Pas trop le temps de répondre en détail cette nuit (z'avez vu l'heure ? xD).
Je confirme que Zhu n'a pas pour habitude d'hésiter à attaquer un joueur la première nuit à cause de la Sorcière ou du Salvateur. Souviens-toi la partie #6, pogo, tu étais LG avec Zhu, entre autres. Vous avez fini par choisir Hénios mais il voulait m'éliminer moi dès la première nuit. De même, après que la Sorcière m'ait ressuscité, vous avez mangé Styx pour éviter l'intervention du Salvateur contre l'avis de Zhu qui préférait me réattaquer immédiatement.
Bref, pour des raisons déjà évoquées dans mon précédent message (concernant notamment la mort de Mex), je ne soupçonne pas Nyandy, kenshin et Kinzo (pour le moment du moins), Zen' a quelques éléments en sa faveur que n'ont pas pogo et Zhu (cf le message de Zen') et, surtout, j'ai beaucoup plus de raisons de soupçonner pogo et Zhu.
Je vais donc m'attacher à les départager.
1) Je me moque un peu du vote du Corbeau. On sait tous qu'il n'avait aucun élément contre Zhu au moment de le désigner. pogo ne fait pas partie de ma shortlist de noms pour le Corbeau (mais fait partie d'une liste étendue... comme tous les joueurs encore en vie, à l'exception de Zhu, donc ça compte pas). J'ai donc négligé le vote du Corbeau.
Sur ce point, égalité entre pogo et Zhu'.
2) Je ne suis pas certain que Zhu aurait mangé Mex plutôt que Nyandy. Au contraire.
Selon moi, il ne pense pas Nyandy meilleur que Mex (j'en suis certain)... mais ne pense pas non plus Mex plus fort que Nyandy (je peux me tromper). Cela dit, je sais qu'il pense que Nyandy a une meilleure réputation au sein des joueurs (visiblement, ce n'est pas le cas de pogo... mais qu'en est-il de Zen, kenshin, Kinzo ou même moi ?) et que, échaudée par ses précédentes parties contre Zhu ou moi, Nyandy lui laissera une marche de manœuvre encore plus petite que d'habitude.
N'oublions pas non plus qu'il y a probablement deux Patates-Garous. Si le deuxième coupable est kenshin, Zen' ou même pogo (cela dit, si on a un duo Zhu-pogo, osef !), je pense qu'un accord contre Mex sera plus simple à obtenir qu'un accord contre Nyandy.
En plus, qui vous dit que Zhu aurait choisi Nyandy ou Mex ? On savait dès le début de la partie que Zhu serait une des cibles de Zen', cela m'aurait moins surpris de voir Zhu éliminer Zen' la première nuit que de voir pogo ne pas choisir Nyandy ou Mex la première nuit.
C'est pour ces raisons qu'à la mort de Mex, j'ai plus pensé à pogo qu'à Zhu (même si je ne l'ai pas dit dès le début, pour ne pas fausser vos réactions).
Bref, sur ce point, je soupçonnais
a priori énormément Zhu... mais je soupçonne encore plus pogo !
3) Lorsque pogo nous explique qu'il craint plus Mex que Nyandy, une chose est sûre : il dit la vérité. Par ailleurs, je reconnais avoir un peu oublié au début du tour, lorsque j'ai d'abord "innocenté" kenshin, Kinzo et Nyandy puis dirigé mes premiers soupçons sur pogo et Zhu (et Zen, en partie), que pogo avait pu être marqué par les dernières parties de Mex (increvable en Passylvanie, tueur du couple Shaka-Givralie la partie précédente, etc.).
Peut-être est-il innocent et simplement sincère lorsqu'il dit juger Mex supérieur à Nyandy ; peut-être est-il coupable, sincère et il a commis une erreur.
Peu importe, le fait est que, désormais, je m'en rappelle et que cela augmente
a posteriori encore plus mes soupçons contre pogo.
D'ailleurs, puisque l'on en est à parler du vécu de nous suspects vis à vis de Mewtwo Ex et Nyandy, je viens de me souvenir des premières parties sur le forum. Lors de la partie #2, la première fois que Zhu a vu jouer avec Nyandy, elle l'a sauvé en démasquant liuss dès le premier tour (et pas par hasard !). La seconde fois, lors de la partie #3, Zhu était MJ et a pu constater qu'elle a peut-être été la joueuse la plus proche de m'empêcher de gagner. Si je m'en souviens, il s'en souvient sans doute aussi au moins un peu.
4) Je ne pense pas que pogo ait pu tuer Mex en anticipant les soupçons que cela dirigerait contre lui puis ait pu insister sur le fait qu'il le pense meilleur que Nyandy et croire qu'un "Si j' étais loup, j' éviterais de dire que j' aurais fais un choix similaire." suffirait à suffisamment détourner les soupçons. Si c'est le cas, j'ai sous-estimé ses capacités, car c'est un plan subtil et réfléchi... et sa folie, car c'est un plan suicidaire, le risque de ne pas réussir à retourner les soupçons est ici bien trop grand pour être volontairement couru.
En revanche, je trouve crédible que Zhu ait pu éliminer la menace que représente Mex en ayant prévu (sou simplement en ayant improvisé une fois mes soupçons révélés) de balayer les soupçons comme il l'a fait dès le début du tour et comme il continue de le faire. Après tout, "Les soupçons ? Ca n'aurait pas été un problème pour moi.", ça vaut pour Nyandy et moi... mais aussi pour Mex.
Donc, sur ce point, je soupçonne plus Zhu.
5) J'AI PAS PEUR DE POGO OU ZHU !
Donc match nul
Donc pour l'instant, plutôt pogo. Même si je garde un oeil sur Zhu (oui, je louche

) depuis la mort de Mex car il fait lui aussi un très bon suspect dans cette partie.
Citation: - Zen' 0
- kenshin38 0
- Nyandy 0
- pogoléon 3 (Zhu', Kinzo, bouh)
- Xx-Kinzo-xX 0
- bouh00 0
- Zhuquarnage 4 (Corbeau, Zen', pogo) |
Et maintenant, je vais dormir !