Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

21/1/2014 à 21:21 Hors ligne #981

Son charisme d'huître lui a allègrement permis d'éviter d'exercer le pouvoir dans les hautes sphères, c'est pour ça que les Français le portent si haut dans leur estime...
Grade de Whitewolf (DémoniMembre Ultime)

Whitewolf DémoniMembre Ultime

21/1/2014 à 21:24 Hors ligne #982

Message édité le 21/1/2014 à 21:24.

Sincèrement, sur ce genre de sondage, je voterai aussi pour lui... mais par défaut xD Au final, Bayrou on l'aime bien parce qu'il n'a jamais rien fait de méchant (à part essayer de passer au-dessus d'une barrière pour voir un match). Les autres, on a toujours quelque chose à leur reprocher, entre ceux de droite qui magouillent/s'étripent entre collègues, et ceux de gauche qui hurlent au loup à la moindre occasion...

Edit : +1 DM

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

21/1/2014 à 21:55 Hors ligne #983

J'adore être un leader d'opinion...
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

22/1/2014 à 01:22 Hors ligne #984

Ah bah forcément, si vous vous fiez à ça plutôt qu'à des opinions politiques...

22/1/2014 à 08:56 Hors ligne #985

Ah bah forcément, si tu crois à ce que racontent les politiciens quant à leurs opinions politiques...

yCookie DémoniMembre Ultime

22/1/2014 à 11:10 Hors ligne #986

Pour ma part je ne crois plus en aucuns parti politique... la droite est au pouvoir, la gauche gueule, la droite s'en va, la gauche est au pouvoir, la droite gueule, la gauche s'en va et ainsi de suite.. ça recommence encore et encore, et en attendant le chômage augmente, les usines ferment, le pouvoir d'achat est en baisse, mais par contre on se mobilise comme jamais pour empêcher 2 gays de se marier !
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

22/1/2014 à 12:48 Hors ligne #987

Dark Matteo a dit

Son charisme d'huître lui a allègrement permis d'éviter d'exercer le pouvoir dans les hautes sphères, c'est pour ça que les Français le portent si haut dans leur estime...
Ah, dans ce cas là, et elle est où la place dans l'estime des Français pour Royal, pour Joly (qui elle, a un charisme d'huitre), pour Copé, pour Dupont-Aignan, pour Le Pen ou même pour Mélenchon ? :)

Tout ça simplement pour dire que résumer la popularité de Bayrou par un "Il n'a jamais rien fait", c'est très réducteur.

Je reviens à une question quand même, d'autant plus avec ces derniers messages, si vous reconnaissez que Bayrou n'est "pas du tout con", que lui au moins a le mérite de ne pas se taper comme un chiffonnier avec les autres, là où la droite et la gauche s'engueulent successivement sans rien faire tout en présentant des comportement douteux... pourquoi ne pas donner sa chance à d'autres partis, et a fortiori Bayrou et le Modem ?

22/1/2014 à 12:49 Hors ligne #988

Au risque de te surprendre, Zhu, à l'exception des présidentielles de 2012, j'ai majoritairement voté Modem depuis mes 18 ans (et un peu écolo aussi) :)

22/1/2014 à 12:55 Hors ligne #989

Ah bah voilà, fallait le dire ça :mrgreen:
Grade de Patouzarre (Supermenteur Admin)

Patouzarre Supermenteur Admin

22/1/2014 à 13:39 Hors ligne #990

Preum's, galopins, j'ai voté Bayrou au 1er tour en 2002, TOP THAT ! :mrgreen:

22/1/2014 à 13:42 Hors ligne #991

Tais-toi le vieux, j'ai jamais autant regretté de ne pas avoir l'âge de voter que cette année là :(

22/1/2014 à 13:44 Hors ligne #992

Message édité le 22/1/2014 à 14:03.

Carrément, en 2002 j'étais entrain de me battre à propos de politique en cours d'Histoire... de 3ème. Et en rouspétant que le droit de vote ne soit pas accessible dès 16 ans :(

Note : Maintenant, hors de question de songer à ce que ce soit rabaissé à cet âge :mrgreen:

Edit : Et de toute façon j'avais pas 16 ans en 2002 z°
Grade de Patouzarre (Supermenteur Admin)

Patouzarre Supermenteur Admin

22/1/2014 à 13:56 Hors ligne #993

Ha ha, moi j'ai pu voter Chirac et pas vous, z'êtes deg', hein ? :mrgreen:

Comme quoi, si on avait annoncé ne serait ce que le 20 avril 2002 que par la suite, des tas de gens nous enviraient d'avoir pu voter Chirac, on y aurait pas trop cru :mrgreen:

22/1/2014 à 14:04 Hors ligne #994

Message édité le 22/1/2014 à 14:04.

La classe, tu as pu faire barrage à LE PEN 8)

Même si on va peut être devoir le faire nous aussi bientôt... pas sûr cependant qu'il y ait une telle union qu'en 2002 par contre.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

22/1/2014 à 14:39 Hors ligne #995

Message édité le 22/1/2014 à 14:43.

Faut dire aussi que la politique c'est surtout une question de gueule, faut bien passer auprès du public.
Exemple, melenchon, c'est que de la gueule, il fait le show, il gueule beaucoup donc très médiatique mais que dalle sur le fond. Bayrou, c'est comme morin ou ségolène, c'est une énorme blague, pas qu'ils ont des mauvaises idées qui sont pas pertinentes ou pas intéressantes, simplement ils dégagent rien, ils incarnent rien, ils sont totalement creux non pas au niveau du projet ou des idées mais en terme marketing si on peut dire ils vendent rien. Donc voilà, ils peuvent avoir d'excellents projets simplement s'ils passent pas à l'image, ils sont inaudibles.
C'est un peu le fond du problème de la crise de l'ump, pour être chef de parti, faut être un killer, faut incarner l'autorité en mettant tout le monde d'accord sur qui est le patron. Sur ce point, sarkozy était impérial, il crève l'écran, il s'impose de façon de façon unanime et incontesté comme chef en étant objectivement excellent dans le rôle, on l'a vu en 2007, il a roulé intégralement sur l'élection, ça a pas fait un pli. A partir de là, copé a essayé de faire pareil, il avait des qualités offense vices, il passe bien donc logiquement c'était lui, bien qu'ayant hérité du discours extrémiste de son mentor alors que fillon, bien que plus modéré, avait pour lui une figure du vieil énarque gris et austère dont tout le monde se fout et qui a d'ailleurs globalement servi à rien pendant cinq ans, on aurait pas eu de premier ministre, on aurait pas vu la différence.
On constate donc que l'élection s'est surtout fait sur la personnalité et l'incarnation que sur les idées comme globalement toutes les élections. Je pense pas qu'on est voté sarkozy en 2007 pour le bouclier fiscal mais surtout parce qu'il incarnait l'homme d'état, tout comme on a pas élu hollande pour le mariage pour tous mais simplement par antisarkozisme, parce qu'il avait trop déconné aussi bien au niveau personnel de provocation et d'outrance que politique d'extrême droite.
Je pense que c'est le même cas pour obama, le trip c'était surtout american dream, esclavage, noir à la maison blanche, espoir, vive l'amérique.
Donc voilà le débat doctrinal, il est justement surtout doctrinal entre personnes compétentes et intelligentes, faut pas oublier que l'élection est universelle et que les gens sont cons, faut bien dire ce qui est, donc le débat porte surtout sur l'image plus que sur les idée, preuve en est du bling bling qu'on a jamais pardonné, à peine élu, il était déjà coulé. Pareil pour hollande, souvent raillé puis élu un peu par hasard, c'est parce qu'on a pas pu avoir dsk, qu'on a eu hollande, y avait plus que lui.
Donc élection, 1- alternance parce que sanction 2- pas de dsk donc hollande, y a pas spécialement d'idées dans tout ça.

22/1/2014 à 15:14 Hors ligne #996

Concrètement c'est ça Marill, en tout cas je partage ton point de vue.

22/1/2014 à 15:28 Hors ligne #997

Et voilà, comme d'habitude Marill débarque avec ses idées toutes faites absolument à côté de la plaque et à la limite de l'insulte, sans prendre la peine de lire et de répondre à ce qui a pu être dit avant...

Bayrou, j'ai déjà répondu sur son image. Royal, c'est une vaste blague de prétendre ça.. parce que justement, c'est l'inverse, tout chez elle est bâti sur sa communication. Obama, parler de repentance de l'esclavage, c'est juste très insultant, d'autant plus qu'il a été réélu, et qu'il a fait énormément aux Etats-Unis.

Fillon a servi à rien ? Il a fait le travail d'un Premier Ministre : Etre en retrait, gérer le pays, faire fonctionner le Gouvernement, modérer les ardeurs du Président. C'est ce qu'on attendait de lui, et ce n'est pas pour rien s'il est resté 5 ans à Matignon.

Pour le reste, c'est vrai oui, l'image compte bien sûr. Mais c'est terrible d'en être conscient et de continuer à parler exclusivement de l'image sans parler deux minutes des projets.

22/1/2014 à 15:40 Hors ligne #998

Zhuquarnage a dit

Et voilà, comme d'habitude Marill débarque avec ses idées toutes faites absolument à côté de la plaque et à la limite de l'insulte, sans prendre la peine de lire et de répondre à ce qui a pu être dit avant...

Bayrou, j'ai déjà répondu sur son image. Royal, c'est une vaste blague de prétendre ça.. parce que justement, c'est l'inverse, tout chez elle est bâti sur sa communication. Obama, parler de repentance de l'esclavage, c'est juste très insultant, d'autant plus qu'il a été réélu, et qu'il a fait énormément aux Etats-Unis.

Fillon a servi à rien ? Il a fait le travail d'un Premier Ministre : Etre en retrait, gérer le pays, faire fonctionner le Gouvernement, modérer les ardeurs du Président. C'est ce qu'on attendait de lui, et ce n'est pas pour rien s'il est resté 5 ans à Matignon.

Pour le reste, c'est vrai oui, l'image compte bien sûr. Mais c'est terrible d'en être conscient et de continuer à parler exclusivement de l'image sans parler deux minutes des projets.
La majorité des gens retiennent mieux l'image que les idées, sans doute.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

22/1/2014 à 16:38 Hors ligne #999

Zhu, le problème, c'est que t'es précisément dans un élitisme doctrinale sur ce qui devrait être, ce que l'on devrai parler et prendre le politique au sens noble, ce qui t'honore mais assez éloigné de la masse, certes, peu reluisante et dont on préférait ne pas parler mais on fait avec ce qu'on a.
Sur la question de l'insulte, on parle de ta théorie du complot sur "les vomissures de médias" qui parlent que des trucs qui vont bien et des gens "qui ne cherchent pas de vraies infos" (parce qu'on nous ment, évidement) ?

Tracy Admin des FanFics

22/1/2014 à 18:08 Hors ligne #1000

*Marill* a écrit :

Zhu, le problème, c'est que t'es précisément dans un élitisme doctrinale sur ce qui devrait être, ce que l'on devrai parler et prendre le politique au sens noble, ce qui t'honore mais assez éloigné de la masse, certes, peu reluisante et dont on préférait ne pas parler mais on fait avec ce qu'on a.

Là il marque un point.
C'est vrai qu'il y a des gouffres entre les "types" d'électeurs et une grosse partie de la population a un QI d'huître (pour aller avec le charisme associé et reprendre l'image de Zhu sur cette pauvre Joly). Pour reprendre l'exemple de Fillon, si on réfléchit un peu, qu'on soit de droite ou de gauche on peut effectivement aboutir aux mêmes remarques que Zhu. Mais l'individu lambda en diner de famille ou à la pause clope de l'aprem, réfléchit il vraiment ?
Exemple tout bête - la grand mère de mon compagnon (65 ans) - a fait la réflexion suivante :
"Moi j'aime bien Fillon, parce qu'il est beau et il est simple."
Quid de ses actions en tant que 1er ministre ? Quid de ses idées politiques TRES à Droite ? Nada.
Pour beaucoup de gens, la politique n'est qu'une question d'image pour se faire élire et c'est un gros très gros problème.
Le dernier exemple en date c'est la maîtresse d'Hollande. On lui demande de baisser le chômage, de revoir le système des retraites, de régler des conflits diplomatiques à l'étranger et au final la seule chose qui ressort pendant plus d'une semaine dans les médias c'est :
"Est ce que le président a le droit à une vie privée ?" "Est ce que le président a le droit d'avoir une maîtresse ?"
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter