DarkThunder, elle a dit "je pense que" donc c'est bon elle les respecte nos croyances
Je crois/je crois pas, je dis qu'il y a ça ou qu'il y a pas ça, qu'on souffre qu'on souffre pas, âme pas âme, ect ect... Ce sont des croyance, et des croyances, par la définition même du mot, sont impossibles àréfuter ou à prouver; je peux dire qu'à la mort, on se retrouve dans le Roi Lion et qu'on revit éternellement la scène de la mort du père avec Paris Hilton dans les oreilles, à la limite vous pouvez pas dire que je suis un pauvre con, parce que c'est pas plus bête que prétendre que l'âme se retrouve à arpenter les nuages avec des pitites ailes dans le dos.
Je dis tout ça, mais je prétend pas qu'on s'en fiche de vos croyances hein tention, mais c'est pas vraiment le sujet du topic à l'initial j'crois, donc voilà.
Enfin moi je pense que le sujet initial n'avait pas pour but de comparer nos visions du paradis/enfer/réincarnation, mais bien de poser la question à laquelle Marie-Antoinette (bon j'ai peut-être fait une erreur de pseudo) répond: si vous avez le choix entre une vue sans faire souffrir les autres mais où vous serez des esclaves, ou alors la possibilité d'être un tyran assoiffé de pouvoir qui fait souffrir des millions de personne, que feriez-vous?
Et, plus largement, préférer vous le pouvoir, la "supériorité" ou alors la bonne conscience et la reconnaissance? Préférez-vous vous soumettre et être quelqu'un de bien, ou alors tenter de vous faire respecter mais être un vrai salopard
ça a l'air con comme ça mais après tout ça rejoint bon nombre de sujet, dont l'un, qui est traité sur un autre topic, est la violence.
Imaginez, vous êtes tout seul, et quelqu'un de méchant vous tape, comme ça, pour le fun. et vous vous rendez compte qu'il aime ça. (Que personne ne prétende que ça n'existe pas!)
Vous vous rendez compte que il va vous taper encore. Que faites vous? Option 1, vous vous laisser faire. Vou devenez son bouc émissaire. Option 2, vous le tapez. Vous lui faîtes du mal, vous vous abaisser à son niveau, mais vous essayer de faire respecter. Au risque de se rendre compte que l'autre est ceinture noire de Tea-Kwondo
(Bon je reconnais que c'est un exemple bidon.)
Je suis sûr que beaucoup de personnes répondraient Option 2

Pourtant, moralement, taper c'est mal, cf Jésus ("Si quelqu'un vous tape, tendez l'autre joue, ou je sais plus trop quoi c'est la phrase initiale) mais après tout, on pourrait se dire que si on se soumet, ben on s'exposé à être toute sa vie un faible imbécile qui est pris comme bouc-émissaire.
Pour moi, pourtant, il est évident que celui qui mérite le plus mon respect, c'est bien celui qui se laisse tabasser dans le seul but de ne pas faire de mal à son adversaire, celui qui prefère s'ennuyer au paadis que faire le salaud en Enfer. Et c'est sûrement quelqu'un de très fort d'esprit pour se laisser frapper sans riposter!
PS: En fait c'est le sujet que je voulais vraiment aborder, mais bon, c'était hors-sujet. A propos de la vision grecque de la vie après la mort. Parce que bon j'ai vu des choses assez spéciales.
C'est vrai que les Grecs avait "les enferS", et dans tout les cas de figures que je connais il y a (au moins) deux parties: la partie bénéfique, ou vont les gentils et la partie négatives, où vont les méchants. Les meilleurs des meilleurs restent éternellement aux enfers à faire la fête et autres réjouissances, les connard des connards eux souffrent éternellement. Et ceux au milieu(si il y a un milieu) soit s'ennuyent éternellement avec la possibilité de se réincarner, soit reçoive un quota d'année de bonheur/souffrance avant de se réincarner, selon l'auteur/époque.
habituellement, les meilleurs, donc les héros, allaient aux "Champs Elizées", ceux du milieu à la 'plaine des Asphodèles", et les vraiment méchants, c'est à dire la plupart du temps ceux qui ont commis le péché d'orgueil, se retrouvaient au "Tartare"
Bon maintenant je voulais surtout relever quelques trucs pas juste qui ont été dîtes: d'abord, le Styx est le fleuve des enfers, et ça signifie +- "la terreur, l'horreur". Ce n'est pas de lui dont on bois l'eau pour se réincarner; ce fleuve là c'est le Léthé, ce qui veut dire l'oubli. Il se trouve dans la "Plaine des Asphodèles", là ou on s'ennuie.
Puis, quelqu'un a parlé du supplice de Tentale, en disant que quelqu'un avait éternellement soif sur les rives du Styx mais ne pouvait pas boire l'eau. En fait, c'est pas sur les rives du Styx, qui n'a rien avoir avec ça.
Et ce n'est pas un chatiment commun, c'est juste un cas particulier; ce n'est pas du tout comme ça que les Grecs en général voyaient la vie après la mort. Les grecs n'avaient pas tous une vision négative de la mort, ça dépend des auteurs. (Homère par exemple voit la vie après la mort comme une horreur, Platon lui comme la véritable vie. Chacun son point de vie de ce coté là, mais on ne peut surtout pas dégagé une tendance générale comme l'a fait un membre.)
Mais en tout cas Tentale se trouvait dans le Tartare, meurt de faim, meurt de soif; mais quand il s'approche de l'eau elle recule, et quand il s'approche de l'arbre à fruit ceux-ci disparaissent. C'est un supplice bien connu des psychologues
Voilà donc, un joli bloc de texte pas très utile en soi mais bon... Bonne nuit si vous dormez pas encore -_-'