Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

La Yombe Damnée

1011 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Le titre du topic a été modifié par bouh00.
Grade de pogoléon (AngiMembre Evolué)

pogoléon AngiMembre Evolué

19/1/2016 à 13:46 Hors ligne #321

Message édité le 19/1/2016 à 13:47.

Techniquement 10x - x devrait faire 8,999... Avec un hypothétique 1 au bout. Non ? :p
L' infini, même non calculé, n' échappe pas aux lois mathématiques.

zucchina Rédactrice du site

19/1/2016 à 14:30 Hors ligne #322

Et c'est sur le topic de la tombe damnée qu'on parle de maths... Ah vive les lettres !

Tracy Admin des FanFics

19/1/2016 à 19:25 Hors ligne #323

Les mathématiques c'est la vie Zucchina...

Et les "lettres" c'est le truc qui sert à oublier que la vie est chiante. :p
Grade de pogoléon (AngiMembre Evolué)

pogoléon AngiMembre Evolué

19/1/2016 à 22:16 Hors ligne #324

Non mais elle a raison ! En vrai, je n' aime pas les mathématiques. J' aime juste encore moins les choses illogiques. :D

Je préfère les lettres, comme toute personne ayant un minimum de sensibilité et de culture.

djodjoxyz DémoniMembre Ultime

19/1/2016 à 22:28 Hors ligne #325

J'aime les maths! J'aime pas les lettres. En plus cet aprèm 4h pour le bac blanc de français... (en vrai 2h car c'est simple mais bon)
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

19/1/2016 à 23:00 Hors ligne #326

Message édité le 19/1/2016 à 23:09.

pogoléon a dit

Techniquement 10x - x devrait faire 8,999... Avec un hypothétique 1 au bout. Non ? :p
L' infini, même non calculé, n' échappe pas aux lois mathématiques.
Exactement.
Le "problème", c'est que les signes = de ces équations sont parfois justes, parfois un peu moins et que l'on mélange tout ça sans aucun recul dans le but de pouvoir écrire n'importe quoi. Or, quand l'on essaye d'écrire une bêtise, souvent, on y arrive.

A supposer que x soit "rigoureusement" égal à 0.999999... (qui, en l'état, n'est pas précisément défini, donc c'est déjà que moyennement rigoureux), on voit sans problème que la 4ème ligne 9x=9 est fausse, le membre de droite devrait bel et bien être 8.9999...1, comme tu l'as signalé.
Les deuxième et troisième lignes, 10x=9.999... et 10x-x=9.999...-0.999..., sont autant là pour exposer la démonstration que pour détourner l'attention de l'erreur commise. D'ailleurs, il aurait peut-être été plus cohérent d'écrire 9.99... à la deuxième ligne et 9.99...-0.999 à la troisième, mais ce détail aurait contribué à souligner l'erreur.

Pour ce qui est du calcul de droite, l'embrouille vient de la justesse des signes =.
Celui de la première ligne est "moyennement rigoureux" (cf. la parenthèse du paragraphe précédent, les ... c'est pas très mathématique comme notation). 1/9 n'est pas exactement égal à 0.111..., c'est seulement une valeur approchée (blabla, les ..., tout ça, écriture simplifiée, blabla).
Or, ne peut-on pas dire que 1 est approximativement égal à 0.999... ? Surtout avec les ... derrière, ça signifie que l'écart entre ces deux valeurs est infiniment petit.
C'est là que réside l'astuce : instinctivement, à la première ligne, on se dit "Ouais, c'est à peu près ça." mais à la dernière on se dit "Non, c'est pas exactement ça !". Pourtant, le degré de précision est le même dans les deux cas.

Il n'y a aucun paradoxe là-dedans. Sauf si on a envie d'en voir un.
C'est pour ça que l'on est parfois pointilleux sur les notations en mathématiques (en "sciences" d'une façon générale, un peu moins) : certaines sont surtout là pour gagner du temps en écrivant en quelques symboles ce qui en prendrait énormément autrement, mais d'autres, notamment lorsque l'on parle d'infini, de limites ou d'approximation, sont là par soucis de précision. Cela permet d'éviter de s'embrouiller en donnant des niveaux de précision variés à un même symbole... ou de laisser des petits trolls faire cramer vos écrans :mrgreen:

Ah oui, au fait, j'avais presque oublié :

zucchina a écrit :

Et c'est sur le topic de la tombe damnée qu'on parle de maths... Ah vive les lettres !

vivent*

*s'éloigne en ricanant sournoisement*

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

19/1/2016 à 23:04 Hors ligne #327

Les maths, c'est la science à l'état pur, mécréants et béotiens !

19/1/2016 à 23:14 Hors ligne #328

Lis le titre du livre, Bouh :
[Lien externe]

Allez bonne nuit.

bouh00 Gardien

19/1/2016 à 23:20 Hors ligne #329

Message édité le 20/1/2016 à 01:36.

Il y a une faute de goût regrettable dans le titre du livre, d'accord. Qu'y puis-je ?

Je riposte avec le domaine d'étude de Taria (la bulle de droite dans la vignette) : [Lien externe]

Cette expression ("Vive la grammaire !") est issue d'un subjonctif ("Que vivent les subjonctifs !"), ce qui a comme conséquence que le verbe "vivre" est censé s'y accorder. C'est d'ailleurs parce que c'est un verbe conjugué que l'on n'écrit pas "Vivre les lettres !" (infinitif, beurk) et parce qu'il est conjugué au subjonctif que l'on n'écrit pas "Vit la conjugaison !" (mode indicatif, ça sonne pas très bien non plus).
Ce n'est pas parce que le "que" du début de phrase a été victime d'une ellipse que ce n'est plus un verbe conjugué.

Si ce n'est plus un verbe conjugué (bien que cela m'arrache un peu de devoir mettre de l'eau dans mon vin *meurt*), c'est parce qu'au fil du temps cette expression a été utilisée pour plein de sujets et pas toujours avec son sens premier.

Si dans "Le Roi est mort ! Vive le Roi !" il faudrait une mauvaise foi bien supérieure à la somme de celles zucchina et moi pour dire qu'il ne s'agit pas du verbe "vivre" conjugué, il est cependant des contextes (et zucchina ne manquera pas de décréter que c'est ici le cas, ce qui, du fait des multiples sens figurés que l'on peut attribuer à ce verbe, serait difficile à infirmer), il est cependant des contextes où l'expression "Vive le truc !" peut faire plus office d'une interjection utilisée pour saluer ou rendre hommage au sujet de ladite expression ("Bravo les lettres !" ou "Honneur aux lettres !", par exemple).
Dans ces cas, le "vive" peut ou doit être considéré comme une sorte de présentatif, un simple mot exclamatif servant en quelque sorte à introduire l'interjection, ce qui aurait notamment pour conséquence de le rendre invariable.

Donc plutôt "Vive les lettres !" selon zucchina, le Grevisse (en fait, j'suis pas sûr, mais Le Bon Usage aime beaucoup ce genre d'évolution de l'usage, donc je suis presque sûr) et ceux qui ne font pas gaffe.
Mais plutôt "Vivent les lettres !" selon moi, l'Académie Française (cf. [Lien externe] ) et ceux qui s'attachent à la genèse et la logique de ces usages.

En gros, oui, c'était surtout pour embêter zucchina :halloween

Edit : Pour ceux qui ont vu mon message avant édition, oui, les haricots et moi avons été rattrapés par une forme d'honnêteté intellectuelle.

20/1/2016 à 07:19 Hors ligne #330

J'ai pas encore lu ton long message, je sens qu'il veut me contredire mais sache que j'emploie une interjection. :p

20/1/2016 à 08:40 Hors ligne #331

Bien sûr que le VERBE "vivre" se conjugue dans cette expression, je ne vois même pas pourquoi on en discute.

bouh00 Gardien

20/1/2016 à 11:18 Hors ligne #332

Merci, Matteo, je savais que je pourrais compter sur toi sur ce coup.
Grade de Shaka (DémoniMembre Ultime)

Shaka DémoniMembre Ultime Auteur

20/1/2016 à 11:25 Hors ligne #333

Merde ça part sur du français maintenant. XD
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

20/1/2016 à 11:48 Hors ligne #334

Message édité le 20/1/2016 à 14:18.

Et pourquoi pas "Vives, les lettres !" ?

Dans ce cas, il peut aussi s'agir de l'adjectif "vif". Certes l'ordre dans lequel la phrase est agencée est inhabituel mais pas incorrect pour autant, justement plus sujette à être utilisée dans la littérature et la poésie.

Bien sûr, le sens de la phrase en est aussi modifié, indiquant que ce sont les lettres qui sont vives et changeantes. Il faut donc savoir être réactif pour les attraper et les agencer correctement.

20/1/2016 à 12:46 Hors ligne #335

Mais tout à fait Requiem, c'est juste et juste complètement hors propos.
Grade de Hénios (DémoniMembre Ultime)

Hénios DémoniMembre Ultime

20/1/2016 à 13:43 Hors ligne #337

Si 0,9999.... = 1 alors les lettres peuvent bien être vives et courir partout.

Et on dit bien vive les vacances ? Alors ça passe.
Grade de SeiFeR (IdolMembre)

SeiFeR IdolMembre

20/1/2016 à 13:59 Hors ligne #338

Vif Requiem!
Grade de Elvic (DémoniMembre Ultime)

Elvic DémoniMembre Ultime

20/1/2016 à 14:15 Hors ligne #339

Tellement de culture sur ce topic 8)
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

20/1/2016 à 14:24 Hors ligne #340

J'ai encore réussi à ne pas faire repartir le poêle de la cuisine. Que ma mère devait surveiller. Et c'est moi qui me fais engueuler. :(

Je hais cette saleté de poêle. Je hais l'incapacité de ma mère à me considérer comme autre chose qu'un mauvais domestique. Et je hais ma propre incapacité à entretenir ce truc correctement. :(
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter