Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

B

bouh00 Gardien

8/9/2018 à 23:00 Hors ligne #1201

C'est pas une question d'avis différent, c'est juste une question de vocabulaire.

Je sais qu'il aurait été sans doute été plus clément de mettre à certains, dont toi, le nez dedans dès le début plutôt que de vous laisser l'occasion d'étaler votre incapacité à vous corriger et je fais mes excuses pour ma façon de procéder - que je vais pourtant conserver au moins pour ce message.
Mais, tout de même, avant de considérer que je suis borné et refuse par principe de changer de sujet, peut-être devrais-tu envisager un instant que toi et d'autres soyez à côté de la plaque.
Et si pendant ce moment de grâce tu pouvais faire une recherche Google sur les termes "techniques" dont vous discutez, ce serait vraiment le top :mrgreen:

Me faites pas croire que dans ces conditions cette discussion a un intérêt autre que de vous tourner en ridicule :(

P.S. :
Einstein avait raison, Matteo. Et ta marge en terme de méchanceté est en train de fondre !

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

8/9/2018 à 23:05 Hors ligne #1202

Bouh00 a écrit :

*pioche dans les popcorns de Kinemu*

https://i.gifer.com/mZs.gif
B

bouh00 Gardien

8/9/2018 à 23:24 Hors ligne #1203

Il faut au moins ça :$

zucchina Rédactrice du site

9/9/2018 à 00:01 Hors ligne #1204

:/

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

9/9/2018 à 01:10 Hors ligne #1205

Pas besoin de recherche Google pour le terme "manspreading", Tracy avait pris la peine de mettre une définition en lien.
Du coup, je ne vois toujours pas quel terme exactement te pose souci, bouh, et j'attends toujours que tu l'indiques.

P.S. : Et bien sûr qu'Einstein avait raison, c'est d'ailleurs pour ça que je continue de m'exercer pour conserver mon avance.

Polux999 AngiMembre en Mutation

9/9/2018 à 02:03 Hors ligne #1206

Ah d'accord ça y est je comprends ce qui te gêne. C'est parce que j'emploie le terme manspreading au lieu de mansplaining ? Je suppose puisque je ne vois que ça. Si c'est le cas, sache que je suis désolé de ne pas l'avoir expliqué je pensais que tout le monde le savaient puisque justement on en parlait.

Le mansplaining est une des différentes facettes du manspreading, qui lui correspond au concept général de la domination masculine qu'un homme créera généralement inconsciemment sur une femme, la domination pouvant être amenée par des gestes (écarter les jambes est le plus connu), des paroles (cf mansplaining), des mouvements faciaux (regards, sourires,...) ou des actions (mains au cul, se mettre sur son chemin, etc).

Je préférais donc employer ce terme là puisque étant plus général il permettait d'englober toutes les facettes et donc d'approfondir le débat si nécessaire.
B

bouh00 Gardien

9/9/2018 à 02:05 Hors ligne #1207

Message édité le 9/9/2018 à 02:07.

Non.
On peut pas juste inventer un nouveau sens aux mots pour se rattraper aux branches :(

9/9/2018 à 02:20 Hors ligne #1208

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
B

bouh00 Gardien

9/9/2018 à 02:27 Hors ligne #1209

Cela contredirait ton précédent message de 02:23.

9/9/2018 à 02:39 Hors ligne #1210

2 heures 03 non ? ^^

Et non ça ne contredit en rien, le terme manspreading est large puisque il signifie "étalement masculin", étalement qui est à prendre sous toutes les formes que j'ai cité plus tôt. Certes les médias ne s'en servent que dans le cas des transports parce que c'est le sujet populaire du moment mais je t'assure que ça regroupe le reste.

Mdr à chaque fois qu'on fait un débat sur ce topic on finit par s'engueuler sur les termes qu'on emploie. :)
B

bouh00 Gardien

9/9/2018 à 02:45 Hors ligne #1211

02:03*

Non. Juste non xD

9/9/2018 à 22:16 Hors ligne #1212

Bien, comme tu veux.

Digipokemestre IdolMembre

10/9/2018 à 13:10 Hors ligne #1213

Citation:

Mdr à chaque fois qu'on fait un débat sur ce topic on finit par s'engueuler sur les termes qu'on emploie.

Parce qu'on discute par écrit et que si c'était par oral on pourrait mieux expliquer ce qu'on veut dire et avoir moins de quiproquos :lol
B

bouh00 Gardien

11/9/2018 à 00:30 Hors ligne #1214

Message édité le 11/9/2018 à 00:37.

Tout à fait, Digi. Le langage est un code, c'est mieux quand les différents interlocuteurs le partagent...

C'est d'ailleurs pour ça que, non, ce n'est ni comme je ou tu veux - ce que tu sembles avoir du mal à comprendre - mais simplement comme c'est.

Une simple recherche Google en français ou en anglais sur le terme "manspreading" te renverra rapidement à des articles Wikipedia (c'est en général le premier résultat).

Ainsi l'article français déclare

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manspreading a écrit :

Le manspreading, en anglais manspreading ou man-sitting, est un concept féministe utilisé pour désigner un comportement inconscient observable dans les transports en commun consistant à s'asseoir en écartant les cuisses en occupant alors plus que la taille d'un siège. Toutefois la définition du terme exclut un tel comportement rendu nécessaire par manque de place, par exemple lorsque les espaces entre les rangées de sièges ne permettent pas à deux passagers d'être assis face à face sans écarter les jambes ou lorsqu'un bagage encombre l'espace. La terminologie peut se traduire en français par « l'étalement masculin ».

ce qui semble bel et bien limiter l'emploi du mot aux hommes prenant trop de place dans les transports en commun et ne pas correspondre "au concept général de la domination masculine qu'un homme créera généralement inconsciemment sur une femme" comme tu l'annonces.
Si l'on va un peu plus loin que l'introduction, l'article précise même dès la première phrase du premier paragraphe de la première partie (au début, quoi) que

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manspreading#Description a écrit :

Le terme apparait aux États-Unis en 2014 après une campagne lancée dans le Metropolitan Transportation Authority (MTA) ou métro de New York en 2013 pour promouvoir des comportements respectueux. Il est utilisé pour décrire l'occupation corporelle masculine d'un espace restreint, particulièrement dans les transports en commun
(...)
Le terme est à mettre en relation avec d'autres termes débutant en anglais par le préfixe man pour décrire des comportements masculins induits et inconscients d'occupation de l'espace : mansplaining traduit par mecsplication, manslamming en sont des exemples. La dénonciation de ces comportements fait écho au travail de féministes comme Brigitte Grésy qui ont décrit ces dernières années les comportements de sexisme ordinaire et préconisent des prises de position institutionnelles et des campagnes de communication à grande échelle pour susciter la réflexion autour de ces comportements dits de sexisme ordinaire.

ce qui s'oppose encore plus frontalement à tes explications puisque la distinction entre les deux termes est mise en exergue ici. Certes les deux sont liés, mais en aucun cas le 'manspreading' serait un un terme générique englobant le 'mansplaining', ce sont simplement deux actions distinctes ayant des caractéristiques communes.
Par ailleurs, l'étymologie du terme y est expliquée et nous montre bien que ça ne comprend rien de plus que de prendre trop de place dans les transports.

Même son de cloche sur l'article anglais qui règle le débat dès son introduction :

https://en.wikipedia.org/wiki/Manspreading a écrit :

Manspreading or man-sitting or ballrooming is the practice of men sitting in public transport with legs wide apart, thereby covering more than one seat. Both this posture and the use of the neologism "manspreading" have occasioned some internet criticism and debates in the US, UK, Turkey, and Canada. The public debate began when an anti-manspreading campaign started on the social media website Tumblr in 2013; the term appeared a year later.

Quant à l'origine du terme, information généralement essentielle pour mieux comprendre et définir son sens, une petite recherche à coup de 'manspreading origine' dans les moteurs de recherche et la vérification des sources des deux articles de Wikipédia m'ont rapidement amené à ceci : [Lien externe]

Et si tu veux croiser avec d'autres sources (mais en survolant, je crois qu'elles finissent un peu toutes par renvoyer à la campagne new-yorkaise de 2013 ou aux explications de l'Oxford Dictionnary) :
https://knowyourmeme.com/memes/manspreading (oui !)
[Lien externe]
[Lien externe]

Une dernière chose : ça prend beaucoup plus de temps (et de place dans la discussion...) de rédiger et de présenter un message comme celui-ci que de faire les recherches que j'ai exposées plus haut, surtout qu'au final la lecture des débuts des articles Wikipédia aurait pu suffire.
Je suis un peu agacé d'avoir eu à faire ça, en fait. On frôle la désinformation, là :(

J'vais manger un Nouveau Membre pour me détendre.

11/9/2018 à 10:00 Hors ligne #1215

Étouffe-toi pendant la dégustation, ogre de pacotille !
B

bouh00 Gardien

11/9/2018 à 11:18 Hors ligne #1216

Message édité le 11/9/2018 à 12:13.

Je fais avec ce que j'ai. Je sais bien que, toi, tu es avarié !

11/9/2018 à 11:53 Hors ligne #1217

Disons plutôt que j'ai toujours été impropre à la consommation.

Digipokemestre IdolMembre

11/9/2018 à 13:51 Hors ligne #1218

Citation:

J'vais manger un Nouveau Membre pour me détendre.

Good choice ce sont les plus tendres.

11/9/2018 à 18:25 Hors ligne #1219

Message édité le 11/9/2018 à 20:12.

Attends 2008 ? Mais c'est pas possible je sais que le terme est apparu dans la vague féministe des années 1970. Y a même eu plein d'études dessus en socio.

Ah et le "comme tu veux" c'était surtout pour mettre fin à la discussion et éviter que ça ne dégénère, je persiste à penser que j'ai raison (enfin persistais vu que là tu as sorti une info de l'oxford dictionary qui reste généralement fiable).

Je vais aller revoir dans mes docs et je reviens.

Edit : ouais évidemment je retrouve rien là dessus. Bon ben Bouh toutes mes excuses tu dois avoir raison, je ne me fierai plus autant à ma mémoire.

zucchina Rédactrice du site

30/9/2018 à 19:27 Hors ligne #1220

Que pensez-vous de ceci : [Lien externe]

A-t-elle bien fait ? Est-elle une folle extrêmiste ?
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter