

Message édité le 5/1/2009 à 05:16.

Toch a dit

Au contraire, ABSOLUMENT RIEN ne prouve son inexistence.

Moi j'ai du mal à me positionner. Je ne me considère pas comme croyant, mais jamais je ne blasphème (en dehors des jurons XD). J'ai peur de ce qui m'attend de l'autre càté : si un dieu existe et que je ne lui ai pas été fidèle, qu'adviendra-t-il de mon âme ? D'autant plus que dans mes vagues regains de foi, je n'ose pas pratiquer [la religion catholique], parce que je suis un péché à moi tout seul (gay), donc je ne me considère pas... quel est le mot ? Digne ne convient pas, je suis comme je suis, mais... Disons que je ne me consodère pas apte à pratiquer.
Certes, absolument rien ne prouve son inexistence.
Prenons un exemple très simple. Tout le monde sait que les corbeaux sont noirs. Mais rien ne prouve l'inexistence de corbeaux roses. Croît-tu en l'existence des corbeaux roses pour autant?

Il est tout-à-fait contraire à la logique de raisonner ainsi: on ne croit pas en une chose parce que son inexistence n'est pas prouvée, on y croit parce que son existence est prouvée. Heureusement que les mathématiciens ne raisonnent pas comme toi parce que sinon les maths seraient devenues un peu bizarres aujourd'hui...

De plus, de mon point de vue l'inexistence de Dieu est justement prouvée, prouvée par l'existence des atomes, des électrons et nucléons, du big-bang, de la théorie de Darwin sur l'évolution, etc.

5/1/2009 à 07:53 Hors ligne #150

Message édité le 5/1/2009 à 07:55.

"Croît-tu en l'existence des corbeaux roses pour autant?"
Qui te dis qu'il n'y croit pas? Les européens croyaient bien que le monde se limitait aux indes, nan?
Blague mise à part, on ne peut pas comparer un être physique à un être don tl'existence est invérifiable pour le moment.

Pichu! Membre Sympa

5/1/2009 à 16:52 Hors ligne #151

Je voulait dire par là que s'il suffit d'inventer une chose que l'on n'a jamais vue et qu'on dit après qu'il y a le bénéfice du doute...

5/1/2009 à 19:27 Hors ligne #152

Comment sais-tu que les anciens n'en ont jamais vu? Comment sais-tu que les textes sacrés ne sont qu'inventions de l'Homme? Peux-tu vérifier cela? Il s'agit donc de croire ou pas en ce qui nous a été transmis voilà tout.

dsch Nouveau Membre

5/1/2009 à 19:55 Hors ligne #153

Arbani <> les textes sacrés c'est un truc trop marrant franchement. Ceux qui les ont écrit n'ont jamais connu ni Jésus, ni aucun des apàtres, ça a juste été écrit en grec, par des gars qui ont connu les histoires à force de narration, un peu comme l'Illiade. Franchement pour moi ça va pas vraiment loin ça.
Grade de Grand Frere Latios (Membre Ultime)

Grand Frere Latios Membre Ultime

5/1/2009 à 21:31 Hors ligne #154

dsch a dit

Arbani <> les textes sacrés c'est un truc trop marrant franchement. Ceux qui les ont écrit n'ont jamais connu ni Jésus, ni aucun des apàtres, ça a juste été écrit en grec, par des gars qui ont connu les histoires à force de narration, un peu comme l'Illiade. Franchement pour moi ça va pas vraiment loin ça.
Le christianisme est la seul religion ? La Bible est le seul texte sacré ?

dsch Nouveau Membre

5/1/2009 à 21:55 Hors ligne #155

GFL <> bon jsuis parti dans une seule direction, mais pour le coran c'est la même chose, y a un berger qu'a raconté une histoire un jour et on en a fait tout un bouquin, pour la torah, enfin l'ancien testament, je sais pas vraiment jsuis pas assez renseigné.

5/1/2009 à 23:16 Hors ligne #156

Balèze ton berger quand même^^ il a réussi a gagner plein de batailles et tout, pi bon, moi je sais lire l'arabe, jpeux te dire que c'est pas très humain comme manière d'écrire...

dsch Nouveau Membre

6/1/2009 à 08:22 Hors ligne #157

Message édité le 6/1/2009 à 08:25.

Arbani <> Parce qu'y a une manière humaine d'écrire ? :lol En même temps c'est écrit en arabe littérale qui date d'y a un bon moment maintenant... J'ai lu des bouts en français ça différe pas vraiment de la bible d'après sque j'ai lu. Il a gagné des batailles et ? Le gars il a juste su se faire entendre et emmener des gens avec lui, comme Jésus, sauf que Jésus était pacifique. Mais à la base ça vient toujours d'un berger paumé dans les montagnes qui sait ni lire ni écrire, ces histoires là.

Pichu! Membre Sympa

6/1/2009 à 15:44 Hors ligne #158

Descartes a dit:

Citation:

Un Dieu, qui est créateur de toutes choses, des essences mêmes, des êtres et des étants, dont la connaissance, le savoir, seraient illimités et même inconcevables pour la raison humaine qui est bornée (pour l'instant), existe du simple fait qu'il ait originé dans mon esprit, ou raison, l'idée même de sa possible existence.

Je suis en partie d'accord avec lui. Je veux dire que Dieu existe uniquement parce que nous voulons qu'il existe, je veux dire, tout comme l'amour et autres sentiments. Dieu est une chose abstraite à laquelle nous nous référons et qui serait comme un code (je sais pas si je m'explique bien), Dieu existe car c'est plus facile de penser qu'il existe...
Einstein a dit:

Citation:

Il vaut mieux croire en Dieu, c'est tellement plus simple.

Grade de Iwambo (DémoniMembre Ultime)

Iwambo DémoniMembre Ultime

6/1/2009 à 19:40 Hors ligne #159

Oui, Dieu a été créé par l'homme pour répondre à des questions auquel il ne savait pas répondre à l'époque (genre la création du monde, la vie aprés la mort), un peu comme l'univers qui est, dit-on, "perpétuelle expantion", l'asbense de réponse à ce genre de question étant effrayante, on en invente une. Et ça a aussi aidé les gens à accepter leur condition misèreuse (le fameux "opium du peuple")ou de l'autre point de vue, a garantit une certaine paix sociale et faciliter la manipulation de masse.

enfin bon je ne crois en aucun dieu (je pense que vous l'avez remarqué), mais même si je rejette la forme, le fond des religions est bien.
c'est un chemin comme un autre d'être en paix avec soi-même et de transmettre certaines valeurs importantes qu'on soit croyant ou non (famille, amour, pardon, tolérance, paix, ...).
mon seul regret c'est que certaines personnes, encore actuellement, tuent et incitent à la haine au nom d'une religion qui prèche l'amour et la paix (avec bien entendu, les nigauds d'en face qui en font autant).

Pichu! Membre Sympa

6/1/2009 à 20:07 Hors ligne #160

Pour moi l'idée en elle-même de Dieu n'est pas absurde. Celle que donne les religions l'est.
Et excusez-moi car ce que je vais dire va peut-être passer pour de l'intolérance ou de l'incompréhension, voire du manque de respect: Les gens qui croient vraiment qu'on est obligé de travailler parce que Ève a mangé la pomme de l'arbre sacré, ou bien ceux qui croient que Jésus est vraiment rentré en communication avec Dieu, sont vraiment des gens naïfs. Croire au Père Noël est à peine plus ridicule.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter