Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 12:08 Hors ligne #941

(pardon, je vais un peu répondre dans le désordre)

Citation:

Et puis épargne moi tes conneries (aka toute la fin de ton post) avec les hommes blancs, le mansplaining et le manspreading parce que ca n'a rien à faire sur ce forum, merci. Tu peux aller te battre avec eux sur Twitter si tu veux, tu les trouveras pas ici.

Ah pardon, je pensais pourtant avoir bien lu la charte... M'enfin du coup je suis retourné.e y jeter un oeil, il n'y a rien du tout sur l'interdiction de mentionner le mansplaining et le manspreading. Un oubli de la part de l'administration ? Je sais pas... Mais bon, dans tous les cas tu vas pas m'empêcher de parler de sujets liés au sexisme dans le topic du sexisme, si ?

Surtout que ça servait mon propos (mais on en reparle en dessous)

Citation:

Again, tu as mal lu mon point. Je ne veux pas démontrer qu'il n'y a pas d'inégalités, je veux démontrer que la société n'est faite "exprès" de manière à ce que les hommes soient favorisés, elle est tout au plus faite historiquement à mettre des bâtons dans les roues des femmes pour une majorité de domaines.

Ca revient au même, désolé.e. En tout cas en terme de résultat ça revient à la même chose.

Citation:

C'est une inégalité ? Ou un choix logique dans le contexte actuel? Tu viens toi même de démontrer que les femmes gagnent moins que les hommes. S'il y a des problèmes avec un enfant et qu'une personne sur le couple doit rester à la maison, ca serait qui? Objectivement tu vas choisir quoi? On fait ca à pierre/feuille/ciseaux ou on garde la personne qui gagne le plus?
Ca part d'une inégalité ca je suis totalement d'accord, mais tu peux pas prendre une conséquence de cette inégalité pour démontrer que ca favorise qqun d'autre ! Ca démontre juste que l'inégalité a des conséquences au delà du simple salaire, mais tout en découle. A aucun moment ca favorise qqun d'autre.

Oui, t'as raison, ça ne favorise personne, ça laisse juste plus de places aux personnes à qui on n'a pas appris à devenir des mères et des épouses parfaites toute leur vie... Donc bah ça favorise en fait...

Citation:

Pour la partie chômage :
Evidemment que tu as raison sur les causes, mais l'état au final est le même et ca n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. Un mec qui est né il y a 20 ans a autant de risques d'être au chômage qu'une femme née il y a 20 ans. Point barre.
Tu as parfaitement raison sur les causes et sur les conditions de travail (temps partiel, etc), ce qui ne change quand même absolument rien aux chances que tu as dans la vie du point de vue chômage. Si tu vas dire à un chomeur "AHAZ tu es mieux loti que moi car je suis obligée d'être à temps partiel et payé une misère", il va te dire gentillement d'aller te faire foutre et il aura raison. Arrêtons de donner des graduations à la souffrance, on est tous dans le même bateau...

Parce que c'était ca le problème initialement, le problème initial n'était pas que les femmes sont défavorisées dans certains domaines, le problème a été posé de telle sorte que les hommes soient favorisés dans tous les domaines (parce que oui, désolé, quand on emploie le terme "la société" c'est 100% des domaines chez moi, allez à minima 90%), ce qui est complètement différent (et du coup faux)!

Là tu as juste démontré qu'il y a des domaines, parce que les employeurs réticents, parce que élevées à prendre moins de risques,... où les femmes en chient plus que les hommes. Mais ca ne veut pas dire que les hommes s'en sortent énormément mieux à l'heure actuelle.

C'est dommage, parce que je répondais à ce poste aussi, mais c'est là partie où tu as fais "lalala j'entend rien"

Ok, les hommes et les femmes actives (précision qui prouve que c'est loin d'être la vérité en fait, mais soit) sont à égalité au chomage. Maintenant, analysons pourquoi il y a l'égalité. Spoiler : c'st lié au fait qu'il y a 6 fois + de femmes en temps partiel.

J'ai laissé un mot clé dans mon poste précédent, c'est "prise de risque". Un homme est plus enclin à prendre plus de risques qu'une femme. J'avais cité pour les promotions et l'augmentation du salaire, mais c'est aussi le cas à l'embauche : un mec sera plus enclin statistiquement (donc pas tous les cas, mais en grande partie) à viser un poste où il risque d'être sous-qualifié ou à monter son entreprise, là où une femme acceptera plus de se retrouver au McDo ou travailleuse du sexe pour s'assurer une certaine assurance.
La voilà ton inégalité. Même s'il y a de plus en plus d'ffort pour engager des femmes (mais si on ne leur avait jamais dit il y aurait toujours l'inégalité), beaucoup d'hommes se retrouvent au chomage car ils refusent pour la plupart de prendre un job "bas de gamme" pour lui. (encore une fois, je dis "pour la plupart", car je sais que très souvent on ne donne pas le choix aux actif.ve.s de toute façon. Mais ça c'est un autre débat.) Et ça, bah c'est un trope issu de l'éducation genré dans notre beau pays...

Donc finalement, avec ce nouveau facteur, on devrait plutot faire remarquer que malgré tout, les femmes actives restent à égalité avec les mecs qui prennent des risques ? Mais les femmes, elles, elles ont quoi comme excuse ? Je préfère laisser cette fin ouverte, parce que la rponse me parait assez évidente...

Citation:

Selon tes propres chiffres...

Les chiffres de l'INSEE oui

Citation:

Selon tes propres chiffres les femmes sont moins susceptibles de prendre des risques et donc de créer leur entreprise.
Du coup, tu ne t'y retrouves pas un peu dans le "peu de femmes PDG" ?

Une personne peut finir PDG sans creer d'entreprise de sa vie... Mais oui, forcément, le fait qu'elles creent moins d'entreprise joue aussi dans ce chiffre.
Donc je peux aussi citer que dans les boites en France, 15% des membres executifs des entreprises sont des femmes (et ce chiffre monte à 44% pour les non executifs) et niveau politique, 17,6% des président.e.s régionaux sont des femmes et nous sommes à 29% de députées. Et bon, la parité est certes respecté pour les ministres, mais les plus "gros" postes sont bel et bien assuré aux hommes !
Tout ça tu le retrouve dans les liens que j'ai posté. Faits un effort !

Citation:

De plus ce genre de chiffres peut rapidement être "faussé" si certains secteurs sont pris en compte dans les statistiques, je fais référence au premier truc qui me vient en tête en tant que comptable, j'ai passé 3 mois de stage à faire des créations d'entreprises de VTC, des SAS/SASU avec pour président ton petit chauffeur Uber.

Ca gonfle rapidement les stats en faveur des hommes et à vrai dire, sur toutes les sociétés que j'ai faites, je n'ai eu aucune femme en 3 mois.

"LEs entreprises recensées sont les plus grandes existantes "listées publiquement" dans chaque pays membre". (...) Les données priviennent principalement des sites des entreprises des marchés financiers.
Source : commussion europeenne"

(j'ai recopié à la main vu que c'était sur une image. Tu m'excusera donc pour les fautes de frappe)
Tout est dans le lien que j'ai posté. T'as pris le temps de cliquer dessus pour vérifier, ou t'as juste balancé ça pour le fun ?

Citation:

En dehors de la médecine, du monde du travail, le domaine que j'espérais qu'on me cite était celui de la Justice.
Voilà un bien beau domaine dans lequel la femme domine très largement le sujet.

Ok Didier. Parlons de la justice.

En introduction, le traitement des plaintes pour agression sexuelle par les femmes (il y a trouzmille exemples que je pourrais citer, mais je vais poster le témoignage de Ginger Force, en esperant que vous ne soyez pas assez bête pour me dire "olala, iel a parlé de Ginger Force ! Espèce de femen radical !!!!!"... )
[Lien externe]

Je pourrais aussi citer l'affaire Jacqueline Sauvage, btw

Mais je suppose que tu parlais de la garde des enfants ?
Alors oui, en effet, dans 80% de cas de divorce, l'enfant est donné à la mère, et 15% de garde altérnée. Mais ce chiffre perd son sens quand on sait que 82% des affaires impliquant des enfants à charge finit sans conflit. Du coup, cet argument là est très falacieux (mais bizarrement et même en connaissance de cause, tout le monde le réutilise... C'est comme le coup des boites gratuites pour les femmes, arrêtez de sortir cet argument !)

Source : https://www.inegalites.fr/Garde-des-enfants-des-papas-leses

Mais j'imagine que tu pensais à autre chose ? Bon bah j'attend

Quant au sexisme dans la médecine... Honnêtement, le taux d'agressions sexuels dans les hôpitaux destinés aux internes et aux infirmières, bien plus élevé partout ailleurs, devrait suffir à lui-même...
[Lien externe]

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

zucchina Rédactrice du site

22/3/2018 à 12:36 Hors ligne #942

Rien à voir mais vous pouvez vous parler autrement s'il vous plait ? Respectez-vous un peu. Vous ne faites qu'exposer vos idées, pas votre colère, normalement. Un débat n'implique pas de se parler sur un ton condescendant ou violent. Alors on redescend un peu de ses grands chevaux et on reste calme, sans s'insulter (avant que cela n'arrive). Et même si ça vous fait du mal, on respecte l'avis de l'autre, ok ? Allez, un bisou et vous pouvez y aller.

Ce stage en Grande Section me fait voir qu'ici c'est comme une cour de récréation où tout le monde croit que tout est permis parce qu'on est pas en classe. Alors que non, il y a tout de même des règles. On ne travaille pas, mais on se détend. C'est le principe du forum. On discute, on se détend (quand on peut et si on y arrive), mais on ne s'agresse pas.
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

22/3/2018 à 13:00 Hors ligne #943

Si tu tiens à ce que je ne te parle pas sur un ton vachement plus désagréable tu as tout intérêt à changer toi-même de ton parce que Didier va tranquillement te faire voir la vie autrement.

Et tu nous en parles du traitement des plaintes des hommes pour agression sexuelle ? Oh, wait ! Nous avons des pénis, nous sommes forts, grands et virils, nous n'avons aucune raison d'être agressé.

Ne peut-on pas AUSSI se poser la question sur le conditionnement des hommes vis-à-vis de la société ? Très peu de femmes portent plainte mais qu'en est-il des hommes ? Combien oseraient ne serait-ce qu'en parler ?

Ce qui me gonfle ce n'est pas le féminisme, ce n'est pas la cause, c'est la façon dont la "lutte" est menée, prôner l'égalité quand on ne fait que se préoccuper des problèmes de l'un sans ne serait-ce chercher à voir les problèmes de l'autre, ça ne peut pas coller avec la définition de l'égalitaire.

Et non, d'un point de vue de la justice les femmes ne sont pas grandement favorisées uniquement dans les cas de séparations.
D'ailleurs, essayer de contredire le fait que les femmes ne sont pas favorisées sur la garde des enfants en démontrant que dans 82% des cas ça se passe avec un accord entre les parents, ça n'a aucun sens.

Tu ne peux évidemment pas reprocher à la justice une certaine privilégisation dans le cadre des jugements qui se font par accord à l'amiable, hein. Trouve-moi donc les chiffres dans les 18% des cas non à l'amiable combien de fois la justice l'accorde au père surtout.

Hors contexte familial : A crime égal les femmes s'en sortent bien mieux que les hommes, les juges donnant plus difficilement du ferme et des peines moins lourdes aux femmes.

---

Le sujet n'était pas les privilèges ? En quoi les agressions dans le milieu médical en fait un privilège accordé par le domaine médical ?

Les agressions sexuelles qu'elles soient dans le secteur médical ou extérieur concerne le même problème déjà généralisé.

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 13:34 Hors ligne #944

Citation:

Et tu nous en parles du traitement des plaintes des hommes pour agression sexuelle ? Oh, wait ! Nous avons des pénis, nous sommes forts, grands et virils, nous n'avons aucune raison d'être agressé.

Ne peut-on pas AUSSI se poser la question sur le conditionnement des hommes vis-à-vis de la société ? Très peu de femmes portent plainte mais qu'en est-il des hommes ? Combien oseraient ne serait-ce qu'en parler ?

Ce qui me gonfle ce n'est pas le féminisme, ce n'est pas la cause, c'est la façon dont la "lutte" est menée, prôner l'égalité quand on ne fait que se préoccuper des problèmes de l'un sans ne serait-ce chercher à voir les problèmes de l'autre, ça ne peut pas coller avec la définition de l'égalitaire.

Mais... Je suis d'accord avec toi ! Il y a un problème lié aux agressions sexuels liés aux hommes, et aussi au niveau des métiers genrés pour les femmes qui sont moins facilement accessibles aux hommes.

Sauf que, tu ne le sais pas ? Ce sont des luttes féministes ! Eh oui ! Bravo, tu es féministe ! Voici ta carte de membre \o/
En fait le but principal du féminisme est de lutter contre le patriarcat. Et ce que tu cites sont des conséquences de notre société patriarcale.

Mais je te renvois à mon premier message sur ce topic, j'en parle plus précisemment.
[Lien externe]

Après je te l'accorde, d'apparence les associations féministes s'attaquent en priorité aux problèmes liés aux femmes (d'apparence, parce que c'est plus complexe de l'intérieur), mais avouons quand même que c'est parce qu'il y a beaucoup trop de travail au niveau des agressions liés aux femmes, donc c'est normal qu'elles s'occupent de regler les problèmes liés à ce qui les concernent en priorité (vu que les associations féministes sont majoritairement peuplées de personnes assigné.e.s femmes). Et c'est vrai qu'il n'y a pas d'association qui se penche exclusivement à ces problèmes là.

Du coup, plutot que de te plaindre que olala les féministes ne luttent pas sur les fronts que tu veux... Pourquoi tu ne t'engages pas dans l'associatif ?
Je te jure que la société aurait besoin de groupes qui s'occupent exclusivement de problèmes liés à ces sujets (que ça soit l'invisibilisation des agressions envers les hommes que le problème des métiers genrés). Sauf que j'ai l'impression que ces arguments sont plus utilisés pour attaquer les causes féministes qu'autre chose, et c'est bien dommage.

Donc vas y, si ces sujets te tiennent vraiment à coeur, fonce !!! :D

Citation:

Et non, d'un point de vue de la justice les femmes ne sont pas grandement favorisées uniquement dans les cas de séparations.
D'ailleurs, essayer de contredire le fait que les femmes ne sont pas favorisées sur la garde des enfants en démontrant que dans 82% des cas ça se passe avec un accord entre les parents, ça n'a aucun sens.

Tu ne peux évidemment pas reprocher à la justice une certaine privilégisation dans le cadre des jugements qui se font par accord à l'amiable, hein. Trouve-moi donc les chiffres dans les 18% des cas non à l'amiable combien de fois la justice l'accorde au père surtout.

En cas de conflit, la mère a la garde à 47% des cas contre 26,5% pour les hommes (le reste est une garde partagée) (chiffres de 2013). Donc oui, il y a une certaine inégalité, mais loin d'être une généralité...

[Lien externe]

Et même là ces chiffres pourraient être expliqués (il faut prendre en compte le fait que la femme a tout de même, dans la plupart des cas, porté l'enfant pendant 9 mois, et que certains pères veulent la garde juste pour emmerder la mère. Donc ces chiffres sont explicables sont pour autant être assez élevé pour crier à l'inégalité...)
Mais en soi, ces chiffres sont aussi liés aux problèmes des métiers de l'enfance, où on estime qu'un homme n'a pas à faire un métier de femme (comme être père au foyer par exemple). Donc voilà, tout se recoupe, et à mort le patriarcat !!!

Citation:

Hors contexte familial : A crime égal les femmes s'en sortent bien mieux que les hommes, les juges donnant plus difficilement du ferme et des peines moins lourdes aux femmes.

Chiffres ?

Citation:

Le sujet n'était pas les privilèges ? En quoi les agressions dans le milieu médical en fait un privilège accordé par le domaine médical ?

Les agressions sexuelles qu'elles soient dans le secteur médical ou extérieur concerne le même problème déjà généralisé.

C'est sûr que avoir la possibilité de travailler dans un environnement sein où on ne se fait jamais traiter d'objet ni risquer de se faire rabaisser à cause de son corps, c'est pas un privilège...

Digipokemestre IdolMembre

22/3/2018 à 13:56 Hors ligne #945

Message édité le 22/3/2018 à 13:59.

Merci Skynine !

Citation:

Ah pardon, je pensais pourtant avoir bien lu la charte

Tu as le droit d'en parler, mais pas pour répondre à ce moment là. Fais toi une nouvelle problématique mais laisse les SJW de Twitter et de la RATP en dehors de mes problématiques stp car c'est juste hors sujet.

Citation:

Ca revient au même, désolé.e.

Là est notre vrai point de discorde j'ai l'impression. Pour moi ca fait toute la différence, car on sait très bien que quand on prône l'absence d'inégalités, il n'y a que deux résultats possibles :
- soit c'est le nivellement par le haut
- soit c'est le nivellement par le bas
Je te laisse imaginer comment convaincre les gens pour être dans le premier cas, et non dans le second (spoiler : clairement pas comme tu le fais)

Citation:

ça laisse juste plus de places aux personnes à qui on n'a pas appris à devenir des mères et des épouses parfaites toute leur vie

Là je t'avouerai que j'ai pas compris. Parce que si aux filles on leur apprend à être des épouses parfaites, ca veut dire qu'aux hommes on leur apprend à être des maris parfaits non? ENfin bref, pas trop compris où tu veux en venir avec ca. Mon truc initial parlait surtout du salaire et uniquement du salaire, pas d'un choix fait selon un critère uniquement de genre.
Donc si la personne A a un salaire plus élevé, c'est la personne A qui continuera à travailler VS personne B qui gagne moins. Et statistiquement comme les femmes gagnent moins, bah la personne A c'est effectivement en général un homme. Je ne voulais rien dire d'autre, y avait rien de sous entendu XD

Citation:

Spoiler : c'st lié au fait qu'il y a 6 fois + de femmes en temps partiel.

J'ai déjà répondu à cela. Je t'en prie va à l'ANPE dire aux chercheurs d'emploi que c'est des "f*cking white males" pleins de privilèges, tu vas voir ce qu'ils vont te répondre.

Citation:

La voilà ton inégalité

Ca tombe bien j'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, en fonction des domaines de travail il y en a dans un sens ou dans l'autre.

Citation:

Mais ça c'est un autre débat

Personnellement je ne trouve pas que ce soit vraiment un autre débat. Pour moi tout est lié, et beaucoup de monde suivent par fainéantise ou peur du changement. Mais c'est complexe je te l'accorde, ça fait intervenir beaucoup d'autres notions que le sexisme.

Citation:

Honnêtement, le taux d'agressions sexuels dans les hôpitaux destinés aux internes et aux infirmières, bien plus élevé partout ailleurs

Alors oui 58 % des interrogés se disent avoir été victime de près ou de loin d'harcèlement sexuel. Mais ce chiffre perd son sens quand on sait qu'en vérité dans ces deux professions, il y a 87% de femmes. Du coup cet argument est très fallacieux (mais bizarrement et même en connaissance de cause, tout le monde le réutilise...).
On sait déjà que statistiquement, une personne sur 5 est victime de harcelement sexuel au moins une fois dans sa vie (soit 20%) et ca monte à 40% pour les autres délits sexistes (propositions, blagues graveleuses, etc...).
Sachant que les femmes représentent environ 40% de la population active on a :
- 40% de harcèlement sexuels divers dans les entreprises pour 40% de femmes
- 58% de harcèlements sexuels divers en internes+infirmiers pour 87% de femmes
Ce n'est donc pas le taux qui est élevé, c'est la valeur absolue, car mécaniquement le nombre total de femmes est bedaucoup plus élevé.

Donc, on en revient à ce que disait Skyline

Citation:

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 15:28 Hors ligne #947

Citation:

J'ai déjà répondu à cela. Je t'en prie va à l'ANPE dire aux chercheurs d'emploi que c'est des "f*cking white males" pleins de privilèges, tu vas voir ce qu'ils vont te répondre.

Serieusement, c'est absolument pas ça que je dis. Non, je ne vais pas aller voir un mec à l'ANPE et lui dire que c'est un gros privilégié. Ce que je dis c'est que si les femmes n'acceptaient pas les temps partiels et les emplois précaires en masse, le taux de chômage serait plus élevé chez elles. C'est plus "facile" de trouver un boulot si t'en prends un où t'es mal payé.e, on va pas reprocher aux hommes de vouloir un bon travail évidemment, c'est en partie la socialisation qui nous pousse vers les emplois précaires, mais on va pas non plus faire comme si on était à égalité sur le marché du travail.

Je crois qu'il y a un peu un souci sur ta définition de privilège. Un privilège, c'est un avantage, pas un sort d'immunité, y a toujours des cas particuliers, mais sur le général, ouais, c'est moins casse-gueule d'être un mec.
L'inégalité homme-femme est un facteur dont personne ne peut nier. Mais je ne cherche pas à dire que c'est LE facteur !

Citation:

Alors oui 58 % des interrogés se disent avoir été victime de près ou de loin d'harcèlement sexuel. Mais ce chiffre perd son sens quand on sait qu'en vérité dans ces deux professions, il y a 87% de femmes. Du coup cet argument est très fallacieux (mais bizarrement et même en connaissance de cause, tout le monde le réutilise...).
On sait déjà que statistiquement, une personne sur 5 est victime de harcelement sexuel au moins une fois dans sa vie (soit 20%) et ca monte à 40% pour les autres délits sexistes (propositions, blagues graveleuses, etc...).
Sachant que les femmes représentent environ 40% de la population active on a :
- 40% de harcèlement sexuels divers dans les entreprises pour 40% de femmes
- 58% de harcèlements sexuels divers en internes+infirmiers pour 87% de femmes
Ce n'est donc pas le taux qui est élevé, c'est la valeur absolue, car mécaniquement le nombre total de femmes est bedaucoup plus élevé.

J'arrive vraiment pas à comprendre ton message. En quoi le fait qu'il y ait plus de femmes dans ce secteur justifie le harcèlement ? L'idéal c'est qu'il y ait pas 40% de harcèlement comme partout ailleurs, mais bien 0%.
Mais ce que je reproche surtout, c'est l'absence de prise de conscience dans ce secteur ou de campagne pour dénoncer ça. Comme si ça doit être normal. Nous avons des milliers de témoignages de personnes victimes de harcèlement (+ des personnes qui n'osent pas en parler parce qu'elles pourraient risquer leur poste ou parce que c'st trop humiliant. D'ailleurs, quand on lit "58% de personnes harcelées", il faut comprendre qu'il est fortement possible que ce taux soit plus élevé à cause des faits exposés plus haut).
Et puis oui, comme je l'ai dis, pouvoir travailler dans un milieu où on ne se fait ni rabaisser tous les jours, ni harcelé, voire même ni attaquée parce qu'on possède des boobs, c'est un privilège (j'irais même jusqu'à dire que dire que c'est une généralité c'est tellement dangereux ! Non, le harcèlement ne devrait pas être une généralité bordel !

@Skyline
Sérieusement, est-ce que vous lisez le contenu de vos liens, ou vous vous contentez du titre ?
Parce que si, effectivement, il y a une inégalité à crime égal entre les genre (mea culpa de pas t'avoir cru), le troisième lien est interessant puisqu'il explique les raisons de cette inégalité

"Ce traitement judiciaire différencié, en apparence plus clément envers les femmes, repose en
partie sur trois facteurs appréhendables statistiquement : la nature des infractions commises,
la complexité de l’affaire (approchée par le nombre d’infractions) et le passé délinquant de
l’auteur de l’infraction. En effet, la délinquance féminine est dans l’ensemble différente et
moins violente que celle des hommes. Les femmes sont condamnées pour des affaires moins
complexes et ont surtout deux fois moins souvent d’antécédent judiciaire.
La prise en compte simultanée du nombre d’infractions et de l’existence d’antécédent judiciaire
réduit les écarts observés entre femmes et hommes, notamment pour le contentieux
routier et l’usage de stupéfiants, où femmes et hommes font l’objet de sanctions identiques.
Elle ne va pas jusqu’à les abolir pour les autres catégories d’infractions, notamment en
matière d’atteintes aux biens ou aux personnes, pour lesquelles les femmes bénéficient de
peines moins sévères que les hommes."

En gros, à délis égal les femmes soit moins condamnées, mais c'est aussi parce qu'elles sont moins récidivistes que les hommes, entre autres. (Après je veux bien croire que, si on enlève ça, une femme est moins souvent condamnée à crime égal qu'un homme, et oui, c'est grave injuste. Mais ça peut aussi être lié au fait que dans l'esprit populaire, une femme est forcément douce et sensible, contrairement à un homme. Et oui, figure toi que les féministes luttent aussi contre ces stéréotypes !)

En bref, ce que met en avant cet article de l'INSEE, c'est que finalement, cet écart, il n'est pas totalement dû au fait que la femme est une femme et l'homme est un homme, mais à d'autres critères. Ce qui n'est pas forcément le cas pour les inégalités de salaires, les chances d'embauche, le harcèlement sexuel etc...

Et pour te montrer que la justice n'est pas si matriarcale que tu sembles croire, voici un autre extrait de cet article :
"La part des condamnés sous écrou pour des
peines criminelles est plus élevée chez les
femmes (17 %) que chez les hommes (13 %) ;
elles purgent alors des peines plus longues (35 %
de peines de 20 ans ou plus contre 30 % pour les
hommes). "

(et je suis un peu triste, j'aurais espéré que tu reagisses plutot au reste de mon message... Bon bah tant pis... :( )

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

22/3/2018 à 15:35 Hors ligne #948

Un ton méprisant...... Sérieusement ! En rien ses mots ne sont condescendants. Arrêtez de vous protéger entre vous pour l'attaquer, franchement......

22/3/2018 à 15:58 Hors ligne #949

Message édité le 22/3/2018 à 16:09.

"Le placement sous écrou peut ne pas correspondre à une entrée en détention : il en est ainsi, en France, pour le placement ab initio d’un condamné sous surveillance électronique (PSE) ou à l’extérieur sans hébergement pénitentiaire. Dans ce cas la personne est sous écrou, mais non détenue."

Quant aux peines plus longues, à crime égal, c'est faux, les chiffres le montrent et quand on parle de comparaison, ils le font à dossier égal, évidemment qu'un jugement est logiquement revu à la hausse lorsqu'il y a récidive. (Enfin... Logiquement c'est vite dit quand on voit la gueule de la peine du mec qui m'a cambriolé et la quantité de récidive pour au final prendre 3 mois ferme)

Ce qui serait intéressant de voir c'est les chiffres des crimes chez la femme menant à ses 35% de longues condamnations contre les 30% chez les hommes.

Parce que inévitablement, si la justice a bien du mal à condamner pour des crimes "mineurs", celles qui le sont, le sont pour des crimes "majeurs". Ce qui pourrait nous emmener à penser que 35% des femmes condamnées le sont pour meurtre (Du moins, c'est la principale cause menant à 20 ans+ de prison).

Ce que je veux dire c'est que les chiffres peuvent encore une fois être faussés dans le sens ou si elles sont rarement condamnées pour des crimes "mineurs", elles le seront pour des "crimes" majeurs, la balance penchera en "leur faveur" puisque les hommes verront leur balance des condamnations côtés crimes "mineurs" avoir plus d'impacts sur la balance globale.

Ca ne prouve pas pour autant que les femmes sont plus facilement condamnées à de longues peines, juste qu'elles sont plus souvent condamnées seulement quand il y a crime majeur.

(Mais tu vois, c'est plus agréable de discuter quand les échanges se font en écoutant l'autre, non ? On en arriverait presque à tomber d'accord sur certains sujets !)

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

22/3/2018 à 15:59 Hors ligne #950

Je suis sidérée de voir qu'aujourd'hui on doive prouver sur ce topic en particulier qu'il y a clairement un désavantage à naître femme.
C'est limite aussi choquant pour moi de dire que les blancs et les noirs subissent la même discrimination... c'est juste complètement faux et indécent.

On n'est juste pas égaux sur les inégalités/pressions/whatever qu'on subit, sinon y'aurait pas besoin de féminisme, le combat ne serait pas le même, et le mot non plus...

Bref, flemme de paver pour rien, juste faut arrêter d'être inutilement agressif et sortir aux gens qu'ils sont teubés/discréditer des propos avec haine/violence/mépris.
Le manspreading et mansplainning ont parfaitement leur place ici, c'est un sujet qui peut être discuté et débattu.

22/3/2018 à 16:11 Hors ligne #951

Hein ? Tu parles de moi ?

22/3/2018 à 16:17 Hors ligne #952

Quand tu m'auras expliqué ce que le mansplaining (tu connais ma position sur le sujet, pour moi c'est un problème d'audience, pas un problème de sexisme) et le manspreading ont à voir avec des privilèges des hommes, j'accepterai de le voir dans la réponse à ma question :lol

Après c'est ce que je disais, vous pouvez en discuter, mais pas au milieu d'une réponse à un truc qui n'a rien à voir quoi. C'est super relou à lire et c'est hors sujet (sauf si on m'explique la corrélation, ce qui n'a pas été le cas).

Citation:

sur ce topic en particulier qu'il y a clairement un désavantage à naître femme.

Mais je suis d'accord avec cette phrase. Pas avec ce que tu avais dit avant par contre, à savoir l'inverse.
Je te renvoie à ce que j'ai dit juste avant :
"Again, tu as mal lu mon point. Je ne veux pas démontrer qu'il n'y a pas d'inégalités, je veux démontrer que la société n'est pas faite "exprès" de manière à ce que les hommes soient favorisés, elle est tout au plus faite historiquement à mettre des bâtons dans les roues des femmes pour une majorité de domaines."

Citation:

En quoi le fait qu'il y ait plus de femmes dans ce secteur justifie le harcèlement ?

Bon Dioptase, je vais m'arrêter là car visiblement tu pars du principe que je suis en train de parler de justifications de harcèlements ou de sexisme alors que je parlais UNIQUEMENT (je l'ai déjà dit deux fois non? oui je viens de vérifier, deux fois) que je n'étais pas d'accord avec le fait de dire que les hommes sont avantagés sur tous les domaines mais plutôt que les femmes sont désavantagées sur beaucoup de domaines. Les causes, les conséquences, bah oui discutez en si vous voulez, mais c'est pas ce à quoi je répondais.

@Kinemu
si j'insiste sur le fait que femmes désavantagées c'est différent de hommes avantagés, c'est à cause de ce que je viens de dire juste avant :
"car on sait très bien que quand on prône l'absence d'inégalités, il n'y a que deux résultats possibles :
- soit c'est le nivellement par le haut
- soit c'est le nivellement par le bas"

donc tu peux respirer, no stress :)

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

22/3/2018 à 16:28 Hors ligne #953

Message édité le 22/3/2018 à 16:29.

Skyline a dit

Hein ? Tu parles de moi ?
No
Ok je respire
Je crois pas que je vais participer au débat pour le coup, un peu trop long à mon goût

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 16:33 Hors ligne #954

Message édité le 22/3/2018 à 16:35.

Citation:

Quand tu m'auras expliqué ce que le mansplaining (tu connais ma position sur le sujet, pour moi c'est un problème d'audience, pas un problème de sexisme) et le manspreading ont à voir avec des privilèges des hommes, j'accepterai de le voir dans la réponse à ma question :lol

Après c'est ce que je disais, vous pouvez en discuter, mais pas au milieu d'une réponse à un truc qui n'a rien à voir quoi. C'est super relou à lire et c'est hors sujet (sauf si on m'explique la corrélation, ce qui n'a pas été le cas).

C'est drôle, tu expliques l'inexistence du mansplaining en faisant du... Mansplaining, bien joué !

Vus tes réactions et ton profil, je suppose que tu es un mec cis. De ce fait, tu n'as jamais été victime de mansplaining ni de manspreading. Donc comment tu peux estimer que tu sais mieux que les autres ce que c'est et ce que ça implique, et surtout son impact dans les interactions HF ? C'est simple : tu pars avec de la théorie, au lieu d'essayer d'écouter les personnes qui le vivent au quotidien ! Tu vois où est le problème, où je détaille mieux ?

Pour le reste, bah je suis rassuré.e un peu que ton but n'était pas de justifier le harcelement. Il n'empêche que tu l'as fais pour pouvoir tenter de prouver que j'ai tord. Tu te rend compte jusqu'où tu es capable d'aller pour tenter de m'expliquer ta vision du mot "privilège" ?!

Bref, si tu veux ignorer mes messages à partir de maintenant, fais le hein, pas de soucis.

22/3/2018 à 16:35 Hors ligne #955

Message édité le 22/3/2018 à 16:42.

Firstclass, je parle pour tout le monde. Tout le monde ici a un ton méprisant. Et je vois que ça continue en plus.

Edit : Dioptase, même si Digi est un homme, on a tous déjà vécu la situation du mansplaining. Tous. Et donc je suis sûre qu'il pourrait te dire qu'il a vécu ça avec une femme.

22/3/2018 à 16:49 Hors ligne #956

Message édité le 22/3/2018 à 17:18.

Citation:

De ce fait, tu n'as jamais été victime de mansplaining ni de manspreading

Parlons en, j'ai rien contre. Tant qu'on parle pas de privilèges à priori tu dois être sensée.

J'apprends plein de choses sur ce topic c'est trop bien.
- Je suis un putain de privilégié qui a moins de risque de trouver un emploi non stable qu'un emploi stable
- Je peux m'asseoir où je veux dans le métro sans qu'un [etre humain avec peu de scrupules] qui pense avoir de [gros attributs] écarte les jambes et me laisse qu'un demi siège pour finir mon trajet.

Spoiler : NON

Et attention aux contraposées bordel.

Pour le mansplaining, j'en ai déjà assez parlé, je vais pas revenir dessus et on m'en a déjà assez parlé. Alors quand je suis clairement pas concerné par la moitié des reproches faits aux hommes (ceux qui me connaissent IRL le savent) et que je vois écrit des généralisations à longueur de pavés, au bout d'un moment ouais je fais du mansplaining, pour ma santé mentale. Je suis un être humain, j'ai aussi des limites et ca c'est pas uniquement car je suis un homme.

22/3/2018 à 17:04 Hors ligne #957

S'il vous plait, on édite ses messages et on enlève les gros mots. :) #maîtresse

Dioptase Nouveau Membre

22/3/2018 à 17:06 Hors ligne #958

Message édité le 22/3/2018 à 17:10.

Digipokemestre a dit

[quote]
De ce fait, tu n'as jamais été victime de mansplaining ni de manspreading
[/quote]
Parlons en, j'ai rien contre. Tant qu'on parle pas de privilèges à priori tu dois être sensée.

J'apprends plein de choses sur ce topic c'est trop bien.
- Je suis un putain de privilégié qui a moins de risque de trouver un emploi non stable qu'un emploi stable
- Je peux m'asseoir où je veux dans le métro sans qu'un [etre humain avec peu de scrupules] qui pense avoir de [gros attributs] écarte les jambes et me laisse qu'un demi siège pour finir mon trajet.

Spoiler : NON

Et attention aux contraposées bordel.

Pour le mansplaining, j'en ai déjà assez parlé, je vais pas revenir dessus et on m'en a déjà assez parlé. Alors quand je suis clairement pas concerné par la moitié des reproches faits aux hommes (ceux qui me connaissent IRL le savent) et que je vois écrit des généralisations à longueur de pavés, au bout d'un moment ouais je fais du mansplaining, pour ma santé mentale. Je suis un être humain, j'ai aussi des limites et ca c'est pas uniquement car je suis un homme.

Citation:

Non, sérieusement, tu le fais exprès de rien comprendre ?!

Citation:

L'inégalité homme-femme est un facteur dont personne ne peut nier. Mais je ne cherche pas à dire que c'est LE facteur !

Et après on me dit que c'est moi qui ne lit pas les messages des autres.

Oui tu es plus privilégié que d'autres groupes de personnes. Non, ça veut pas dire qu'aucun autre facteur ne peut entrer en compte dans la recherche d'emploi. Tout le monde galère à trouver un emploi ou ont des désavantages dans la vie en règle général. Chacun a ses raisons, tous sont acceptables. Voilà, point, je ne nie rien du tout !
Il n'empêche qu'être une femme est un facteur qui t'empêche d'atteindre les mêmes avantages que si cette personne féminine, avec son passé, son histoire et ses caractéristiques, était un homme !

Citation:

Oh génial, je l'attendais...
...
... *prend une grande respiration*
ON SAIT QUE TOUS LES HOMMES NE SONT PAS TOUS DES CONNARDS OU DE POTENTIELS VIOLEURS !
J'arrête pas de lire ce genre de postes, que ça soit ici ou partout ailleurs. On sait que tous les hommes sont pas des violeurs, qu'ils ne cherchent pas à répondre aux normes masculines.
Mais il n'empêche qu'une grosse partie non négligeable des hommes sont bel et bien concernés par tout ce que je dis (attention, j'ai pas dis une majorité, mais une grosse partie en tout cas). Et non, je ne ferai pas l'effort de mettre au début de chacun de mes messages "oui, alors je sais que tous les hommes sont pas des connards, pardon pardon si vous vous sentez visé, c'est pas le but. Il y en a qui sont bien. D'ailleurs kiss kiss à eux, je vous aime"
Bref, si tu te sens visé depuis le début, bah je suis fortement désolé.e pour toi. parce que vraiment, vouloir à ce point avoir toute l'ttention du monde au point de vouloir absolument se sentir visé quoi qu'il se passe, faut le faire.
Chépa, tu pourrais pas te dire "hey, cet individu pense sans doute aux autres personnes, car effectivement ya des mecs relous dans notre société. Bon, ça va, je sais que jesuis un chique type, donc je vais la.e laisser parler poliment."

(après je pourrais parler de sexisme interiorisé et de sexisme ordinaire dont nous sommes à peu près tout.e.s victime (oui, même moi ça m'arrive d'être sexiste involontairement, c'est fou dit donc !), mais on n'est plus à ça près)

Citation:

Dioptase, même si Digi est un homme, on a tous déjà vécu la situation du mansplaining. Tous. Et donc je suis sûre qu'il pourrait te dire qu'il a vécu ça avec une femme.

...
...

... MANsplaining !

22/3/2018 à 17:10 Hors ligne #959

La preuve que vous ne vous écoutez pas les uns les autres, c'est que vous ne m'écoutez pas moi quand je vous dis de parler sur un autre ton. Vous voulez vraiment faire verrouiller le topic, vous prendre des blâmes voire un ban ? Ok. Débrouillez-vous. J'en ai marre de faire la police.

22/3/2018 à 17:35 Hors ligne #960

Message édité le 22/3/2018 à 17:37.

@zucchina : j'ai édité, c'est mieux?

Citation:

ON SAIT QUE TOUS LES HOMMES NE SONT PAS TOUS DES CONNARDS OU DE POTENTIELS VIOLEURS !

Je sais que tu sais, mais au bout d'un moment il faut aussi savoir si la personne à laquelle tu t'adresses le sait avant de le rappeler.
C'est super énervant et ça n'a rien à voir avec du viol ou même du sexisme. Je pense pas que ca ait à voir non plus à se sentir visé ou pas. C'est juste relou en fait. Imagine tu es tranquille sur la route, tu respectes les limitations de vitesse depuis toujours, tu es le parfait modèle du conducteur discipliné, et là sur ta radio tu entends en très fort (parce que les pubs à la radio elles sont toujours plus fortes que les émissions, y a pas qqun qui est censé régler ca serieux?) ATTENTION IL Y A BEAUCOUP D'ACCIDENTS SUR LA ROUTE REDUISEZ VOTRE VITESSE. Le lendemain, idem. Le surlendemain, idem. Encore après aussi. Ah et même sur ton radio réveil aussi tiens. Ah et tout à coup tu te rends compte que ca a envahi ton forum préféré aussi. Ah mais aussi ton espace de discussion avec juste tes amis proches qui sont censés te connaitre. Réaction normale de tout être humain normalement constitué, après tous ces jours accumulés à écouter qqchose de répétitif qui ne le concerne pas du tout mais qui sous entend que chaque conducteur est un tueur né : "TA GUEULE".

Non stop à un moment quoi. Vérifier l'audience est la première des choses si on veut respecter ses interlocuteurs.
Est ce que pour autant ca veut dire qu'on minimise le problème ? --> Non
Est ce que pour autant ca nous empêcherait de rappeler à l'ordre qqun qui dépasse les limitations --> Non d'ailleurs en général c'est le contraire, parce que c'est à cause de personnes comme ca que ces pubs existent

Sinon depuis j'ai trouvé la solution, j'écoute rire&chansons. Y a toujours des pubs à la con mais au moins la pression redescend derrière. Surtout quand c'est Laura Laune derrière la pub 8)
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter