Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1612 messages dans Discussions.

Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

28/1/2016 à 09:34 Hors ligne #801

Message édité le 28/1/2016 à 09:44.

Ah oui tiens, je serais curieux de le lire. Le 3ème opus des aventures du Dark Knight par Miller est d'ailleurs tout juste en train de sortir sous le titre de "Dark Knight : The Master Race". Mais il me semble avoir vu de très mauvaises notes...

Sinon plus que 15 pages et j'ai fini le fucking cycle de Dune de Frank Herbert. Ce fut rude je dois l'avouer car pas du tout accessible et c'est un véritable engagement quand on sait que les 6 volumes font en moyenne 600 pages chacun. :$
Enfin je dis ça, j'ai l'intention de lire le cycle "Après Dune" qui se compose des "Chasseurs de Dune" et du "Triomphe de Dune" écrits par le fils de F. Herbert d'après les notes de ce dernier et qui concluraient la saga... Donc un bon millier de pages m'attendent encore.

Il existe une ribambelle d'autres bouquins autour de Dune (les Cycles : Dune, la Génèse ; Dune, les origines ; Avant Dune ; Légendes de Dune ; Voyage vers Dune), toujours écrits par le fils de F. Herbert mais ça ne m'intéresse pas puisqu'ils se passent avant ou pendant le cycle de Dune.

Enfin bon, si vous vous intéressez un temps soit peu à la SF lisez le 1er tome du Cycle : Dune (parfois coupé en deux en français : Dune 1 et Dune 2), considéré comme l'un des monuments du genre et le livre de SF le plus vendu au monde.
Il se suffit amplement à lui-même.

Par contre je recommande chaudement le documentaire "Jodrowosky's Dune", un projet de film avorté par le célèbre scénariste et qui rassemblait les plus grands noms de l'époque : Moebius, Dali, HR Giger (designer d'Alien), Mick Jagger, Orson Wells, ....
Et qui, malgré le fait que le film ne se soit pas fait, remet pas mal en question par son influence tout le paysage de la science-fiction au cinéma en passant par Star Wars jusqu'à aujourd'hui.
Grade de Elvic (DémoniMembre Ultime)

Elvic DémoniMembre Ultime

28/1/2016 à 13:04 Hors ligne #802

Oui j'en ai entendu parler!
Faut que je lise The Dark Knight Strikes Again déjà... Je me ferai ma propre idée ensuite, mais j'ai bien envie de lui laisser sa chance ^^

Ah Dune j'en suis venu à bout l'an dernier...
Qu'en dire? J'ai ADORÉ le tome 1, un peu moins accroché sur la transition 2-3, pas du tout aimé la période impériale (ok la réflexion philosophique, ok Duncan, ok, mais putain, c'est CHIANT ^^). Et j'ai retrouvé plaisir à lire avec le dernier tome. Le côté idéologique/critique politique de l'oeuvre est juste incroyable, ça m'a vraiment fait réfléchir de lire ces livres. Mais je trouve que l'ambiance instaurée avec brio dans le 1 patit pas mal des digressions et des "bizarreries" scénaristiques dans la suite. Du moins c'est mon ressenti!
Mais le premier tome, le documentaire sur Jodorowsky et le film de Lynch sont juste incontournables :)

J'ai pas poussé sur les suites du coup, j'ai dit aski après le premier cycle.
Mais le synopsis d'Avant-Dune a l'air vraiment pas mal!

Du coup après Hugo je m'attaque à Jules Verne. J'adore cet auteur, j'en ai déjà lu un ou deux, je pense pas être déçu! C'est parti pour le Tour du Monde en 80 jours!
(Oui j'ai des lectures de collégien, bah à l'époque c'était le nec plus ultra, na!)

28/1/2016 à 14:33 Hors ligne #803

Message édité le 28/1/2016 à 14:35.

Oui, déjà Strikes Again semblait controversé. Enfin bon, je les lirai si jamais j'ai l'occasion mais je ne pense pas aller jusqu'à les acheter.

Je suis d'accord avec toi pour Dune. C'est très dense mais il y a de nombreux passages assez chiants et de réflexions qui sonnent assez abstraites au final pour ne pas dire creuses. Ça donne une impression de mysticisme qui ne veut rien dire au final. Et les bizarreries scénaristiques n'arrangent rien en effet. Je pense que le cycle n'était pas du tout prévu à l'avance et qu'il pensait au livre d'après seulement après avoir terminé le précédent. Sauf dans le cas des deux derniers qui se suivent.

Moi j'ai beaucoup aimé l'avant dernier, les Hérétiques de Dune, avec l'apparition du meilleur personnage de la série (Teg), et pas mal d'actions dans celui-là. Ce qui le rend, paradoxalement, plus faible au niveau du sous-texte (écologie, tout ça tout ça).
Le dernier un peu moins. Beaucoup de considérations philosophiques obscures et parfois redondantes mais bon, ça reste agréable à lire dans le métro.

Bof, bof pour le Avant Dune. Apparemment c'est pas super top et puis y en a marre au bout d'un moment. XD
Je vais juste faire une incursion dans "Et l'homme créa un Dieu" et les deux livres de l'Après Dune et j'en aurai fini avec les Herbert père & fils.

Par contre le film de Lynch... Complètement passable. :lol J'ai vu la version courte et longue, la série télé dérivée de Dune et celle sur les Enfants de Dune et ça manque cruellement de moyen tout ça. :/

C'est très bien Jules Verne. Il y a deux trois mois j'ai écouté un podcast du Tour du monde en 80 jours. C'était bien sympa.

28/1/2016 à 14:49 Hors ligne #804

Disons que sur les tomes 5-6 on retrouve l'ambiance du 1 (la bagarre et les mecs qui pètent la classe, c'est ça qu'on veut ^^)! Et je suis assez d'accord pour Teg!
On va dire que perso si je me refais un cycle de Dune, quel qu'il soit, ça sera pas avant un moment, rien que leur souvenir me donne envie de les fuir, les Herbert...

Tu es dur avec le film de Lynch, il a certes mal vieillé mais je trouve le rendu plutôt cool au final, le côté kitsch y fait peut-être... En tous cas moi j'ai bien aimé. M'enfin c'est pas le topic du ciné ici x)

Sinon dans les Batman y'a le diptyque Long Halloween/Amère victoire qui en jette pas mal. C'est les seuls que j'ai lus à part Dark Knight Returns. Ça fait vraiment pas longtemps que je m'intéresse aux comics et romans graphiques ricains. Je suis plutôt branché bédé franco-belge à la base. Comic et manga j'ai découvert sur le tard...

28/1/2016 à 16:46 Hors ligne #805

Oui voilà.
Pour le Cycle d'Après Dune c'est que j'aime bien aller jusqu'au bout des choses, quitte à glisser dans le masochisme. :)

Bof côté comics je ne m'y connais pas trop. Le truc que je pourrais recommander c'est Usagi Yojimbo de Stan Sakai qui est très bien.
Je lis Saga aussi. Un mélange d'héroic fantasy dans un monde de science-fiction.

zucchina Rédactrice du site

28/1/2016 à 17:22 Hors ligne #806

J'ai lu le deuxième tome de Mirai Nikki, le 20ème tome de Mélusine et le deuxième tome de Blacksad. J'ai la flemme de faire des descriptions. Et puis de toute façon, ça n'a pas trop lieu d'être pour Mélusine et Mirai Nikki.

Tracy Admin des FanFics

5/2/2016 à 11:20 Hors ligne #807

Message édité le 5/2/2016 à 11:20.

Mirai Nikki c'est sympa au début mais ça s'éternise... Et puis c'est un peu du n'importe nawak à la fin. Mais loin de moi l'idée de te dégoûter avant la fin.
:mrgreen:
Par contre ça mériterait quand même un petit résumé non ?
C'est un jeu où les gens s'entretuent pour devenir dieu je crois ou exaucer un vœu, n'importe lequel... Je me souviens de la fin mais pas du début donc c'est un peu flou.

Ce qu'il faut lire c'est Sentaï School !

Ils viennent d'être réédités ça y est enfin ! 8) 8) 8)
Je vais les recevoir par la poste en février pour les relire après tant d'années d'absence...
[Lien externe]

C'est un manga français loufoque et parodique sur une école de super-héros, c'est très drôle et plein de références de culture geek (pas que manga mais aussi série, cinéma...). Malgré le côté parodie qui se moque des clichés, les personnages principaux sont très attachants et surtout ils ont tous une vraie personnalité. Le seul défaut c'est que plus on avance dans le manga, moins le scénario est hum comment dire ça ? Elaboré et cohérent par contre, les personnages prennent de la profondeur (je veux dire qu'on voit vraiment leurs qualités et leurs défauts et on découvre leurs histoires avec des flash back).

Oh et j'ai écrit une fanfic dessus dont je suis assez fière.
:)
[Lien externe]

*Ce message existe aussi sur le topic de la musique, parce qu'hier on était mercredi bien sûr...* :oh Ognon, nénufar.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

5/2/2016 à 17:10 Hors ligne #808

Rien. J'attends un coup de cœur.

zucchina Rédactrice du site

5/2/2016 à 21:53 Hors ligne #809

Le pire résumé que je n'ai jamais lu. :mrgreen:

Hénios aussi pourrait en parler. C'est lui qui m'a dit de lire ça.

Tracy Admin des FanFics

7/2/2016 à 16:12 Hors ligne #810

Je l'ai dit, ça fait longtemps que je l'ai lu ! :lol

8/2/2016 à 23:15 Hors ligne #811

Lu le Tour du Monde en Quatre-Vingt Jours, je vais pas le résumer, tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois ^^
Je le recommande à qui veut avoir entre les mains un excellent roman d'aventure, fluide et très bien écrit, qui vois transporte au coeur même de l'époque victorienne. Moi qui suis grand fan de ce temps et de cette "culture du tout est possible" qui le caractérise, ça m'a beaucoup touché. Et ne manquera pas de toucher les plus romantiques d'entre vous.

Je change complètement de rayon et je passe à de la littérature plus moderne, à savoir Les cent derniers jours, de Patrick McGuinness, acheté que conseil de mon libraire. Hé bien je dois dire qu'après 30 pages, c'est excellent. Je ferai un petit résumé à l'occasion une fois le livre terminé, mais en gros ça parle d'un anglais qui se retrouve en Roumanie sous Ceaucescu...

Polux999 AngiMembre en Mutation

10/2/2016 à 23:23 Hors ligne #812

Message édité le 10/2/2016 à 23:24.

Il y a une saga formidable que je vous conseille : Le cercle de pierre, de Diana Gabaldon.

Le premier tome se nomme Le Chardon et le Tartan, voilà un résumé :
en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, Claire Randall, infirmière, et son mari partent en Ecosse faire leur lune de miel qu'ils avaient dû repousser à cause de la guerre. Son mari Franck, historien, propose à Claire d'aller espionner la cérémonie d'un groupe de femmes druides vivant dans le village. Après la cérémonie Claire décide de repartir sur le lieu de la cérémonie (un cercle de pierre) à cause d'une plante curieuse qu'elle y avait aperçu. Mais sur place, elle se retrouve sans comprendre téléportée 200 ans en arrière, dans une Ecosse en pleine guerre contre l'Angleterre. Claire va alors tout essayer pour revenir à son époque.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un livre fantastique. En fait le voyage dans le temps n'apparaît que très peu pour ponctuer de temps en temps l'histoire de rebondissements. Ce livre est plutôt historique et bien évidemment romantique. (je ne veux pas en dire plus j'ai peur de gâcher l'histoire 8) )

Si vous voulez avoir une idée, une série télé est en cours sur cette saga, elle respecte vraiment bien les livres (et a choisi des acteurs ma-gni-fiques). Elle s'appelle Outlander, regardez le premier épisode et vous aurez une assez bonne idée de l'histoire.

18/2/2016 à 16:28 Hors ligne #813

Bon, après une courte pause avec le Roman du Spahi de Loti, je me replonge dans l'univers de Dune avec Après Dune : les chasseurs de Dune.
Pour l'instant ça va. L'écriture du fils est bien moins absconse que celle du père. :^^

18/2/2016 à 17:37 Hors ligne #814

Je me suis relancé dans les "Game of thrones" depuis le début. Je m'ennuyais.

22/3/2016 à 23:45 Hors ligne #815

Lu les Cents Derniers Jours, de Patrick McGuiness. Un excellent bouquin, très agréable à lire (j'ai vraiment autant accroché à l'histoire qu'à l'écriture) sur les derniers jours de la Roumanie communiste à la fin des années 80. Outre l'intrigue qui est loin d'être à la ramasse, à savoir les déboires d'un jeune prof d'anglais qui débarque là bas sans trop savoir pourquoi et son amitié avec l'un de ses collègue qui s'avère dés le départ être l'un des plus gros trafiquants de Bucarest, le côté documentaire est vraiment intéressant. Pour tout dire, il m'a donné envie de me renseigner sur le sujet (j'aime beaucoup cette période historique à la base), et ce que j'ai pu trouver dessus colle parfaitement avec le contenu du livre, sans jamais devenir chiant.
Un vrai bon moment de lecture à qui aime les auteurs contemporains, la période de la Guerre Froide ou tout simplement les romans réalistes et bien écrits!

Et puis lu aussi Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne.
Là encore, j'ai beaucoup aimé (je vous assure que je suis pas un garçon facile en terme de lecture...), malgré quelques longueurs où le narrateur décrit par leur nom scientifique pendant deux pages tous les poissons qu'il voit à travers les vitres du Nautilus, et il y en a un paquet.
Je vous fais pas l'affront de vous donner un résumé, c'est juste archi-connu, mais il y a tout du même de belles choses à découvrir à l'intérieur.

Du coup je m'attaque au Nom de la Rose, d'Umberto Eco. Le bougre est mort il y a peu, et le pitch m'intéresse, on verra ce que ça donne!
Et j'ai aussi le cinquième tome de Sin City sous le coude, à lire pendant mes pauses ^^

24/3/2016 à 18:33 Hors ligne #816

J'hésite à me lancer dans "Divergente" et j'assume.

Polux999 AngiMembre en Mutation

24/3/2016 à 21:10 Hors ligne #817

Dark Matteo : il parait que le livre est très différent du film, mes amis qui l'ont lu m'ont dit que pour le film ils s'étaient concentrés sur le coté Hunger Games de l'histoire et que dans le livre c'était très différent.

24/3/2016 à 23:28 Hors ligne #818

Raison de plus pour lire les bouquins, alors...

Tracy Admin des FanFics

1/4/2016 à 10:16 Hors ligne #819

Pour info, aujourd'hui et demain ce sont les 48h de la BD :
Une sélection d'une douzaine de BD/manga/comics à 1 euro dans les librairies participantes. Il y a des titres pas mal dans le lot (moi je connais Save me Pythie et Terra Formars, mais mon copain a lu Dantes, Sisco, les mystères de la république et Baracuda et d'après lui c'est pas mal).

http://www.48hbd.com/la-selection.html

1/4/2016 à 17:42 Hors ligne #820

Si j'ai pas trop la flemme de me déplacer, ça va peut-être me décider à me lancer dans "Save me Pythie", tiens. Pour rester dans le gréco-romain vu que récemment je me suis relu certains passages des différents tomes de "Percy Jackson" et "Héros de l'Olympe".
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter