Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Harry Potter : romans, films, jeux, produits dérivé

2678 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

22/7/2013 à 18:11 Hors ligne #2551

Les trios, ça fonctionne assez bien, et il faut forcément quelqu'un d'un peu moins doué que les deux autres pour que ça tourne. Le héros ne peut pas toujours tout réussir tout seul, ça deviendrait lassant, il est donc bon que quelqu'un d'autre l'assiste par moments dans l'action, et Ron remplit remarquablement ce rôle.

Illyria Rédactrice du site

22/7/2013 à 22:56 Hors ligne #2552

C'est assez drôle de lire le début du topic 7 ans (!) plus tard, avec les rumeurs et tout xD C'est quoi cette rumeur selon laquelle Hermione est la soeur de Harry, comment cette rumeur a pu exister? xD
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

22/7/2013 à 23:08 Hors ligne #2553

De JKR elle-même, qui a dit un jour qu'elle estimait qu'une relation entre Harry et Hermione semblerait par certains côté incestueuse.
De plus, à l'époque du quatrième tome, une fan a pondu une théorie très complète rassemblant plusieurs faits et les interprétants dans ce sens. Ca reste à mon sens une interprétation, et je me suis fait un plaisir de démonter chacun de ses arguments sur HPF, mais il n'empêche que dans les milieu durs du fandom HP, cette théorie s'est ancrée durablement, notamment parce qu'elle était en anglais et issue d'une communauté nombreuse et établie. Et aussi parce que ça laissait le champ libre à Ron, qui est un personnage extrêmement apprécié chez les anglo-saxons, plus que chez les francophones en tout cas.

22/7/2013 à 23:10 Hors ligne #2554

Dont *Marill* est, pour une fois, un représentant de la majorité...

22/7/2013 à 23:50 Hors ligne #2555

Message édité le 23/7/2013 à 10:40.

Je n'ai pas dit que les Fr n'aimaient pas Ron, juste qu'ils l'adulaient moins que les anglo-saxons. Ron reste un personnage populaire dans toutes les communautés que je connaisse.

23/7/2013 à 18:17 Hors ligne #2556

Et tu saurais nous expliquer cette différence d'appréciation ?

23/7/2013 à 18:38 Hors ligne #2557

Un article que j'ai lu y'a un moment (je suis allé vérifier la source, mais le site qui l'hébergeait à l'époque n'existe plus) expliquait que Ron est un personnage typique anglo-saxon. Outre sa roussitude prononcée, il fait vraiment partie des personnages qu'on peut qualifier de récurrents dans les histoires de jeunesse outre-manche. Je ne me souviens plus des exemples donnés par contre, ça date. Sa tendance xénophobe, son teint pâle et dégingandé, sa famille nombreuse et sa méconnaissance du monde extérieur (on peut considérer que le monde la Magie est séparé du monde Moldu comme l'Angleterre l'est du reste de l'Europe) en sont des caractéristiques principales qui permettent aux enfants et jeunes adolescents de s'y reconnaitre.

A contrario, la frénésie pro-Drago Malefoy francophone est moins marquée chez les anglo-saxons (mais là encore c'est relatif, surtout depuis que les films sont sorti, le blondinet a quand même une gloire importante), qui sont (un peu) moins friands des bad boys.

Et d'un point de vue plus personnel, je citerai l'exemple de la communauté de HPF, dont les membres qui sont le plus "anglicisés" sont les plus fervents défenseurs du boulet Weasley (non je n'aime pas Ron moi non plus xD).
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

23/7/2013 à 21:05 Hors ligne #2558

Message édité le 23/7/2013 à 21:08.

L'engouement est en effet assez évident tant il difficile de faire un personnage plus anglais que ron, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça tombe sous le sens. Cela ne résout cependant pas la question, il est apprécié par patriotisme et la théorie évoquée sur le fait qu'il joue le rôle de porte d'entrée pour harry dans le monde magique est recevable mais ça reste globalement un boulet, il a pas de plus value qui saute aux yeux, il se contente de justifier à peu près son existence.

Tracy Admin des FanFics

23/7/2013 à 21:43 Hors ligne #2559

Message édité le 23/7/2013 à 21:53.

Pour moi Ron est "un gars normal" qui est là pour contraster avec le héros.
Et Harry avait besoin d'un meilleur ami, un mec seul avec une fille (dans ce cas Hermione) soit s'est transformer l'histoire en roman à l'eau de rose, soit s'est faire un héros gay. Comme l'a dit Dark Matteo, les trios fonctionnent bien et je rajouterais : mieux que les duos.

De surcroît, les trios sont plus faciles à construire.
1) Le héros qui a toutes les qualités de la terre ou presque.
2) L'intellot
3) Le gros bras en général pas très malin qui sert aux sales corvées.

En fait, Ron correspond au 3e personnage mais effectivement, autant Harry et Hermione ont des profils types, autant Ron peut se rapprocher du boulet mais il a son utilité.
D'ailleurs, pour moi il est plus réaliste dans son comportement que Harry qui, malgré l'écriture génialissime de JKR, se retranscrit comme un superhéros.
- Harry est plus fort, plus mâlin ; son père et sa mère étaient des super sorciers, il est orphelin mais s'en sort bien, etc. Harry entre dans la série des Spiderman, Batman, Luke Skywalker et autres.
- Hermione est vraiment très intelligente, au début elle endosse juste le costume d'une fille très studieuse qui accompagne le héros, mais en grandissant elle apparaît presque comme un génie par moment, surtout dans les films.
- Seul Ron est une personne normale (oui enfin normale avec une baguette magique =^^=), comme les autres personnages secondaires de JKR qui sont attachants, utiles à leur échelle mais surtout réalistes.

Citation:

Sur ce coup, je suis presque à 100% d'accord avec Marill. Harry et Hermione c'est juste une évidence

Désolée d'aller à contre courant mais pour moi ce n'était pas du tout une évidence ! Ron et Hermione CA c'était une évidence !
Par contre, je précise que j'ai vu les 2 premiers films avant de commencer à lire la série (en commençant par le tome 4, un mois ou deux avant de voir le 3e film, j'ai ensuite recommencé la lecture des romans à partir du premier tome.
Dans Harry Potter à l'école des sorciers le FILM, franchement dès la 1er scène du : Tu as une tâche sur le nez, tu le savais ? Juste là. Et Hermione qui part chialer dans les toilettes parce que RON lui a dit une saleté, franchement les gars c'est vous qui vous êtes voilé la face pendant plus de 10 ans !
:$
Je comprends que ça ne vous plaise pas, surtout si vous n'aimez pas trop le personnage de Ron, mais c'était flagrant. Dans les livres aussi d'ailleurs même si c'est plus subtile et que, ce n'est qu'une fois qu'on a lu le 4e tome, qu'on rouvre les 3 premiers et qu'on se dit : "Ah ouais là... Et puis là aussi... Et puis là..." La relation est évidente et on sait d'avance comment ça va se terminer.

Et puis, de mon point de vue personnel, je ne trouve pas que Harry et Hermione soient bien assortis. Ils ont trop de caractère tous les deux, sont trop intelligents également (ils auraient été en compétition), ils se confient ouvertement l'un à l'autre il n'y avait presque plus d'intimité, et il n'ont aucune attirance physique l'un pour l'autre.

Je suis par contre déçue que Harry n'ait pas trouvé une personnalité plus intéressante que Ginny à épouser. JKR aurait pu faire un effort... Au final, c'est surtout pour ça que beaucoup de gens regrettent qu'il ne se soit pas mis en couple avec Hermione, Ginny est assez fade à côté d'elle.

23/7/2013 à 22:14 Hors ligne #2560

Perso, j'ai toujours pensé à Ron et Hermione plutôt qu'à Harry et Hermione, ce que Harry évoque face à Ron dans le tome 7 me paraissant évident depuis le début de l'histoire (mais Ron est un peu niais, ça fait partie des raisons qui le rendent attachant).
Par contre, que Harry finisse avec Ginny ne m'a pas spécialement déçu ni surpris, la fangirl qui en grandissant et murissant fait des efforts pour attirer l'attention de celui qu'elle aime, c'est touchant. Et puis c'est une championne de Quidditch tout de même !

23/7/2013 à 22:16 Hors ligne #2561

Post valide mais c'est justement tes reproches qui rapprochent harry et hermione, ceux sont des winners qui certes sont en constante compétition mais ils appartiennent au même rang héroïque qui se distingue par ses capacités. A côté de ça, ron à juste rien pour lui : il est pauvre, trouillard, sans ambition, voire même assez con. Après, c'est vrai qu'il apparaît comme normal et contrebalance pour pas que ça soit trop éclatant mais en fait il fait juste tâche et on comprend pas ce qu'il fait dans ce duo de killer. Dans cet état de fait, le couple a simplement rien en commun, c'est comme une union mythologique entre les dieux et les mortels, ce qui assez pété, alors harry/hermione, ils sont de la même race de seigneurs donc ça passe.
En bref, on est d'accord pour dire qu'il apporte le caractère normal dans le trio mais justement il arrange pas son cas avec cette classification.

Par ailleurs, pour être à gryfondor, t'es censé être une putain de légende avec toutes les valeurs arrachés d'héroïsme, de courage et d'epiness, avec un profil aussi banal, comment il a atterri ici ? Bien sûr, tous les gryfondor ne sont pas distingués mais au vu des valeurs de maison affichées et la normalité maintenant établie, je vois mal comment le lien se fait entre la maison des héros et son caractère.

23/7/2013 à 22:39 Hors ligne #2562

Message édité le 23/7/2013 à 22:39.

Hum, il vaut mieux ne pas parler des relations élèves/Maisons, parce que des paradoxes, y'en a plein :

- Neville qui aurait plus sa place à Poufsouffle (loyal, travailleur et discret)
- Hermione qui aurait plus sa place à Serdaigle
- Luna qui serait mieux à Gryffondor (elle a le courage d'assumer ses opinions envers et contre tous)
- Cédric Cullen Diggory qui serait mieux à Gryffondor

Sinon, Tracy, je pourrais reprendre tous tes exemples et en opposer au moins autant pour justifier dans les 6 premiers tomes la relation Harry/Hermione, mais sincèrement, je l'ai déjà fait pendant des années, et ce genre de débat ne m'amuse plus. Surtout quand on commence à me parler des films...

Mon avis personnels sur les livres, de manière très rapide :
- Tome 1 à 5 : très bons, une évolution des héros et de l'univers sensée et crédible. De légères faiblesses au niveau de la psychologie de quelques personnages (Ron en particulier) mais rien qui ne soit gênant à la lecture.
- Tome 6 : au niveau aventure et mise en place de l'intrigue, il est très intéressant. L'explication des Horcruxes et la mort de Dumbledore sont des éléments particulièrement bien traités. Par contre, on tombe dans une nullité affligeante niveau romances et, niveau psychologie, la plupart des personnages ont des actions/réactions parfois complètement à côté de leur caractère.
- Tome 7 : Euh... veut peut-être pas que j'en parle. Même sans tenir compte des romances, ce tome m'a déçu du début à la fin. On perd complètement le rythme et le style des 6 précédents tomes, il y a des incohérences nombreuses, et surtout l'épisode de la grande bataille finale me sort littéralement par les yeux. Tout au long du livre, j'ai eu la sensation de lire le scénario d'un film plutôt que la suite de la série. Tout ce livre est pensé pour être adapté, pas pour être lu. Le Tome 7 est un échec à mes yeux. Son contenu est peut-être intéressant, mais son style et sa forme sont rebutants.

23/7/2013 à 23:58 Hors ligne #2563

En remontant aux générations précédentes, on pourrait également se demander ce que faisait Queudver chez Gryffondor.
Ron y a plutôt sa place, je trouve, il risque sa vie lors de la partie d'échecs du tome 1 et sauve la vie de Harry dans le lac gelé du tome 7, tout en commettant plusieurs actes de bravoure dans l'intervalle.
Quant à considérer qu'il faut nécessairement être un héros pour se trouver chez Gryffondor, c'est oublier que les quatre fondateurs de Poudlard étaient parmi les plus grands sorciers de leur âge.

*Marill*, quand on voit comment tu conçois les relations de couples dans un univers romanesque, on comprend les difficultés que tu rencontres à analyser certaines choses dans la vraie vie. Si les gens ne devaient être attirés que par des gens de leur "race", la vie serait terriblement ennuyeuse.

24/7/2013 à 15:57 Hors ligne #2564

Message édité le 24/7/2013 à 15:58.

Les quatre maisons ne sont que le reflet de grandes dynasties, les anciens d'harward, de west point, de prinston, tous reconnaissables à leur bague distinctive, signe d'appartenance à une élite qui se reconnaît entre elle.
Par ailleurs, on fait tous plus ou moins parti d'un groupe: en politique, y a les énarques et les autres ; en télé, les mecs de canal et les autres ; à edf, les polytechniciens et les autres...

24/7/2013 à 17:35 Hors ligne #2565

C'est franchement en train de tourner à l'obsession, cette manie de vouloir tout faire rentrer dans des cases bien définis...
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin

1/8/2013 à 20:53 Hors ligne #2566

Message édité le 1/8/2013 à 20:53.

Cette discussion sur les maisons ne m'inspire que cette vidéo :

[video=https://www.youtube.com/watch?v=3OyAnhDO9v4]

Pasta Admin des TopTeams

1/8/2013 à 23:17 Hors ligne #2567

Message édité le 1/8/2013 à 23:21.

Moi j'ai LU les 7, j'ai VU les 7.
Je trouve que les livres sont tout bonnement excellents, je les ai lu en 2 mois, sans un jour de pause, j'ai adoré. Je trouve que l'auteur n'a oubliée aucun détail, tout, absolument tout est pensé du début à la fin. Moi j'ai franchement était emballé. Et mon préféré a été le Tome 7, très calme en première partoe et absolument excitant dès la trouvaille de l'épée de Gryffondor.
Bref, une vraie réussite de A à Z selon moi.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

3/8/2013 à 21:52 Hors ligne #2568

Pasta > Je te conseille de regarder le dernier film du coup. Pas qu'il soit particulièrement bien mais puisque tu as déjà VU les 7 premiers, au temps en finir.

Pour moi après le 4 c'est un peu la débandade. Particulièrement le 5 que j'oublie systématiquement lorsque je cite les tomes.

3/8/2013 à 21:56 Hors ligne #2569

Requiem ~> :lol : pour le coup des 8 films

Perso, c'est le tome 2 que j'oublie le plus souvent.

3/8/2013 à 22:08 Hors ligne #2570

Le deuxième tome fait vraiment copie du premier, quand même... Celui que j'ai trouvé vraiment bon, en dehors du premier, c'est le sixième, pour ma part.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter