Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Digipokemestre IdolMembre

12/6/2018 à 13:35 Hors ligne #1121

Je ne cautionne absolument pas cette conversation sur les films
Et en règle général, faire une conversation sur le sexisme et en arriver à parer d'oeuvres cinématographique ca me choque au plus haut point.

Une oeuvre quelle qu'elle soit ne représente pas forcément une opinion, une dénonciation, un engagement contre ou pour quelque chose à l'origine.
Ca représente au pire (et encore...) une organisation d'idées vécues ou imaginées par le ou les auteurs.

Si dans un film un homme viole une femme, c'est pour représenter quoi? Forcément qu'il est pour ou contre le viol? Est ce que ca peut pas juste être pour montrer un acte cruel ou quelque chose de cohérent avec le scénario?

Ca se trouve on se prend la tête sur des passages qui sont complètement osef, c'est juste qu'à l'instant T l'auteur s'est dit "ah tiens ca va bien ici". Vouloir en déduire qqchose sur un film alors qu'il n'y a aucune intention je trouve ca aller un peu trop loin.

Mais vous allez me dire "bah oui mais interprétation du spectateur est importante aussi, quand on publie une oeuvre c'est pour la diffuser et donc être soumis à des critiques et interprétations."
Oui et non.
- Oui parce que comme dit en haut, certaines scènes peuvent être choquantes selon le vécu de la personne.
Non car bien que diffuser une oeuvre donne une grande responsabilité, aucune oeuvre ne peut être consensuelle. Si toutes les oeuvres devaient être consensuelles avant de paraitre, autant ne pas en faire.
- Oui également car la diffusion d'une oeuvre doit quand même être soumise à la cible et aux moyens de diffusion. La cible d'une oeuvre gore/horreur n'est pas des enfants qui vont ensuite faire des cauchemards.
Mais également non car en contraposée quand on est adulte, ce n'est pas parce qu'on aime les films d'horreur qu'on est un tueur en puissance. Les humains savent réflechir un minimum. De la même façon ce n'est pas car on regarde des scènes gore qu'on a envie de les reproduire. Pareil dans les jeux vidéos, on aurait beaucoup plus de meurtres si tous les gens qui jouent à des FPS se mettaient à reproduire ou accepter ce qu'ils voient dans les jeux.

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, même s'il y a des comportements démontrés comme "moutoniers"
(expérience de Milgram, expérience de Stanford), à l'échelle d'une oeuvre artistique c'est dérisoire.

Donc non c'est pas ok pour moi de montrer des scènes d'agression sexuelles, mais c'est pas ok non plus de défoncer les gens qui les montrent au sein d'une oeuvre totalement faite pour faire du fric ou raconter juste une histoire. Ca se sait quand un artiste est engagé, et c'est aussi au public de faire la part des choses. Si c'est mal amené, bah c'est une scène nulle, passons notre chemin et essayons de voir si l'oeuvre global et l'auteur valent le coup.

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

12/6/2018 à 13:47 Hors ligne #1122

ah j'avais pas vu celui là, c'est parfaitement le genre de propos qui me posent un problème de reflexion :

Citation:

Cyrlight : Que pensent les petits garçons en voyant Han Solo faire ça ? On se fout bien de ce que pense réellement Leïa et de ce qu'elle fait à la fin avec lui. Les petits garçons comprennent que si tu veux une meuf, tu dois l'embrasser de force et "forcer". Culture du viol.

@zucchina : Mais à quel moment un film devient un cours sur les relations sociales? N'est ce pas repousser la responsabilité d'éducation que sont censés faire les parents sur un film random?
Les gosses de 10 ans qui jouent à GTA ou COD ca me choque beaucoup plus, et en transposant, ce serait la faute du jeu (qui pour le coup est en plus bien estampillé -16 ) si les gosses y jouent et essaieraient sur un coup de tête de reproduire des faits des jeux?
Idem pour les films d'horreur ou certaines séries, j'ai regardé un nombre incalculable d'épisodes ou de films où il y avait [insérer ici 50 clichés sexistes ou scènes borderline envers les femmes] et à aucun moment je me suis dit "ah tiens quand je serai avec une fille je vais faire pareil".

Le fait est que cette problématique n'est discutée dans le monde du cinéma parce que c'est diffusé plus largement, ou en tous cas ca a l'air, que d'autres médias. Mais comme tout, que ce soit à la télé, les jeux vidéos, les livres, la musique, la responsabilité d'accès et la responsabilité de compréhension n'incombe pas entièrement aux diffuseurs et aux auteurs.

zucchina Rédactrice du site

12/6/2018 à 18:53 Hors ligne #1123

Le truc Digi c'est que les enfants (et toi-même étant jeune) ne se sont jamais dit consciemment qu'ils allaient reproduire la même chose. (Ptet certains mais je fais une généralité là) C'est un principe de mimétisme indéniable chez les enfants. Tout ce qu'ils font sont des reproductions. Alors certes les films ne sont pas des cours sur les relations sociales mais un enfant n'en a aucune conscience encore une fois.
C'est tombé sur les films parce que c'est tombé sur les films. Tu te doutes bien que j'ai également mon opinion sur les jeux vidéos et sur l'importance des parents dans ce genre de cas. :mrgreen:

12/6/2018 à 19:51 Hors ligne #1124

Message édité le 12/6/2018 à 19:52.

"Mimétisme indéniable "
Jusqu'à un certain âge peut être (et encore juste verbalement) mais là encore ça part au bout d Un moment. Et du coup parce que ça peut influencer des gosses qui n'avaient de base rien à faire devant ce film, on peut chier allègrement sur un passage d une oeuvre?
Je trouve ca réducteur et inquiétant pour le futur artistique
R

Requiem AngiMembre Ultime

12/6/2018 à 21:17 Hors ligne #1125

Star Wars "c'est pour les enfants."

(Dixit G. Lucas et encore plus depuis la souris.)

12/6/2018 à 22:08 Hors ligne #1126

Juste verbalement ? Alors tu peux peut-être m'expliquer comment un enfant de 5 ans s'est mis à faire des mouvements de bassin d'avant en arrière contre un arbre dans la cour de récréation ? :p

J'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de critiquer quoi que ce soit alors que c'est le principe par exemple du topic des films ou des séries, etc. et de la liberté d'expression. Je trouve cette scène inadaptée à un jeune public qui se retrouvera influencé inconsciemment (à différentes échelles et différents degrés).

Encore une fois, ma première agression sexuelle était en CM1, perpétrée par 2 garçons qui ont sûrement vu ces choses quelque part. Certes pas dans Star Wars, mais c'est tombé sur ce film comme ça, j'aurais pu citer autre chose. Star Wars se prête bien à ce que je dis parce que mine de rien c'est un film de super héros que les enfants (et, passez-moi vos remarques, surtout les petits garçons) ont adoré quand c'est sorti et aujourd'hui, c'est tellement sacralisé qu'on ne peut plus faire une remontrance sur une scène qui peut faire aboutir à des comportements et attitudes de gros beauf. Mais encore une fois, c'est un tout. J'ai pas fini de tout pointer du doigt de toute manière.

13/6/2018 à 00:59 Hors ligne #1127

Ok donc du coup cest la faute du film et non des parents pour toi. On peut continuer longtemps comme ça ^^

Tout dépend du degré que tu accordes à la responsabilité dun auteur. Et again si je risque de me faire juger sur que ca risque de choquer des gens pour Une raison à laquelle j'ai jamais pensé plutôt que sur une critique plus artistique ou mise en scène alors beaucoup préféreront ne rien sortir...
L

libégon15 Membre en Mutation

13/6/2018 à 01:40 Hors ligne #1128

Message édité le 13/6/2018 à 01:41.

Digi a tout bien expliqué ce que je pense sauf pour le mimétisme.

Le mimétisme c'est aussi bien la façon de parler que la gestuelle et même le comportement.
Ceci dit, ça ne s'applique pas qu'aux enfants. Perso, je suis très mimétique même si c'est plus pour imiter de manière comique la personne en question, mais j'arrive bien à saisir sa manière de parler ou sa gestuelle.
Exemple, je suis aller au Québec 1 mois, je suis revenu avec un léger accent québécois uniquement dû au mimétisme. Quand je m'en suis rendu compte c'était assez choquant d'ailleurs...

Un Digimon a écrit :

Et du coup parce que ça peut influencer des gosses qui n'avaient de base rien à faire devant ce film, on peut chier allègrement sur un passage d'une oeuvre?

Non.
Je rejoint l'avis de Digi si et seulement si l'argument vérifié est celui souligné.

En revanche, si une scène est mal mis en scène, là on peut lui chier dessus allègrement. Comme Requiem l'a montré en défendant la diégèse de la scène, et si on part du principe que George Lucas voulait que la scène soit comme ça, alors cette scène est réussi et ça montre ce que voulait le réalisateur.
En revanche, si le réalisateur voulait/qualifie cette scène de romantique alors que, après étude de la diégèse de la scène, elle peut-être qualifiée d'agression sexuelle, là oui il faut s'insurger.
En gros, si le réalisateur qualifie une scène de son film de scène Y (insérer un adjectif) et qu'après étude de la diégèse de cette dernière on se rend compte qu'on ne peut pas la qualifier objectivement (ou le plus objectivement possible, ça reste de l'art) de Y, alors là et seulement là on peut chier sur la scène.

@zucchina: Je suis d'accord que certaines scènes (surtout par des enfants) peuvent être mal interprétées et, par mimétisme, reproduites.
Mais une scène sert le film et c'est tout, la scène n'a pas pour vocation de d'accentuer une culture du viol/meurtre et autre.
Le problème vient uniquement du fait qu'un mauvais public a vu la scène ou l'a mal comprise.
J'entends par mauvais public: un âge inadapté, une maturité insuffisante, etc.
Comme tout le monde semble le dire, le but serait non pas d'interdire ce genre de scène mais que ceux qui les voient soient aptes à les regarder.
Concernant ton agression, les responsables étaient ces 2 garçons et/ou leurs parents et/ou le conseil de l'audio-visuel (qui n'a pas limité le film comme il aurait dû) et non le film.
Cependant, comme dit dans l'un de mes précédents post, ces limites sont difficiles à mettre en place.

En outre, avant de s'attaquer au cinéma, je pense que le pire est et restera la télévision qui diffuse bien pire et avec beaucoup moins de limitation. Et comme ça passe continuellement ça a l'effet d'un bourrage de crâne qui, comme dirait zucchina, peut faire aboutir à des comportements et attitudes de gros beauf, et je rajouterai, aussi bien sur des enfants que sur des adultes qui y trouvent là une justification toute trouvée à leurs agissements.

Je pense que ça vient aussi du fait que regarder la télévision ne demande aucun effort et que la personne n'a pas l'impression de la payer (malgré la redevance) donc la personne se contente d'avaler tout ce qui est dit.
Alors que pour le cinéma, tu fais l'effort d'aller à une séance et tu paies donc tu as une certaine exigence, tu n'avales pas tout ce qu'on te dit dans le film.

13/6/2018 à 09:12 Hors ligne #1129

Nan mais Digi, Star Wars est interdit aux moins de 10 ans (ou plus) ? :lol Je peux pas cracher sur les parents alors qu'ils n'y sont pour rien dans ce cas précis. Après si c'est vraiment interdit pour tel âge, je retire ce que j'ai dit et oui je crache sur les parents. Je l'ai dit dans un de mes posts au-dessus, c'est pour ça que je le répète pas hein.

14/6/2018 à 14:23 Hors ligne #1131

Citation:

si une scène est mal mis en scène, là on peut lui chier dessus allègrement

AH mais c'est justement ce que je disais, je suis content que tu sois d'accord libegon.

Si je prends un autre exemple d'un film que j'ai pourtant adoré, le ghostbusters au féminin (me jugez pas, je l'ai bien aimé stou). Il y a quand même une scène qui m'a mis mal à l'aise, ce sont les filles qui bavent littéralement sur le gars qui était en train de faire je sais plus quoi mais tshirt mouillé je crois (ou torse nu, enfin bref osef). J'ai pas compris ce que ca voulait montrer, c'était pas marrant par rapport au contexte du film, et c'était carrément mal mis en scène car il n'y avait aucune sous intrigue ni conclusion à cette scène. On l'aurait enlevée ca n'aurait rien enlevé à la compréhension du film.

Pour ce qui est de Star Wars en revanche, ca restait à mon sens logique, vu que Han Solo il se la pête grave (pas qu'avec Leila!), et donc ce trait de caractère lui fait prendre certains risques inconsidérés. Du coup on peut discuter de l'utilité de cette scène en particulier mais à mon sens il est indéniable que ca s'intègre bien dans le personnage. Après s'il y a des gens qui veulent s'identifier à Han Solo et copier absolument tous les traits de caractère c'est leur problème...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/6/2018 à 16:19 Hors ligne #1132

Message édité le 14/6/2018 à 16:20.

Je reviens de "Ocean's 8". Eh bien, ça m'a donné envie de voir les deux opus précédents, car j'ai du rater des références, mais en soi il se suffit à lui-même ce film.

*edit*
Ah mince, à vous lire quantité de posts sur le cinéma, je me suis trompé de topic. Pas grave, "Ocean's 8" peut sûrement se regarder sous un angle féministe, je vous laisse en discuter.

Cyrlight DémoniMembre Ultime

14/6/2018 à 16:56 Hors ligne #1133

Message édité le 14/6/2018 à 17:14.

Il y a trois opus en tout (11, 12 et 13), et on peut presque considérer Logan Lucky comme une sorte de spin-off ^^ Par contre, autant je suis fan des quatre (pour ne pas dire que je les connais par cœur), autant Ocean's 8 ne me tente pas du tout. En fait, ces remakes féminins (je pense à également à Ghostbuster) ont plutôt tendance à m'agacer, parce que j'ai l'impression qu'on ressort des films uniquement pour mettre des femmes à la place des hommes (et en profiter pour se faire de l'argent facile sur un concept déjà connu).
(Je concède tout de même que Ocean's 8 me gêne moins dans le genre, vu qu'il y a justement eu Logan Lucky qui est un peu le anti-Ocean, donc un autre avec des filles... Mouais, pourquoi pas, mais quand même, j'ai le sentiment que c'est pour surfer sur la vague.)

Je vous mets le lien d'une interview de Rachel Weisz sur le sujet (ou plutôt sur la question d'une version féminine de James Bond), qui illustre bien ce que ça m'inspire.

[Lien externe]

« Ian Flemming a dévoué énormément de temps à écrire ce personnage spécifique, qui est éminemment masculin et interagit avec la femme selon un mode particulier. Pourquoi ne pas créer une histoire qui nous soit propre, plutôt que de se hisser sur ses épaules et se voir comparées à des prédécesseurs masculins ? Les femmes sont véritablement intéressantes et fascinantes, et méritent leurs propres récits. »

14/6/2018 à 19:04 Hors ligne #1134

J'ignorais, pour le 13, j'étais resté sur le 11 et le 12. Content d'avoir lancé un sujet de discussion involontairement, quoi qu'il en soit.

18/6/2018 à 20:37 Hors ligne #1135

Je suis tombé là-dessus au détour d'une navigation sur un agrégateur de news, si ça intéresse certain(e)s :
[Lien externe]
B

bouh00 Gardien

18/6/2018 à 23:08 Hors ligne #1136

On dirait un numéro d'enquête sur W9 :$
L

libégon15 Membre en Mutation

18/6/2018 à 23:54 Hors ligne #1137

J'aime beaucoup la comparaison de bouh.

Sinon, dans l'article il parle de "trois jours de prières, conférences et séances de sport viril".
Au début, j'ai beaucoup ri... pour finalement m'apercevoir que l'adjectif "viril" ne s'appliquait qu'au mot sport, ce qui est beaucoup moins drôle: je commençait à me demander ce que c'était qu'une "prière virile". ^^

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

19/6/2018 à 00:30 Hors ligne #1138

Les femmes sont plus émotionnelles que les hommes. Voilà :mrgreen:

dsch Nouveau Membre

19/6/2018 à 01:04 Hors ligne #1139

L'éducation des femmes les incites à plus montrer leurs émotions*
Un excès d’œstrogènes peut rendre plus à fleur de peau, mais hors cas particuliers (grossesse, règles, contraception hormonale), il n'y a rien qui ferait que les femmes soient plus émotionnelles que les hommes.

Polux999 AngiMembre en Mutation

19/6/2018 à 12:26 Hors ligne #1140

Message édité le 19/6/2018 à 12:28.

Tellement véridique cet article, c'est vrai que toutes mes emmerdes ne sont dues qu'aux femmes, ces démons qui font exprès de me pourrir la vie par simple plaisir malsain. C'est d'ailleurs à cause d'elles que je perd toujours au LG, traîtresses infâmes ! :lol

dsch : oui l'inverse est d'ailleurs aussi identique, la testostérone rend aussi plus à fleur de peau.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter