Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le yopic du jeu vidéo

486 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Tracy Admin des FanFics

17/3/2018 à 12:46 Hors ligne #281

Les consoles sont plus élaborées et puissantes mais elles s'usent aussi plus vite et sont moins fiables.
Les vieilles nintendo sont increvables pourvu que tu ne les laisses pas prendre la poussière. A l'inverse, ma game cube et ma PS4 déconnaient dès l'achat neuf, ma game cube a passé 6 mois en réparation au siège Nintendo. Mes manettes de PS3 et de wii sont toutes mortes.
S'ils faisaient des bécanes increvables, elles couteraient plus chers mais il n'y aurait pas de réseau secondaire de vente/rachat d'occasion. L'obsolescence programmée est une mine pour qui sait l'exploiter, je suppose que Game n'avait pas une assez bonne gestion de ce côté là.
Après il y a aussi la dématérialisation des jeux (plus de support physique) qui permet d'acheter les jeux moins chers mais il n'y a plus la possibilité de les revendre en boutique. C'est désavantageux pour le consommateur et le vendeur (sauf si c'est une plateforme genre nintendo shop), il n'y a que le producteur du jeu qui est gagnant.

Je crois qu'il y a une très grosse hypocrisie au niveau des tarifs. On nous fait croire que les prouesses techniques impliquent une augmentation des prix mais l'augmentation est plus élevée que ce qu'elle devrait être.
C'est très visible d'ailleurs dans n'importe quel magasin : les jeux les plus chers ne sont pas forcément les plus élaborés mais les plus demandés (en général les deux sont proportionnels mais pas forcément). Il suffit de voir dans les bacs d'occasion, les jeux pokémon et zelda sont toujours beaucoup plus chers que les autres, mêmes de très bons jeux qui tombent en désuétude au bout d'un an ou deux, contrairement aux licences stars qui font qu'un jeu qui a presque 10 ans se vend presque au même prix qu'un neuf.

Pour ce qui est de la vente en ligne, oui clairement ça fait beaucoup de mal aux magasins. Tenir un magasin ce n'est pas qu'une histoire d'employés à payer c'est aussi des horaires strictes, un loyer, des factures...

Au final, l'industrie du jeu vidéo ne se porte pas mal, c'est le circuit de distribution qui est devenu une jungle : déjà il faut une communication efficace pour vendre le produit, ensuite les vendeurs sont pris à la gorge et une partie des consommateurs en sort perdant (quand tout va bien c'est cool de pouvoir accumuler des tas de jeux - plus de jeux qu'on a de temps pour y jouer, mais quand tu as un problème de console ou besoin d'un abonnement pour jouer en ligne tu te transformes en vache à lait et tu n'as rien à dire. Tout est déshumaniser c'est pas forcément bon.)
R

Requiem AngiMembre Ultime

17/3/2018 à 21:10 Hors ligne #282

Jamais eu aucun problème avec aucune de mes consoles. Une histoire de manière de s'en servir et de chance sûrement.
K

Kebab AngiMembre Ultime

18/3/2018 à 01:23 Hors ligne #283

Y'a pas d'obsolescence programmée avec les consoles de jeux vidéo. Il n'y aurait aucun intérêt à cela. (La Xbox 360 de première génération était extrêmement mal conçue et entre 25% et 30% des consoles sont mortes : c'est un fait unique dans l'histoire du jeu vidéo, et les versions sorties un an après corrigeaient intégralement ce soucis. Ça a été un énorme scandale, d'ailleurs.) Et ça rejoint ce que tu dis après, qui est également faux :

Tracy a écrit :

Je crois qu'il y a une très grosse hypocrisie au niveau des tarifs. On nous fait croire que les prouesses techniques impliquent une augmentation des prix mais l'augmentation est plus élevée que ce qu'elle devrait être.

Les consoles sont vendues à un prix extrêmement bas par rapport au coût d'ingénierie et de fabrication. Les marges sont minimes voire quasiment inexistantes (fut une époque, je ne sais plus qui vendait à perte, mais c'est illégal en Europe, donc ça ne se fait plus). Si tu veux une preuve, regarde le prix de la carte graphique AMD Radeon RX480 à sa sortie. On tourne autour de 300€, et c'est un seul composant de la PS4 Pro, vendue 400€ à sa sortie (pour les puristes : c'est pas exactement la même carte dans la console, mais c'est la carte sur le marché qui s'en rapproche le plus). Oui, il y a des concessions ailleurs, n'empêche que composer une machine équivalente à ce prix là est absolument impossible.

Là où les constructeurs de jeu vidéo font du bénéfice, c'est sur la vente de jeux (où ils gardent 30% pour chacun des ventes : jeux, DLC, etc). C'est pour ça qu'ils cherchent à vendre le maximum de console à un prix attractif (suffit de voir comment Sony et Microsoft bradent leur console hyper régulièrement) : c'est tout ce qu'il y a autour qui rapporte de l'argent. Sur l'année 2017, le moteur de croissance de la division jeu vidéo chez Sony, c'est uniquement les ventes du PS Store et les abonnements PS Plus (de tête, on est à 30 millions d'abonnés pour 80 millions de consoles en circulation).

Btw, je cite les chiffres de Sony car depuis le semi-four de la Xbox One, Microsoft ne communique plus de chiffres officiels pour grand chose...

Et une petit article pour compléter : [Lien externe]
R

18/3/2018 à 17:09 Hors ligne #284

Message édité le 18/3/2018 à 17:11.

Yakuza Kiwami 2 sort le 28 août ! :D

Et je viens de finir une partie + en mode réaliste sur The Last Of Us. Certains passages étaient éprouvants.

Bladeninja Membre en Mutation

18/3/2018 à 19:38 Hors ligne #285

J'ai vu l'annonce en live, je ne pensais pas qu'il arriverait avant 2019, je suis aux anges
R

18/3/2018 à 22:37 Hors ligne #286

Message édité le 18/3/2018 à 22:38.

Par contre l'image interne du steelbook identique à celle du premier, c'est un peu facile.

19/3/2018 à 01:58 Hors ligne #287

Pour moi qui ai décidé d'être tout-digital sur PS4, cela ne me pose pas de souci ^o^

J'ai terminé Kirby Star Allies, c'est cool. J'attends la MàJ du 28 Mars pour m'intéresser au 100% et aux mini-jeux...
P

pikachuyann AngiMembre Ultime

19/3/2018 à 20:44 Hors ligne #288

Avec beaucoup de retard mais pour reprendre ce qui a été dit sur la Xbox360 et la PS3, une recherche rapide sur le "Red Ring of Death" de la Xbox360 donne rapidement sur un article Wikipédia qui énonce la cause. En fait, l'Union Européenne avait récemment interdit l'utilisation du plomb au-dessus d'un certain pourcentage dans les soudures. Les usines de fabrication des dites consoles, initialement conçues pour faire avec l'ancien alliage, n'étaient plus adaptées et ces soudures trop faibles. Donc un peu d'utilisation, de chauffe, la soudure finissait par rompre, et ça donnait lieu aux pannes.
Bref, ça a été corrigé après évidemment et le taux de panne est revenu à un seuil normal.

Pour le reste, je rejoins Keb.

S'il y a une hypocrisie que je trouve dans le jeu vidéo moderne, c'est cette volonté de faire une course à la puissance (Xbox One X en tête, ou le fameux PC Masterrace) en étant incapable d'utiliser de manière optimale les consoles de la génération actuelle. Monster Hunter World est très loin d'afficher quelque chose à la hauteur de la manière dont il fait souffler la PS4.
Mais ça, pourquoi pas, mais on en est au point où la Nintendo Switch est vue comme une console moins-que-rien qui ne peut rien faire tourner. Et ça, ça me fait un peu plus chier, même si je sais qu'optimiser ça peut coûter cher pour pas grand chose et que pas mal d'éditeurs ont intérêt à faire tourner la montre avec la console pour favoriser les double achats.

zucchina Rédactrice du site

19/3/2018 à 20:48 Hors ligne #289

Bon j'ai commandé la Switch avec Breath of the Wild. C'est une forme de thérapie pour moi mais en même temps ça me fait grave plaisir.

GGD AngiMembre Ultime

19/3/2018 à 21:24 Hors ligne #290

Message édité le 19/3/2018 à 21:24.

Je pense (j'espère) que tu vas adorer Zucchi. Le début sera peut-être difficile, mais c'est normal au vu de l'équipement de base que tu auras. À l'heure actuelle c'est mon jeu préféré sur Switch, avec le rpg Xenoblade Chronicles 2.

Mais clairement, c'est le Zelda qui m'aura le plus marqué à ce jour, les ayant quasiment tous fait.

21/3/2018 à 13:39 Hors ligne #291

Yep, il ne faut pas te sentir frustrée par la difficulté au départ, ça ne fera que se simplifier à mesure que tu te familiarises avec le jeu.
R

21/3/2018 à 17:27 Hors ligne #292

La difficulté ? Faut pas déconner. :$

GGD AngiMembre Ultime

21/3/2018 à 22:51 Hors ligne #293

Bah si, au début les Game Over ne sont pas rares, car on est nu comme un ver.

En tous les cas, le jeu est jouissif pour sa liberté. Prendre plaisir à découvrir Hyrule, élever des chevaux, passer en mode "infiltration" pour tenter de but** proprement les ennemis, faire un sanctuaire par ci, par là etc.
Le manque de vrai donjon est dommageable, mais ce que je cite plus haut rattrape tout ça à mes yeux. Ça change, c'est frais.

21/3/2018 à 23:45 Hors ligne #294

C'est cool de se balader ! J'avoue j'ai été paumée une fois mais ça c'est parce que j'ai balisé les tours au lieu des sanctuaires comme une nouille.

J'ai eu un game over à cause d'une machine qui tire des lasers. Elle est genre à moitié sortie de terre alors j'ai préféré l'éviter au cas où je pourrais tout simplement pas la vaincre.
*

*Marill* AngiMembre Ultime

23/3/2018 à 15:29 Hors ligne #295

Message édité le 23/3/2018 à 15:32.

Le truc c'est que ca déconne zéro dès le tuto, tu fais one shot dans la gratuité mais apparemment d'après la majorité des critiques, c'est ultra dur dès le départ mais quand t'es stuffé ca devient très simple. La progression est inversée, au lieu que ca soit de plus en plus dur, la courbe part de très haut pour faire une chute vertigineuse après quelques heures.

PearlWeisse Nouveau Membre

23/3/2018 à 18:19 Hors ligne #296

J'ai fini Before The Storm! Ça va, pas de game over quand il n'y a pas de mauvaise réponse... :)

Floritank IdolMembre

24/3/2018 à 17:16 Hors ligne #297

Détective Pikachu c'est fun 8)

GGD AngiMembre Ultime

28/3/2018 à 01:28 Hors ligne #298

Message édité le 28/3/2018 à 01:30.

Tu avances sur ta partie de BotW, Zucchi ?

La machine dont tu parles, j'ai moi-même réussi à en vaincre une au début du jeu, sauf que j'ai épuisé toutes mes armes et mes flèches. Cela ne vaut pas le coup pour le moment, il vaut mieux les éviter à ce stade du jeu.

28/3/2018 à 07:38 Hors ligne #299

Ça va. Là je galère à retrouver mes souvenirs sur image. Faut capter tous les indices de la photo, bien analyser les distances pour arriver sur le souvenir (je pense notamment à la montagne avec une grosse faille qui part du haut). Là y'a un bonhomme qui m'a aidé pour le deuxième souvenir. Je suis tombée dessus totalement au hasard, je l'ai aidé à prendre une photo de la fontaine et paf il m'indique le lieu d'un autre souvenir. J'espère avoir autant de chance pour le reste !

Digipokemestre IdolMembre

28/3/2018 à 21:52 Hors ligne #300

Je tenais à vous faire partager ceci. Ce sera ma nouvelle vidéo de quand j'irai mal
[Lien externe]
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter