Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Tracy Admin des FanFics

14/3/2018 à 19:00 Hors ligne #901

Qui a le plus gros manche à balais ? :p

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/3/2018 à 19:27 Hors ligne #902

Si tu savais...

dsch Nouveau Membre

15/3/2018 à 00:20 Hors ligne #903

Message édité le 15/3/2018 à 00:35.

Digi <> non. Au bout d'un moment y a des gens qui me gavent sur twitter à faire du prosélitisme certes, mais nier que 99% de la production culturelle et artistique est produite par des hommes ça serait hypocrite. Et je doute que ça soit juste parce que les femmes sont moins douées...
Et que concrètement la société aujourd'hui est basée sur un model patriarcal, twitter ou non y a toujours des différences de considérations, de salaire, on objectifie pas les gens pareil en fonction de leur genre (oui les hommes sont aussi objectifiés dans les médias mais pas de la même manière). Bref, oui, la culture occidentale est quand même à grande majorité masculine.
Donc oui, pas besoin de boypower, pas besoin de journée de l'homme, quand t'es déjà de ce côté de la barrière.

(et oui je sais, qd t'es un homme t'as quand même des galères, t'as pas d'avantage évident, on peut qd mm te faire la misère se foutre de ta gueule et ta vie est pas merveilleuse par magie. Mais juste imaginer les galères qu'on vit, et en plus rajouter à ça le harcèlement sexuelle, l'infantilisation/mépris global, le sexisme, les remarques sur tout et nawak, le salaire plus bas, forcément t'es quand même un peu mieux)

Digipokemestre IdolMembre

15/3/2018 à 08:16 Hors ligne #904

Message édité le 15/3/2018 à 08:17.

@dsch
Arrête toi même tu sais que les femmes ont des droits que depuis très peu longtemps à l'échelle de l Histoire. Il n'y a pas de conspiration reptilienne qui ferait que les hommes ne veulent pas reconnaître le talent des femmes. C'est juste qu'ils ont été entre eux pendant des années et les habitudes et moeurs sont hyper longs à changer. L'illusion publique à un pouvoir énorme.
A l'inverse tu as aussi des métiers que certains parents n'acceptent pas pour leurs enfants, typiquement je te souhaite bon courage pour trouver une offre si tu es garde d'enfants homme (je le vois souvent dans les annonces de mon quartier, cherche femme nounou, cherche baby sitter, etc). C'est pas une conspiration, ce sont des moeurs à changer. Et désolé quand tu emploies comme langage que la culture =culture des hommes ça sonne étrangement comme les gens qui croient que la terre est plate...

(Et les journalistes y sont pour beaucoup)

dsch Nouveau Membre

15/3/2018 à 09:33 Hors ligne #905

Ah mais bro on est to.ta.le.ment d'accord ! J'insinue pas qu'y ai une machination des hommes c juste la société qui s'est construite comme ça, ne nous méprenons pas :p .
Et oui le 'model patriarcal' les hommes en sont aussi victimes comme je disais. Faut que tu te comportes comme ci, tu peux pas faire ce métier là, blablabla.

Quand je dis culture des hommes encore une fois, c juste que la société s'est faite comme ça et basta, et ça change touuut doucement, mais en attendant, c'est quand même beaucoup plus avantageux de manière générale d'être un homme.

15/3/2018 à 12:03 Hors ligne #906

Est ce que ca n'émane pas de la demande aussi?
Est ce que dragon ball aurait eu ce succès s'il avait été écrit par une femme?
Est ce qu'on aurait pleuré la mort de StéphanIe Hawking ?
Est ce que Naruto aurait eu autant de succès si l'héroïne était une femme?

Le fait est que quand tu parles de culture, je suppose que tu parles de trucs uniquement à succès, mais cette notion dépend de tellement de choses (et notamment de ce que j'écrivais au dessus et de ce que t'as dit aussi), mais que peut être juste on ne s'intéresse pas à ce que peuvent produire les femmes et qu'on a accès de par les médias qu'à des trucs mainstream faits par des hommes pour des hommes qui sont censés leur ressembler?

Pareil tu as prononcé un mot important, c'est ce mot qui me pose problème dans tout débat sur le sexisme ou même dans tout autre débat : la majorité.
Il semblerait que "la majorité" diffère de personne en personne.

Si je prends le domaine du rap, selon la personne, le lieu où tu habites, ta culture rap pourrait être :

- Passi, Rohff, Booba, NTM, Eminem, Disiz la peste (pas vraiment de majorité de femme)
ou alors
- Keny Arcana, Diams, Wallen, NTM, Lauryn Hill, Passi (là on est proche de la parité quand même)

Du coup c'est quoi la notion de majorité en culture? Le nombre d'hommes apparaissant dans les médias? Le nombre de femmes qui ne percent pas?

Pour moi mesurer une majorité ca ne veut rien dire. Il faut avoir les moyens de mesurer les actes qui empêchent vraiment une femme de faire ce qu'elle veut VS un homme. Là je serai d'accord (en fait je le suis déjà mais c'est pour la concordance des temps faites pas chier) pour dire qu'il y a un empêchement de développement, d'épanouissement. Mais si c'est juste pour me sortir :
"AHAZ on voit que des hommes à la télé c'est du sexisme de la culture des hommes" , clairement non je ne suis pas d'accord. C'est du sexisme des décideurs, c'est du sexisme involontaire des parents qui eux même ont été élevés comme ca, c'est du sexisme des spectateurs qui sont feignants de ne pas chercher ailleurs. Mais je ne vois rien dans tout ca qui puisse s'appeler "culture des hommes". Il suffit de creuser un peu pour en trouver des femmes, et si elles étaient traitées médiatiquement de la même façon que les hommes (coucou le lynchage médiatique de Laura Laune alors que Zemmour est encore à l'antenne) on en serait pas là.

(oui je n'aime pas les médias, mais si vous me connaissez vous le savez déjà ^^)

15/3/2018 à 13:30 Hors ligne #907

Allez génial, voici un cas d'école pour moi (écart salarial, médias, illusion publique, culture, tout y est) :

[Lien externe]

Je reviendrai plus tard pour expliquer mon point de vue.

dsch Nouveau Membre

15/3/2018 à 14:48 Hors ligne #908

Message édité le 15/3/2018 à 14:50.

Ah mais fieu encore une fois on est d'accord, je détail pas assez. C'est un soucis global. Y a aussi la perception de base. Une nana qui veut faire du rap sera pas accueillit pareil qu'un mec et va devoir charbonner beaucoup plus pour se faire une place.
Pour avoir le droit de faire un truc concidéré comme 'masculin' bah faut qu'elle fasse ses preuves pour justifier le fait qu'en tant que femme, elle a le droit de le faire.
Je vois juste dans mon domaine à moi, une nana qui se lance sur youtube elle va se faire tacler dès le début, sur son physique, sa manière de parler, comment elle s'habille, et en dernier son contenu. Alors que moi pr me prendre de vrais tacle, en tant que mec, et ça se voit chez mes collègues aussi, faut y aller vraiment fort quoi.

Comme tu dis il faut creuser dans les médias pour trouver des femmes ailleurs qu'à des postes de présentatrices, encore une fois parce qu'elles doivent faire leur preuves.

Pour reprendre un exemple en rapport avec ton lien, dans la série Grey's Anatomy, Ellen Pompeo, qui joue Meredith Grey, le personnage principal a dû attendre le départ de Patrick Dempsey (deso pour le spoil) de la série pour avoir droit à une augmentation, parce que la prod lui répétait toujours que si elle se barrait, bah lui était toujours là, alors que la série porte le nom de son putain de personnage !

Mais tous ces préjugés de ''decideurs' comme tu dis, à la base ils viennent de préjugés sociétaux qui sont ancrés dans la grande majorité de la population. Comme tu dis, ça vient de l'éducation des parents, qui la transmettent à leurs enfants, etc. Bien sûr qu'y a pas de complot interplanétaire anti femme, bien sûr que c'est pas un truc voulu sciemment. C'est juste culturel, et c'est doucement en train de changer.

Mais vu qu'on est encore dans ce processus de transition je le redis, on est tjr dans une société qui où les hommes ont quand même moins de difficultés au quotidien.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

15/3/2018 à 14:50 Hors ligne #909

Franchement faut être tepu pour porter le noeud pap' de cette façon.

Tracy Admin des FanFics

17/3/2018 à 12:25 Hors ligne #910

Digi => Les gens pleurent Stephen Hawking parce qu'il était dans un fauteuil roulant. Les scientifiques qui meurent tout le monde s'en fout, qu'ils soient hommes ou femmes, là c'est parce que le mec c'est le génie monstrueux (physiquement ) : un esprit parfait dans un corps imparfait. Rien à voir avec le sexisme.

Je plussoie pour Naruto et Dragon ball par contre, ce sont des héros garçons faits pour plaire aux garçons, évidemment que des filles n'auraient pas eu le même succès, du moins dans leur génération, mais on peut comparer avec l'héroïne d'Hunger Game par exemple.
Mais pour vérifier il faudrait les chiffres exacts et des statistiques sur les âges et le sexe des spectateurs et des lecteurs...

Je suis tombée sur ça sur facebook:
[Lien externe]

Même moi qui ne suit pas une féministe acharnée (vu que je suis un bonhomme) ça m'a choqué. Mais j'ai vu des femmes qui ne savaient pas quoi en penser ; pour certaines c'est du troll ou de l'ironie poussée à l'extrême (de la parodie). Mais quand on regarde le tri fait dans les commentaires qui ne disent que "Oh oui maître vous avez raison." j'ai franchement des doutes... Si c'était ironique, il y aurait plus de variété dans les commentaires et l'auteur s'amuserait à pousser le vice à répondre "faussement sérieusement" à ses détracteurs. Là il y a juste une censure et il impose sa vision.
Je crois que c'est un gros frustré dont la misogynie cache en réalité une humiliation que des femmes lui ont fait subir. Basse vengeance.
:)

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

17/3/2018 à 14:37 Hors ligne #911

Message édité le 17/3/2018 à 16:31.

J'vais faire une petite abstraction de ce qui a été dit précédemment pour pas faire du TL;DR, mais je vais quand même dire une chose : Vouloir l'égalité et l'équité, ok, mais avant tout il faut pouvoir être honnête avec soi-même et admettre qu'on est privilégié, et que la moitié de la population en subit les conséquences discriminatoires qui en découlent.
Ne pas l'admettre, c'est simplement se voiler la face avec pour seule excuse qu'on veut et voit l'égalité pour tous.
Il en est de même pour le racisme, d'ailleurs.

Pour rebondir sur ce que tu as envoyé Tracy, effectivement, cet article est sexiste. La très TRÈS grande partie des articles axés séductions sont faits par et pour les hommes, où la femme n'est plus considérée comme un être humain mais comme une proie qu'il faut ferrer.
Il ne va donc pas chercher à prendre des pincettes et va plutôt tenter d'aller "droit au but", en invoquant les stéréotypes laissés çà et là pour faciliter la tâche des "chasseurs" (Déterminer rapidement si oui ou non ils pourront arriver à leurs fins, quand abandonner, à quoi s'attendre), mais également pour les convaincre de ne pas perdre leur temps en "fioritures" que sont les relations, vouées de toute évidence à l'échec.
Il y a effectivement beaucoup de frustration et de fatalisme qui explique les raisons de tels écrits ne se basant que sur le vécu, subjectif, avec des chiffres invérifiables, le tout rendant l'argumentaire caduque.
L'article s'apparente plus à des prévision météos faites au doigt mouillé qu'à de la vraie psychologie, science humaine, pour pouvoir rassurer les hommes dans leur pouvoir de séduction ainsi que dans leur égo "Je suis un gars bien, c'est elles qui ne sont pas alignées avec mes désirs, et quitte à perdre sentimentalement, autant prendre la sexualité en lot de consolation".

Je m'arrête là car j'ai des trucs à faire x°

18/3/2018 à 18:21 Hors ligne #912

Citation:

ok, mais avant tout il faut pouvoir être honnête avec soi-même et admettre qu'on est privilégié

Ne pas avoir à se plaindre != privilégié

J'estime effectivement que je n'ai pas à me plaindre de ma vie par rapport à une femme, mais je ne m'estime pas privilégié car j'ai toujours sué et dû renoncer à beaucoup de choses pour être arrivé là où je suis. Ça et le fait que je subis quand même quelques fois les dommages collatéraux des stéréotypes.

Les gosses dont les parents n'ont pas de crédit à faire pour leurs études sont privilégiés (et encore même là je mets un bémol car il faut quand même els réussir derrière, on est égaux plus ou moins face à ca). Les gens qui ont un revenu régulier sans lever le petit doigt sont privilégiés (je parle ici d'héritages, ceux qui ont eu une bonne idée jackpot à un moment de leur vie, bah ils ont quand même bossé avant). Les gens qui ont naturellement du charisme et à qui tout le monde dit amen sont privilégiés. Pas les autres. On ne connait le passé de personne sans lui demander, dont je ne vais pas juger par avance si [insérer une catégorie d'humains] est privilégiée ou pas.

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

18/3/2018 à 19:13 Hors ligne #913

Digipokemestre a dit

[quote]
ok, mais avant tout il faut pouvoir être honnête avec soi-même et admettre qu'on est privilégié
[/quote]

Ne pas avoir à se plaindre != privilégié

J'estime effectivement que je n'ai pas à me plaindre de ma vie par rapport à une femme, mais je ne m'estime pas privilégié car j'ai toujours sué et dû renoncer à beaucoup de choses pour être arrivé là où je suis. Ça et le fait que je subis quand même quelques fois les dommages collatéraux des stéréotypes.

Les gosses dont les parents n'ont pas de crédit à faire pour leurs études sont privilégiés (et encore même là je mets un bémol car il faut quand même els réussir derrière, on est égaux plus ou moins face à ca). Les gens qui ont un revenu régulier sans lever le petit doigt sont privilégiés (je parle ici d'héritages, ceux qui ont eu une bonne idée jackpot à un moment de leur vie, bah ils ont quand même bossé avant). Les gens qui ont naturellement du charisme et à qui tout le monde dit amen sont privilégiés. Pas les autres. On ne connait le passé de personne sans lui demander, dont je ne vais pas juger par avance si [insérer une catégorie d'humains] est privilégiée ou pas.
À aucun moment il n'a été question de ne pas avoir à se plaindre, c'est plutôt ta réaction à la journée de l'homme à laquelle j'ai répondu.

Tu es dans une société qui privilégie l'homme à la femme, c'est un fait incontestable x)
Et par conséquent tu jouis malgré toi de ce système transparent.
Évidemment que chaque personne a ses difficultés dans la vie, mais on ne peut nier que tu as un privilège évident sur la femme dans notre société actuelle.

Après moi je considère que le sexisme est présent pour les deux sexes (contrairement à d'autres courants féministes), mais le plus handicapant reste celui de la femme.

Ce que tu as évoqué ensuite tient d'autres considérations que le sexisme, ne souhaitant pas digresser, je m'arrête là ^^
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

18/3/2018 à 19:38 Hors ligne #914

Peut-on me dire dans quel(s) domaine(s) nous parlons de privilèges de l'homme sur la femme dans notre société s'il vous plaît ?

zucchina Rédactrice du site

18/3/2018 à 20:52 Hors ligne #915

En médecine par exemple.
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

18/3/2018 à 21:41 Hors ligne #916

La médecine encore une fois c'est selon les domaines.

Voyons le traitement médiatique du cancer du sein et voyons celui du cancer de la prostate. Selon toi, quelle association perçoit le plus de dons pour sa recherche ?

A mes yeux, d'un point de vue médical, le seul domaine dans lequel la femme a été négligée sur l'homme c'est avant tout la contraception.

(Dans la médecine moderne, hein ! Ne parlons pas du traitement fait avec l'hystérie et compagnie)

zucchina Rédactrice du site

18/3/2018 à 21:51 Hors ligne #917

Et donc les AVC ? :mrgreen:
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

18/3/2018 à 22:06 Hors ligne #918

Le cancer du sein touche aussi les hommes, bien qu'extrêmement rare, donc ça sert quand même à tout le monde de faire avancer la recherche, c'est un mauvais exemple.

Sinon y a la crise cardiaque. Les femmes en meurent plus souvent parce que leurs symptômes diffèrent de ceux ressentis par les hommes. Comme ce sont les symptômes des hommes qui sont les plus connus, par manque d'information, les femmes ne reçoivent pas les soins nécessaires et oups.
Sinon aussi les tests des médicaments sont effectués en majorité sur des corps masculins, ceux-ci sont en conséquence mieux adaptés aux hommes, et les femmes sont plus souvent victimes d'effets secondaires, blabla.

Des études là-dessus c'est pas ce qui manque.

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

18/3/2018 à 22:49 Hors ligne #919

Je me fais servir à 97% par des femmes avec un beau décolleté et qui ont une belle paire :mrgreen:

À moins que je me trompe, on interdit au gars qui ont une grosse paire de seins d'être serveuse !!

Polux999 AngiMembre en Mutation

18/3/2018 à 23:37 Hors ligne #920

Message édité le 18/3/2018 à 23:38.

Je pense pas que comparer en cherchant des exemples soit pertinent, à chaque fois il s'agira d'exemples très précis non représentatifs. Et puis faut pas oublier que la plupart des discriminations sont très subjectives et influencées par la position de celui qui parle, par exemple dans les films : si dans une comédie romantique l'héroïne est amoureuse d'un gars et fait tout pour qu'il tombe amoureux d'elle, on peut considérer que c'est rabaissant pour la femme qui est obsédé par l'idée de plaire, et d'un autre côté on peut dire que c'est féministe puisque l'héroïne sait ce qu'elle veut et se donne les moyens d'y parvenir. Inversement si c'est un héros amoureux d'une fille on peut dire que c'est insultant parce que la fille est réduite à un objet de désir et en même temps que c'est féministe parce que c'est le mec qui ne pense qu'à elle. Bref on peut le voir comme on veut et c'est la même pour la plupart des situations dite discriminante.

Tout ça pour dire que vous vous prenez le chou pour pas grand chose.

Edit : je viens de me relire j'ai fait plein de fautes mais flemme de les corriger. ^^
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter