Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Digipokemestre IdolMembre

2/2/2014 à 12:40 Hors ligne #1061

Sinon rien à voir et dans un autre sujet :

Consultation publique de la part de la commission européenne sur une révision/évolution des droits d'auteur et dérivés. La consultation a été ouverte début Décembre. Elle devait finir mardi mais est finalement prolongée jusqu'au 5 Mars. Si cela vous intéresse, vous pouvez ne répondre qu'à une partie des questions (y en a 80 quand même et en anglais...). La réponse peut être envoyée en français (c'est l'Europe faut pas déconner :) ).
Et voici le lien avec le détail :
[Lien externe]

yCookie DémoniMembre Ultime

2/2/2014 à 13:51 Hors ligne #1062

Tracy a dit

Pauvres canadiens... :(

C'est rigolo de mettre en premier amendement dans une Constition d'Etat une chose qui n'existe pas, m'enfin ce n'est que mon avis...
Au moins les armes c'est plus terre à terre, dangeureux ET terre à terre.
Rigolo, oui probablement en 2014.. mais au 18è siècle la religion était énormément présente dans la vie de tous les jours.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

2/2/2014 à 17:19 Hors ligne #1063

Et dire que ça n'existe pas, c'est précisément une contravention au premier amendement, puisque tu entends décider pour ces gens-là le rapport qu'ils doivent avoir avec la religion.

Tracy Admin des FanFics

2/2/2014 à 18:28 Hors ligne #1064

D'accord avec ExRaPtOr.

Pour répondre à Dark Matteo, si je ne m'abuse aux USA les présidents prêtent serment sur la Bible, alors je crois que dans le genre "vous devez croire ça et pas autre chose", c'est assez éloquent.
A titre personnel, je trouve que la religion n'a rien à faire dans les textes de lois et en politique, après certes on doit laisser les gens croire ce qu'ils veulent (liberté de penser) tant que ça ne nuît pas aux autres mais de là à mettre ça dans le premier amendement...

2/2/2014 à 19:10 Hors ligne #1065

Il faut aussi voir ça dans le contexte de création des États-Unis d'Amérique, quand de nombreux protestants ont fui le Royaume-Uni anglican (et pas que) pour le Nouveau Monde par peur des persécutions à leur encontre.
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

4/2/2014 à 19:32 Hors ligne #1066

Ma réaction en lisant ça :

[Lien externe]

[Video="http://www.youtube.com/watch?v=eeAAZV1eom8"]
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

4/2/2014 à 21:08 Hors ligne #1067

En même temps Boutin, c'est une blague à elle toute seule, même pas besoin de la caricaturer.
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

4/2/2014 à 21:11 Hors ligne #1068

Une blague qui a quand même été ministre :( Ce qui devient une bien triste blague...

Tracy Admin des FanFics

4/2/2014 à 21:20 Hors ligne #1069

Dark Matteo a dit

Il faut aussi voir ça dans le contexte de création des États-Unis d'Amérique, quand de nombreux protestants ont fui le Royaume-Uni anglican (et pas que) pour le Nouveau Monde par peur des persécutions à leur encontre.
Oui oui, je suis historienne n'oublie pas, je n'ai pas sorti le truc du contexte.
Mais tout en écrivant je repensais qu'aux USA il n'est pas possible (pas tolérable ?) de toucher à la Constitution du pays et à leurs amendements. De fait, même s'ils en avaient envie - et ce n'est pas le cas (ils sont fous ces ricains)- ils ne pourraient exclure Dieu et plus largement la Religion de leur Constitution.

WW=> Bah, des ministres blagues il y en a beaucoup.
Si certains ne l'ont pas vu (ou lu) je conseil "Quai d'Orsay", basé sur des annecdotes véridiques, très drôle par moment mais quand on réalise que ça se passe dans les instances dirigeantes, ça file la migraine.

4/2/2014 à 22:30 Hors ligne #1070

Et donc on est d'accord sur le fond, Tracy. Du reste, je ne crois pas qu'en France, on puisse spécialement toucher à la Constitution, sauf à sortir de la Cinquième République.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

7/2/2014 à 11:46 Hors ligne #1071

Celle de 2008 a été la plus grande révision de l'histoire avec plus de la moitié des articles qui ont été modifiés, niveau touchage, on est pas mal.

7/2/2014 à 15:54 Hors ligne #1072

Par "toucher", j'entends changer vraiment l'esprit, j'ai comme l'impression que 2008 était une plus une série de retouches. Mais si tu as une étude comparative, je suis preneur.

7/2/2014 à 18:32 Hors ligne #1073

Je l'avais traitée en profondeur y a trois ans donc j'ai plus les détails en tête mais on peut considérer un certain rééquilibrage avec la principale innovation en la personne de la qpc, qui donne un outil au parlement afin de rendre plus parlementaire un régime très présidentiel, n'oublions pas que la constitution a été faite par un militaire afin de résoudre les errances de la IVeme.

8/2/2014 à 18:57 Hors ligne #1074

Si tu retrouves les détails, je suis preneur.

11/2/2014 à 09:50 Hors ligne #1076

Rien que l'intitulé de l'article donne envie, d'ailleurs.

12/2/2014 à 17:15 Hors ligne #1077

Le vote blanc est voté, j'avoue assez peu comprendre son utilité, je ne conteste pas sa philosophie juste que entre blanc/nul/abstention, le résultat est le même, on s'est pas prononcé, philosophie différente certes mais au niveau des faits qu'importe la raison on a pas de vote, c'est trois choses différentes qui aboutissent au même résultat, ça fait pas progresser le scrutin donc voilà je conteste pas son existence simplement je comprend pas ce qu'il apporte au débat. On nous demande de choisir mais on préfère répondre aucun, on fait du surplace en gros.

12/2/2014 à 17:36 Hors ligne #1078

Pas si on espère que signifier "Aucune proposition actuelle ne me satisfait !" va amener les candidats à réfléchir et à travailler davantage d'ici le scrutin suivant. Mais tu es dénué d'espoir donc effectivement, l'intérêt ne peut que t'échapper.
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

12/2/2014 à 20:36 Hors ligne #1079

Message édité le 12/2/2014 à 20:40.

Bonne chose que le vote blanc soit reconnu mais je regrette que ce ne soit pas appliqué dès les municipales. Ce sera appliqué juste après.
La reconnaissance du vote blanc permet de reconnaître qu'il y a eu un vote, que l'électeur s'est déplacé et a voté même si ce vote n'est pas tranché.
S'il y a un nombre important de vote blancs, les politiciens réfléchiront plutôt que de se contenter du résultat brut de l'élection car les votes blancs sont toujours des voix en moins pour les partis et toujours des voix qui auraient peut-être pu faire basculer une élection dans un camp ou un autre...

12/2/2014 à 22:36 Hors ligne #1080

Message édité le 12/2/2014 à 22:36.

On m'a expliqué que c’était pour rééquilibrer les votes et donc faire moins d'abstention, ce qui fait que si on a 52%, c'est vraiment 52 sur 100 et pas sur 60% ou 80% et là d'accord, c'est pensé comme truc en fait.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter