Message édité le 26/1/2007 à 02:54.
Niveau manga qu'est-ce que ça donne de mon coté depuis Novembre (dernier post donc)...
J'ai lu la série complète ARMS que l'on m'a gracieusement prété. Le thème est bien exploité, évolution humaine, sens de l'existence, questionnement sur soi, sur un fond de guérillas et de modifications génétiques. Je conseille vivement pour ceux qui aiment les délires apocalyptiques du genre Gunnm et Akira, en moins bon cependant attention. En même temps je viens de citer les 2 pointures du genre, forcément Arms c'est en deça. Et puis c'est surtout plus réaliste donc ça va moins loin que ces 2 prédeceseurs.
J'ai fini tout ce qui est sorti des JOJO en France (càd jusqu'au tome 45). C'est moyen (heureusement qu'on me les a prété aussi!). Je pense que c'est du au trip des années 80 trop prononcé, forcément les scènes d'action ne sont pas aussi millimétrés que les dernières productions, pareil pour le caractère des persos, ultra stéréotypés, soit t'es gentil au grand coeur, soit t'es une infâme ordure. Malgré ça il ya de bonnes idées au niveau des stands (pouvoir des persos, sorte d'esprit qui sort de leur corps et doté d'une capacité spéciale, ça va du pouvoir ultime qui arrête le temps à celui de bien faire la cuisine italienne). Bref, c'est un manga assez inégal, tantôt bien pensé, tantôt complètement ridicule.
J'ai relu les GTO, les Enfer et Paradis et les Gantz. Du très bon (forcément ce sont les miens cette fois), je conseille chaleureusement.
En scans, j'en suis au début du tome 15 de MAR, un shonen bourré d'actions avec des combats spectaculaires, quand ils ne sont pas quelques fois nul à chier, mais qui repose uniquement là dessus. Il n'y a en effet quasiment aucune histoire, intrgue secondaire c'est zéro pointé, aucune réfléxion, ni aucune surprise, tout est prévisible des kilomètres avant. C'est simplement défoulant, mais déroutant à la longue si on s'attend comme moi à quelque chose derrière le néant intersidéral du scénario basé sur méchants contre gentils. L'archétype même du manga à suivre toutes les semaines dans un shonen magazine ou en scantrad, ou à acheter en occaz si on est complétistes ou de la vieille école du "le support papier y'a qu'ça de vrai nom de dieu!".
Un manga moyen, très bon pour l'action et les scènes de combats, mais mauvais voire inexistant pour le reste. Très bon si on a 12 ans, mauvais pour ceux qui ont grandi avec les grands classiques, moyen pour ceux qui s'en foutent.
Récemment, grâce au jeu JUMP ULTIMATE STARS sur DS, j'ai découvert, toujours en scantrad, la série Boboboboboo (je l'écris mal, je sais). C'est concept et capillaire, faut complètement laisser son cerveau sur la position OFF et rire la bave au lèvre devant l'humour incompréhensible du manga. Ce qui est le bizarre c'est que ça fonctionne! Attention à la perte de neurones cependant, c'est trèèèèèèès bas.
J'ai aussi découvert SAINT SEYA: The Last Canvas. L'action se situe deux siècles avant la série principale, au début de la guerre sainte contre Hadès, avec Dokko et Sion étant jeunes chevaliers d'or et Tenma, le chevalier du Pégase de l'époque, un copier/coller de Seiya. Il n'y a que 4 chapitres pour l'instant, c'est pas mal du tout mais attention c'est du Saint Seyia, donc y'a absolument rien de neuf à part le fait que l'on en apprend plus sur le lien entre Seiya et Hadès.
Et puis j'ai découvert aussi Kamen Teacher, par le créateur de GTO. C'est dans la même ambiance, des élèves à problèmes (encore pire que GTO car ce sont des lycéens en fin de cycle, limite yakuza pour certains) et non pas un mais 2 profs incroyables! Je n'en dis pas plus, juste que la série a l'air un peu + porté sur l'action que sur l'humour (en même temps il n'y a que 6 chapitres, on verra par la suite).
Ca en fait de la lecture! A dans 3 mois...