Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Grade de Zen' (DémoniMembre Ultime)

Zen' DémoniMembre Ultime

2/3/2013 à 15:41 Hors ligne #661

...Alors que l'absention, c'est que tu t'en fous.

(waaaah, je fini les phrases d'Ichirin :3 )

Illyria Rédactrice du site

2/3/2013 à 15:45 Hors ligne #662

Les grands esprits se rencontrent Zen'! %)
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

2/3/2013 à 15:48 Hors ligne #663

Message édité le 2/3/2013 à 15:53.

C'est pour ça que j'ai dit techniquement, t'as voté mais en fait non, ça fait pas avancer le débat, si personne se prononce, on est pas arrivé.
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

2/3/2013 à 15:48 Hors ligne #664

s'abstenir : si un citoyen ne s'intéresse pas à la politique, s'il ne se sent pas concerné, il peut tout à fait choisir de ne pas voter afin de ne pas influencer le résultat. Sans parler du cas où il ne pourrait simplement pas voter le jour de l'élection.

voter nul : il s'agit plutôt de votes invalides, soit parce que le candidat choisi ne s'est pas présenté, ou que des annotations ont été rajouté sur le bulletin par exemple. Le vote nul n'est pas une expression à proprement parler, c'est un vice de formet l'utiliser en contestation est vu comme un geste de rigolo plutôt qu'un vote pesé.

voter blanc : un vote blanc est utilisé quand un électeur s'est intéressé aux candidats, mais considère qu'aucun ne lui correspond. Il s'agit donc bien d'une opinion politique qui est exprimée, qui implique ici une vraie réflexion, et qui doit donc être respectée et prise en compte.

2/3/2013 à 15:52 Hors ligne #665

*Marill* a dit

C'est pour ça que j'ai dit techniquement, t'as voté mais en fait non, ça fait pas avancer le débat, si personne se prononce, on est pas arrivé.
Mais bien sûr que si, ça veut simplement dire aux candidats qu'ils doivent se remuer les fesses et proposer des vrais projets valables au lieu de nous saouler avec de bêtises sans intérêt ou des idées démagogiques.

2/3/2013 à 16:00 Hors ligne #666

Message édité le 2/3/2013 à 16:02.

Le concept de projet valables est assez foireux, c'est déjà subjectif de l'infini et ensuite ça peut être de bonne idée de base mais totalement irréalisable genre moraliser le capitalisme.

J'ajouterai que la démagogie est la base de la politique : du pain et des jeux, on les nourri et les divertit comme ça ils font pas chier. Pareil aujourd'hui, on viens visiter leur centre de cancéreux comme ça ils ont l'impression de se sentir important et votent pour nous.

2/3/2013 à 16:10 Hors ligne #667

Oh mon Dieu... C'est ton message qui est foireux, c'est dingue. Mais utilise un peu ton cerveau Marill, je suis sûr que t'en as un quelque part sous cette couche de niaiserie immonde, et réfléchis, au lieu de balancer des horreurs, à la limite de l'insulte (dans le cas de ta dernière phrase).

Si la démagogie marche, c'est parce qu'il y a des gens comme vous, qui sont absolument ignares sur le fonctionnement du système politique, du système économique, entre autres. et qui se permettent de prendre de haut le reste de la population en considérant que tout est vicié et qu'on ne peut rien y faire. Apprenez à lire les projets, à réfléchir sur leur applicabilité et à vous renseigner davantage.

Ca n'a absolument rien de difficile que de prendre le vote blanc en compte. Par définition, c'est un suffrage exprimé, il doit donc compter parmi les résultats des candidats. De même, un bulletin blanc doit être proposé, ca ne coute pas cher, et c'est facile à mettre en place.

Sans pousser au delà, c'est simple, efficace, et ça ferait beaucoup de bien à la démocratie française.

Il y a des moyen de faire les choses proprement. Mais c'est clairement pas avec ce genre d'opinions biaisées à la Shaka / Marill / Digi que ça va avancer.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

2/3/2013 à 16:18 Hors ligne #668

*Marill*, c'est précisément parce que techniquement le vote blanc a la même valeur que le vote nul et que l'abstention actuellement qu'il faut faire évoluer la législation sur c e point. Mais le problème, qui doit rebuter les gens au pouvoir presqu'autant que l'idée de prendre le risque lors des prochaines élections de se voir signifier clairement qu'ils ne valent rien aux yeux des électeurs, c'est l'organisation à mettre en place lorsqu'une élection ne donne pas de résultat valable (dans l'idée, si tel pourcentage de votants est blanc, l'élection est invalidée et il faut revoter, mais comment, dans quels délais, et comment fait-on si l'invalidation se reproduit trop souvent et conduit à une ingouvernabilité ?).

2/3/2013 à 20:53 Hors ligne #669

Message édité le 2/3/2013 à 20:57.

Zhu, la principale raison du frittage régulier que j'ai ici et même dans la vie, c'est le résultat de quinze ans d'éducation disney qu'a 99% de la population et qui a pour conséquence de croire en l'homme parce que le bien triomphera et qui traite avec violence et marginalisation toute hypothèse qu'on le fait pour sa gueule.
Dans cet optique, les mauvaises pensées n'existe pas et les gens ne sont jamais intéresse et même si quelques âmes en peine dérogent osef car le bien triomphera, principal pilier.
Mon cerveau justement je l'utilise et les personnes citées doivent également le faire, c'est ce qui me permet d'évoluer dans le monde réel.
T'évoque l'ignorance, je suppose que ton optique, on n'engage en politique que par profond humaniste en étant dévoué corps et âme au bien être de la société et que dire que c'est par ambition personnelle et goût du pouvoir serai blasphématoire.
Le quartier des viandes à rungis à 4h du mat, c'est pour son kiff personnel, puisqu'on aime les gens.
D'ailleurs, je suppose également que l'exemple que j'ai cité sur l'antiquité, n'a jamais existé, contrevenant à la plus pur des âmes qu'on les dirigeants.
Dans cette optique, la démagogie est donc bien la base, on sait qu'un truc va marcher, que va nous faire le plein de voix donc go, ça marche comme ça depuis le Vème siècle avant JC.
Et Matteo dans le post précédant l'a parfaitement illustré : bordel absolu et risque d'éloignement du pouvoir.
La seule question, c'est est ce que cette mesure va me permettre d’accéder ou de conserver mon mandat, c'est tout ce qui compte.
Et c'est le principe de la condition humaine, qu'est ce que ça me rapporte ?

Donc au lieu de fustiger des personnes agissant dans le monde réel, sors du château.

Rien de personnel, c'est comme ça pour à peu près tout le monde, les gens ne vivent que dans l'illusion qu'on leur a donné.

Digipokemestre IdolMembre

3/3/2013 à 11:52 Hors ligne #670

Message édité le 3/3/2013 à 12:01.

"Il y a des moyen de faire les choses proprement. Mais c'est clairement pas avec ce genre d'opinions biaisées à la Shaka / Marill / Digi que ça va avancer."

Là c'est ton opinion qui est biaisée. A la différence de Marill, je pense que Shaka et moi on est capables de proposer des trucs, ok pas toujours facile à concevoir pour toi, peut être car il nous manque des infos ou qu'one st plus prudents que toi, mais quand même. Nous au moins on a encore l'espoir que ça puisse changer.

Et Zhu : http://www.youtube.com/watch?v=pschSNDG-MA
Cadeau. Je ne pense pas être paranoïaque, ma confiance dans les hommes politiques est juste très très très mince. Ca ne m'empêche pas d'éplucher les programmes avant de voter, de voir ce qui se tient, et si une réforme du vote blanc permettant de faire passer un message fort à ces gens là en leur disant "je vote blanc car votre programme n'est pas réaliste, réalisable et je suis conscient que votre programme est soit fait par des lobbyistes, soit fait pour qu'on entende ce qu'on "veut" entendre", alors je suis 100% pour. Mais je doute qu'une réforme suffisamment forte du vote blanc puisse voir le jour pour faire passer ce message et sanctionner réellement ceux qui se présentent à des élections...

A l'inverse de Marill, je cherche à composer avec le monde qui m'entoure, je pense être conscient du "monde réel" comme dit Marill, sauf que je n'ai carrément pas la même approche. Mais je le prouve aussi, j'ai été voter aux deux tours de la présidentielle, et j'ai toujours été voter aux municipales :)

4/3/2013 à 14:00 Hors ligne #671

Citation:

votre programme n'est pas réaliste, réalisable et je suis conscient que votre programme est soit fait par des lobbyistes, soit fait pour qu'on entende ce qu'on "veut" entendre

C'était simplement le sens de mon propos, en réponse à zhu qui concevait pas la présence de démagogie en politique, et réclamait une réelle franchise, qui me paraît aller à l'encontre ce qu'est le message politique.
Il s'agit de bien faire la différence entre le discours front national "tous pourris" et la lucidité quand au message délivré, oui il est pensée et calculé pour faire le plus de voix, et non une pure volonté altruiste mais est ce un problème pour autant ?
Il ne s'agissait que de cette simple remarque, face à zhu qui sembalit découvrir avec stupeur que tout n'était pas guidé par les forces du bien.
Grade de Patouzarre (Supermenteur Admin)

Patouzarre Supermenteur Admin

4/3/2013 à 14:34 Hors ligne #672

Tu sais Marill, si tu lisais ce qui se dit sur le chat pendant les moments où tu restes silencieux en attendant que l'un des tyrans locaux te kicke pour inactivité, tu saurais que Zhu est aux antipodes de ce que tu décris, puisqu'on passe une part non négligeable de notre temps là-bas à dénoncer le populisme des annonces et décisions politiques que l'on voit passer...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

4/3/2013 à 22:08 Hors ligne #673

Zhu ne peut parler de politique de façon crédible car il est lui-même un tyran.

23/3/2013 à 00:06 Hors ligne #675

Marill a écrit :

c'est le résultat de quinze ans d'éducation disney qu'a 99% de la population et qui a pour conséquence de croire en l'homme parce que le bien triomphera et qui traite avec violence et marginalisation toute hypothèse qu'on le fait pour sa gueule.

Blablabla. Je l'ai déjà dit deux cents fois, c'est juste une espèce de voile que tu as dans ta tête. Tu ne te remets jamais en cause, pour toi c'est les autres qui sont des bisounours. Pas toi qui raconte des bêtises, surtout dès qu'il faut un peu de réflexion comme ici, voire sur le topic de l'amour.

Stop sérieusement, ouvre un peu les yeux et arrête de prendre tes grands airs surtout, c'est exaspérant.

Marill a écrit :

T'évoque l'ignorance, je suppose que ton optique, on n'engage en politique que par profond humaniste en étant dévoué corps et âme au bien être de la société et que dire que c'est par ambition personnelle et goût du pouvoir serai blasphématoire.

Absolument, bien au contraire ! Cf Patou', cf ce topic même où j'ai rouspété plusieurs fois, je suis très bien au courant des dérives du monde politique, et justement, je milite pour passer un coup de karcher dans le milieu. Jamais des élus condamnés surtout pour des détournements / abus de pouvoirs / corruptions ne devraient pouvoir rebriguer un mandat.

En attendant, ça existe évidemment et malheureusement.

Mais bon, revenons à la politique...

Digi a écrit :

Prochainement sur nos comptes en banque?

Non. D'une parce que cette mesure d'une incroyable stupidité ne passera déjà pas à Chypre, et je pense que l'Europe en tirera les leçons et ne proposera plus jamais de mesure de ce genre. Et de deux parce que cette taxe a été imaginée avant tout pour sanctionner Chypre.

L'île est un paradis fiscal et les autres pays ont voulu se "venger" en quelque sorte en tapant suffisamment pour ne plus rendre attractif le secteur bancaire. C'est une énorme erreur politique, m'enfin...

23/3/2013 à 17:20 Hors ligne #677

En tout cas, cette semaine a été très bonne pour les populistes, entre l'histoire de Chypre et les démêles judiciaires à droite et à gauche... Il y a un second tour de législatives partielles dans l'Oise demain, avec le FN au second tour, son score risque d'être élevé.

23/3/2013 à 19:09 Hors ligne #678

je pense que souvent tu confonds populisme et personnes inquiètes.

Perso les démélés de la justice ca ne m'intéresse pas, à part pour me conforter dans l'image que j'ai "d'eux" mais j'ai pas besoin de m'y attarder 50 ans.

Tu as vu la vidéo que j'avais posté au fait Zhu? (le reportage d'Arte)

23/3/2013 à 19:23 Hors ligne #679

Pas encore, sans doute ce week-end.

Je ne pense pas confondre. Que ça inquiète les gens de voir des politiques touchés par la justice, ça, c'est sans doute un fait. Mais l'inquiétude n'est qu'une première étape. Après l'inquiétude, il y a du désabusement, et après ça, il y a une forme de colère aussi.

Les dérives de l'Union Européenne, la corruption des politiques, c'est des thèmes très fréquemment mis en valeur par les extrêmes, qui eux, présentent patte blanche (aussi crédible que ce soit). Évidemment donc, si en une semaine, trois éléments "prouvent" qu'ils ont raison, évidemment les gens finissent par se pencher vers eux. Surtout si de l'autre côté, les autres partis plus traditionnels sont touchés.

Que ça ne t'intéresse pas, que beaucoup de gens s'en foutent un peu soit, c'est fort possible. Mais il y a des millions de français qui doivent se dire cette semaine que les politiques sont bien tous des pourris 8)

23/3/2013 à 23:07 Hors ligne #680

Message édité le 23/3/2013 à 23:12.

Je parlais de Chypre et du fait qu'on veuille puiser l'épargne des gens dans ma première phrase, pas des politiques, désolé du quiproquo.

Je voyais pas en quoi c'était inquiétant (dans le sens "nouveau", oh zut on savait pas dis donc) pour l'autre sujet et du coup je comprenais pas ton post XD

EDIT : Ah bah tiens qu'est ce que je disais : [Lien externe]

:lol
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter