"Le problème est qu'on n'a pas tous forcément envie d'aller à l'armée ou en apprentissage. Chacun fait ce qu'il veut comme métier..."< Non, chacun fait ce qu'il peut comme métier, nuance. Ce que je souligne, c'est que trop de jeunes vont en fac "parce que c'est ce qu'il faut faire", alors qu'ils ont des capacités utiles pour un métier qui ne demande pas deux ans de fac. Par exemple, avant, en France, il y avait plein d'ouvriers dans le bâtiment. Aujourd'hui on n'en trouve plus que majoritairement chez les immigrés. Il y a, je le répète, deux millions de demande de poste dans le bâtiment en France, et personne n'en veut, parce que "ah mé non je veux pas faire ce travail de pauvre moi, je suis supérieur, je veux faire ingénieur". Plus personne ne veut faire plombier ou électricien: tout cela, ce sont des métiers "avilissants", qu'il ne faut prendre que si on est dans la merde la plus profonde. Or, quand on a les capacités physiques et intellectuelles pour faire ce genre de métier et qu'on choisit de faire autre chose, bin c'est stupide, voilà.
On choisis son métier, oui, mais en fonction de ce qu'on peut faire. C'est tout. Et tout le monde néglige cet aspect, ce qui est une des causes principales du chomage selon moi.
"Oui mais beaucoup de personnes ont du mal à se décider quand à leur avenir professionnel et ne savent pas quoi faire ou ce qui est fait pour eux et c'est pour ça qu'ils trainent à la fac et je l'admets je suis dans ce cas."< Bin faut réfléchir avant, désolé. Moi perso, j'ai eu de la chance, mes résultats ont été en accord avec le métier que je voulais faire, et j'ai pu suivre une voie adaptée à ma vocation. Mais j'ai réfléchi à cela dès la Seconde. Si on commence à se demander ce qu'on va faire quand on est déjà en fac, in c'est trop tard fallait y penser avant. Désolé d'être aussi cru mais je vois pas autrement.
"Ceci dit c'est facile de dire apprendre un métier mais si on n'aime pas ou qu'on n'a pas les capacités pour exercer le métier c'est inutile et pas mal de métiers exigent de passer un concours pour suivre une formation ... Le concour étant sélectif et assez onéreux cela peut décourager..."< C'est ce que je dis: à force d'encourager (forcer) les jeunes à choisir un métier dans l'informatique ou les finances, on les décourage à s'intéresser à d'autres voies, et du coup, quand ils sont en fac... ils ne savent plus quoi faire.
"Certains sont fait pour l'université, d'autres pour une école d'ingénieur..."< ...d'autres pour un bac pro et d'autres pour un métier sans études supérieures. C'est ce que je souligne: trop de jeunes vont dans les écoles d'ingé (mauvaises, ils ne vont pas aller à Centrale Paris s'ils sont mauvais, hin) ou en fac, alors, qu'ils seraient déstinés en vue de leurs capacités à des métiers d'ouvrier ou de fonctionnaire.
"Le seul problème selon moi est que l'on n'insiste pas assez sur l'orientation des jeunes quand ils sont au lycée et à l'université et parfois des gens de 23-24 ans ne savent pas quoi faire de leur avenir professionel."< C'est ce que je souligne très fort, nous sommes donc d'accord. C'est selon moi une des sources principales de chàmage, c'est tellement évident.
"Ah parce que tu crois que c'est si facile de construire des logements sociaux. Toutes les communes disposent d'un budget qui n'est pas le même et certaines ont d'autres priorités."< Ah? D'autres priorités? Vas-y, quelle priorité est plus importante que le logement des citoyens?
"Construire des logements sociaux ça coûte quand même."< Justement, payer les amendes est plus cher que construire des logements sociaux
Or, certains maires, sous prétexte qu'ils gèrent une ville riche, refusent d'y construire des logements sociaux. Il y a quelques mois, un tel maire a été interrogé sur France-Inter dans "Là-bas si j'y suis", c'était assez édifiant.
"Non mais sérieux, je pense que c'est normal de loger les francais qui sont déja sur le territoire que ceux qui viennent d'arriver. C'est tout a fait normal et il n'y a rien de discriminatoire la-dedans ..."< Bon. Voyons la définition de "discrimination" dans le dictionnaire:
[Avec une idée de traitement inégal]Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables.
@
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/discrimination?
Donc, accorder le logement à des Français
sur la base du critère qui est le temps déjà passé sur le territoire français est une discrimination. Donc une telle mesure est discriminatoire.