Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

19/3/2018 à 00:05 Hors ligne #921

Le cancer du sein touche l'homme c'est un fait mais nous ne sommes pas ici pour parler statistiques mais de privilèges.

La prévention d'Octobre Rose, toute la prévention pour et autour du cancer du sein, a-t-elle un moment ou un autre mobilisée l'attention des hommes sur leur propre cas ?
Un homme ici présent a-t-il déjà eu la sensation ou a ne serait-ce été interpellé par la prévention du cancer du sein ?
Pour ma part : Jamais.

(Le fait de le mentionner dans un coin, n'en fait pas une interpellation et une prévention)

Dans ce cas, nous sommes bien en présence d'un privilège de la femme face au cas du cancer du sein, ce sont elles qu'on met en avant, elles sont les plus touchées par celui-ci, c'est un fait mais dans ce cas, quand est-il des hommes très peu voir pas informé ? Très peu d'hommes savent qu'ils sont susceptibles eux aussi de développer un cancer du sein et le dépistage à temps n'en devient que quasi nul.

En revanche, le cancer de la prostate ne voit aucune prévention, spot publicitaire et le même impact médiatique pourtant celui-ci a aussi son mois et reste le cancer le plus fréquent et mortel pour l'homme.

-------------------------------

Pour ce qui est de la crise cardiaque, encore une fois... La méconnaissance du sujet que ce soit du public comme du corps médical n'en fait pas un privilège pour l'homme vis-à-vis de la femme.

Les hommes restent les plus touchés, selon les chiffres que j'ai trouvé, l'homme est touché à 4 à 5 fois plus fréquemment que la femme.
Si les symptômes chez l'homme sont bien plus visibles, le fait qu'il soit presque "invisible" pour la femme n'est en rien un privilège pour l'homme.

Le corps médical ne privilégie pas l'homme à la face dans ce cas de figure, nous sommes face à un manque de connaissance du à un effet récent. Les femmes n'ont jamais été autant touchées par les accidents vasculaires cérébrales et accidents cardiovasculaires que ces dernières années.
Et des choses expliquent ce phénomène et cette augmentation soudaine, le taux d'obésité et de fumeuse à énormément augmenté chez les femmes. Les statistiques ont même doublées sur les 25 dernières années, les femmes sont passées de 37% de fumeuses en 1995 à 73% en 2012, un autre chiffre venant de l'analyse de registre français sur l'infarctus a montré que 75% des femmes hospitalisées en 2010 étaient des fumeuses.

Donc comme je le disais, le plus grand problème reste la contraception qui lorsqu'elle te bourre d'oestrogène augmente tes risques d'AVC (Coucou, Zucchina) et les risques cardiovasculaires. Associée au tabac ou l'obésité grandissante sans ne fait qu'augmenter encore et encore ces cas.

Bref, la femme meurt plus souvent même si moins touchée parce que :

1 - Les symptômes sont peu connus et très discrets
2 - Parce que le phénomène est très récent et peu connu par la médecine

Ce qui n'en fait pas un cas de privilège pour l'homme mais uniquement une méconnaissance face à quelque chose qui n'était alors jusque là qu'un cas relativement "rare".

Je ne peux donc accepter ceci comme un privilège, à aucun moment tu peux oser me dire que la médecine privilégie l'homme au détriment de la femme sur ce sujet.

---------------------------------

Les tests médicamenteux honnêtement il va être difficile d'en tirer des conclusions tant les chiffres vont être impossible à trouver pour en avoir une conclusion réelle.

Nous savons que les tests sont fait sur des volontaires et dès l'instant où nous ignorons le nombre de femmes se portant volontaire face au nombre d'homme volontaire, il sera compliqué d'établir le fait que la médecine privilégie l'homme à la femme dans le domaine.

Tout ce que je peux trouver c'est que seulement 15 à 20% des femmes sont présentes sur les tests... Mais rien ne démontre que sur 1000 volontaires il y a plus de 20% de femmes.

On peut donc faire dire ce que l'on veut à ce genre de chiffres si en contrepartie tu ne me démontres pas que sur ces 1000 volontaires il y avait au moins 500 femmes candidates.

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

19/3/2018 à 00:37 Hors ligne #922

Message édité le 19/3/2018 à 00:37.

Je sais même pas pourquoi je m'entête mais je suis ravie d'apprendre que la crise cardiaque chez la femme c'est tout nouveau.
Allez hop, je laisse tomber, j'ai pas l'énergie pour ça.

Dioptase Nouveau Membre

19/3/2018 à 00:41 Hors ligne #923

Skyline a dit

Le cancer du sein touche l'homme c'est un fait mais nous ne sommes pas ici pour parler statistiques mais de privilèges.

La prévention d'Octobre Rose, toute la prévention pour et autour du cancer du sein, a-t-elle un moment ou un autre mobilisée l'attention des hommes sur leur propre cas ?
Un homme ici présent a-t-il déjà eu la sensation ou a ne serait-ce été interpellé par la prévention du cancer du sein ?
Pour ma part : Jamais.

(Le fait de le mentionner dans un coin, n'en fait pas une interpellation et une prévention)

Dans ce cas, nous sommes bien en présence d'un privilège de la femme face au cas du cancer du sein, ce sont elles qu'on met en avant, elles sont les plus touchées par celui-ci, c'est un fait mais dans ce cas, quand est-il des hommes très peu voir pas informé ? Très peu d'hommes savent qu'ils sont susceptibles eux aussi de développer un cancer du sein et le dépistage à temps n'en devient que quasi nul.

En revanche, le cancer de la prostate ne voit aucune prévention, spot publicitaire et le même impact médiatique pourtant celui-ci a aussi son mois et reste le cancer le plus fréquent et mortel pour l'homme.

-------------------------------

Pour ce qui est de la crise cardiaque, encore une fois... La méconnaissance du sujet que ce soit du public comme du corps médical n'en fait pas un privilège pour l'homme vis-à-vis de la femme.

Les hommes restent les plus touchés, selon les chiffres que j'ai trouvé, l'homme est touché à 4 à 5 fois plus fréquemment que la femme.
Si les symptômes chez l'homme sont bien plus visibles, le fait qu'il soit presque "invisible" pour la femme n'est en rien un privilège pour l'homme.

Le corps médical ne privilégie pas l'homme à la face dans ce cas de figure, nous sommes face à un manque de connaissance du à un effet récent. Les femmes n'ont jamais été autant touchées par les accidents vasculaires cérébrales et accidents cardiovasculaires que ces dernières années.
Et des choses expliquent ce phénomène et cette augmentation soudaine, le taux d'obésité et de fumeuse à énormément augmenté chez les femmes. Les statistiques ont même doublées sur les 25 dernières années, les femmes sont passées de 37% de fumeuses en 1995 à 73% en 2012, un autre chiffre venant de l'analyse de registre français sur l'infarctus a montré que 75% des femmes hospitalisées en 2010 étaient des fumeuses.

Donc comme je le disais, le plus grand problème reste la contraception qui lorsqu'elle te bourre d'oestrogène augmente tes risques d'AVC (Coucou, Zucchina) et les risques cardiovasculaires. Associée au tabac ou l'obésité grandissante sans ne fait qu'augmenter encore et encore ces cas.

Bref, la femme meurt plus souvent même si moins touchée parce que :

1 - Les symptômes sont peu connus et très discrets
2 - Parce que le phénomène est très récent et peu connu par la médecine

Ce qui n'en fait pas un cas de privilège pour l'homme mais uniquement une méconnaissance face à quelque chose qui n'était alors jusque là qu'un cas relativement "rare".

Je ne peux donc accepter ceci comme un privilège, à aucun moment tu peux oser me dire que la médecine privilégie l'homme au détriment de la femme sur ce sujet.

---------------------------------

Les tests médicamenteux honnêtement il va être difficile d'en tirer des conclusions tant les chiffres vont être impossible à trouver pour en avoir une conclusion réelle.

Nous savons que les tests sont fait sur des volontaires et dès l'instant où nous ignorons le nombre de femmes se portant volontaire face au nombre d'homme volontaire, il sera compliqué d'établir le fait que la médecine privilégie l'homme à la femme dans le domaine.

Tout ce que je peux trouver c'est que seulement 15 à 20% des femmes sont présentes sur les tests... Mais rien ne démontre que sur 1000 volontaires il y a plus de 20% de femmes.

On peut donc faire dire ce que l'on veut à ce genre de chiffres si en contrepartie tu ne me démontres pas que sur ces 1000 volontaires il y avait au moins 500 femmes candidates.
Le saviez-vous ?

La femme est une espèce intelligente qui a été découverte dans les années 90.

Schnapper IdolMembre

19/3/2018 à 00:47 Hors ligne #924

Ah bah zut alors, ça crée un mystère de taille, comment l'humanité a-t-elle bien pu survivre jusqu'aux années 90 ?
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

19/3/2018 à 00:55 Hors ligne #925

Peut-être devriez-vous vous renseigner sur les proportions des populations féminine et masculine touchées par les crises cardiaques et leur évolution dans le temps, ça vous éviterait de répondre n'importe quoi à Skyline.
Grade de Rorill (Membre Evolué)

Rorill Membre Evolué

19/3/2018 à 01:00 Hors ligne #926

Message édité le 19/3/2018 à 01:01.

Dioptase a dit

Le saviez-vous ?

La femme est une espèce intelligente qui a été découverte dans les années 90.
Si c'est pour lâcher ce genre d'âneries, Twitter est plus le lieu ou tu devrait t'exprimer.

19/3/2018 à 01:05 Hors ligne #927

Daniel ou Mathilde à la rescousse. <3

Et j'sais plus quoi dire, ses contre-arguments m'ont cloués le bec ! Rien à redire.

Je devrais aussi faire dans la déformation de propos pour poser un "Tu dis de la merde" et me barrer en grand prince.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

19/3/2018 à 01:07 Hors ligne #928

Alors déjà t'as faux sur la personne et en plus j'ai pas besoin de quelqu'un pour me "secourir".

Dioptase Nouveau Membre

19/3/2018 à 01:15 Hors ligne #929

Rorill a dit

Si c'est pour lâcher ce genre d'âneries, Twitter est plus le lieu ou tu devrait t'exprimer.
Ok chaton

Non mais sinon, plutot que de sortir des remarques du genre "oui alors c parce que ya plus de crises cardiaques chez les femmes aujourd'hui qu'on decouvre que les femmes font des crises cardiaques" (je doute pas des chiffres, mais on n'est pas non plus passé de 0% à 0.00001% ya deux jours non plus hein), il faut vous fair comprendre comment que si les hommes se preoccupent jamais des problemes de santé des femmes de tout temps, c'est parce qu'ils préfèrent se concentrer sur les problèmes liés aux personnes ayant les même attributs que les medecins, en majorité hommes blancs (sauf quand il s'agit de la reproduction)? C'est pas si compliqué !

Mais bon, vous êtes persuadé.e.s ici que c'est les femmes qui dominent le monde, alors à partir de là...

19/3/2018 à 01:28 Hors ligne #930

Et plus je te lis, plus je remarque ton incapacité de lire et de prendre en compte ce que l'on t'avance.
De plus, tu te contentes simplement de déformer l'information pour la tourner à ton avantage.

Donc effectivement, aucunement besoin de discuter avec vous deux.

Bye.

Cordialement, l'amical des memen.

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

19/3/2018 à 01:38 Hors ligne #931

Trop méprisant pour moi ce type. Me casse....

Polux999 AngiMembre en Mutation

19/3/2018 à 01:54 Hors ligne #932

J'aime bien comme mon post plein de bonnes intentions incitant à changer de sujet à été totalement ignoré. C'est parce que je suis une poule de luxe louche c'est ça ?! Bande de poulistes !

zucchina Rédactrice du site

19/3/2018 à 07:19 Hors ligne #933

Pour rajouter mon grain de sel, si les marques d'une crise cardiaque sont quasi invisibles chez les femmes, il se pourrait peut-être que certaines soient autopsiées sans être déclarées mortes de cela ?

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

19/3/2018 à 08:09 Hors ligne #934

Message édité le 19/3/2018 à 08:12.

Polux999 a dit

J'aime bien comme mon post plein de bonnes intentions incitant à changer de sujet à été totalement ignoré. C'est parce que je suis une poule de luxe louche c'est ça ?! Bande de poulistes !
Ah oui effectivement c'est passé entre les mailles de ma lecture perso.
... mais je trouve ton post pas pertinent, si le féminisme est nécessaire, c'est bien la preuve qu'il y a une différence évidente et vérifiable dans l'égalité homme femme, c'est pas juste une question de point de vue, c'est factuel.

Et sinon pour les posts précédents, je remercie Skyline de son post travaillé et chiffré, ça fait plaisir d'avoir un topic alimenté de commentaires sérieux (bien qu'engagés :p #Memen)

19/3/2018 à 08:42 Hors ligne #935

zucchina a dit

Pour rajouter mon grain de sel, si les marques d'une crise cardiaque sont quasi invisibles chez les femmes, il se pourrait peut-être que certaines soient autopsiées sans être déclarées mortes de cela ?
On ne parle pas de marque mais de symptômes, des signes avant-coureurs.

Les signes chez la femme sont principalement la nausée, la sensation d'épuisement et l'essoufflement à l'effort, des signes qui sont donc difficilement décelable et qu'une femme pourrait interpréter comme un "coup de fatigue", une gastro-entérite...

Bref, nous sommes loin des signes bien distinctifs mais quasi présent dans chaque cas de l'homme qui seront plus facilement reconnaissables et donc moins facilement mal interprété : Forte pression dans la poitrine et douleur dans le bras gauche...
Symptômes qui ne sont pas présents dans un petit plus d'un cas sur deux chez la femme.

Et pour le coup, à l'autopsie, c'est visible.

https://youtu.be/A-oQ3_MwC1g

zucchina Rédactrice du site

19/3/2018 à 20:41 Hors ligne #936

Merci ô grand Skyline de m'avoir éclairée sur ma bêtise. :mrgreen: (en vrai j'ai pas lu la moitié de ce qui s'est dit avant, pas le temps ce matin et là j'ai encore trop de choses à faire donc je poserais des questions pertinentes plus tard pour alimenter le débat que Kinemu aime tant)

Digipokemestre IdolMembre

21/3/2018 à 20:59 Hors ligne #937

Message édité le 21/3/2018 à 21:06.

Citation:

Tu es dans une société qui privilégie l'homme à la femme, c'est un fait incontestable x)

Si tu n'as pas une infinité de cas dans la société actuelle où les femmes sont discriminées par rapport aux hommes tu n'es pas en droit de dire que c'est un fait, ca aussi c'est un fait, c'est même mathématique.

Quand tu dois démontrer que deux droites sont parallèles, tu doit montrer qu'absolument TOUS les points d'une droite ne touchent pas la deuxième. Tant que tu ne l'as pas démontré ce n'est pas un fait.

- Il y a des domaines où les femmes sont discriminées --> ca c'est un fait, c'est facilement vérifiable, même moi je veux bien l'admettre sans aller chercher des stats
- Il y a des domaines où les femmes doivent plus en chier que les hommes pour réussir --> idem qu'au dessus, je veux bien que ce soit un fait
- toute la f*ucking société privilégie tout le temps l'homme à la femme --> ca c'est du bullshit et une erreur de raisonnement. Ne serait-ce que parce que je peux te trouver des domaines où les hommes doivent en chier plus que les femmes pour réussir. (j'ai trouvé une intersection, donc les droites ne sont pas parallèles ^^)

Citation:

Et par conséquent tu jouis malgré toi de ce système transparent.

Je vais checker mes privilèges tkt. Sans déconner, je trouve ca grave d'avoir ce genre de raisonnement. Etre un homme ca ne vaccine pas contre le chomage, les agressions, les vols ou de choper une maladie grave, c'est bon quoi...
Et avant que qqun me réponde sur le chômage : [Lien externe] privilèges de ouf putain

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 00:48 Hors ligne #938

Message édité le 22/3/2018 à 00:54.

Citation:

Je vais checker mes privilèges tkt. Sans déconner, je trouve ca grave d'avoir ce genre de raisonnement. Etre un homme ca ne vaccine pas contre le chomage, les agressions, les vols ou de choper une maladie grave, c'est bon quoi...
Et avant que qqun me réponde sur le chômage : [Lien externe] privilèges de ouf putain

J'ai une question : tu as lu l'article ou tu t'es juste contenté du titre ?

Non, parce qu'il finit sur un truc intéréssant qui contredit ce que tu souhaitais sûrement vouloir dire :

"L’emploi féminin se porte mieux, mais ces chiffres très généraux sur le chômage ne disent pas tout. Les femmes occupent la plus grande part des emplois non-qualifiés et restent moins rémunérées à poste équivalent. Elles sont bien plus souvent en temps partiel contraint. Enfin, une partie des femmes les moins qualifiées, découragées, ont décroché du marché du travail et ne sont plus comptabilisées parmi les actives."

Du coup, ce que le chiffre du chômage ne dit pas, c'est que

-> Les femmes au foyer ne sont pas comptées dans ces chiffres (et même s'il y en a de moins en moins, ça reste 2 million de femmes qui sont concernées selon les chiffres les plus récent de l'INSEE (2013)) (1)
-> Il y a une inégalité des salaires toujours très fort (18,6% à travail équivalent) (2)
-> Et surtout, 30,8% des femmes employées ont un job à temps partiel, contre seulement 7,8% chez les hommes (3)

Et je parle même pas du fait que les hommes ayant un emploi sont plus enclin à obtenir un haut poste qu'une femme. (seulement 3% des PDG en France sont des femmes, et ce même si elles reussissent mieux à l'école !) (4)

Après je dis pas. C'est une superbe chose que les hommes et les femmes se retrouvent à égalité au niveau du chomage, ça révèle qu'il y a des efforts. Mais je m'en rejouirais vraiment le jour où ça ne cachera plus une autre réalité derrière.

En vrai, plusieurs facteurs peuvent expliquer ça, et pas seulement du sexisme flagrant à l'embauche (même si ça joue. Et il y en a encore, des patrons qui refusent de mettre des femmes à haut poste parce que "olala, tu pourrais demander des congés maternités lol mdr je m'imicie dans ta vie privée tavu"). Mais il y a aussi le fait que les femmes ont beaucoup moins le gout du risque que les hommes, ce qui est très handicapant quand il s'agit de viser son entreprise, creer sa boite ou rien que négocier son salaire (5). Et ça, on va pas se le mentir, ça vient du sexisme ordinaire.
D'une part on apprend moins aux petites filles à prendre des risques et de plutot atteindre des situations plus confortables, et d'autre part, dans la vie de tous les jours, les femmes sont obligées de s'écraser dans un monde rempli majoritairement d'hommes blancs (je veux parler du monde du travail hein). Que ça soit via du mansplaining ou même le manspreading (qui parait totalement stupide comme débat, mais un mec qui prend toute la place dans les transports donne un message que c'est lui qui domine parce qu'il possède une sacro-sainte bite), il est difficile pour une femme de s'imposer, du coup ça les oblige à s'effacer au profil d'autres hommes blancs.
Et c'est un peu là où je veux en venir et ce que j'essai de faire comprendre depuis le début. Le sexisme, c'est pas juste votre tonton Bernard qui lance que des insultes sur toute ces "salopes" ou les agressions, mais c'est l'ensemble de ces micro-agressions qu'on finit par ne pas remarquer (même quand on est une femme qui ne connait pas les théories) mais qui peuvent laisser leurs empreintes dans le subconscient. Et sans au moins essayer de regler ça, on arrivera toujours à des inégalités d'emploi, voire même à des agressions sexuelles.

Je vous laisse ça ici

[Lien externe]

PS:

Citation:

- toute la f*ucking société privilégie tout le temps l'homme à la femme --> ca c'est du bullshit et une erreur de raisonnement. Ne serait-ce que parce que je peux te trouver des domaines où les hommes doivent en chier plus que les femmes pour réussir. (j'ai trouvé une intersection, donc les droites ne sont pas parallèles ^^)

Bon bah j'ai démonté, chiffres à la clé, le seul exemple que tu proposais dans ton poste. Hâte de lire tes autres "intersections" !

Liens:

(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281066
(2) [Lien externe]
(3) [Lien externe]
(4) [Lien externe]
(5) https://blog.hiscox.fr/entrepreneuriat-femmes-vs-hommes/

Digipokemestre IdolMembre

22/3/2018 à 09:49 Hors ligne #939

Message édité le 22/3/2018 à 09:51.

Pour la partie chômage :
Evidemment que tu as raison sur les causes, mais l'état au final est le même et ca n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. Un mec qui est né il y a 20 ans a autant de risques d'être au chômage qu'une femme née il y a 20 ans. Point barre.
Tu as parfaitement raison sur les causes et sur les conditions de travail (temps partiel, etc), ce qui ne change quand même absolument rien aux chances que tu as dans la vie du point de vue chômage. Si tu vas dire à un chomeur "AHAZ tu es mieux loti que moi car je suis obligée d'être à temps partiel et payé une misère", il va te dire gentillement d'aller te faire foutre et il aura raison. Arrêtons de donner des graduations à la souffrance, on est tous dans le même bateau...

Parce que c'était ca le problème initialement, le problème initial n'était pas que les femmes sont défavorisées dans certains domaines, le problème a été posé de telle sorte que les hommes soient favorisés dans tous les domaines (parce que oui, désolé, quand on emploie le terme "la société" c'est 100% des domaines chez moi, allez à minima 90%), ce qui est complètement différent (et du coup faux)!

Là tu as juste démontré qu'il y a des domaines, parce que les employeurs réticents, parce que élevées à prendre moins de risques,... où les femmes en chient plus que les hommes. Mais ca ne veut pas dire que les hommes s'en sortent énormément mieux à l'heure actuelle.
D'ailleurs tu as soulevé un point intéressant :

Citation:

-> Les femmes au foyer ne sont pas comptées dans ces chiffres (et même s'il y en a de moins en moins, ça reste 2 million de femmes qui sont concernées selon les chiffres les plus récent de l'INSEE (2013)) (1)

C'est une inégalité ? Ou un choix logique dans le contexte actuel? Tu viens toi même de démontrer que les femmes gagnent moins que les hommes. S'il y a des problèmes avec un enfant et qu'une personne sur le couple doit rester à la maison, ca serait qui? Objectivement tu vas choisir quoi? On fait ca à pierre/feuille/ciseaux ou on garde la personne qui gagne le plus?
Ca part d'une inégalité ca je suis totalement d'accord, mais tu peux pas prendre une conséquence de cette inégalité pour démontrer que ca favorise qqun d'autre ! Ca démontre juste que l'inégalité a des conséquences au delà du simple salaire, mais tout en découle. A aucun moment ca favorise qqun d'autre.

Again, tu as mal lu mon point. Je ne veux pas démontrer qu'il n'y a pas d'inégalités, je veux démontrer que la société n'est faite "exprès" de manière à ce que les hommes soient favorisés, elle est tout au plus faite historiquement à mettre des bâtons dans les roues des femmes pour une majorité de domaines.

Et puis épargne moi tes conneries (aka toute la fin de ton post) avec les hommes blancs, le mansplaining et le manspreading parce que ca n'a rien à faire sur ce forum, merci. Tu peux aller te battre avec eux sur Twitter si tu veux, tu les trouveras pas ici.

22/3/2018 à 10:55 Hors ligne #940

Selon tes propres chiffres les femmes sont moins susceptibles de prendre des risques et donc de créer leur entreprise.
Du coup, tu ne t'y retrouves pas un peu dans le "peu de femmes PDG" ?

De plus ce genre de chiffres peut rapidement être "faussé" si certains secteurs sont pris en compte dans les statistiques, je fais référence au premier truc qui me vient en tête en tant que comptable, j'ai passé 3 mois de stage à faire des créations d'entreprises de VTC, des SAS/SASU avec pour président ton petit chauffeur Uber.

Ca gonfle rapidement les stats en faveur des hommes et à vrai dire, sur toutes les sociétés que j'ai faites, je n'ai eu aucune femme en 3 mois.

--------------

En dehors de la médecine, du monde du travail, le domaine que j'espérais qu'on me cite était celui de la Justice.
Voilà un bien beau domaine dans lequel la femme domine très largement le sujet.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter