Le débat étant sur les interrogations du fait qu'internet met en crise les journaux papiers, un participant a soulevé un assez bon problème. Il a parlé de la hierarchie au sein du journalisme. J'explique :
Lorsqu'on voit voit la multiplication des blogs "informatifs" on pourrait penser que c'est une bonne chose, qu'avoir des avis de la "population concernée" peut relancer le journalisme, etc... Néanmoins peut on qualifier ces auteurs de journalistes? Rappelons que les meilleurs journalistes sont issus d'écoles de journalisme, et que pour prétendre à ce titre il ne suffit pas d'être au coeur d'un évènement et de savoir bien écrire. Le journaliste doit apporter une réflexion sur une information, si possible la plus objective possible, et lancer un débat autour pour faire réflechir le lecteur en lui offrant de l'information. Revenons donc à ces blogs du style bondy blog, très mis en valeur sur le site de 20 minutes. Je l'ai découvert suite à mon dernier topic sur les violences à villiers-le-bel, sa subjectivité est affligeante. Les informations sont incomplètes, seule la combinaison de certains commentaires et des articles arriverait à atteindre qqchose du niveau du contenu (je dis pas le contenant, les fautes d'orthographe...) des quotidiens type "le monde". Ces auteurs se font quand même appeler journalistes ou reporters. mais au final ne sont-ils pas des gens comme vous et moi? On en arrive à ce que disait le participant que j'ai mentionné au début, que sur internet on retrouve un "journalisme" qui se situe dans une hierarchie horizontale. Il n'y a pas de rédacteur en chef pour surveiller, l'absence totale de reflexion sur les grands axes du journalisme fait qu'il n'y a pas forcément une réelle valeur ajoutée sur une information, le fait que nous soyons en France (contexte politique, économique, juridique) est laissé de coté.
Maintenant sur les journaux papiers (payants en tous cas, je ne sais pas comment sont engagés les journalistes de 20 minutes apr exemple), il reste une hierarchie verticale. Les rédacteurs ne sont pas réellement maitres de l'information qu'ils livrent, ca permet une certaine objectivité (à condition que les maitres de cette échelle verticale fassent leur travail correectement mais c'est là une autre histoire), ils ont souvent des directives pour étayer leurs articles et rajouter une valeur ajoutée à une information qu'on peut retrouver de toutes facons dans les communiqués des agences type AFP.
Ceci étant dit passons donc aux questions importantes de ce débat :
Consultez vous de préférence les journaux papiers ou lisez vous les informations sur internet?
Pensez vous que le développement des journaux gratuits sur internet va tuer la presse?
Les blogs informatifs crées par un citoyen lambda sont ils une bonne chose pour avoir des informations de procimité ou pensez vous plutot que ce sont les quotidiens qui doivent se rapprocher de cette attente d'information de proximité?
Pour ma part je vais aller encore un peu chercher des infos avant de répondre à ces questions, mais la lecture des faits restitués lors des incendies dans ma ville m'a terriblement décu sur les informations relatées par internet.
PS : je ne pense pas que les journaux télévisés ou à la radio aient leur place ici
Le 18h-20h de LCI. 9) Le Grand Journal de Denisot (Canal +) OU Le 20 heures de France 2.