Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/3/2014 à 19:50 Hors ligne #1101

Monopole, n'exagérons pas, mais si on veut faire dans le (très) caricatural, la droite met en exergue ce qui vient le plus naturellement à l'Homme : le chacun pour soi. C'est assez naturel pour une bonne partie des gens de se tourner dans cette direction, surtout en prenant de l'âge, et c'est pour ça que la "vraie" gauche a un rôle important à jouer dans la société.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

14/3/2014 à 22:46 Hors ligne #1102

Si on admet que la droite, c'est la loi et l'ordre et la gauche le social et qu'on prend successivement, l'empire romain, la féodalité, la monarchie, l'empire et les républiques successives, on peut pas spécialement dire que ca soit une écrasante dominante rose...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/3/2014 à 22:59 Hors ligne #1103

Forcément, en partant d'une hypothèse fausse, on arrive à la conclusion qu'on veut...
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

26/4/2014 à 21:27 Hors ligne #1104

Des réactions par rapport aux élections européennes "futures", notamment vis à vis des sondages qui donnent le FN en tête ?
Grade de Nikos91 (DémoniMembre Ultime)

Nikos91 DémoniMembre Ultime

26/4/2014 à 21:39 Hors ligne #1105

Mais paraît que le FN de la fille n'est pas celui du papa. :p

26/4/2014 à 23:45 Hors ligne #1106

Il parait aussi que ce n'est surtout pas un parti d'extrême droite, mais centriste !

26/4/2014 à 23:54 Hors ligne #1107

Message édité le 26/4/2014 à 23:56.

Zhuquarnage a dit

Des réactions par rapport aux élections européennes "futures", notamment vis à vis des sondages qui donnent le FN en tête ?
Qu'il va y avoir 60% d’abstention comme d'habitude puisque l'europe tout le monde s'en fout globalement, pas seulement en France. Organisation opaque, intérêts lointains, logique bureaucratique, ce qui en fait logiquement l'élection la moins prisée. On ne conteste pas l'importance de l'organe, on constate simplement le peu d’intérêt.

27/4/2014 à 00:11 Hors ligne #1109

Message édité le 27/4/2014 à 00:24.

T'as raison, les chasses aux sorcières, ça se perd, balance les noms. Surtout sur un texte monté en épingle sur lequel on a jamais vraiment rien su et qui nous a été présenté d'office comme le prochain mein kamf.
Il en a déjà été question mais je reste très critique sur le traitement qu'à reçu ce texte et ceux du même genre comme hadopi, je dis pas qu'il est bien, je dis pas qu'il est mal, simplement qu'il a été comme d'autres l'objet d'interprétations gratuites guidées par la paranoia ambiante sur internet et que cela s'est répandu à la vitesse du son en prenant cette position comme acquise, notamment à travers des célébrités qui ont usé de leur influence auprès de leur public pour la diffusion de cette propagande.
Je ne conteste pas le texte ou un autre sur ce qu'il est mais sur le traitement qu'il a reçu et le fait qu'on ai imposé de façon totalement autoritaire et gratuite une vision basée sur des suppositions et supputations populistes pour ne pas dire complotistes et après ça viens faire les loyal bons sur la télé et la manipulation de l'opinion...
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

27/4/2014 à 00:24 Hors ligne #1110

Zhuquarnage a dit

Bah c'est dans la lignée des municipales ou le FN a fait une percée et a réussit à faire élire quelques maires. Comme toujours, le FN profite de l'insatisfaction des Français à l'égard de la politique, à gauche comme à droite et de leur incapacité à régler les problèmes.

Ca me fera toujours marrer le fait que le FN rejette l'UE et le critique fortement mais ce sont les 1er à y aller pour se faire élire...

Je crains que ça ne dure jusqu'en 2017... J'espère que les gens auront ouvert les yeux d'ici là...

Citation:

Mais paraît que le FN de la fille n'est pas celui du papa. :p

Bah oué, Marine elle est gentille contrairement au vilain monsieur qu'est son papa. Elle est surtout plus intelligente en s'abstenant de dire ce qu'elle pense...

Digipokemestre IdolMembre

27/4/2014 à 00:27 Hors ligne #1111

Message édité le 27/4/2014 à 00:29.

Je me suis tapé l’intégrale des "arguments" pendant les plus de 75 min de vidéos*2, j'ai suivi les débats dans les médias sur ACTA pendant des mois, on a même contacté un eurodéputé par email. Moi j'ai su des choses sur ce texte, visiblement je pense que c'est toi qui t'en foutais juste en fait. Arrête de manquer de respect aux gens qui se sont battus, c'est la deuxième fois que je te le dis.
Reste dans ton ignorance délibérée mais ne me mêle pas à ta bêtise. On est en 2014, quand on veut se renseigner on peut.

J'espère sincèrement que tu seras dans les 60% d'abstention.

27/4/2014 à 00:32 Hors ligne #1112

Marill a écrit :

Qu'il va y avoir 60% d’abstention comme d'habitude puisque l'europe tout le monde s'en fout globalement, pas seulement en France.

Ce n'est pas parce qu'en France la participation n'est pas élevée que c"est pareil partout en Europe. Prière de se renseigner avant de balancer ce genre de choses : [Lien externe]

Marill a écrit :

Organisation opaque, intérêts lointains, logique bureaucratique, ce qui en fait logiquement l'élection la moins prisée. On ne conteste pas l'importance de l'organe, on constate simplement le peu d’intérêt.

Organisation opaque : Que tu dises que la structure européenne globale est pas claire, ça oui. Que tu dises que l'organisation est opaque, c'est incroyablement faux. Surtout dans le cadre des élections européennes, qui sont les élections pour le Parlement Européen. Celui-ci est beaucoup plus transparent que le Parlement Français, aussi bien en terme de statistiques, que de textes, que d'informations. Se renseigner avant, once again.

Intérêts lointains : Faut savoir, tu dis que c'est important juste après. En quoi les intérêts européens sont-ils lointains, nous ne faisons pas partie de l'Europe ?

Logique bureaucratique : Argument typique de celui qui ne veut pas connaitre le fonctionnement de l'Europe et qui sort un cliché tout fait.

Digi a écrit :

Je veux juste virer eux

Ca n'étonnera personne de savoir qu'ils sont tous membres du PPE / UMP a priori :mrgreen:

Marill a écrit :

T'as raison, les chasses aux sorcières, ça se perd, balance les noms. Surtout sur un texte monté en épingle sur lequel on a jamais vraiment rien su et qui nous a été présenté d'office comme le prochain mein kamf.

J'attends avec impatience la réponse de Digi. Chasse aux sorcières ? Non, les élus n'ont qu'un pouvoir de représentation des citoyens, il serait sage de ne pas l'oublier. A partir de là, il est normal de connaitre les votes de chacun, et si des votes pris ne nous plaisent pas, de ne pas vouloir qu'ils soient réélus. Ca s'appelle la démocratie.

Et encore une fois, bien que ce sujet me tienne moins à coeur que Digi, ce n'est pas parce que TU n'as pas fait l'effort de te renseigner qu'ON a jamais vraiment rien su de textes comme ACTA. Se renseigner, ça ne fait pas de mal, plutôt que de vouloir faire comme si tu avais toujours la connaissance absolue.

27/4/2014 à 00:32 Hors ligne #1113

Message édité le 27/4/2014 à 00:46.

Digi, je respecte ton engagement et ton implication si elle est établie, ce n'est pas contre toi en particulier.
Simplement, c'est la pléiade de discours alarmistes, fondés ou non ce n'est pas le problème, qui reviennent irrémédiablement dès que l'on envisage la thématique, je trouve ça assez lassant de toujours jouer les chiens de garde.
Je n'est effectivement pas faire de recherche avancées comme digi semble l'avoir fait, ce que je critiquais c''était l'incroyable pression unanime sur le texte que l'on subissait au quotidien, ce qui rendait assez inaudible le propos, c'est simplement ce que je disais. Cas d'école avec hadopi, immense tollé totalement délire pour au final un truc qui n'a jamais marché et a totalement coulé. Même chose pour megaupload, je relis régulièrement avec une certaines délectations les réactions des gens comme si on avait tué leur famille alors qu'ils oublient avoir été en tord du début à la fin.
Je ne critique aucunement la recherche qui je salue par ailleurs, simplement, y a différence entre curiosité académique et esprit d'analyse et imposition de force d'une interprétation par une intense médiatisation unanime. Je me suis pas renseigné certes mais j'ai pas été encouragé non plus vu l’inquisition et son postulat sans appel.

27/4/2014 à 00:35 Hors ligne #1114

Message édité le 27/4/2014 à 00:41.

S'ils faisaient correctement leur boulot et de manière transparente, on en serait pas à jouer les chiens de garde Marill. Tu donnes toi même les arguments pour lequels il est totalement justifié d'être parano mon grand.

Ceci dit c'est surement grossi car les institutions européennes sont loin physiquement mais c'est valable en local.

Et à nouveau, tu penses vraiment que les "paranos qui sont ignares" vont se rappeler de ce qu'il s'est passé? Là où je te rejoins c'e'st que les médias peuvent grossir els choses, mais dans l'esprit des gens ca va durer le temps du râbachage. Ceux qui ont vraiment compris vont se renseigner et voteront en conséquence, 2 ou 3 ans après tu n'es plus dans la paranoia, tu agis avec recul.

Je finirai par une citation d'une chanson de Passi en parlant des émeutes qui passent aux journaux télévisés : "Deux jours aux infos après on est tranquilles".

27/4/2014 à 00:37 Hors ligne #1115

Plus que jamais, on a l'impression de marcher sur la tête quand on voit des réponses de ce genre...

Digi a écrit :

on a même contacté un eurodéputé par email

Simple question, vous avez contacté qui ? Vous avez eu une réponse ?
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

27/4/2014 à 00:46 Hors ligne #1116

Message édité le 27/4/2014 à 00:52.

Citation:

Ce n'est pas parce qu'en France la participation n'est pas élevée que c"est pareil partout en Europe. Prière de se renseigner avant de balancer ce genre de choses : [Lien externe]

Justement, il ne parle jamais de l'Europe mais de la France. Et il a raison sur ce point.

Citation:

Organisation opaque : Que tu dises que la structure européenne globale est pas claire, ça oui. Que tu dises que l'organisation est opaque, c'est incroyablement faux. Surtout dans le cadre des élections européennes, qui sont les élections pour le Parlement Européen. Celui-ci est beaucoup plus transparent que le Parlement Français, aussi bien en terme de statistiques, que de textes, que d'informations. Se renseigner avant, once again.

Le problème c'est qu'à part les élections européennes et à quelques "exceptions" isolées, la couverture médiatique est assez pauvre sur ce genre d'informations, ni n'explique en quoi c'est important. On ne veut pas se renseigner, on ne veut pas chercher. On veut qu'on nous fasse la becquée. C'est comme ça que ça marche.

Citation:

J'attends avec impatience la réponse de Digi. Chasse aux sorcières ? Non, les élus n'ont qu'un pouvoir de représentation des citoyens, il serait sage de ne pas l'oublier. A partir de là, il est normal de connaitre les votes de chacun, et si des votes pris ne nous plaisent pas, de ne pas vouloir qu'ils soient réélus. Ca s'appelle la démocratie.

Si c'était vrai... Et pas seulement en théorie. Entre gris clair et gris foncé, quand on voit que la seule alternative c'est le vote blanc...

Je ne cherche les poux à personne, hein. C'est juste que vous avez la sale manie de lui tomber assez violemment dessus à chaque fois. Pourtant ce qu'il dit est parfois - souvent - relativement vrai. Après je suis d'accord que Marill et la relativité ça fait deux mais ce n'est pas en se braquant contre lui, et au final devenir aussi absolu qu'il l'est, que vous arriverez à convaincre qui que ce soit. Pas moi en tout cas.

27/4/2014 à 00:47 Hors ligne #1117

Message édité le 27/4/2014 à 00:56.

Zhu : Tout à fait, une député PS/EELV (désolé j'ai pas son nom, c'était la boite mail de Shaka, faut que je la retrouve demain ou après demain, j'avais en tête Sandrine bélier mais pas sur du tout du tout) (oui je fonctionne par périodes, je suis en période politique depuis les municipales XD). On lui avait fait parvenir nos objections sur le texte (une vingtaine de mémoire). On a fini par recevoir une réponse bateau en disant qu'elle allait voter contre ACTA, qu'elle comprenait bien les problèmes évoqués, etc... La seule chose c'est qu'on a eu UNE réponse sur la 15aine de députés qu'on a contacté (liste obtenue en partie sur le site de la quadrature mébon, les objections on les avait rédigées nous mêmes et on savait pas trop à qui envoyer)

Et oui je suis d'accord avec toi Zhu, on a la chance d'avoir Internet, là où je me rends compte que je me renseigne un minimum c'est quand mes parents m'appellent en m'informant d'une loi qu'ils ont vu aux infos, et là je leur réponds "oui je sais je l'ai lu y a longtemps déjà, ca devait effectivement être voté aujourd'hui"...

27/4/2014 à 00:53 Hors ligne #1118

Message édité le 27/4/2014 à 01:07.

Requiem :

Citation:

Le problème c'est qu'à part les élections européennes et à quelques "exceptions" isolées, la couverture médiatique est assez pauvre sur ce genre d'informations, ni n'explique en quoi c'est important. On ne veut pas se renseigner, on ne veut pas chercher. On veut qu'on nous fasse la becquée. C'est comme ça que ça marche.

Le souci c'est que quand ca concerne le parlement européen (enfin surtout les commissions), même en cherchant c'est une galère monstrueuse. Donc même si qqun voualit "vulgariser" ou me^me juste concaténer des infos pour donner la becquée, je lui souhaite bien du courage. Quand tu cherches un thème en aprticulier ca peut aller, mais dès que tu veux plusieurs thèmes... DOnc c'est aux députés d'améliorer cette opacité, donc ca veut dire que ceux en place ne font rien, donc il faut en changer. CQFD.

Citation:

Si c'était vrai... Et pas seulement en théorie. Entre gris clair et gris foncé, quand on voit que la seule alternative c'est le vote blanc...

J'ai pas compris ce que t'as voulu dire mais si tu es partisan de donner du pouvoir au vote blanc, zhu et moi sommes tout ouie :)

Citation:

Pourtant ce qu'il dit est parfois - souvent - relativement vrai

1) Non, pas dans ce cas là, cf les posts de Zhu et moi, particulièrement sur le fait qu'apparemment on est tous censés ignorer le texte et juste cracher dessus car nous sommes bien lobotomisés par la télé et la théorie du complot
2) la seule vérité que je vois c'est un manque de respect donc oui je suis un peu obligé de le mettre face à ce dédain des personnes.

EDIT : c'est quoi leur histoire de hashtag élections européennes 2014? Parce qu'il n'y a aps grand chose di'ntéressant

Marill : OPUTIN celle là est épique :

Citation:

Je me suis pas renseigné certes mais j'ai pas été encouragé non plus vu l’inquisition et son postulat sans appel.

Allez je te remercie pour mon fou rire avant d'aller dormir. Alors toi y a un truc qui a l'air d'exciter les gens autour de toi, donc au lieu de te dire que ca pourrait t'impacter et donc te renseigner, tu passes ton chemin sans rien demander et tu dis "pff arrêtez de crier au loup pour rien".
It does make sense.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

27/4/2014 à 01:05 Hors ligne #1119

Message édité le 27/4/2014 à 01:10.

C'est donc bien plus ou moins ce que Marill insinuait. Ca reste opaque pour le français lambda.

Je voulais dire que théoriquement oui, un représentant élu représente le peuple. Mais dans la pratique, en quelle figure politique te reconnais-tu vraiment ? Mieux : en quelle politique ?

Alors c'est bien pour toi et Zhu, je vous en félicite. Mais je ne crois pas que vous soyez la majorité.
Après je suis d'accord, Marill a un problème avec la formulation. Là il essaye de placer plein de mots compliqués pour faire passer le truc mais ça ne marche pas...

27/4/2014 à 01:13 Hors ligne #1120

C'est pas parce que c'est opaque qu'on doit s'en foutre :) Perso j'ai aps tilté sur ce passage en aprticulier, c'est plutot la relation de cause à effet qui me fait peur.

En quelle politique? Franchement depuis 4-5 ans j'ai appris que le "bord politique" osef totalement. La personnalité, les actes et les convictions de la personne font loi. Donc je me renseigne sur le passé (le mot exact serait carrière mais je n'aime pas ce mot en politique) de la personne. Et vu que ca manque de jeunes en politique, je peux te dire qu'il y a de quoi trouver en général :mrgreen:
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter