Un peu pareil, pour le BO, Matteo.
A la limite, discuter de qui est selon chacun le meilleur joueur de l'Euro, de la saison ou de je ne sais quelle compétition, ok, soit. Mais le meilleur joueur Coca-Cola, voilà quoi...
Par "gestes clairement anti-sportifs", on entend quelque chose de plus grave que ce genre d'acte. Sinon, on collerait des cartons rouges aux joueurs pour des gains de temps (gardien qui met trop de temps à dégager comme joueur de champ qui envoie le ballon en tribune après un coup de sifflet), simulation, etc.
D'ailleurs, si la responsabilité de Schweinsteiger est indiscutable, je ne pense pas qu'il y aille dans l'intention de faire main. Je crois qu'il cherche "seulement" à s'appuyer sur Evra dans son duel mais qu'il est pris de vitesse par la vivacité du chasseur de taupe et qu'au lieu de lui appuyer sur le haut du dos il se retrouve comme un con à contrer le ballon du poignet. Certes, le résultat est le même.
Evra était à la hauteur du point de pénalty, légèrement décalé, et s'éloignait du but au moment de faire sa tête, il y avait plusieurs Allemands qui pouvaient espérer contrer et le gardien était idéalement placé. Rouge là-dessus, ce serait franchement sévère, non ?
C'est justement ce que j'ai vu jeudi qui m'inquiète un peu.
Umtiti et surtout Koscielny ont fait tous les deux un bon match, ok, mais, merde, le nombre de fois qu'ils ont laissé un attaquant couper devant eux sur les centres... Ca n'a jamais été leur point fort (et, à son âge, ça ne sera jamais celui de Kos'...) mais avec Gomez pour jouer de la tête à la place de Muller, jamais on aurait tenu sans prendre de but.
Dès qu'un Allemand attaquait la zone d'Umtiti, c'était la panique et la majorité des occasions allemandes finissaient comme ça (soit ça, soit dans le dos de Matuidi... soit les deux !).
Sauf que, là, on aura un des meilleurs (le meilleur ?) joueur de tête au monde en face. Je n'ai pas spécialement peur des corners ou des coups francs indirects (on était à la rue sur les CPA défensifs dans les deux premiers matchs mais, depuis, c'est de mieux en mieux), d'autant que notre équipe me semble plutôt dominante dans les airs, même si on n'est jamais à l'abri d'une gaffe.
C'est surtout sur les centres dans le jeu que je nous trouve en danger. Lorsqu'un joueur adverse se projette depuis l'entrée de la surface vers le point de pénalty ou la ligne des 6m, hors de la zone d'intervention de Lloris, arrivant lancé face à nos DC qui doivent reculer et laisseront l'attaquant entre eux et la balle...
En plus, c'est une des actions fétiches des Portugais qui n'hésitent pas à centrer des 30m, y compris des centres rentrants, pour profiter de la montée d'un de leurs 3 milieux "offensifs" (pas William Carvalho ni Danilo Pereira, les autres) et/ou du retour de décrochage d'un de leurs faux 9 (Ronaldo/Nani).
Ronaldo, notamment, fait ça presque systématiquement : il décroche pour appeler le ballon dos au jeu et servir d'appui au milieu de terrain, fait une remise puis repart vers la surface et demande le ballon dans la course.
L'avantage c'est que, tant qu'il n'y a pas trop d'autres joueurs pour le faire douter, c'est le genre de balles où Umtiti monte quand même au duel (du moins, avec l'OL), ce qui est généralement suffisant. Mais si les Portugais attaquent en étant suffisamment nombreux pour fixer Pogba, mettre un joueur dans la zone de nos centraux et un autre qui passerait de celle de Matuidi à celle d'Umtiti-Evra, on va pas rigoler...
Jusqu'à ce que Lloris la sorte comme jeudi, certes.