Ah, un autre débat intéressant
la télé était peut-être un vecteur de culture mais aujourd'hui c'est plus un vecteur de divertissement qu'autre chose..."
-->Cette constatation me semble très puissante, je me permet de l'étendre. De nos jours ce n'est plus la culture qui intéressent les gens, mais le divertissement (évidemment instantanné). Le public se passionne pour un divertissement éphémère (qui trouve là sa puissance : plus c'est court, plus c'est (ou plutôt ça semble) intense), et rejette toute activité qui lui est différente, ceci inclut bien malheureusement toutes activités de culture ou de réflexion, ou qui ait un sens, qui représente une valeur autre que le plaisir immédiat.
Dommage que le mot "plaisir" n'arrive quà la fin de ce paragraphe. Je suis totalement d'accord avec toi, j'irais même un peu plus loin, ce qui intéressent les gens, c'est le PLAISIR. Et ça n'est s'arrête pas seulement a la télé, mais toute la société est construite la dessus. La masturbation, la télé, la consommation, l'abondance, l'argent qui vient tout seul se substitue aux anciennes valeurs comme l'Amour, la Culture, le Travail, la Solidarité ...
C'est, je crois, le mal de ce début de siècle de nos sociétés évoluées (techniquement). Aujourd'hui on ne table plus sur l'avenir, l'égoïsme est roi, avec son compagnon favori : le divertissement. Et s'inclut dans ce divertissmeent la notion de rapidité voire d'efficacité. Cruel parrallèle avec l'exigence des usines (ou entreprises, pour faire moderne), comme si l'esprit humain en était une.
Je ne vois pas de notion d'efficacité dans le divertissement, si ce n'est de jouir au lieu de se soumettre à des actions plus "morales". Qui ne préférait pas aller au cinéma plutôt que d'aller rendre à la personne agée qui habite à coté de chez toi et qui ne voit personne ?
Une conséquence de l'amércanisation ? Non, une conséquence de l'évolution des sociétés, des modes de vie, des possibilités offertes, etc. Certes le reflet d'un système américain, mais ce n'est pas là son origine, qui elle vient de la nature humaine. Je crois (crains) que nous sommes en période de régression culturelle, ironie du sort alors que nous sommes au sommet de l'évolution technologique...
Le reflet de cette transformation se voit dans tout ce qui touche le grand public, la majorité ayant toujours raison (et vive la démocratie...). Heureusement, malgré une contagion évidente, il reste encore des irréductibles, pour combien de temps ?
Je pense que, comme tu le dis bien que je ne pense pas que tu disais cela dans le même sens que mon iterprétation, que le problème vient à la base de la société, et, je pense a titre personnel, du Libéralisme, qui a donné naissance à la Démocratie. En pronant la fameuse Liberté ( avec une majuscule s'il vous plait), il me semble que les actions morales, qui ne nous fait souvent pas plaisir, sont substitués a la Liberté de jouir.
Le débat est plus compliqué que mon mince paragraphe, m'enfin ...
Amicalement.