Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

yCookie DémoniMembre Ultime

8/1/2014 à 13:13 Hors ligne #921

N'étant ni fan de Dieudonné, ni fan de Valls, je ferais juste un constat ;

Dieudonné dans un de ses spectacles aborde, avec une subtilité politique, pas mal de sujets plus ou moins sensibles.
Concrètement il est "banni" depuis son sketch polémique chez Fosgiel(où il caricaturait un colon israëlite et concluant son sketch par un salut nazi).
Je retiens juste qu'il n'a jamais été attaqué par la LICRA ou SOS Racisme, pour ne citer qu'eux, pour ses sketchs sur les extrémistes chrétiens ou islamistes. Et la justice lui a donné raison plusieurs fois il me semble aussi en reconnaissant certains sketchs comme n'étant pas racistes.

De même quand Charlie Hebdo faisait ses caricatures sur le prophète de l'Islam, il fallait alors défendre la liberté d'expression. Mais ses sketchs sur les personnes de confessions juive ne sont pas défendable. Il semblerait donc qu'il y ait une application différente de la-dite liberté d'expression.

Pour finir, cette sur-médiatisation sur cette affaire comme celle aussi des "quenelles" ne fait que lui faire de la pub.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

8/1/2014 à 13:35 Hors ligne #922

Message édité le 8/1/2014 à 13:36.

La différence avec charlie hebdo, desproges ou les comiques qui font des blagues borderline, c'est qu'on sait qu'ils ont pas un mauvais fond et que c'est certes limite mais pas fait méchamment.
Alors que là, dieudonné, c'est clairement une intention de nuire, le mec est un putain de complotiste qui voit des juifs partout. Il ne cesse de s'en prennent à eux par pur paranoia mais en le distillant de façon suffisamment habile, ce qui témoigne d'une certaine intelligence faut bien le reconnaître.
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin Auteur

8/1/2014 à 15:16 Hors ligne #923

Ca me rend triste de voir que les seules choses en "politique" qui font réagir les gens, c'est les histoires comme Dieudonné, l'avortement, le mariage pour tous, ou encore la prostitution. Super.

Digipokemestre IdolMembre

8/1/2014 à 16:11 Hors ligne #924

Tu exagères, on a parlé de la présidence européenne !

Tiens d'ailleurs en parlant d'Europe (tu me demandais l'autre jour Zhu) : http://www.laquadrature.net/fr/TAFTA
Évidemment c'est orienté mais on peut déjà se faire une idée.

yCookie DémoniMembre Ultime

8/1/2014 à 16:26 Hors ligne #925

Zhuquarnage a dit

Ca me rend triste de voir que les seules choses en "politique" qui font réagir les gens, c'est les histoires comme Dieudonné, l'avortement, le mariage pour tous, ou encore la prostitution. Super.
Si seulement en France les gens pouvaient se bouger pour l'emploi et le chômage comme ils l'ont fait pour le mariage gay...

Tracy Admin des FanFics

8/1/2014 à 17:57 Hors ligne #926

Zhu => Bah les gens réagissent à ce que les vomissures de médias daignent leur montrer... La plupart des personnes, peu importe leur niveau intellectuel et leur classe sociale, ne cherchent pas d'autres infos (ou de vraies infos) ailleurs. Ils prennent les voies faciles.
Moi même j'ai arrêté depuis un moment, trop de travail et franchement le monde est tellement étrange par moment que je préfère faire la politique de l'autruche si ça me permet de travailler correctement.

Celà dit, le cas de Dieudonné est ridicule.
Sérieusement, ce n'est qu'un humoriste que peu de gens écoute, à part des marginaux dont la plupart ne sont pas racistes ou antisémites mais simplements de paranos de la théorie du complot (et je sais de quoi je parle, j'en ai un nid au boulot).
Alors que l'autre ahuri de Valls s'agite comme un chien fou face à ça, ça montre simplement que les politiques actuellement au pouvoir sont soit à côté de la plaque (et stupides), soit conscients que le monde n'est pas entre leurs mains mais entre ceux des industriels et économistes, alors ils s'occupent comme ils peuvent pour justifier leurs salaires (de ministres, c'est le cas de le dire).

Et puis je rappelle qu'il y a quelques années Stéphane Guillon a eu des problèmes car il s'attaquait trop aux politiques de Droite et de Gauche, il dérangeait. Alors un noir qui parle de juifs ouh là là, c'est trop dangereux hein, on va le faire taire. C'est clair que le bonhomme il a carrément la carrure d'Adolf Hittler, Marine à côté c'est un bisounours.
*Mode ironie off* :/

MaitreWilly Membre Evolué

8/1/2014 à 18:10 Hors ligne #927

Vous dites ça parce que vous n'etes pas juifs (je ne le suis pas non plus mais bon). L'etat a raison (pour une fois) de defendre les causes pour lequelle vos arriere grands-parents se sont battus et ont donné des sacrifices. L'antisémitisme est un acte raciste ne l'oubliez pas,pensez a tous ces soldats francais qui sont morts pour faire abolir ce mode de vie et vous,vous prenez le parti de Dieudonné comme si ce qu'il dit était banale. Avez vous donc oubliez vos cours d' histoires?  ;)

Tracy Admin des FanFics

8/1/2014 à 18:32 Hors ligne #928

Message édité le 8/1/2014 à 18:37.

Citation:

Avez vous donc oubliez vos cours d' histoires?

Oh là là...

Je sens que je vais être agressive et condescendante et j'ai horreur de ça. Mais CA, c'est la chose à ne pas me dire. Pourquoi ? Parce que je suis archéologue, et de fait historienne de formation.
:$

Déjà 1), ma réponse débile de provinciale : "vos arriere grands-parents se sont battus et ont donné des sacrifices" => Bon alors, du côté de ma mère les miens ils étaient à l'usine et allemands ou pas s'ils voulaient manger, fallait bosser. Et des juifs, s'en ont pas vu beaucoup dans leur vie.
Du côté de mon père, mon grand père est parti au travail obligatoire en allemagne où il a été très bien traité et ma grand mère elle, coincée dans sa campagne normande, a dû élever seule sa gamine (parce que papy n'a rien trouver de mieux à faire que de l'engrosser avant de partir en allemagne) sans travail en dehors du potager et du ménage chez sa propre mère. Là encore, ils n'ont jamais vu de juifs par contre ils ont vu de pauvres immigrés espagnols qui fuyaient franco.

2) La réponse d'historienne, plus sérieuse et réfléchie.
Dans tes petites phrases mignonnes et pleines de bonnes intentions, je devine ton âge assez facilement parce que tu typiquement le genre de personne qui, étant enfant et ado a été imprégné dans ses années de collège et de lycée de toute la politique de l'éducation nationale visant au "culte du souvenir" de la Shoa. Balayant à moitié mais pas complètement celui de la 1er guerre mondiale qui me gonfle encore plus.
Il faut savoir que les juifs ont été martyrisés plus d'une fois dans l'Histoire (on les a entre autre accusés d'être la cause de la Peste Noire au Moyen Age). Mais ce fut aussi le cas des chrétiens, dans les premiers temps de la Réligion, face aux païens romains et les juifs fermaient leur gueule et leurs yeux à l'époque. Il y a bien sûr aussi la peur du musulman qui revient aussi par vague selon les périodes, actuellement on est d'ailleurs en plein dedans combien d'humoristes font des blagues sur les arabes ? Et on ne monte pas au créneau comme on le fait pour les antisémites.
Alors pourquoi on s'attarde sur ça plutôt qu'autre chose ? Parce que c'est de l'histoire récente, alors on oublie les vieilles leçons pour en apprendre de nouvelles qui ne sont pas forcément plus complètes.

De même l'antisémistisme de la 2e guerre est TRES différent de celui que l'on a actuellement. Aujourd'hui, il y a un amalgame qui est fait entre les juifs et les juifs-riches, formant ainsi une sorte de communauté jalousée pour sa richesse et sa réussite choquante, alors qu'il y a 70 ans ce sont surtout les pauvres, les miséreux et les "petits riches" qui ont été massacrés sans raison parce qu'un fou les a convaincu que les problèmes de l'Allemagne et de l'Europe venaient des juifs, des homos et des tsiganes.

Je ne prends pas la défense de Dieudonné, simplement parce que je pense qu'il est plus bête que méchant, il a décidé de faire sa mane sur les juifs, les politiciens vereux et la théorie du complot ? Très bien, il n'est pas antisémite pour autant, il a juste mauvais humour.
Par contre, le mettre sous le feu des projecteurs comme Valls le fait c'est excessivement mauvais, d'une part comme le sous-entend Zhu ça cache les vrais problèmes de la France (et du monde) et deuxièmement ça nuit à la liberté d'expression tout en faisant oublier aux gens que l'antisémistisme, le vrai, c'est comme l'homophobie et la xénophobie, les vraies HAINES, suivies d'actions violentes sont cachées. Et c'est de celles là qu'il faut se méfier, pas d'un mec qui fait rire des gens cyniques. L'embrigadement c'est autre chose. Tout comme les politiques devraient s'attaquer aux groupuscules extrémistes plutôt que d'affronter bêtement et simplement le front national qui ramasse surtout des voix d'UMPistes déçus.

Dieudonné est un arbre en carton qui cache un véritable forêt, inutile de s'arrêter sur lui alors que les vrais problèmes sont ailleurs et que les types dangereux sont souvent ceux qui parlent moins et moins forts...

Tracy Admin des FanFics

8/1/2014 à 18:46 Hors ligne #929

Message édité le 8/1/2014 à 18:52.

Désolé pour le double post mais je voulais aussi réagir (me moquer en fait, désolée) de ça :

Citation:

tous ces soldats francais qui sont morts pour faire abolir ce mode de vie

Euh... Ouais mais euh... Non en fait, juste non.
Ca c'est ce que Monsieur et Madame Politique Ve République veulent te faire croire quand tu es dans les petites classes.
La réalité, quand tu prends la peine d'ouvrir un livre d'Histoire sérieux écrit par de vrais historiens tu re rends compte que ni durant la Ier guerre mondiale, ni dans la IIe les soldats ne se sont battus pour un bel idéal ou que sais-je encore. Ils se sont battus pour propre liberté, très nombriliste, ou parce qu'on leur a inculqué la haine de l'étranger (le allemands pour les français, les japonais pour les américains, etc etc).
Les camps de concentrations étaient connus des américains et des anglais très tôt car ils les ont survolé pendant les années de guerre, et à aucun moment ils ne s'en sont préoccupés, la seule chose qui les inquiétait c'était le territoire français qui était sous domination allemande et de fait une antenne relais pour attaquer l'Angleterre.
La libération des quelques juifs survivants c'est juste un "coup de bol". Aujourd'hui, on fait chier des pauvres femmes pour le voile en prétendant que c'est pour leur émancipation, alors que ce n'est en réalité qu'une attaque à leur culture (peu importe ce que l'on en pense par ailleurs) et on vire les roms en les traitant de voleurs etc... Par contre, un humoriste qui fait un rapprochement certes douteux entre politiciens et juifs ça, ça dérange.
Voici, jeunes gens, un magnifique exemple de l'hypocrisie française.
D'ailleurs Maître Willy, savais tu que la déportation des enfants juifs est en grande partie une initiative du gouvernement français ? Pas une demande des nazis. Hypocrisie hypocrisie...

La haine aveugle, je ne l'ai jamais comprise humainement, c'est un concept que je n'arrive pas à comprendre... Cependant, j'aimerais qu'on arrête de se fabriquer des héros, pour se convaincre que nos "arrières grands parents" comme dit Maître Willy avaient bonne conscience. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une parenthèse sur l'estomac de mes propres grands parents pendant la guerre.

8/1/2014 à 19:56 Hors ligne #930

Message édité le 8/1/2014 à 20:01.

Citation:

Zhu => Bah les gens réagissent à ce que les vomissures de médias daignent leur montrer... La plupart des personnes, peu importe leur niveau intellectuel et leur classe sociale, ne cherchent pas d'autres infos (ou de vraies infos) ailleurs. Ils prennent les voies faciles.

C'est sûr que "nous on connait la vérité, les médias nous mentent, on nous dit pas tout d'ailleurs comme chacun le sait ils sont contrôles par les juifs qui dominent le monde" c'est vachement plus productif, pourtant c'est ce que ça me fait chaque fois que j'entends quelqu'un nous parler de vrais infos, je parle pas de toi en particulier, simplement un ressenti général quand je vois un complotisme la sortir dans une quelconque partie commentaires d'un article.
Quelque soit le sujet, y a toujours un mec pour ouvrir sa gueule et dire que c'est un complot, rien que pour la coupe du monde, les mecs passent leurs nerf sur leur tirage de merde en disant que la france a payé.

Tracy Admin des FanFics

8/1/2014 à 20:03 Hors ligne #931

Message édité le 8/1/2014 à 20:08.

Ca vient d'un constat que j'ai déjà fait quand ils font passer des lois et des décrets à l'assemblée et qu'on n'en parle absolument pas à la télé (pendant longtemps j'étais au courant parce que mon compagnon étant juriste avant son nouveau taf, il se tenait au courant toutes les semaines). Dans les journaux, plus étoffés, ils sont dans les petits cadres alors que la une et réservés aux infos à la "Voici"/"Paris Match".
C'est une règle de base, il faut vendre et/ou faire de l'audimat.
Je ne dis pas qu'on nous ment, je dis qu'on abrutit les gens en offrant soit des versions édulcorées soit des infos choquantes pour influencer les gens ou les détourner des problèmes plus piquants.

Je vais encore faire ma prof d'histoire de seconde zone mais c'est un adage connu depuis l'Antiquité : du pain et des jeux et les gens restent relativement calmes.

Et puis, quand même, je crois que j'en ai parlé à ce moment là, mais j'ai arrêté de regardé les infos le matin avant d'aller travailler suite à la UNE : la prostate d'Hollande. J'ai estimé qu'on ne pouvait pas tomber plus bas.

De la même façon, il faudrait arrêter avec le foutage de gueule et/ou la paranoïa :
"contrôles par les juifs qui dominent le monde"
Je ne m'esquinte pas à faire une petite remise à niveau pour Maître Willy qui n'a rien demandé pour lire des horreurs pareilles !
:/
point godwin atteint au passage...

8/1/2014 à 20:35 Hors ligne #932

Point Godwin atteint(lol) :) :) :)
Pour être franc avec toi Tracy, je suis ENTIEREMENT d'accord avec tout ce que tu as dis. Mais je voulais surtout porter attention(dans mon précédent post) sur le bilan humain de la seconde guerre mondiale dû simplement au racisme et à l'antisémitisme. Il y a eu environ 65 millions de morts dans le monde dû à une psychologie et à un mode de raisonnement franchement inégale: l'antisémitisme. A cause de son idéologie, des millions de personnes sont mortes,(c'est pour ça que j'ai parlé des soldats français et des grands parents) et ont servis de sacrifices. Et au jour d'aujourd’hui, Dieudonné(sertes humouriste) à invoqué à plusieurs reprises dans ses spectacles des propos antisémites(la quenelle pour ne citer qu'elle). Je dis que l'Etat à vraiment raison de s'attarder sur Dieudonné, car autant de sacrifice valent la peine de s'attarder sur ce cas

PS_1: Dans son livre Mein Kampf, Hitler a dit clairement que même les noirs et les juifs accepteront et glorifieront son idéologie(dieudonné) et se laisseront "tuer" en hommage à cette grande cause qu'est l'expansion du Grand Reich(donc le nazisme, par conséquant le racisme et l'antisémitisme). Point Hitler atteint.

PS_2: Ne te fâches pas pour si peu voyons... :lunettes

8/1/2014 à 20:37 Hors ligne #933

Message édité le 8/1/2014 à 20:41.

Tracy, comment souvent, j'ai envie de dire bienvenue dans le monde réel...

Sur le foutage de gueule, je ne fais de rapporter les propos souvent reproduit dans les commentaires de journaux ou sur différents forums, je suis pas responsable de la connerie des gens.

Par contre +1 sur ton pavé contre maitre willy, là mec c'es toi qui part en couille tout seul.

8/1/2014 à 20:47 Hors ligne #934

(double post) :)

En contrepartie, le gouvernement n'était pas obligé de culpabiliser Dieudonné à ce point( c'est un humouriste né) et de médiatiser ainsi l'affaire. Personnellement, ma cousine à dit qu'elle a vu le spectacle il y a un mois de cela et que les propos antisémite et raciste étaient présents légèrement au fil du spectacle sauf à la fin où là, Dieudonné s'est vraiment laché...

Post Scriptum(c'est plus jolie comme ça :) ): Je sais que mes deux posts s'opposent, mais j'ai essayé de donner mon avis de manière objective (thèse, antithèse) et mon petit cerveau de lycéen ne saurait répondre avec des arguments perspicaces à la grande historienne qu'est Tracy :malade :'(

8/1/2014 à 20:54 Hors ligne #935

Pourquoi ds-tu ça Marill? Explique-toi.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

8/1/2014 à 21:08 Hors ligne #936

Personnellement, j'ai envie de dire aux politiciens de s'occuper de rédiger et voter les lois, et de laisser les tribunaux les appliquer. Séparation des pouvoirs que ça s'appelle, de mémoire...

8/1/2014 à 23:03 Hors ligne #937

MaitreWilly a dit

Pourquoi ds-tu ça Marill? Explique-toi.
Transposer un fait historique à un simple fait divers, ca a juste aucun rapport.
Dire que dieudonné est entrain de fédérer comme hitler, faut quand même pas déconner donc tout le manuel de 3e sur les juifs, ca a rien à foutre là.

8/1/2014 à 23:17 Hors ligne #938

C'est pour ça que l'Etat a pris les devants avant que les choses ne s'aggravent a un tel niveau.
Mais bon je pense que l'on ne sera jamais du meme avis. Accordons nous sur un désaccord. :)

Digipokemestre IdolMembre

9/1/2014 à 00:32 Hors ligne #939

Message édité le 9/1/2014 à 00:32.

Est ce que qqun peut m'expliquer sérieusement ce que le mot "Dieudonné" vient faire au milieu de la seconde guerre mondiale et des livres d'Histoire?

Vous m'inquiétez sérieusement là.

9/1/2014 à 01:26 Hors ligne #940

C'est ce que j'essaie d'expliquer, aucun rapport entre les deux.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter