Message édité le 13/6/2007 à 05:07.
Avant de commencer le débat, ou la question, ou peu importe ce que c'est, il faudrait peut-être mieux débuter par une explication de ce qu'est l'autisme.
Eh bien, contrairement à ce que l'on peut croire en entendant ce nom, l'autisme n'est pas une maladie auditive (si, si!). L'autisme est, pour être précis, une "maladie du cerveau" causée par on-ne-sait-quoi. En effet, personne n'a jamais découvert pourquoi un autiste est autiste. Toujours est-il que les autistes (que je vais désormais apeller TED pour Troubles Envahissants du Développement pour éviter toute confusion future) ont des problèmes avec leurs neurones miroirs et, entre autres choses, la sphère de leur cerveau dédiée aux émotions et à ce qui fait "l'humanité" des gens est comme qui dirait défectueuse. Pour être plus clair, un TED aura plusieurs "symptàmes" (mais tous les TED n'ont pas les mêmes, je ne vais dire que les plus courants), soit:
-Une grande difficulté à comprendre les sentiments et les émotions.
-Une grande difficulté à exprimer des sentiments et des émotions.
-Des difficultés à saisir que les autres ont un cerveau*.
-Une facilité déconcertante à s'attacher particulièrement à des animaux (en d'autre termes, la majorité des TED pourront préférer un chat à un humain - SURTOUT ne pas confondre avec la zoophilie, ce n'est pas dràle du tout T_T).
-L'amour du "mauvais temps", ou plutôt la difficulté à saisir pourquoi une journée pluvieuse serait moins bonne qu'une journée ensoleillée.
-Ne pas aimer, haïr ou ne même pas réaliser l'existence des autres êtres humains.
Je pourrais vous faire une liste très grande de tout ce qu'un TED peut avoir... Mais il est tard et je n'en ai nullement envie, aussi j'espère que cela vous suffira à vous faire une idée générale.
Pourquoi les TED ont-ils tout cela? Eh bien, leur manière de pensée fonctionne différamment. En effet, les gens "normaux" pensent à peu près de cette façon: dans leur cerveau, il y a un écran. Cet écran montre des images, et si les images sont tristes, les gens seront tristes, si elles sont joyeuses, les gens seront joyeux, etc... Cette image est influencée par tout ce qui les entoure (jamais une chose en particulier, sauf chez les gens très lunatiques) qui peut être vu, entendu, goûté ou même sentit. Ensuite, pour les raisonnements logiques et mathématiques, ça dépend des connaissances des gens... Si un enfant ne sait que que 2=2, eh bien jamais il ne sera capable de faire 2+2; il faudra lui expliquer ce que veut dire 2. Tout cela est bien sûr très, TRÈS simplifié, mais je ne suis pas là pour faire un discours sur votre manière de penser.
Chez les TED, tout est différent. Il n'y a pas d'écran. Ce qu'ils voient est enregistrer de façon parfois permanente dans leur cerveau, mais ça ne leur donne pas de sentiments en particulier, surtout chez les autistes "purs" (je reviendrais là-dessus plus bas). Aussi savent-ils de naissance que 2=2, 3=3, 4=4...
Encore ici, c'est simplifié. Je peux donc vous faire une liste des "qualités" d'un TED:
-La capacité de réfléchir logiquement sans être influencé par des sentiments (on les qualifie souvent d'inhumains à cause de ça).
-Une très grande force dans les mathématiques.
-Une mémoire surprenante.
-La capacité de pouvoir rester seuls*2.
Pour en revenir aux "autistes purs", je disais cela car il y a trois "branches" dans l'autisme.
Au plus bas de l'échelle, il y a les "non-spécifiés" (très scientifique comme nom, avouez ._.) qui présentent des Troubles Envahissants du Développement Non-Spécifiés (ou Troubles Envahissants du Comportement Incertains, ça varie d'un pays à l'autre).
Au "milieu", il y a les "Asperger", qui ont le syndràme d'Asperger. Plus "faibles" que les Autistes, on les confondait pourtant dans le passé, jusqu'à ce que M.Asperger (hahaz, on ne s'en doutait pas...) fasse la différence.
Et, tout en-haut, il y les Autistes avec un grand A, ceux qui sont "enfoncés" dans leurs Troubles Envahissants du Développement et qui, souvent, ne feront pas la différence entre un humain et une chaise (sans exagérer).
Tout ça pour en venir à la question qui nous intéresse:
Les TEDs sont-ils handicapés ou simplement différents?
Cette question peut paraître absurde, voire inutile, même si elle cause beaucoup de débats dans le monde des scientifiques... Mais pourquoi est-ce que je pose cette question?
Simplement parce que j'en ai marre de me faire insulter ou moquer de moi. J'en ai marre de l'étroitesse d'esprit des autres. Vous l'aurez compris, je suis moi-même autiste, un non-spécifié pour être précis.
(*Pour mieux comprendre cette phrase, voici un exemple: le test le plus courant que l'ont fait faire aux enfants autistes est de prendre un tube de Smarties (par exemple). On demandera à l'enfant ce qu'il y a à l'intérieur du tube. Il dira, en toute logique, qu'il y a des Smarties dedans mais, quand l'adulte l'ouvrira, il y aura autre chose dedans, souvent un crayon. On demande ensuite à l'enfant ceci:
"Si ta maman entrait dans la pièce et qu'on lui demandait ce qu'il y a à l'intérieur de ce tube, que dirait-elle?"
Et l'enfant a de fortes chances de répondre "un crayon", sans comprendre que la mère pensera que c'est des Smarties sans se douter que c'est un crayon. C'est un peu difficile à expliquer mais j'espère que vous comprenez.
)(*2 En effet, les TED ne ressentent pas le besoin d'être en présence d'autres personnes et même que, la plupart du temps, les gens "normaux" les dérangent au plus haut point.)
Vu que je ne suis pas très précis dans ce sujet, et je le conçois parfaitement, je vous invite à vous informer un peu plus:
[Lien externe]
-> Direction "l'autisme" -> "Description et diagnostic".
. *se pend*
)...
).