Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Digipokemestre IdolMembre

7/2/2017 à 14:49 Hors ligne #151

Message édité le 7/2/2017 à 14:55.

[je vais uniquement parler de la forme (et un peu du contexte de visionnage) alors merci par avance de pas déformer mes propos, si vous voulez pas discuter de la forme ou si vous voulez discuter du fond c'est sans moi, j'ai assez donné sur le topic de l'amourJ
Je pense que ce qui est mal compris c'est pourquoi il y a ce besoin de faire allusion au passé.

Même si c'est pas le point qui me titille dans cette vidéo (mais vous n'en saurez pas plus j'ai trop la flemme et au final je m'en fiche), je comprends pas trop non plus. Imagine qu'à chaque fois que tu allumes ton ventilateur en été, y a une vidéo qui se lance en te disant "hey oublie pas qu'avant c'était des esclaves noirs qui ventilaient le connard de blanc que tu es, alors un peu de respect". C'est quoi la réaction attendue? Que je pleure devant la vidéo? Que la personne qui regarde se sente pas "insultée"?
Je peux comprendre qu'il y ait des personnes qui savent pas ou font exprès de pas savoir le passé, transposable à beaucoup de grandes causes comme les accidents de la route d'ailleurs. Je vais être chiant avec ca, mais j'en reviens encore au problème de cible et contexte.

La vidéo est sur internet, et encore plus sur "au féminin", j'ose espérer que les gens qui tombent dessus ont déjà une certaine conscience du passé. Donc clairement pas le public visé. Sauf que quand tu diffuses un message à un public pas forcément visé, bah ça rate pas --> mal compris. A la rigueur tu diffuses ça dans les prisons pour les condamnés ou comme rappel chez les mecs qui ont déjà été arrêtés mais pas à des gens qui sont neutres. Ou si tu le diffuses quand même pour info sur le net, bah tu mentionnes à qui tu t'adresses.

Bon c'est assez dur à expliquer là comme ca :'(
Donc je vais refaire un point sur la diffusion d'une vidéo/article.

Pour moi tu as une responsabilité quand tu choisis de faire/partager/diffuser une vidéo. Que ce soit sur une page facebook publique ou à la télé, tu n'es pas restreint à "ton public". Même si on nous bassine à longueur de journée avec "oh oui mon public, mon public, mais non c'est pas à eux que je m'adressais". Non clairement. Ceux qui disent ca sont des irresponsables. Quand tu partages une vidéo sur ton profil en privé, ok tu as un public qui est ta liste de contacts. Là non. Ta cible c'est TOUT LE MONDE, tous ceux qui vont tomber dessus. Et ça c'est par défaut.
Pour comprendre cette notion, je vais prendre un exemple simple : [Lien externe]

Vous vous rappelez de ça non? Ils avaient oublié cette notion à ce moment là. Surement dans leur tête ils pensaient que "leur public" c'était pas des geeks. Pas de bol, émission diffusée en clair, donc "ton public" c'est tout le monde. Y compris ceux que tu voulais pas mettre mal à l'aise ou qui étaient pas la cible première que tu voulais faire rigoler. Même tarif pour le "fameux" sketch de Kev Adams et Gad. Y a des endroits où ce serait passé (ptet dans leurs spectacles respectifs) mais pas là, question de diffusion publique.

Bref tout ca pour dire que quand tu critiques qqchose, il faut voir où tu diffuses cette critique. Sur la vidéo de au féminin, on est clairement face à un problème de cible. Ce n'est jamais clair à qui le mec est en train de s'adresser avec son fake cours d'histoire, et ca m'étonne pas que ce soit mal compris. Comme je disais, moi personnellement j'ai juste pas compris l'intérêt pour la vidéo de mentionner le passé et mettre en exergue que la f*cking société patriarcale a daigné donner des droits aux femmes et que par déduction (??) les hommes (lesquels? Est ce la société actuelle au sens large? Les hommes politiques? Y a de quoi creuser et faire réfléchir juste en le précisant ça coute pas grand chose) sont coupables (de quoi je sais pas j'ai pas compris).

Bref, j'ai rien compris.

(Mon pavé d'au dessus est la raison principale pour laquelle je déteste regarder des vidéos sur des sujets qu'on ne m'a jamais reproché, et c'est aussi pour ca que je regarde plus la télé depuis très longtemps, trop de manque de conscience de la responsabilité au profit du fric)

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

7/2/2017 à 18:56 Hors ligne #152

J'ai envie de dire... so what ?
Tu parles limite de commerce là, on retrouve le mot clé "cible", à quand "part de marché" sérieux xD

J'ai liké ET partagé cette vidéo sur fb, et je m'en sens pas le moins du monde coupable. C'est une bonne chose d'informer que le féminisme a permis de grandes choses à travers les âges et qu'elle a clairement lieu d'être au vu du boulot qu'il nous reste (hommes comme femmes) à faire.

Il est également de ta responsabilité personnelle d'appuyer sur la croix quand tu es confronté à du contenu qui ne te concerne pas ou qui t'offense. Je méprise le raptor dissident, j'ai des amis qui adorent, je comprends le point de vue donné et je le respecte, mais j'irai pas voir les vidéos ou les commenter négativement, justement parce que je n'en suis pas la cible, que ça me gonfle et désintéresse.
Si tu te sens offusqué, faut pas tellement en attendre des autres dans ce cas là mais de toi même. Si le contenu ne s'adresse pas à toi ou si il te gonfle, alors mets le de côté.
Il explique en infantilisant un peu, je peux comprendre ta réaction mais je trouve que le message vaut le coup d'être diffusé quand même pour remettre les choses au clair dans les esprits.

7/2/2017 à 19:34 Hors ligne #153

Je suis pas daccord avec toi dès ta première phrase là XD quand tu te prends la tête à faire une vidéo c'est qu'il y a une cible désolé.
Evidemment on peut appuyer sur la croix (moi j'éteins bien ma télé donc je te dirai pas le contraire :lol ). Mais combien de fois auras tu la patience d'appuyer sur la croix sans laisser un message? Combien de fois vas tu arriver à te dire "ce truc est pas pour moi je suis en train de perdre mon temps".
Entre twitter, les journaux sur le net et Facebook, je n'ai plus la patience de mettre de côté. Y a un moment je suis un être humain quand même
S

Skyline AngiMembre Ultime

7/2/2017 à 21:42 Hors ligne #154

Nous devrions attacher toutes les femmes de ce forum et les foutre à la flotte voir si elles remontent déjà.

Par précaution...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

7/2/2017 à 22:04 Hors ligne #155

Perso, j'étais comme Digi, je ne me sentais pas du tout visé par cette vidéo, mais j'ai voulu regarder jusqu'au bout par curiosité, dans l'espoir qu'il s'y trouve quelque chose d'intéressant à un moment. Raté ! Si le gars avait dit clairement à qui il s'adressait en début de vidéo, j'aurais effectivement éviter de perdre cinq minutes de ma vie.

Après, si perdre ces cinq minutes de mon côté permet de faire réfléchir des gens qui étaient justement la cible de cette vidéo, ça reste un bon investissement à l'échelle de la population française.

8/2/2017 à 11:46 Hors ligne #157

C’est bien formulé en effet. J'avais jamais songé à ça sous cet angle.

8/2/2017 à 16:20 Hors ligne #158

Bah avec Shaka on s'est partagé les trucs mais j'ai pas l'impression de l'aider non plus. Un foyer pour moi ca se gère à deux quoi.

Par contre j'ai vu avec mes parents ce que ca fait quand c'est la femme qui fait tout le nettoyage à la maison. Quand j'étais petit ca me gonflait car au lieu de pouvoir profiter de ma mère (avec qui j'avais plus de centre d'intérêts en commun que mon père) je devais la voir passer l'aspirateur, laver le linge, etc tout le dimanche après midi quasiment...
Donc #nomore

Polux999 AngiMembre en Mutation

8/2/2017 à 18:01 Hors ligne #159

Bah en même temps aujourd'hui il y a peu de femmes qui acceptent de tout faire à la maison, c'est un peu LA qualité de base recherchée chez un mec, savoir être autonome. Mais après il y a des femmes pour qui l'homme n'a pas à passer le ménage. Je me rappelle d'un épisode de On a échangé nos mamans, où à la fin la mère pète un plomb en apprenant que son mari a été "forcé" de passer le balai dans sa maison pendant son absence. Après elle avait l'air d'avoir bien passé la cinquantaine, c'est donc peut-être une histoire de générations.

8/2/2017 à 21:24 Hors ligne #160

Skyline a dit

Nous devrions attacher toutes les femmes de ce forum et les foutre à la flotte voir si elles remontent déjà.

Par précaution...
Je propose mieux :
[Lien externe]

(merci au livre de micmaths, que je vous conseille, qui mentionne sa fin tragique)

Tracy Admin des FanFics

8/2/2017 à 22:05 Hors ligne #161

Je ne savais pas trop où poster ça sur le forum, vu que ça part d'une grosse fille canadienne (coucou FC) dont on se moque je poste ça ici.
[Lien externe]

9/2/2017 à 15:48 Hors ligne #162

Je sais pas si c'est vraiment du sexisme, là c'est plus les dérives d'internet. Au "mieux" discrimination sur le poids. Mais j'aime bien ce qu'elle a fait, ça remet à leurs place les trolls.

On pourrait en faire un débat d'ailleurs, faut-il garder l'anonymat sur internet, qui est à la source de bien des dérives ?

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

9/2/2017 à 17:50 Hors ligne #163

L'anonymat, quand on reste dans les clous, c'est la base d'Internet, je suis tout à fait pour, ça protège de pas mal de dérives également. Mais le web ne devrait pas être un espace de non-loi.

Et je trouve aussi que ce que Tracy évoque n'est pas tant du sexisme (je suis convaincu qu'un mec aurait vécu la même chose), juste de la bêtise (pour ne pas être grossier).
S

Shaka DémoniMembre Ultime

10/2/2017 à 14:56 Hors ligne #164

Tiens pour montrer le sexisme. Tu cherches j'aime quand il / j'aime quand elle
dans google et voit les résultats :/

10/2/2017 à 16:40 Hors ligne #165

Shaka : je l'ai fait, comme quoi 50 nuances de Grey est assez fidèle à la réalité. :lol

12/2/2017 à 00:05 Hors ligne #166

Effectivement, le lien de Tracy traite plutôt de la grossophobie que du sexisme.

Je passe souvent en face du magasin "Cafè Noir" dont le logo me répugne particulièrement : [Lien externe]
Genre juste pourquoi ?
Sur le logo en plus. C'est d'une débilité affligeante. Pourquoi faire un truc pareil ?
Si jamais un mec aurait pu être intéressé par miracle par le magasin, on lui signale d'ores et déjà qu'il peut aller se faire mettre.
C'est franchement honteux et dégradant. Perso ça me dégoûte. J'ai le magasin en horreur rien qu'à cause de ça.
Ça tient de l'insensé à ce stade.
S

12/2/2017 à 00:22 Hors ligne #167

En parlant de logo et "entreprise".

Que pensez-vous de Adopte un mec ? L'homme représenté comme une pure marchandise qu'on jette dans un caddie avec ses accessoires.

Sincèrement, je m'en fiche et ça me fait sourire mais ce qui me dérange c'est que je ne peux m'empêcher de penser qu'un site de rencontre faisant la même démarche en inversant l'homme par la femme, nous aurions une nouvelle guerre sainte.

12/2/2017 à 00:27 Hors ligne #168

Oh saint bordel ces pubs là me gonflent tellement aussi.
J'ai du mal à comprendre comment on peut conceptualiser le fait qu'une personne puisse être une marchandise m'enfin...
S

Shaka DémoniMembre Ultime

12/2/2017 à 09:26 Hors ligne #169

Bah ce qui est marrant avec adopte un mec c'est justement que tous les mecs s'en offusquent de ce truc comme quoi ils sont pas des objet....
Alors que les femmes vivent ça au quotidien :lol

Je pense qu'il faudrait durant un temps leur faire subir ce sexisme quotidien avec plein de pub de ce genre et peut être qu'il reconsidèreront la chose.

[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
(avec des autocollant anti sexisme mdr)
http://ruemasson.com/wp-content/uploads/2010/11/DSC04100.jpg
[Lien externe]
[Lien externe]
http://pta.ifaway.net/files/2012/01/pub-sexiste.jpg
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
http://referentiel.nouvelobs.com/file/14494244.png
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]

(et encore j'ai pas fais les 10 autres pages)

Maintenant pub sexiste contre les hommes et encore parfois c'est à double jeu.

[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
[Lien externe]
http://i.huffpost.com/gen/1546385/original.jpg
[Lien externe]
http://ressourcesdepub.r.e.pic.centerblog.net/cup9qtix.jpg

Et encore regardez va peut-être y en avoir 1 vraiment sexiste anti homme et c'est celle qui a fait scandale. XD

Tiens on va prendre ce lui là comme commentaire :
[Lien externe]

Ici on va que le femme vit dans ses rêves, dans l'immatériel / le concept.
L'homme est concret veut de l'argent, des responsabilités...
Et c'est c'est financé par l'Etat ! Pourquoi les femmes n'ont elle pas droit aux ambitions ? Pourquoi les hommes n'ont pas le droit au rêve et au sentiment ?
S

12/2/2017 à 10:55 Hors ligne #170

Ouais, luttons contre le sexisme par le sexisme ! *Bras levés*
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter