Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1307 messages dans Discussions.

Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

24/1/2018 à 22:45 Hors ligne #841

Je suppose que c'est mieux si elle sait ce qu'elle rate.

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

24/1/2018 à 22:47 Hors ligne #842

Il faut qu'elle puisse faire la conversation, FIRSTCLASS.

Polux999 AngiMembre en Mutation

24/1/2018 à 22:48 Hors ligne #843

Je ne suis pas Couilles bleues man, je suis une poule de luxe ! :lunettes
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

25/1/2018 à 01:34 Hors ligne #844

FIRSTCLASS a dit

J'ignore pourquoi une femme fait des études, elle sait qu'elle va finir comme femme au foyer de toute facon. :mrgreen:
Parce qu'il est important de ne pas mélanger certains détergents, connaître les doses en cuisine, etc.

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

25/1/2018 à 14:40 Hors ligne #845

*connaître les doses de détergent à mettre dans la bouffe pour empoisonner les hommes
Parce que depuis que l'antigel a du goût il devient moins efficace :(

25/1/2018 à 22:42 Hors ligne #846

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Tracy Admin des FanFics

31/1/2018 à 13:23 Hors ligne #847

Message édité le 31/1/2018 à 13:25.

FIRSTCLASS a dit

J'ignore pourquoi une femme fait des études, elle sait qu'elle va finir comme femme au foyer de toute facon. :mrgreen:
Sauf les moches. :)
Mais du coup y a les couvents.

Juste pour être sérieuse 30 secondes, pour ceux qui ne les ont pas vu, les films :
- La couleur des sentiments (qui traite du racisme au premier plan ET du sexisme au deuxième plan)
- Le sourire de Mona Lisa (qui parle des femmes qui font des études juste pour se cultiver avant le mariage et être ainsi une épouse "intéressante", pas seulement utile)

Dioptase Nouveau Membre

1/2/2018 à 01:53 Hors ligne #848

Message édité le 1/2/2018 à 02:21.

Bonsoir,

Alors tout d'abord pardon, c'est le tout premier message que je poste sur ce forum, du coup m'attaquer à un aussi gros sujet directement, c'est peut-être pas la meilleure décision à prendre. Mais je dois avouer que je vois de temps en temps ce topic, et je suis assez outré.e par certaines choses qui ont été dites dedans. Du coup, j'aimerais pouvoir reagir à tout ça.

(petite précision avant de commencer : ici quand je dis "homme" et "femme", je sous-entend "homme cis" et "femme cis". Pour les personnes trans (h, f ou autre), c'est encore une autre histoire très douloureuse, et je pense pas que ça soit le sujet (même s'il serait quand même très important d'en parler)

En fait, j'ai la sensation que ce topic a beau s'appeler "le sexisme", tous les débats, discussions remarques ou quoi que se soit finissent obligatoirement par des injonctions de type "oui mais le sexisme anti homme existe", "oui mais tous les hommes ne sont pas comme ça", "oui mais les hommes aussi connaissent ça" etc... Du coup, pour un topic qui veut parler de SEXISME et dont une grosse partie des messages commencent par "oui mais le sexisme anti-homme existe presque autant que le sexisme anti-femme", je trouve quand même que ça parle limite majoritairement de sexisme anti-homme...

Du coup ça m'embête, parce que spoiler : le sexisme anti-homme, ça n'existe pas. C'est juste une idée reçue (et parfois même un idéal imaginé par certains mecs pour tenter de décrédibiliser la cause féministe). Là où vous voyez du sexisme anti-homme, en fait il s'agit très souvent de transphobie, d'homophobie et même effectivement de sexisme, mais bel et bien de sexisme contre le genre féminin (qu'un mec faible soit comparé à une femme, c'est quand même un peu oppressif pour les femmes, non ? Genre ça perpetue l'idée que le genre féminin reste le genre faible)
D'autant que dans "sexisme" comme dans "racisme", il y a également une forte connotation à une discrimination systémique. Et là pour le coup, alors que dans notre société, les f ont de gros handicaps quand il s'agit de postuler à de haut postes (et je parle pas seulement des inégalités salariales), jamais un mec s'est fait refuser un job PARCE QUE c'est un mec (bon, j'exagère, c'est déjà arrivé pour le métier de sage-femme. Mais 1°) c'est le seul contre-exemple (là où l'inverse est beaucoup plus nombreux), 2°) un mec "sage-femme" est de plus en plus accepté (contrairement à une femme mecano par exemple) 3°) le métier de sage-femme est "reservé" à des femmes pour des raisons quand même explicitement sexistes (là où le metier de mecano ou camioneur par exemple sont reservés à des hommes car il faut des personnes fortes et viriles, deux choses plutot positives)

Et même au-delà de ça, je reste assez scandalisé.e par le fait que des personnes ici défendent que l'oppression envers les hommes VAUT l'oppression envers les femmes !

Donc bah je vous propose un petit comparatif. Comparons les trucs pas cool que subissent les femmes parce que c'est des femmes, et les trucs pas cool envers les hommes parce que c'est des hommes. Et je précise bien "PARCE QUE c'est des hommes", qu'on me sorte pas "oui, un jour je me suis fait harcelé par une personne parce qu'iel aimait pas mon t-shirt ! Je me souviens, c'était en Octobre 2004..."

Oppression envers les femmes:
Peu présentes à des postes haut placé, inégalité de salaire, inégalité des chances au départ, impossibilité d'acceder à certains métiers, victimes de viol dans la très grande majorité des cas (j'anticipe le "oui mais des mecs se sont déjà fait violer aussi), la peur constante de sortir en ville, harcèlement au travail, le cyberharcèlement, les féminicides dans les couples, la culture du viol ( c'est à dire victim-blaming, slutshaming, plaintes non prises par la police, justice complice, impunité des violeurs, non considération d’un refus de la part des femmes etc), injonction à la beauté (poils, maquillage, vergetures etc), obligation d'être ni trop grosse, ni trop maigre, taxe tampon (et tout ce qui est lié au fait que les règles soit autant marginalisé pour un truc dont les f sont victimes une fois par mois), injonctions à prendre la pillule et subir les effets secondaires, jugement constant sur ses vêtements, peu de représentation forte au cinéma, mansplaining, menterruption, jamais prise au serieux dans un débat, mariages forcés (et oui, ça existe encore en France, ça... Et même chez les blancs), les travaux domestiques (toujours reservé aux femmes dans les foyers), l'objectification (notamment dans les affiches au métro), l'éducation genrée, et j'ai sans doute oublié énormement de trucs.

Oppression envers les hommes (en essayant d'oublier mon premier paragraphe):
Obligation de répondre à des normes viriles*, associés à des violeurs**, pas pris au serieux lors d'un viol***, impossibilité d'accéder à certains postes "de femmes"****, traités de privilégié*****

Avouez quand même que la liste est bien plus courte (bon, je suis mauvaise langue, si ça se trouve j'ai oublié des trucs, mais là, perso, je vois pas).

Bref, parlons de ces 5 trucs :

* alors j'en ai parlé au début, mais ce que j'ai pas dit, c'est que cette obligation de respecter à certains critères, c'est quelque chose qu'on retrouve aussi de l'autre côté en fait. Les deux genres doivent respecter des normes imposés de Barbie et Kent, et respecter ce clivage. Donc là je suis d'accord avec vous.
SAUF QUE, c'est quand même un truc un chouya ultra incomparable, en fait.
Prenez par exemple un homme obèse et une femme obèse. Mettez les l'un à côté de l'autre.
Le mec pourrait se prendre des moqueries sur son poid et serait vu direct comme un side-kick rigolo parce qu'il est gros (bref, des trucs lié à la grossophobie, qui est également un problème dans notre société).
La femme se prendra la même chose, avec en plus : on lui dira qu'elle devrait perdre du poid, qu'elle ne fait pas d'effort, que ça abime les yeux, des insultes, de très fortes injonctions, et il est même possible qu'un "suicide toi" se colle dans ce brouhaha.

(cet expérience a déjà plusieurs fois été experimenté sur Twitter).

Tout ça pour dire que les injonctions sur le physique existent dans les deux camps, mais est multiplié avec le sexisme quand il s'agit de la femme (parce qu'un mec peut être différent, en revanche une meuf doit être parfaite ! Attend, aucun mec ne voudrait d'elle sinon !)

Pour aller plus loin :
[Lien externe]

** concernant ce point.
Très souvent, une meuf sur Twitter insulte les mecs parce qu'elle a eu une très (et mêem parfois TREEEEEEEEEEES) mauvaise experience avec un ou un groupe de mecs. Et du coup, elle fait une généralité pour pouvoir gueuler légitimement sa colère.
Et dans 99,99999999% des cas, un mec random sort de nul part pour dire "oui, alors euh tous les mecs sont pas comme ça"

Et c'est agaçant
Vous êtes agaçant.
On sait que tous les mecs sont pas comme ça.
On sait qu'il y a des biens, et c'est juste que les "victimes" sont tombé sur des mauvais
Mais est-ce là le propos du sujet ?!

De plus, il y a une idée reçue qui dit qu'un violeur ou un harceleur est FORCEMENT une personne malade mentale, un type à part inhumain qui vient forcément de la même espèce que Hitler ou Leopold II. Pourtant, ce qui a découlé de l'affaire Weinstein (#metoo, #balancetonporc etc) ont prouvé que ces "malades mentaux" sont beaucoup, beauuuuuuuuucoup plus nombreux que ça, et que 100% de ma timeline a été victime de ce genre de types.
Et quand tu regardes les sondages ou étude qui en ont découlé, tu y découvres que certaines choses qui sont du harcelement, physique ou moral, (du genre être très tactile avec une femme que tu connais pas, lui faire automatiquement des reproches sur son apparence etc) paraissent normal pour une grosse partie de la population.

Donc ouais, le dicton "tous les hommes sont de potentiels violeurs" n'est pas là pour rien. Il dénonce certaines réalités. Et plutot que de gueuler avec des "oui euh alors moi je suis très respectueux avec la FÂM hein", reflechissez plutot POURQUOI on en est arrivé au point où on utilise ce terme.
La réponse, c'est la culture du viol.

En gros, c'est l'idée qui englobe tous les concepts pouvant pousser un homme, de manière inconsciente, à faire du mal à une femme. Et si vous creusez ça, il y en a beaucoup, comme le victim-blaming (le fait qu'on insulte plus Amber Heard que Johnny Depp par exemple, alors que c'est lui qui l'a battu et que la justice a confirmé ce fait) ou l'impunité de certains violeurs (ptn mais l'affaire Alexia Duval ya pas longtemps quoi !).

Je vous invite à consulter cette bd d'Emma pour bien comprendre tout ça.
[Lien externe]

*** Alors c'est "drôle", parce que souvent, quand on parle des femmes violées, il y a toujours un petit plaisantin pour sortir "oui mais euh ya des mecs qui se font aussi violés hein"
Alors effectivement, des mecs se font violer aussi. C'est une réalité. Et c'est un des principaux combats des féministes de lutter pour cette visibilisation. Voilà, question suivante.

...
... Bon, on va quand même développer.
En fait, si un mec violé se fait peu entendre voire même ridiculisé, c'est à cause de plusieurs choses. Déjà c'est lié à l'idée qu'un homme doit être fort (mais on en a déjà parlé au dessus), que bon, de toute façon un mec veut toujours baiser hein, donc il a pas à se plaindre (ça c'est un trop dans la culture du viol, de sortir que les femmes doivent se soumettre constamment aux désirs des hommes car les mecs seraient constamment en chaleur...). Egalement, quand le mec s'est fait violer par une femme, on nous dit aussi que c'est impossible qu'elle ait fait ça car elle est pure et fragile, elle aurait pas pu dominer un mec quoi (alors que bon, spoiler : une femme violente ça existe aussi quand même, hein), et puis il y aura toujours des mecs pour sortir "ah bah franchement, moi j'aurais adoré être à sa place, lol"

Après pour le reste, il y a aussi des trucs identique à un viol d'une femme, surtout par rapport à la police et des plaintes non reconduites. D'ailleurs, l'acteur de Brooklynn 99 Terry Crews a avoué s'être fait violer dans sa carrière. Et plutot que de sortir des "OUI, VOUS AVEZ VU, LES MECS AUSSI EN SONT VICTIMES D'ABORD", il en a profité pour expliquer que ça lui a permis de comprendre pourquoi enormement de femmes n'osent pas porter plainte suite à leur viol. Et c'est important d'en discuter plutot que de les culpabiliser.

[Lien externe]

**** bon, ça j'en ai fait le tour, next

***** Et enfin, le fait qu'un mec est "traité" de privilégié. Qu'un homme blanc cis hetero valide ne peut pas parler des oppressions d'égal à égal avec une personne ne se situant pas dans cette catégorie car il ne connaitrerait pas ça au quotidien.

Bon bah je vois que cet insulte secoue énormement de mecs et qu'ils le placent comme un rempart à leur bien être, mais... Euh... Franchement, j'ai jamais compris pourquoi dire qu'une personne est privilégiée est une insulte en fait...

Nous vivons dans une société patriarcale, c'est à dire que l'homme est au dessus de la femme. Je pense qu'il est difficile de contredire ça... I mean, nous n'avons eu que des présidents homme, le gouvernement et les principaux partis sont majoritairement peuplé d'hommes, les plus grosses entreprises sont majoritèrement peuplé d'hommes, dans un couple c'est très souvent l'homme qui est le "chef de la maison", l'inégalité des salaires, tout ça tout ça, bref. Nous sommes dans une société patriarcale. C'est grave nul, j'aimerais pouvoir vous dire que c'est pas le cas, mais voilà. Et il est important d'en avoir conscience (comme le fait que nous sommes dans un pays raciste et homophobe, mais ça c'est un autre sujet).

Du coup, bah quand on vous dit que vous êtes privilégiés par rapport à d'autres, bah c'est ni une insulte, ni un reproche, ni une tentative de culpabilisation ou quoi que ce soit, c'est juste un constat. Et en tant que tel, vous ne pouvez pas totalement connaitre ce que ressentent vraiment une femme dans le monde de l'entreprise par exemple, vous ne pouvez que vous fier à ses témoignages (et il sont rarement faux, surtout quand ces témoignages sont confirmés par d'autres femmes ayant le même vécu dans des lieux différent...
'fin jveux dire, si vous écoutez une personne qui a vu un truc et que vous etiez pas là, vous lui diriez "non, je l'ai pas vu, donc c'est faux" ?
Donc voilà, quand une fille vous dit qu'un truc est sexiste, plutot que de la contredire, essayez de l'écouter, en fait. Et si une autre fille dit que cette chose n'est pas sexiste (chose souvent issu du sexisme interiorisé, parce qu'en fait une fille peut aussi être sexiste... Mais on en parlera pas là, je veux pas vous embrouiller), bah au lieu d'utiliser cette seconde fille comme caution pour valider toute votre pensée, bah restez observateur de cette discussion seulement. En vrai, un mec dans ce genre de combat a comme unique rôle de "distribuer la parole", c'est à dire de partager des témoignages de filles qui expliqueront mieux un point à ce sujet. (et également de recadrer ses copains quand il dit un truc sexiste).

Voilà, pardon pour ce long pavé, j'espère que vous lirez jusqu'au bout. Je vous link pour finir cet article très interessant qui explique mieux ce que je veux dire dans mon pavé (mais en plus vnr)

[Lien externe]

Bonne journée dans la Start-Up Nation :)

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

1/2/2018 à 03:04 Hors ligne #851

Mais le plus gros problème, c'est pourquoi depuis plus de 60 ans que les filles cherchent à plaire aux gars et non l'inverse, et sont prête à se dégradé de façon constante !

Si c'est pour être aimer des hommes, c'est un mensonge que vous vous faite à vous même, car un gars ne vous "aimera" jamais pour votre beauté, il sera attiré par vous et sa passe très vite. Il faut plus.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

1/2/2018 à 10:08 Hors ligne #852

FIRSTCLASS a dit

Mais le plus gros problème, c'est pourquoi depuis plus de 60 ans que les filles cherchent à plaire aux gars et non l'inverse, et sont prête à se dégradé de façon constante !

Si c'est pour être aimer des hommes, c'est un mensonge que vous vous faite à vous même, car un gars ne vous "aimera" jamais pour votre beauté, il sera attiré par vous et sa passe très vite. Il faut plus.
Toi je vais partir du principe que tu trolles mais je vais quand même en profiter.

Déjà se "dégrader" ça sonne un peu comme du slut-shaming.
Alors non seulement toutes nos actions ne se font pas en fonction des hommes, mais en plus on a pas forcément non plus envie d'avoir leur opinion sur ces dites actions quand on la demande pas.
Ensuite partir du principe qu'une femme, même belle, n'aurait que sa beauté à offrir c'est quand même super réducteur, surtout quand on ne fait pas la même remarque à propos des hommes. Les femmes ont aussi une personnalité, des intérêts, etc. personne n'a littéralement que son physique à offrir.

zucchina Rédactrice du site

1/2/2018 à 11:09 Hors ligne #853

Nyandy, sur tes dernières lignes, je crois que c'est précisément ce que FC dit dans ses dernières lignes (comme quoi il n'y a pas que la beauté).

Pour le reste, en ce qui concerne le pavé, y'a des trucs vrais, y'a des trucs faux.

Dioptase Nouveau Membre

1/2/2018 à 12:08 Hors ligne #854

zucchina a dit

Nyandy, sur tes dernières lignes, je crois que c'est précisément ce que FC dit dans ses dernières lignes (comme quoi il n'y a pas que la beauté).

Pour le reste, en ce qui concerne le pavé, y'a des trucs vrais, y'a des trucs faux.
C'est gentil de me répondre, mais pourrais-tu me dire ce que tu trouves faux ?

1/2/2018 à 13:42 Hors ligne #855

Ce que je ne trouve pas vrai. :mrgreen:

Je réponds sérieusement quand je ne serais pas en cours. Mais disons que c'est pas mal caricaturé à mon avis.

1/2/2018 à 18:03 Hors ligne #856

Allons, ça se saurait si ce genre de débat prêtait le flanc à la caricature...

1/2/2018 à 18:58 Hors ligne #857

Citation:

je trouve quand même que ça parle limite majoritairement de sexisme anti-homme...

Non.

Citation:

Du coup ça m'embête, parce que spoiler : le sexisme anti-homme, ça n'existe pas.

Non.

Citation:

qu'un mec faible soit comparé à une femme, c'est quand même un peu oppressif pour les femmes, non ?

Donc c'est un peu (disons 20%) oppressif pour les femmes mais beaucoup (80%) oppressif pour les hommes. C'est pas du sexisme anti-homme donc ? Allons.

Petit aparté sur le travail : bizarrement tu ne parles pas des conditions de travail des hommes car la société considère qu'il est normal qu'ils travaillent tard ou à temps plein ou les deux. C'est donnant donnant. Et je ne parle même pas de la retraite qui est inégalitaire et avantageuse aux femmes selon les postes ou encore de l'assurance auto que les hommes devaient payer 30% plus cher avant 2012.

Je continue plus tard, je dois aller au théâtre. Mais je trouve qu'il y a un chouïa de mauvaise foi.

1/2/2018 à 20:32 Hors ligne #858

Question qui n'a rien à voir Dioptase, mais es-tu non-binaire ?

Citation:

En fait, j'ai la sensation que ce topic a beau s'appeler "le sexisme", tous les débats, discussions remarques ou quoi que se soit finissent obligatoirement par des injonctions de type "oui mais le sexisme anti homme existe", "oui mais tous les hommes ne sont pas comme ça", "oui mais les hommes aussi connaissent ça" etc... Du coup, pour un topic qui veut parler de SEXISME et dont une grosse partie des messages commencent par "oui mais le sexisme anti-homme existe presque autant que le sexisme anti-femme", je trouve quand même que ça parle limite majoritairement de sexisme anti-homme...

Il s'appelle le sexisme, il est là pour qu'on puisse parler du sexisme d'égal à égal sans faire un tableau comparatif des souffrances de chacun ou tenter de nuire aux opinions qui y sont échangées.
Je me suis efforcée d'y mettre une égalité en laissant les deux sujets s'aborder naturellement, autant l'un que l'autre, en sachant qu'on ne va pas calculer de qui il a été plus question qu'un autre, on est tous ensemble et égaux dans ce même combat donc on n'a pas à faire cette différence assez basse selon moi.

J'ai choisi volontairement de l'orienter sur cette partie égalitaire déjà parce que ce topic a un passif (On fait tout pour le laisser harmonieux dans la mesure du possible), mais également parce que je considère toute cette idée de systémique comme bancale.

À savoir et intégrer qu'il existe autant de courants féministes que de personnes sur terre, et qu'il faut pouvoir discuter toujours dans le respect de chacun.

Moi mon premier réflexe à chaque fois qu'on revient sur ce courant du systémique, autant au niveau du racisme que du sexisme, je demande TOUJOURS d'aller chercher la définition dans le dictionnaire.
TOU-JOURS.
La définition de sexisme dit-elle qu'elle est exclusive aux femmes ?
Non.
Donc on peut l'employer pour parler de sexisme envers les hommes.
Donc à mes yeux ça prouve bien qu'il est possible que cela existe.

Penser que l'anéantissement du sexisme féminin sonnera l'avènement de la fin du sexisme masculin est à mes yeux d'une naïveté assez exceptionnelle et irréfléchie, mais je vais détailler petit à petit.

Citation:

Du coup ça m'embête, parce que spoiler : le sexisme anti-homme, ça n'existe pas.

Ce genre de phrase c'est typiquement quelque chose que je ne peux cautionner.
PERSONNE AU MONDE ne détient la vérité universelle sur un sujet donné, ton opinion ne concerne que toi et ceux qui la partagent, IMPOSER sa vision de cette manière est HYPER incommodant et empêche potentiellement tout échange fructueux entre les deux parties.
Pour moi c'est comme si tu disais "Il n'y a qu'une seule bonne manière de penser, et c'est celle là". Personne ne t'a imposé celle de ce topic, alors respecte nous et ne nous impose pas ton opinion, présente-le et cherche le débat plutôt que d'être aussi brute.

Citation:

Et même au-delà de ça, je reste assez scandalisé.e par le fait que des personnes ici défendent que l'oppression envers les hommes VAUT l'oppression envers les femmes !

Répondre à tout ça juste parce que ça t'énerve, je ne sais pas si c'est une bonne manière de débattre réellement.
Je pense que tant qu'on avance sur la même voie c'est le principal. Le but c'est pas forcément d'avoir les mêmes idées sur le sujet mais le même combat, alors s'insurger de ce que pense machin ou truc, osef un peu j'dirais.
Chacun sa croix, mets de l'eau dans ton vin.

Citation:

Donc bah je vous propose un petit comparatif.

Mouais c'est pas le mur des lamentations non plus très sincèrement...

Citation:

Très souvent, une meuf sur Twitter insulte les mecs parce qu'elle a eu une très (et mêem parfois TREEEEEEEEEEES) mauvaise experience avec un ou un groupe de mecs. Et du coup, elle fait une généralité pour pouvoir gueuler légitimement sa colère.
Et dans 99,99999999% des cas, un mec random sort de nul part pour dire "oui, alors euh tous les mecs sont pas comme ça"

Et c'est agaçant
Vous êtes agaçant.
On sait que tous les mecs sont pas comme ça.
On sait qu'il y a des biens, et c'est juste que les "victimes" sont tombé sur des mauvais
Mais est-ce là le propos du sujet ?!

Vous ? Tu destroy ton propre propos en faisant une autre généralité, c'est lourd cette affaire.
À mes yeux, la violence n'est jamais légitime, donc s'insurger contre quelqu'un qui se défend d'une insulte démesurée je trouve ça moyen.

Citation:

Donc ouais, le dicton "tous les hommes sont de potentiels violeurs" n'est pas là pour rien. Il dénonce certaines réalités. Et plutot que de gueuler avec des "oui euh alors moi je suis très respectueux avec la FÂM hein", reflechissez plutot POURQUOI on en est arrivé au point où on utilise ce terme.
La réponse, c'est la culture du viol.

Je ne cautionne pas du tout ce passage ni l'immense frustration qui te pousse à hurler ta haine ici à ce même sujet.
Il est absolument hors de question de lire ce genre d'énormité sur le topic, c'est désolant et insultant pour les hommes qui font le même combat que nous et qui vivent aussi des choses difficiles, comme le viol pour ne citer que ça, qui peut aussi être perpétré par des femmes.
La violence n'est jamais légitime, et cette diatribe est simplement puante, odieuse, et si il n'y avait pas de liens pour appuyer un temps soit peu ton propos, je dirais qu'elle n'a pas sa place ici.

Citation:

Je vous invite à consulter cette bd d'Emma pour bien comprendre tout ça.

Une fois encore, tu cherches à materner tes lecteurs. Chacun a sa vision des choses, il faut le respecter.

Citation:

*** Alors c'est "drôle", parce que souvent, quand on parle des femmes violées, il y a toujours un petit plaisantin pour sortir "oui mais euh ya des mecs qui se font aussi violés hein"
Alors effectivement, des mecs se font violer aussi. C'est une réalité. Et c'est un des principaux combats des féministes de lutter pour cette visibilisation. Voilà, question suivante.

Ah bah tiens, je t'ai coupé l'herbe sous le pied.

Citation:

Qu'un homme blanc cis hetero valide ne peut pas parler des oppressions d'égal à égal avec une personne ne se situant pas dans cette catégorie car il ne connaitrerait pas ça au quotidien.

Alors je sais pas vraiment si c'est le sujet mais je tenais quand même à dire que je vois pas pourquoi on interdirait la parole aux hommes sur le sujet du sexisme qui n'est, je le rappelle, selon la définition pas propre au genre féminin.

Pour conclure, je te souhaite la bienvenue et préfère te préciser qu'on ne débat que d'idées ici, que ce qui est remis en question dans mon post est ton propos et non ta personne.

À savoir que tu n'es pas le.a seul.e à suivre le courant "systémique". Kebab est du même côté.

À savoir que je suis une femme, et que ces propos et ces idées ne sont représentatives que de ma pensée, n'impliquant personne d'autre que moi même.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

1/2/2018 à 21:02 Hors ligne #859

Ok j'ai juste buggé sur un truc que je trouve pas spécialement juste, surtout dans le contexte d'un débat, alors peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, mais au cas où :

Citation:

Une fois encore, tu cherches à materner tes lecteurs. Chacun a sa vision des choses, il faut le respecter.

En quoi son invitation à lire cette bd est différente de l'invitation par exemple de Kebab à lire un article ? Iel ne fait que poster une référence pour appuyer son propos, je vois pas en quoi cette fois-ci ça passe pas.
Chacun a sa vision des choses oki mais rien n'empêche de proposer d'autres visions aux gens pour leur permettre d'aborder un sujet sous un autre angle.

1/2/2018 à 21:07 Hors ligne #860

Proposer n'est pas imposer, "pour BIEN comprendre tout ça", ça sonne un peu comme ma maîtresse de CP qui tente de t'apprendre à distinguer les s des ç...
En plus c'est pas comme si c'était le seul paragraphe ou ce membre cherche à prendre le dessus sur "l'opinion générale qui transparaît" et nous materne, le tout saupoudré de haine pour l'opposition...
La phrase est isolée, le contexte permet de définir ce que cette phrase signifie dans la globalité du post.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter