C'est tellement difficile de parler de religion, les croyants s'écharpent deja entre eux alors....et ils tous aussi convaincu de leur bon droit les uns que les autres.
à l'opposée, les notions d'athéïsme et d'agnostiscisme sont simples et relativement monolithiques.
cette multitude de croyances qui affirment chacunes avec la même ferveur qu'elles sont la seule et unique valable (et ne me dites pas "mais non c'est pas vrai on ne pense pas comme ça" - car à ce moment là le nombre de conversion ne serait pas aussi bas hein !!) devraient mettre la puce à l'oreille - d'un certain nombre qd même !!
1 - un croyant pense-t-il vraiment que les dieux de toutes les religions sont un seul et unique Dieu ?
=>> pour la defense de la notion de foi et de croyance en un etre unique et universel, il parait logique de conclure que la présence éventuelle de plusieurs Dieux ne va pas dans le sens de l'universalité, non ?
Mais bizarrement je ne suis pas certaine que cela plaise à la majeure partie des croyants !
2 - comment supporter l'idée que les pratiques divergeantes de chaque religion sont aussi valables les unes que les autres ?
et si ce n'est pas le cas, si l'existence de pratiques divergeantes n'est pas gênant, dans ce cas pourquoi accorder une telle importance à la pratique, aux rites etc.... ?
Réponse : parce que le principal but d'une religion, historiquement, a été d'instaurer des pratiques rituelles communes à un groupe d'humains.
En cela la religion a été un formidable outil, avec une dimension principalement sociale pour moi :
1 - créer un conte fondateur la bible et les autres grands livres,
2 - Etablir des règles de vie en société, (tu ne tueras point, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin etc...)
3 - instaurer des moments dédiés au rappel des règles...
- journalier dans le cas de la prière
- hebdomadaire au minimum concernant les visites dans les lieux de culte
- plusieurs fois dans l'année pour les fêtes commémoratives
...durant lesquels un groupe d'individus pratiquent des rituels communs en l'honneur d'une divinité omnipotente (du moins elle etait considérée comme omnipotente anciennement - et vous voyez qu'avec le temps on lui enlève petit à petit ses prérogatives....)
4 - le cas échéant s'assurer quelques moyens de cohersition, de punition (pas de paradis) ou de pardon (confession ou autre) en cas de non respect des règles précédemment décrites.
La vrai question est de se demander à quoi tout cela sert aujourd'hui ?
- Le conte fondateur - honnetement si vous n'avez pas fait un minimum d'exégèse sérieuse, je doute que vous soyiez qualifiés pour parler des interprétations diverses et variées... et puis maintenant les romans d'heroic fantasy reviennent en force...
- Les règles de vie en société sont plus ou moins figées , si vous les respectez pas, y'en a pas mal qui se chargeront de vous les rappeler ( la police ^^)
- En matière de punition on a ce qu'il faut aussi - même si l'on gagnerait à appliquer une punition post mortem à certains crimes inconnus et donc tjrs impunis
après certains me parleront de spiritualité, de transcendance !!
mais elle est où la spiritualité dans les principes énnoncés par le pape ou d'autres dignitaires d'autres religions ? pas de préservatifs, pas de femme dans les ordres...et la transcendance j'en parle même pas.
Voila pourquoi aujourd'hui, nombre de personnes se détournent de la religion : elle est de moins en moins en accord avec notre niveau de culture et de conscience.
Pour se mettre à niveau, il faudrait qu'elle dépasse les préceptes maintenant connus de la vie en société etc... mais voila le problème : tout le monde n'a pas les mêmes attentes :
certains sont plus aptes à comprendre la religion comme l'histoire d'un vieillard chenu que a créé le monde en 7 jours, façonné l'argile, extirpé une càte, créé une femme à partir d'une càté (evidemment qu'à ce compte là - une càte ne peut pas rentrer dans les ordres pi quoi encore ? pourquoi pas un tibia en guise d'évèque ???) ils veulent des messies qui changent l'eau en vin et qui ressucitent !
bref du folklore, alors que certains ont tout simplement besoin qu'on leur rappelle ou qu'on leur confirme qu'on se sent bien mieux quand on fait le bien autour de soi. en Bref, il leur faut une direction de développement personnel ainsi qu'une motivation qui se retrouve dans le regard que la communauté porte sur vous (regard qui se trouve effectivement lors du rendez-vous hebdomadaire dans le lieu de culte)
...j'ai pas developpé un point important qui est " comment envisage-t-on Dieu lui même ?
comment les croyants envisagent-ils leur Dieu ? je serais intéressée d'avoir une vision des différentes réponse car je sui persuadée que ce sujet évolue aussi beaucoup...mais à priori je suis deja hors sujet..donc