Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

25/11/2016 à 09:33 Hors ligne #1541

Message édité le 25/11/2016 à 09:38.

Je te conseille d'embrayer sur la religion, si tu veux etre sûre de te finir. :mrgreen:

J'ai jamais compris le débat sur la violence en politique, c'est une lutte de pouvoir, qui par définition, ne peut être qu'à mort. Littérale durant la majeure partie de l'histoire. Donc oui effectivement, on se fout sur la gueule.

D'ailleurs, on est souvent choqué de voir les campagnes américaines et voir ce qu'ils s'envoient dans la gueule, simplement ils appliquent le principe de façon littérale donc mortal kombat.

Tracy Admin des FanFics

25/11/2016 à 09:48 Hors ligne #1542

Message édité le 25/11/2016 à 09:53.

Le pire *Marill*, c'est qu'en religion aussi on est parfaitement d'accord lui et moi.
Mais il serait capable de me dire que je suis trop tolérante avec les croyants... Alors que même ici j'ai déjà eu des problèmes parce que j'ai été désobligeante sur ce point.
:$

La violence en politique je la comprends quand on porte atteinte à tes convictions profondes, c'est normal de s'énerver, mais ça arrive au bout d'un processus long. Par ailleurs, j'ai jamais trop compris comment en insultant son concurrent on arrivait soit à le faire changer d'avis, soit à convaincre les autres de se rallier à notre cause.
:?

Zucchina a écrit :

Ton ami manque de tolérance.²

Bah je lui ai dit que de manière générale je le trouvais trop dur et intransigeant avec les autres.
J'ai pas osé dire "manque de tolérance" parce que je pensais que j'allais le braquer. J'ai surtout été très conne de penser que "dur" et "intransigeant" ça ne le braquerait pas.
:x

zucchina Rédactrice du site

25/11/2016 à 09:51 Hors ligne #1543

Réponse : On n'y arrive pas.

Comme je te disais hier, la personne va juste se braquer. Y'a un tas d'exemples comme ça sur le groupe facebook de pokémon france. Heureusement que ces gens-là sont virés.

Tracy Admin des FanFics

25/11/2016 à 10:03 Hors ligne #1544

Message édité le 25/11/2016 à 10:04.

Oui, je suis d'accord avec toi.

J'ai essayé de lui expliquer cette dimension psychologique et il a dit que c'était moi qui était naïve et qu'il ne fallait pas être tolérant avec les "fachos". (Comme du point de vue littéraire/vocabulaire je n'ai pas le niveau pour débattre avec lui je n'ai pas osé lui dire que son usage du mot était abusive...).

C'est peut être moi qui suis à l'Ouest hein mais quand il utilise des exemples comme Renaud, Coluche et Cicéron pour justifier ses posts... Je trouve que c'est pas trop la même chose : la chanson est un message artistique, le sketch est un message humoristique, Cicéron était un avocat il savait être assassin dans un procès à charge, mais en quoi c'est comparable au post de 3 lignes d'un inconnu sur twitter ou facebook ?

Je ne comprends pas bien sa réaction.
Je ne sais pas s'il est fâché parce que je ne suis pas d'accord avec lui (je sais qu'il n'aime pas ça en général) ou si c'est parce que j'ai osé lui faire la morale et le "juger" tout en opposant mon avis.
(Je crois que c'est plutôt l'option 2 - et si c'est ça c'est moi qui suis en faute, c'est pas lui qui est intolérant.)
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

25/11/2016 à 10:07 Hors ligne #1545

Le débat d'hier il était marrant....

Il a confirmé qu'ils sont bien tous les deux à jeter. :mrgreen:

J'ai particulièrement apprécié le moment où Fillon a dit que comme il rajouterait des heures de travail c'était pas grave qu'il y ait moins de postes dans la fonction publique... en prenant pour exemple les infirmières. C'est vrai qu'elles sont pas déjà assez fatiguées comme ça hein. Le personnel hospitalier déborde d'énergie, dormir ? Nah c'est facultatif.
Projet qu'il a d'ailleurs présenté comme la libération que tout le monde attendait "On pourra enfin travailler plus de 35h !"
Non mais gars, si on a râlé pour les avoir nos 35h, c'est bien qu'on a pas envie de travailler plus.

J'ai aussi beaucoup aimé le passage sur le droit des femmes et l'IVG qui s'est résumé à ... "on va pas toucher à l'IVG et comme on a des testicules c'est pas la peine de parler du reste, hop on passe à la suite" (avec Fillon qui a ragé un petit coup parce qu'on lui a rappelé qu'il était anti-IVG)

Et bien évidemment, j'ai adoré qu'ils balancent des chiffres n'importe comment sans les expliquer. C'est ça que je reproche tellement aux politiques (entre autres) : si ils expliquent pas, sans un minimum d'esprit critique, tu te fais avoir. Les chiffres tu peux leur faire dire n'importe quoi et surtout... si tu les donnes à des français pas contents et que tu les laisses les interpréter eux-mêmes, c'est encore plus dangereux.
Par exemple le taux de chômage tellement plus bas en Allemagne, notamment chez les jeunes... au-delà d'une différence de démographie, faut voir les boulots et la paie qui va avec aussi. Mais ça on va pas te le dire dans un débat télévisé, faudrait pas que les gens se demandent si ils vont pas se retrouver avec encore plus d'emplois précaires juste histoire que tout le monde en ait un. :-*

Tracy Admin des FanFics

25/11/2016 à 10:15 Hors ligne #1546

Message édité le 25/11/2016 à 10:17.

Citation:

Il a confirmé qu'ils sont bien tous les deux à jeter.

T'avais encore un doute ? :(

Mon copain a relevé un gros paradoxe chez Fillon :
- au début, il dit qu'augmenter le temps de travail dans le privé va permettre de créer des emplois dans le privé.
- après il t'explique que les fonctionnaires aussi vont travailler 39h payées 37 et quand la journaliste lui demande s'il n'a pas peur que 500 000 postes en moins entraîne des difficultés dans l'organisation de la Fonction Publique, le mec lui répond qu'en faisant travailler tous les fonctionnaires 4h de plus c'était bon, ça remplaçait les 500 000 postes...

Donc question : pourquoi l'augmentation du temps de travail favoriserait l'emploi dans le Privé si dans la Fonction Publique augmenter le temps de travail permettra au contraire de réduire le nombre de postes ?
:oh

Tu remarqueras Nyandy qu'il a aussi insisté sur le fait que les fonctionnaires en fait ils travaillaient 32h et pas 35h... Ah la Droite pour qui tous les fonctionnaires sont des feignants.

Citation:

faudrait pas que les gens se demandent si ils vont pas se retrouver avec encore plus d'emplois précaires juste histoire que tout le monde en ait un.

Surtout qu'ils ont toujours que le mot "Allemagne" à la bouche, or en Allemagne pour réduire le chômage ils ont remplacé les chômeurs par des emplois précaires. Alors ouais l'Etat dépense moins mais les gens sont toujours dans la merde.
:/

zucchina Rédactrice du site

25/11/2016 à 10:21 Hors ligne #1547

Même ses exemples sont opposés entre eux. Cicéron mentait et les artistes c'est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Bref, je m'éloigne, non ça n'a rien à voir.

Moi je crois que c'est plutôt l'option 1. Puisqu'il n'aime pas les fachos (mot qu'il doit utiliser à tort et à travers pour plein de choses en fait), il doit penser que comme tu t'opposes à lui c'est que quelque part tu rejoins ceux contre qui il s'est opposé.

25/11/2016 à 10:26 Hors ligne #1548

Message édité le 25/11/2016 à 10:31.

Après faut être honnête, on a un peu abusé sur l'avortement. Le mec est connu pour un catho traditionaliste manif pour tous mais c'est à titre personnel. En tant qu'homme politique, il a dit "c'est un droit fondamental, j'y toucherait pas et d'ailleurs je m'y suis jamais opposé". Fin du game. On va pas reprocher à un mec son allignement personnel, y a ce que tu pense, y a ce que tu fais et y a ce que tu présente en fonction de ta fonction.

Nyandy AngiMembre Ultime

25/11/2016 à 10:36 Hors ligne #1549

Message édité le 25/11/2016 à 10:46.

Oui ça me hérisse les poils quand ils sortent systématiquement les chiffres de l'Allemagne. Oui leur économie va "mieux" mais faut voir à quel prix.

Tiens d'ailleurs dans le passage sur les fonctionnaires, j'ai adoré le moment où Fillon a dit qu'ils pourraient mettre fin à des contrats et que Juppé a répondu "ça s'appelle des licenciements alors" xD
Honnêtement sur le plan des fonctionnaires/des heures de travail, le projet de Fillon c'est surtout "lol on verra bien ce qu'il se passe"

Note aussi que même si ils ne reviendront pas sur l'adoption pour les couples homosexuels... apparemment pour Fillon il est important de maintenir la filiation avec le parent biologique restant, dans l'intérêt de l'enfant, qui aura besoin de savoir d'où il vient !
Oui parce qu'un enfant adopté au sein d'un couple hétérosexuel ne se demande absolument jamais d'où il vient, biologiquement parlant.
On peut aussi assumer son homophobie et arrêter d'utiliser l'intérêt de l'enfant pour se justifier ? Non ? :mrgreen:

Citation:

c'est un droit fondamental

Ah bah justement non. Juppé dit que c'est un droit fondamental, Fillon a fait chier son monde en disant que c'est pas un droit fondamental mais un droit essentiel (parce que "c'est incorrect en terme juridique"). Oui je pinaille.
Oui son opinion personnelle c'est qu'il est anti-IVG, tu vas pas empêcher les gens de flipper parce qu'en 5 ans de mandat il pourrait très bien finalement avoir envie de réécrire la loi. C'est légitime comme inquiétude. (et réécrire la loi veut pas dire interdire l'IVG, juste la rendre plus chiante ça serait déjà trop)

Mais je râle surtout pour le fait qu'apparemment pour Fillon et Juppé le droit des femmes se résume à l'IVG et que tant qu'on peut disposer de notre utérus comme on veut, y a rien d'autre à dire.

Tracy Admin des FanFics

25/11/2016 à 11:14 Hors ligne #1551

Message édité le 25/11/2016 à 11:16.

Je suis assez d'accord avec *Marill* pour l'IVG. Au bout d'un moment l'attaquer là dessus c'est vouloir l'entraîner sur le terrain du trumpisme alléger. Il ne tombera pas dans le piège et je pense qu'il n'est pas stupide au point de vouloir supprimer un droit fondamental.

Nyandy a écrit :

Tiens d'ailleurs dans le passage sur les fonctionnaires, j'ai adoré le moment où Fillon a dit qu'ils pourraient mettre fin à des contrats et que Juppé a répondu "ça s'appelle des licenciements alors" xD
Honnêtement sur le plan des fonctionnaires/des heures de travail, le projet de Fillon c'est surtout "lol on verra bien ce qu'il se passe"

Mais carrément ! :O

En fait, sur l'adoption, ce qui est assez drôle c'est qu'après avoir gueulé comme des putois pendant la manif pour tous, aucun des deux candidats ne va revenir sur le mariage et même l'adoption (putain le coup de la filiation, c'est de la discussion juridique les trois quarts des Français ne peuvent pas comprendre ou s'en fichent) parce que ce serait dégueulasse et compliqué d'enlever des droits qui sont déjà en train d'être utilisés.
Mais leurs électeurs, enfin surtout ceux de Fillon, ils ne rêvent que de ça de revenir à "avant", alors j'imagine qu'ils doivent être encore frustrés.

Zucchi => Oui m'enfin il y a une différence entre moi qui dit "c'est pas pédagogue d'insulter quelqu'un parce que ça ne l'incitera pas à t'écouter d'avantage" (ce qui est valable pour lui comme pour les dits fachos) et ses "fachos" qui parlent des racines chrétiennes de la France, que Trump est moins pire que Clinton ou que Marine Le Pen va sauver la France...

Nyandy AngiMembre Ultime

25/11/2016 à 11:18 Hors ligne #1552

Bof, ça prend pas énormément de temps à expliquer aux gens la différence entre adoption simple et adoption plénière pour qu'ils comprennent où Fillon veut en venir.
Mais déjà rien que faire ça, c'est revenir sur l'égalité entre les couples hétéro et les couples homo donc c'est pas comme si il faisait rien du tout contre la loi sur l'adoption.

26/11/2016 à 13:03 Hors ligne #1553

Message édité le 26/11/2016 à 13:11.

Personne ne revient sur le mariage ? Parce que techniquement c'est impossible ? Tu vas faire quoi, annuler les 36437 mariages pour tous conclus depuis 2013 ?

Y a quand même un truc assez vener chez fillon, c'est qu'il souhaite réformer la cedh pour pas qu'on se bloque la gpa déjà admise par deux fois à travers deux condamnations. Idée sur laquelle il doit y avoir avoir une majorité d'accord.

Sauf qu'emporté par son élan, le mec dit que s'il arrive pas à un accord, il sort de la convention. La france, patrie des droits de l'homme, répudie le texte qui gère les droits de l'homme en europe, tranquillement, sans pression, oklm.

Nyandy AngiMembre Ultime

26/11/2016 à 14:00 Hors ligne #1554

Message édité le 26/11/2016 à 14:01.

C'est pas du tout techniquement impossible sur un plan juridique. Une loi n'a normalement pas d'effet rétroactif et il en va de même pour son abrogation. Les mariages déjà existants ne seraient pas annulés, l'abrogation de la loi empêcherait juste d'en faire de nouveaux. On vient juste d'avoir une réforme du droit des contrats qui illustre exactement ça : Pas d'effet rétroactif, les contrats déjà passés sont soumis à l'ancienne loi, et ceux conclus après le 1er Octobre à la nouvelle loi.
Et un mariage ça reste un contrat, donc c'est globalement le même principe : Les anciens mariages ne seraient pas annulés, les nouveaux seraient impossibles. (mais bon, soyons honnêtes, c'est déjà moins compliqué de juste la réécrire et d'enlever le mot "mariage" pour faire plaisir aux anti)

Regarde, autre exemple : Fillon veut retirer l'adoption plénière aux couples de même sexe, les adoptions plénières déjà faites ne seraient bien évidemment pas annulées, mais les couples gay n'auraient plus accès qu'à l'adoption simple à partir de la mise en application de la nouvelle loi..

26/11/2016 à 14:32 Hors ligne #1555

Message édité le 26/11/2016 à 14:34.

Je sais que c'est juridiquement possible mais c'est quand même super casse gueule, les mecs sont dans un entre deux en étant à moitié considérés, c'est intenable politiquement. C'est pour ca que j'ai dit techniquement, c'est peut être possible dans l'absolu mais infaisable dans la réalité.

Nyandy AngiMembre Ultime

26/11/2016 à 14:52 Hors ligne #1556

Comme tu parlais d'annulation je réagissais juste sur le côté juridique.

Cela dit je suis curieuse, qu'est-ce que tu entends par "intenable politiquement" exactement ?

27/11/2016 à 16:21 Hors ligne #1557

Message édité le 27/11/2016 à 16:25.

Ce que j'ai décris avant, comment est ce que tu vas vendre le concept de créer une instabilité massive avec des gens qui ont eu des droits et qui les conservent mais bien contre l'avis du décideur qui leur dit qu'ils ont eu de la chance de passer avant. En gros, "vous vous êtes mariés et vous avez eu de la chance mais maintenant c'est fini". Le spin doctor qui arrive à te marketer ca, faut le garder longtemps.

C'est valable globalement pour tous les droits que ce soit l'avortement ou les 35h, une fois qu'on te l'a accordé, c'est super casse gueule voire quasiment impossible de revenir dessus, t'évoque le sujet, tu prends une tôle comme jamais t'en a vu.

A tord ou à raison mais ca c'est un autre débat.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

27/11/2016 à 19:46 Hors ligne #1558

Message édité le 27/11/2016 à 19:48.

T'es au courant que Juppé et surtout Fillon sont en train de revenir dessus ?

Tu vas voir si on ne peut pas en finir avec les 35h si Fillon devient président.

Nyandy AngiMembre Ultime

27/11/2016 à 19:55 Hors ligne #1559

Ce que je capte pas trop c'est que tu t'attends à quoi Marill ? Au pire les gens vont manifester et... voilà. Je doute très fort qu'il y ait une révolution si on retire le mariage gay, ou l'adoption plénière pour les couples de même sexe, ou les 35h etc. etc. etc. Ça va gueuler, ça gueule tout le temps. Mais concrètement les gens y pourront pas grand chose.
Une fois que t'es président, tu l'es pour 5 ans, donc bon, ce qu'ils risquent le plus c'est de pas être réélus... wow.

Tracy Admin des FanFics

28/11/2016 à 00:27 Hors ligne #1560

Message édité le 28/11/2016 à 00:28.

bouh00 a dit

T'es au courant que Juppé et surtout Fillon sont en train de revenir dessus ?

Tu vas voir si on ne peut pas en finir avec les 35h si Fillon devient président.
Je dirais même qu'avec la loi El Kohmri la Gauche a ouvert grand la porte et déroulé le tapis rouge pour ça.
Après tout, s'attaquer au Droit du Travail (dans le mauvais sens du terme) c'est pas de Gauche. Or si la Gauche l'a fait, tacitement, dans l'esprit des gens, c'est tellement violent et perturbant que ça donne tous les droits à la Droite.

Je ne comprends pas non plus trop ta théorie *Marill* du "casse gueule politiquement".
Sans déconner, le dernier président à avoir cédé face à "la rue" c'est Chirac. Sarkozy et Hollande rien à foutre : Pas de majorité pour faire passer la loi ? 49.3 bim ! Grève de train, osef nous on le prend pas. Le FN monte ? Et alors, le FN c'est un truc pour les bouseux, comme les agriculteurs vont tous crever le FN mourra avec eux. Les attentats ? Chouette on va mettre en place l'Etat d'Urgence pour que tout le monde arrête de manifester, ils nous font chier. Quoi les cathos ? Ca existe encore les Cathos ? Toutes les églises de France n'ont pas encore été vendues aux Chinois ? Tiens et si on relançait la polémique sur le voile ? On s'en fout du vote des musulmans, la plupart sont pas Français, ils n'ont pas le Droit de Vote...
Je suis à peu près sûre que dans leur tête c'est pas très différent que cet affreux pavé ci-dessus.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter