Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2434 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Tracy Admin des FanFics

26/4/2017 à 23:42 Hors ligne #2101

Je pense que la plupart des gens ne voient pas à quel point le monde est sur une pente dangereuse. Vous non plus apparemment.
Le Pen n'est qu'une pierre de plus pour nous faire trébucher mais avec ce genre de pouffiasse, les Trump, les Poutine, les Erdogan, les Kim Yong nam, etc. on va tous se retrouver au fond du ravin et certain n'y survivront pas, les autres seront salement égratignés.
Je n'aime pas Macron, il représente le Libéralisme à outrance, le culte de l'argent, l'ubérisation de la société qui fait que moi qui travaille dans la culture et qui donc ne rapporte que des connaissances et de la reconnaissance mais pas d'argent, je suis condamnée à vivre dans des conditions inférieures à celles de mes parents. Il ne représente pas mon idéologie politique mais il est l'héritage des précédents présidents de la Ve République, il va dans le sens du monde pacifié qui expose ses vices.
Je fais partie des gens qui pensent que l'histoire est cyclique. Grossièrement résumé on obtient démocratie => oligarchie => dictature => révolution (sous toutes ses formes) avant de revenir à la démocratie. Macron c'est la continuité de l'oligarchie, mais laisser pénétrer Marine Le Pen dans l'élysée c'est accepter d'entrer dans l'étape suivante.
Vous pouvez voter blanc, mais si Le Pen passe ce deuxième tour ça ne vous lavera pas les mains...

Mais je comprends Requiem : les médias et les militants essayent tellement de faire peur de manière dramatique et exagéré qu'on se retrouve dans l'histoire du petit garçon qui criait au loup : plus personne n'y croit, mais trop tard le loup est là.
Personne ne prend le temps d'expliquer les choses calmement et de laisser les gens réfléchir correctement.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/4/2017 à 23:01 Hors ligne #2102

Ah mais si je vote blanc, j'en assumerai pleinement les conséquences, qu'elles soient politiques si elle est élue, ou juste au niveau de ma conscience. C'est pour ça que je dis que je réfléchis ; le vote blanc (car j'irai voter, de toute façon, de cela je suis sûr) n'est pas mon option favorite pour l'instant, mais la décision n'est pas définitive.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

27/4/2017 à 23:39 Hors ligne #2103

Les sondages ont ça de bon : ils aident Matteo à ne pas voter Macron.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

28/4/2017 à 00:01 Hors ligne #2104

Message édité le 28/4/2017 à 00:03.

Ici une partie d'un message que j'ai posté ailleurs. Pourquoi je voterai blanc dimanche 7 mai :

Je ne mets pas Macon et Le Pen sur un pied d'égalité. Je trouve que Le Pen et ses consorts ont des idées abjectes et répugnantes, je n'ai aucune envie de vivre sous sa présidence. Supporter une présidence Macron serait plus simple... sur 5 ans.
C'est là que nos opinions divergent. Je suis prêt à supporter "les risques" avec un vote blanc car je trouve que les choix proposés sont les mauvais choix.
Même en éliminant le plus grand des deux maux, je ne crois pas que le moindre mal apportera avec lui la solution miracle pour apaiser la société. Je n'ai pas entendu parler dans le programme de Macron d'une seule mesure qui placerait la société sur une autre trajectoire que celle déjà amorcée par ses prédécesseurs (on reste un peu moins enculé à sec qu'avec Fillon mais enculerie quand même vaseline ou non). Comment croire qu'avec la libéralisation décomplexée vers laquelle on tend cela n'entrainera pas plus de rancœur et favorisera encore plus la montée du FN ? Il était à 18% il y a 15 ans (0,75% en 75). Aujourd'hui il dépasse ce chiffre rien qu'au 1er tour. On verra ce qu'il fait au 2nd mais les sondages sont plus ou moins dans les 35-40%.
Sans changement majeur de direction, et quand les gens seront déçus de leur pseudo alternative swag (car à mon avis il va y en avoir), quel score fera alors le FN dans 5 ans ? A moins d'une amélioration significative dont je ne vois personnellement pas le bout du nez, avec cet avenir que plus ou moins tout le monde s'accorde à dire qu'il sera de plus en plus sombre et troublé, la montée de l'extrême droite me semble inéluctable. (Comme de l'extrême gauche mais visiblement, s'il est étiqueté ainsi, JLM ne porte pas (encore?) celle de 'Danger pour la démocratie'.)
Je ne crois pas que temporiser soit une solution, plus le temps passera, plus le FN montera. Et plus le FN sera encré dans la société quand il accèdera au pouvoir (et je pense qu'il y accèdera, lui ou une de ces itérations), plus il sera difficile de l'en déloger.
Alors je suis désolé d'avoir à faire ça un jour de 2nd tour d'une présidentielle, mais je ne voterai ni pour Macron qui me parait le terreau favorable pour donner l'opportunité à l'ennemi que vous détestez tant de grandir et de se développer, ni pour l'autre candidate.
En éliminant les deux, je ne me retrouve plus qu'avec le vote blanc.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

28/4/2017 à 00:41 Hors ligne #2105

Si j'ai bien compris ta position, au second tour tu n'aurais voté que Mélenchon, Hamon ou blanc ?

28/4/2017 à 07:24 Hors ligne #2106

Ou Cheminade !

Digipokemestre IdolMembre

28/4/2017 à 09:03 Hors ligne #2107

Requiem 8) 8) 8)

Tracy Admin des FanFics

28/4/2017 à 09:18 Hors ligne #2108

Message édité le 28/4/2017 à 09:21.

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Requiem sur le fait que Macron n'aidera pas à faire baisser le FN au cours des cinq prochaines années et sur le fait qu'une fois en place le FN sera difficile à déloger de la tête de l'Etat.
Là où mon avis diverge un peu c'est sur la couleur du bulletin à glisser dans l'urne. (En gros je suis d'accord avec l'analyse mais pas avec la solution.)

Voter Macron, c'est se donner 5 ans de répit, c'est éviter d'avoir sur la scène internationale un brexit/un Trump/un Poutine/un Erdogan etc. en même temps que Le Pen. Au final, si Macron attire l'oeil des banques et les patrons, c'est plutôt bon pour l'économie du pays, moins pour ses habitants.

C'est aussi donner une DERNIERE chance, et je pense vraiment que ce sera la dernière, à la classe politique et aux médias pour se réveiller et aider les gens à se sortir le FN de la tête. Je ne suis pas très optimiste mais se suicider maintenant c'est renoncer à cinq ans de vie presque démocratique supplémentaire. C'est toujours ça de pris, Marine Le Pen c'est un danger. Penser qu'elle va rétablir le IIIe Reich c'est sur-évaluer la menace, mais elle et surtout sa clique restent monstrueusement dangereuses, et pas que pour nous Français et étrangers résidents en France.

Le vote blanc a cette utilité qu'il va peut-être aider les élus et les candidats à comprendre qu'il y a un problème grave, ils font l'autruche depuis longtemps, il leur faut un gros avertissement. Pour moi cette élection constitue le dernier avertissement avant la chianlie totale. Sauf que vont ils vraiment comprendre ?

Je pense que le risque avec ce vote blanc, c'est de voir les politiciens considérer que les "blancs" et les "abstentionistes" sont juste des moutons lassés de la politiques qui renoncent à leur droit et, du même coup, à une partie de leur statut de citoyen et d'hommes/femmes libres.
Je reconnais, qu'à l'inverse, Macron s'il est élu à 70% risque de croire que c'est 70% d'adhésion tellement il est prétentieux...
:/
Mais on ne peut rien contre l'arrogance politique, à part descendre dans la rue et chier 1 milliard de crottes devant l’Élysée, ils ne comprendront peut-être rien d'autre.

Blague à part, ce qui m'inquiète vraiment, c'est que Macron n'a pas les épaules pour comprendre tout ça. Il est dans sa bulle et même s'il n'a pas la même utopie qu'Hamon il a une vraie logique utopiste : pour lui l'idéal c'est le libéralisme où tout le monde travaille, tient une place et y reste (y compris le glandu payé 300 euros par mois). Et il pense qu'on peut tous vivre heureux mains dans la main comme ça, et son égo le pousse à croire qu'il est le messie.
S'il doit y avoir un réveil de la classe politique, ça ne passera par lui, ça passera par les élus locaux mais là il faut vraiment que LR se prennent par la main et se remettent en question et que la Gauche POUR UNE FOIS se rassemble vraiment. Ca va être dur...

28/4/2017 à 09:19 Hors ligne #2109

Message édité le 28/4/2017 à 09:21.

Ceci dit je ne sais pas si JLM ou Hamon - ou un autre petit candidat dont je n'ai qu'une idée du programme assez vague au final (honte à moi) - auraient réussi à rassembler la société autour de valeurs positives.

Le choix Macron me semble cependant plus que douteux. Après tant mieux si j'ai tort... Réponse lors de la 1.500 ème d'Hanouna ?  ;)  ;)

Edit : le message a été rédigé avant d'avoir lu l'intervention de Tracy.

Tracy Admin des FanFics

28/4/2017 à 09:23 Hors ligne #2110

Le problème d'Hamon et Mélenchon c'est que leur politique économique va tellement à l'encontre de la marche du monde occidental qu'ils auraient les mains et les pieds liés.

Le pouvoir appartient aux lobbies et aux industriels, font qu'on arrête de croire que le président de la République et nos députés peuvent faire des miracles, ils sont bâillonnés.
L'avantage de Macron, même si je désapprouve ça parce que je suis une hippie, c'est qu'il a bien compris ça et qu'il va en jouer, pour le bien de la France (pas des Français mais des caisses de la France).
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

28/4/2017 à 11:59 Hors ligne #2111

Je comprends pas pourquoi on reproche à macron d'être un libéral alors qu'on est un pays de droite (culturellement de gauche mais politiquement et économiquement de droite).

De la même façon, je comprends pas l'accusation qui veut à la fois le faire passer pour le suppôt du medef et l'héritier d'hollande, faudrait savoir.

28/4/2017 à 13:16 Hors ligne #2112

C'est que t'as pas du suivre la différence entre le programme de Hollande et le season final avec la loi el khomri

Tracy Admin des FanFics

28/4/2017 à 13:49 Hors ligne #2113

*Marill* => Bah ce sont les gens de Gauche qui reprochent à Macron d'être libéral. :$
Le pays peut être de Droite, moi je ne le suis pas du coup ça me saoule. Y en d'autres des comme ça sur PF.

Malgré le moutonnage, il ne faut pas prendre le peuple dans sa globalité : il y a des groupes et des sous-groupes et même, au delà, on est tous un peu différent, ça se joue sur des détails mais c'est suffisant.

Mais, il est vrai que son idée de dire à voix haute "je ne suis ni de Droite ni de Gauche" perturbe beaucoup de monde, alors qu'au final avant les élections les voix s'élevaient pour dire "on en a marre des partis ! on en a marre du clivage Droite/Gauche", ouais ben résultat un type essaye de faire sauter le verrou et tout le monde est perturbé.

28/4/2017 à 16:21 Hors ligne #2114

Je ne suis ni de droite ni de gauche mais pierre gattaz c'est un bon pote.
Crédibilité nulle à mes yeux.

Les gens qui se plaignent du clivage, ca veut pas dire qu'ils veulent mélanger tout le monde, ca veut dire qu'il faut pas prendre n'importe qui avec soi.

Et puis il y a beaucoup trop de soutiens spontanés à mes yeux pour un parti monté clairement en vue de l'élection présidentielle, opinion personnelle bien entendu, sans que ce soit pas suspect.

Tracy Admin des FanFics

28/4/2017 à 17:33 Hors ligne #2115

Citation:

il y a beaucoup trop de soutiens spontanés à mes yeux pour un parti monté clairement en vue de l'élection présidentielle

En même temps si t'as pas encore compris que la plupart des politiciens et des élus sont des vautours arrivistes, prêts à se ranger auprès de n'importe quel zozo pourvu qu'il leur procure un siège à l'assemblée voire un poste de ministre c'est que t'es encore trop naïf et pas assez aigri.

De plus, on n'en sait rien au final, tout passe par le filtre des médias et des chargés de com, y a plus moyen d'avoir une info fiable, où que ce soit.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

28/4/2017 à 17:42 Hors ligne #2116

bouh00 a dit

Les sondages ont ça de bon : ils aident Matteo à ne pas voter Macron.
Ce ne sont pas les sondages qui dictent mes choix, mais la réflexion sur le programme de Macron : est-ce que j'ai vraiment envie d'être complice de ça ?

Tracy Admin des FanFics

28/4/2017 à 17:48 Hors ligne #2117

Message édité le 28/4/2017 à 17:49.

Ouais en même temps certains disent que voter blanc c'est comme voter Marine Le Pen.
:p
Du coup, tu seras complice de l'élection de Marine si Macron ne passe pas.

Mais c'est un peu du foutage de gueule ces espèces de chantage, au final c'est surtout le premier tour qui doit peser sur nos consciences, ceux qui n'ont voter ni Macron, ni Le Pen ont une responsabilité pour ce deuxième tour qu'ils n'ont pas désiré, j'en fais partie : on nous demande de choisir entre moche et vraiment très très moche. Bon ben voilà, c'est fait.
:(
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

28/4/2017 à 18:35 Hors ligne #2118

Message édité le 28/4/2017 à 18:51.

On dit que le vote utile, c'est pourri mais le vote de conviction, c'est de l'escroquerie intellectuelle, j'ai compris le délire de voter en conformité à une idéologie. L'idéologie est impulsive, irréfléchie, partisane et irrationnelle et donc a toujours tord en toutes circonstances. En plus de n'avoir aucune existence physique, c'est comme la religion, ca n'a que l'importance qu'on lui donne et ca n'existe parce qu'on y croit.
Refuser un texte, une idée ou un candidat sur le seul prétexte qu'il est pas de la bonne couleur, c'est simplement du fascisme, disons le.

La seule question qui prime, c'est est ce que objectivement, c'est un bon texte.

Est que les 35h, ca marche réellement ?

Oui, c'est encore pas mal adapté.
Non, plus personne ne les fait, la moyenne c'est 39h donc effectivement ca peut dégager

Est ce que les accords de branche, c'est meilleur ?

Oui, c'est plus fluide pour l'entreprise
Non, c'est trop dispersé et ca sera pas adapté

Je veux dire des vrais arguments concrets, pragmatiques, objectifs et pas une croisade idéologique sur c'est pas de gauche, c'est trop à droite, c'est faire le jeu du medef, c'est un bastion syndicaliste, c'est un marqueur de gauche.

On dit que la politique va mal mais si on arrêtait d'en faire une chasse aux sorcières permanente où tout le monde à tord parce que personne ne sort de vrais arguments, ca serait déjà pas mal. C'est pour ca que j'ai jamais compris l’intérêt de la politique vénère où faut s’invectiver pour que dalle sur des faux problèmes avec des arguments pétés.
Je m'y suis surtout intéressé en mode sciences po sur les rouages, les mécanismes, les enjeux et si je participe à la vie politique, c'est simplement pour la france, de façon globale, pour l’exercice de la démocratie.

Après si je suis colorisé de fait, comme assesseur ou pour des primaires, ce n'est jamais que de l'habillage, je voulais être acteur, il se trouve que ma porte d'entrée, c'est eux, c'est un moyen comme un autre.

Il s'agit pas de dire que tout se vaut et que ca a pas d'importance, simplement se poser les vraies questions, d'objectivement qu'est ce qui marche.

C'est comme dans la vie, l'humain adore se créer de fausses questions et de faux problèmes alors les choses sont globalement assez simples, donc disons les clairement, on gagne un temps fou.

28/4/2017 à 19:02 Hors ligne #2119

Oui la vie serait formidable si toutes les questions avaient pour réponse oui ou non.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

28/4/2017 à 20:49 Hors ligne #2120

Tracy a écrit :

Ouais en même temps certains disent que voter blanc c'est comme voter Marine Le Pen.

Ce qui signifie donc pour eux qu'il n'y a qu'un seul choix qui est acceptable, c'est marrant comme façon de penser quand même.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter