[Lien externe]
Il insiste sur les problèmes d'informations entre les gens et la conséquence qui est l'inaction des politiques, notamment à cause des problèmes que posent l'information par télévision, qui est un moyen d'imposer des images sans que le public puissent les critiquer, et la faiblesse d'internet qui ne peut être un moyen de communication et d'information de masse. Ca m'a semblé primer sur le problème de l'écologie en lui-même dans son dialogue, sentiment renforcé suite à plusieurs retour sur le siècle des Lumières en Europe.
Ou je veux en venir ? A la chose suivante : comment se fait-il qu'il faille attendre qu'un amércain vienne en France pour y dire des choses intelligentes ? Car ce qui m'a frappé dans son discours, c'est qu'Al Gore ne commettait pas les erreurs grossières de la plupart des fanatiques écologistes. En particulier le fait de très bien ciblé le problème. Bien (trop) souvent les écologistes parlent de tout en même temps, avancent de faux arguments qui ne sont que des hypothèses extrapolées en fait, accusent les gens sans cesse de tout les problèmes, se mêlent dece qui ne les regardent pas, bref un fouroit complet (ceux qui viennent depuis un certain temps sur ce forum connaissent mon opinion sur ces écolos).
Or Al Gore avancent plusieurs faits établis, le plus frappant m'a semblé être celui concrnant la vétusté des technologies que l'on utilise le plus souvent, dont la pire : le moteur à explosion. Comment se fait-il qu'au 21ème siècle on utilise un moteur inventé au 19ème, si vous regardez bien c'est une des seules exceptions, la plupart des technologies utilisée actuellement sont récentes, ou ont su évoluer.
Par contre, je lui reproche la même chose qu'aux autres, c'est le fait de dramatiser à outrance la situation. A l'entendre (à les entendre), la fin du monde (de l'humanité) est certaine, si on continue à vivre comme aujourd'hui. Hypothèse aberrante car il est évident que les modes de vies évoluent, et utiliser un modèle actuel pour décrire le futur est aberrant. Simplee exemple, vous pensez qu'on vit comme lorsque vos parents avaient votre âge ? lorsque vos grand-parents avaient votre âge ? Bien sûr que non. Les sociétés changent et évoluent, il est faux de prédire l'avenir en supposant un société statique.
Sans oublier une autre personne qui fait l'actualité, c'est Claude Allègre. Lui dit, non pas le contraire, mais minimse les dangers du réchauffement climatique et insiste sur le fait qu'on n'en connaît pas vraiment la cause. Ce qui est vrai. Par contre, il exagère en disant qu'il ne faut rien faire du tout, mais je trouve qu'il a eu raison de rappeler un certain nombre de vérités, on commençait un peu à entendre tout et n'importe quoi concernant l'écologie.
Tout ça pour dire qu'il me semble qu'il y a en ce moment du changement dans le bon sens dans l'écologie., et c'est heureux. On passe enfin d'un extremisme aveugle à des posistions plus raisonnables.
Il y a plein de choses à dire, concernant l'écologie, les dangers, les solutions, etc. A vous !
).
).
.. lol disléxique) c'est mon inconscient qui parle!!