Message édité le 28/11/2009 à 15:01.
Si tu veux tout savoir, non, je ne suis pas islamologue. J'imagine qu'avec ta mentalité, tu penses aussi qu'il faut être diététicien pour trouver que les frites c'est malsain, ou avoir fait menuiserie pour trouver qu'une chaise n'est pas solide ?
Mais tu sais, ça ne me surprend pas, je m'attendais bien à des arguments ad hominem plutôt qu'à de la vraie rhétorique à un moment où un autre.
Ensuite, la Palestine de l'époque, comme je l'ai déjà dit dans le topic sur les religions, était un protectorat Anglais, et non un état-nation démocratique. (Même sans les anglais, ça n'aurait pas été démocratique, de toute façon). Si des pays représentatifs du monde entier ont choisi la création d'Israël, ils sont tous "coupables", et pas uniquement l'Angleterre ou les Israéliens.
Parlant des Palestiniens de jadis, il n'est pas inutile de rappeler qu'ils ont allègrement collaboré avec Hitler durant l'Holocauste (Hitler étant le meilleur pote du grand mufti de Jérusalem à cette époque), et fourni quantité de SS arabes. L'Allemagne a été annexée à la fin de la IIe GM pour cause d'actions ignobles, on peut voir en le sort de la Palestine une conséquence similaire.
Alors sachant que les Palestiniens avait déjà essayé de se débarrasser des Juifs, et qu'en plus la zone était la patrie de coeur des Juifs, leur permettre d'aller s'installer au détriment de leurs bourreaux ne paraît pas si exagéré. D'autant plus qu'ils n'ont occupé que la moitié du territoire possible dans l'absolu, et qu'ils n'ont aucunement brimé les Palestiniens d'origine. On a connu plus violent et arrogant, comme "colonisation" !
Enfin, plusieurs différences et pas des moindres dans ton exemple :
le Chiantisant a l'air d'occuper bien plus de la moitié de la France.
Le Chiantisant n'a pas subi une agression groupée de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Italie et de l'Espagne. C'est pourtant ce qui est arrivé à Isra avec les grands pays de sa région, et ce n'est après avoir su résister à leur offensive et les avoir défaits qu'il s'est permis d'annexer certaines parties de la Palestine, qui servait de base arrière aux opérations ennemies étrangères.
Citation: J'ai besoin de continuer ou ça va? C'était profondément caricatural, mais après tout, comment faire comprendre à qqun quelque chose qu'il ne va jamais vivre? |
Ca, je te le demande bien ! Perso, je vis dans un pays démocratique qui a souvent été en guerre avec ses voisins, qui a directement souffert du nazisme et de l'antisémitisme, j'imagine que de ton càté tu vis dans un pays colonisé par une "autre religion", et qu'à cause de ça, tu as quitté ta région natale ?
C'est pratique en fait, la caricature, ça simplifie tellement la pensée...