Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/7/2016 à 21:35 Hors ligne #1321

"techniquement, ça ne sert à rien", va dire ça aux concernés. Contente-toi de la deuxième partie de la proposition, ça t'évitera de dire des bêtises.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

27/7/2016 à 22:40 Hors ligne #1322

Je ne le dénigre pas, j'ai même souligné son importance, je répondais à ceux qui disait que c'était pas forcément le plus utile à faire.

27/7/2016 à 23:12 Hors ligne #1323

Tu leur répondais en confirmant leurs dires, ce à quoi je te réponds que tu ferais mieux de te garder de te prononcer sur un sujet qui ne te concerne pas.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

28/7/2016 à 01:03 Hors ligne #1324

Message édité le 28/7/2016 à 01:12.

C'est à coup de "Non mais techniquement ça sert à rien, ça a peu d'impact." qu'on se retrouve d'une part à dire n'importe quoi ("techniquement", ça sert à permettre le mariage homosexuel, par exemple, donc pas exactement rien) et d'autre part à créer des futurs problèmes dont *Marill* Jr. nous dira dans 30 ans que c'est "c'est tarte à la crème et tout le monde y passe, c'est pas plus sa faute qu'un autre. Y a pas d'ailleurs un responsable particulier, c'est un ensemble sur une trentaine d'années.".
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

28/7/2016 à 10:53 Hors ligne #1325

Vous partez trop loin, les gens disaient que c'était pas la priorité et effectivement, comme ça dans l'absolu, c'est pas la première mesure qui te viens par rapport à d'autres plus pragmatique sur l'économie ou l'éducation.

Cependant, c'est bien que ça soit fait même si ça paraît mineur par rapport au reste, parce que humanisme, valeurs de gauche, tout ca...

C'est simplement ça, ca paraît peut être pas aussi prioritaire et important que le reste mais au moins ça a été fait.

bouh00 Gardien

28/7/2016 à 12:40 Hors ligne #1326

Message édité le 28/7/2016 à 12:58.

Bah justement, la priorisation de telle ou telle chose par rapport à l'abolition d'une discrimination institutionnelle, ça se discute...

Dailleurs, j'aimerais bien savoir quelles mesures "plus pragmatiques" te venaient avant celle-ci.
Et, si l'on peut être en désaccord avec leurs réformes ou leur bilan, c'est en revanche malhonnête de faire comme si ce gouvernement avait fait passer l'économie ou l'éducation au second plan...

Et c'était dans le programme sur lequel Hollande s'est fait élire. Tu sais, le truc écrit avant l'élection. Et pas un truc parmi d'autres, un point de changement pour atteindre un objectif plus global, non, c'était une de ses promesses principales, écrite en gros, gras, rouge et souligné.
Il a dit qu'il le ferait, il l'a fait. Circulez, 'y a rien à y voir de plus, ne va quand même pas râler parce qu'il a tenu une de ses promesses.

Sérieusement, on s'en bat pas un peu l'entrejambe du timing de cette loi ? Soit t'es contre et le timing n'y change rien ; soit t'es pour et je vois pas pourquoi tu te plains.

... Ah si, en fait, pour brasser de l'air :(

Digipokemestre IdolMembre

28/7/2016 à 14:42 Hors ligne #1327

Message édité le 28/7/2016 à 14:49.

enfoiré de technicien Orange.

Je pense que le problème ici n'est pas tellement le timing mais l'impact global et la manière dont ca a été adopté et la médiatisation VS une loi qui concerne TOUT le monde (aka loi Travail).
Pas de 49-3 pour un truc qui concerne pas tout le monde mais moralement il n'y aurait pas vraiment du y avoir débat à mon sens (notamment car comme tu le dis bouh c'était une des promesses, donc on devrait pas s'emmerder avec des manifs pour tous), 49-3 pour un truc méga important où il y aurait du y avoir débat et qui à l'heure actuelle est toujours pas éclaircie.

Attention je parle bien de la médiatisation et des débats que ca a engendré, je n'en sais pas assez au niveau des différences du traitement législatif de ces deux lois.

C'est donc le ressenti extérieur qui fait que le gouvernement a l'air d'avoir fait passer des trucs "pas impactant" par un procédé législatif correct, et un truc méga important par une absence totale de débat (j'oserais presque dire absence de communication mais bon...)

bouh00 Gardien

28/7/2016 à 16:30 Hors ligne #1328

Message édité le 28/7/2016 à 16:31.

Ahah, je repensais aussi à ta douche qui fuit :$

La loi Travail d'El Khomri a été largement débattue au Parlement et modifiée (comme la loi Macron avant elle, par exemple). Celle sur le mariage pour tous ayant largement subi l'obstruction parlementaire de certains de ses opposants, elle a occupé le Parlement trèèèès longtemps...

Le "problème" sur le plan parlementaire, pour la loi El Khomri, c'est que les députés semblent être prêts à voter majoritairement contre. Ou peut-être pas, en fait.
Du coup, le gouvernement, ne voulant pas prendre de risque, utilise à son avantage le 49.3.

Quant à sa médiatisation, c'est sans doute assez vrai.
Mais c'est peut-être aussi parce que le contexte était devenu tel que le message du gouvernement et de sa ministre (piètre communicante) était inaudible. De toute manière, quels politiques de la majorité osent prendre ouvertement partie pour cette loi ?

28/7/2016 à 18:12 Hors ligne #1329

Et encore une fois, pour l'histoire du timing, vu la charge de travail "incroyable" dont sont affligés les députés, ils avaient tout à fait le temps de faire passer la loi sur le mariage pour tous ET d'autres lois "plus impactantes" en même temps. S'ils ne l'ont pas fait, ce n'est pas par manque de temps mais uniquement par manque d'envie.

Digipokemestre IdolMembre

29/7/2016 à 00:52 Hors ligne #1330

bouh : y a ptet aussi le fait que y a un an la ministre ne savait pas vraiment ce qu'était un CDD. C'est plus piètre communicante, c'est piètre tout court :mrgreen:

yCookie DémoniMembre Ultime

17/8/2016 à 19:30 Hors ligne #1332

Doit-on déduire que, puisque la laïcité garantie que chacun peut librement exercer son culte, cela signifie qu'un loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires enfreint la dite-liberté d'exercer sa religion ?
Car si elle s'arrête à ce que l'État n'interfère pas dans les affaires religieuses, son concept reste relativement flou, comme le décrit justement cet article...

zucchina Rédactrice du site

17/8/2016 à 19:34 Hors ligne #1333

Perso, je réponds oui à ta question. :)

Illyria Rédactrice du site

17/8/2016 à 20:00 Hors ligne #1334

yCookie a dit

Doit-on déduire que, puisque la laïcité garantie que chacun peut librement exercer son culte, cela signifie qu'un loi interdisant le port de signes religieux ostentatoires enfreint la dite-liberté d'exercer sa religion ?
Car si elle s'arrête à ce que l'État n'interfère pas dans les affaires religieuses, son concept reste relativement flou, comme le décrit justement cet article...
Le Monde a écrit un article [Lien externe] "Arrêté de la mairie de Cannes : ce que dit la loi"

17/8/2016 à 20:11 Hors ligne #1335

Message édité le 17/8/2016 à 20:12.

Le Monde a écrit :

"[...]La loi n’interdit donc en rien le port d’une kippa, d’une croix, d’un niqab ou encore d’un burkini à la plage, tant que ceux-ci ne dissimulent pas le visage et n’empêchent pas l’identification de la personne, tout comme elle n’interdit pas le port de t-shirts à manches longues portés par pudeur ou pour se protéger du soleil."

Je peux donc arborer ma croix autour du coup sans enfreindre la laïcité ?

Tracy Admin des FanFics

17/8/2016 à 20:47 Hors ligne #1336

Message édité le 17/8/2016 à 20:48.

Vous nous faites chier avec vos religions, retournez donc vivre au Moyen Âge.
:mrgreen:

Sérieusement, si ce n'était qu'une question de religion ça ne poserait pas de problème (je suis d'accord avec vous sur la conception de la laicité) sauf que ça déborde sur d'autres thèmes. Par exemple le Burkini : en gros tu as le droit de mettre les nichons à l'air avec un string ficelle pour que les hommes puissent s'imaginer les trucs déguelasses qu'ils vont te faire ou au contraire se moquer de toi parce que t'es trop grosse, trop maigre, trop poilue, trop blanche ou trop bronzée, mais tu ne peux pas mettre un maillot de bain digne d'une combi de plongée parce que ça fait écho à une religion ?
A mon sens là on est plus face à un problème religion, on est face à un problème de moeurs, de sexisme et de discrimination tant physique que sociale.

zucchina Rédactrice du site

17/8/2016 à 21:19 Hors ligne #1337

Oui Cookie !

Je pense sérieusement que c'est un problème de religion pour ma part. Tout le côté de moeurs et de féminisme qui est revenu sur le tapis n'est selon moi qu'une diversion pour cacher un certain "racisme" de religion et surtout l'islamophobie. Quand on regarde les raisons invoquées, c'est juste n'importe quoi. Eviter des troubles de l'ordre public, méouibiensûr. Dernièrement, les terroristes n'ont pas attaqué une mosquée non, ils ont attaqué une église catholique.

17/8/2016 à 22:26 Hors ligne #1338

Y'a effectivement une pseudo récupération derrière...Valls comme l'ex-UMP ont rebondi de haute volée...

Le pourquoi du comment, c'est que le burkini soit associé à l'Islam et par extension peut être ressenti comme du communautarisme, donc est interprété comme étant le port d'un signe religieux ostentatoire (même si l'article ci-dessus nous dit que ce n'est pas contre la laïcité).
Dans l'idée où quelqu'un se baignerait en tenue de plongée complète, y aurait-il le même argumentaire ? J'en doute.

De plus, si le fait d'être seins nus + string ficelle (pour être dans l'"extrême", sans parler du nudisme qui est à part) ne constituant pas une atteinte à la pudeur, pourquoi le fait de se baigner habillé le serait ?
En fait, dans ce cas précis, pour moi cela s'explique car il s'agit d'une question de mœurs ; aujourd'hui, personne n'est choqué ici de voir une femme seins nus à la plage (enfin à priori).
Le fait de voir une femme se baigner couverte de la tête au pied pourrait donc quelque part suscité une certaine hostilité de la population qui y voit là une revendication religieuse et/ou communautaire.

Tracy Admin des FanFics

17/8/2016 à 22:56 Hors ligne #1339

Historiquement et socialement il faut toujours un bouc émissaire, pour cette génération c'est tombé sur les musulmans pas de bol pour eux.
Quand à l'amalgame entre les terroristes et la religion ça aussi c'est un épouvantail qu'on agite pour désigner le bouc émissaire parfait et ne pas être obligé de reconnaître et analyser les raisons profondes du phénomène.
Tu prends l'exemple de Rouen, OK on peut aussi prendre celui de Nîmes pour rigoler, ça n'a plus rien à voir avec la religion. De même il y a quelques temps ils ont arrêté un type à la frontière belge il voulait faire un attentat contre les arabes... Quand par dessus le marché t'as un amalgame entre les arabes et les musulmans c'est pas un problème de religion, c'est seulement raciste (racisme général, tu n'as pas besoin de préciser de religion) ou éventuellement culturel.
On parle beaucoup des musulmans, des chrétiens et parfois des juifs mais les athées bizarrement tu ne les entends jamais, ou alors ils sont étiquetés d'office chrétien ou musulman en fonction de leur nationalité et leur couleur de peau alors que NON juste NON.

Cookie => Ça choque quand même certains mais c'est moins assumé parce que c'est aussi attirant quelque part. Il y a une part de vice dans la nudité chez beaucoup de gens (pas tous, notamment les naturistes qui n'ont pas du tout le même rapport). Le Burkini au contraire ça a un aspect liberticide donc au delà de l'aspect religieux c'est un gros retour en arrière sur les questions relatives au corps des femmes, sauf que le rapport à la pudeur c'est l'éducation (il y a certes une part de religion dans l'éducation mais la dimension culturelle n'est pas restreinte à la religion).
Toutes les athées par exemple n'ont pas le même rapport à leur corps ou à leur nudité et donc à leur maillot de bain, c'est donc pareil pour les musulmanes ou pour les chrétiennes jusqu'à certains extrêmes.

18/8/2016 à 17:37 Hors ligne #1340

Si cette génération de Musulmans était la seule à avoir été stigmatisée en France...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter