Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Sujets sérieux

La religion

340 messages dans Sujets sérieux.

Grade de chouebo (Nouveau Membre)

chouebo Nouveau Membre

22/6/2008 à 13:15 Hors ligne #51

Bon moi je suis musilman et je crois qu'on doit respecter toutes les autres religions car le coran nous dit : Nulle contrainte en religion
Grade de INFIRMIER (AngiMembre Ultime)

INFIRMIER AngiMembre Ultime

22/6/2008 à 22:40 Hors ligne #52

Musulman ou pas tu dois respecter toutes les autres religions. Chacun adopte la religion qu'il veut.

dsch Nouveau Membre

23/6/2008 à 16:25 Hors ligne #53

INFIRMIER a dit

Musulman ou pas tu dois respecter toutes les autres religions. Chacun adopte la religion qu'il veut.
Baa justement c'est ce qu'il dit, nulle contrainte en religion chacun fait ce qu'il veut tant qu'il respecte Dieu en soit.
Grade de pkmn fan forever (AngiMembre)

pkmn fan forever AngiMembre

24/6/2008 à 09:07 Hors ligne #54

Message édité le 24/6/2008 à 09:23.

Bof, je trouve pas le post du début très développé... puisque le topic s'appelle "la religion" pourquoi ne pas parler de l'impact de la religion sur la société, en plus de ce qui est énoncé au début.

Ah oui, je signale quand même que les trois religions monothéistes croient au même Dieu: ce n'est pas le même nom mais je vous assure qu'ils sont d'accord sur le point de Dieu, l'unique... De plus la religion chrétienne est une évolution de la religion juive(venue du messie pas considéré comme tel chez les juifs, alors que si par les chrétiens, etc.). Donc, si les juifs avaient raison, les chrétiens auraient partiellement raison, et les musulmans aussi.

Et sinon, l'influence des religions sur la société... selon le grand Nietzsche, dans "The gay science" je crois, proclame que "Gott ist tot"(dieu est mort): cad que l'on a plus besoin de lui dans notre société, et selon Voltaire, "si dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer"...
Puisque Voltaire était avant Nietzsche, on pourrait en conclure que les religions sont un besoin social dont nous n'avons besoin que pendant une certaine période de notre évolution... mais ça j'y crois pas vraiment... De toute façon, si dans un millier d'années il n'y aura plus de religion, il y aura le culte de la consommation, je vous assure, même dès maintenant les gens vont au temple de plus en plus, en pratiquant cette religion avec plus de détermination...

Si je devrais choisir une religion, personnellement je prendrais le christianisme, par ce qu'il aurait une plutôt "bonne" influence sur la société, si les chrétiens suivaient ce qu'on leur demande de faire, ce qui n'est pas vraiment le cas et ne l'a presque jamais été... Quand on leur dit qu'ils deuvent aimer leurs ennemis, c'est pas comme ça pour faire cool... quand on dit de ne pas juger les autres(j'entends par "juger" avois une opinion sur quelqu'un), ce ne l'est pas non plus.

et jsaispasquichuis, par pitié! On ne parle pas en étant ignorant! L'ancien testament, bordel! Dedans, il y a aussi la mise a mort pour adultère, l'interdiction de manger du porc...! Et puisque ta connaissance est très vaste dans le sujet de la Bible, j'imagine que tu peux me citer le passage (dans l'E-van-gi-leu) où Jésus sauve une femme ayant commis l'adultère de cette punition, leur disant que ce n'est plus a eux de juger les Hommes, ils sont tous pêcheurs... vous vous rendez pas compte de l'impact du nouveau testament sur la religion chrétienne... c'est vraiment ce qui la différencie de la religion juive...

chouebo>> je crois pas ce que tu dis... "nulle contrainte en religion"?? ça voudrait dire que un musulman peut quitter sa religion? on se fait pas trucider après? Quelqu'une qui épouse un musulman ne doit elle pas devenir musulmane? Si non, j'ai du être mal informé...

dsch Nouveau Membre

24/6/2008 à 14:07 Hors ligne #55

pkmn fan forever a dit

Bof, je trouve pas le post du début très développé... puisque le topic s'appelle "la religion" pourquoi ne pas parler de l'impact de la religion sur la société, en plus de ce qui est énoncé au début.

Ah oui, je signale quand même que les trois religions monothéistes croient au même Dieu: ce n'est pas le même nom mais je vous assure qu'ils sont d'accord sur le point de Dieu, l'unique... De plus la religion chrétienne est une évolution de la religion juive(venue du messie pas considéré comme tel chez les juifs, alors que si par les chrétiens, etc.). Donc, si les juifs avaient raison, les chrétiens auraient partiellement raison, et les musulmans aussi.

Et sinon, l'influence des religions sur la société... selon le grand Nietzsche, dans "The gay science" je crois, proclame que "Gott ist tot"(dieu est mort): cad que l'on a plus besoin de lui dans notre société, et selon Voltaire, "si dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer"...
Puisque Voltaire était avant Nietzsche, on pourrait en conclure que les religions sont un besoin social dont nous n'avons besoin que pendant une certaine période de notre évolution... mais ça j'y crois pas vraiment... De toute façon, si dans un millier d'années il n'y aura plus de religion, il y aura le culte de la consommation, je vous assure, même dès maintenant les gens vont au temple de plus en plus, en pratiquant cette religion avec plus de détermination...

Si je devrais choisir une religion, personnellement je prendrais le christianisme, par ce qu'il aurait une plutôt "bonne" influence sur la société, si les chrétiens suivaient ce qu'on leur demande de faire, ce qui n'est pas vraiment le cas et ne l'a presque jamais été... Quand on leur dit qu'ils deuvent aimer leurs ennemis, c'est pas comme ça pour faire cool... quand on dit de ne pas juger les autres(j'entends par "juger" avois une opinion sur quelqu'un), ce ne l'est pas non plus.

et jsaispasquichuis, par pitié! On ne parle pas en étant ignorant! L'ancien testament, bordel! Dedans, il y a aussi la mise a mort pour adultère, l'interdiction de manger du porc...! Et puisque ta connaissance est très vaste dans le sujet de la Bible, j'imagine que tu peux me citer le passage (dans l'E-van-gi-leu) où Jésus sauve une femme ayant commis l'adultère de cette punition, leur disant que ce n'est plus a eux de juger les Hommes, ils sont tous pêcheurs... vous vous rendez pas compte de l'impact du nouveau testament sur la religion chrétienne... c'est vraiment ce qui la différencie de la religion juive...

chouebo>> je crois pas ce que tu dis... "nulle contrainte en religion"?? ça voudrait dire que un musulman peut quitter sa religion? on se fait pas trucider après? Quelqu'une qui épouse un musulman ne doit elle pas devenir musulmane? Si non, j'ai du être mal informé...
+1

Quand mon père a voulu épouser ma belle mère il a du se convertir à l'islam.
Bon il continue à manger du porc etc etc mais juste pour le principe jtrouve ça un peu limite.
Grade de chouebo (Nouveau Membre)

chouebo Nouveau Membre

24/6/2008 à 18:07 Hors ligne #56

ça voudrait dire que un musulman peut quitter sa religion?

___ selon l'islam on est libre de choisir sa religion mais si on choisi l'islam on n'a pas le droit de le quitter

Quelqu'une qui épouse un musulman ne doit elle pas devenir musulmane?

___ Non pas du tout, elle n'est pas obligé de se convertir vers l'islam

dsch Nouveau Membre

25/6/2008 à 02:22 Hors ligne #57

chouebo a dit

___ selon l'islam on est libre de choisir sa religion mais si on choisi l'islam on n'a pas le droit de le quitter

Chouebo <> dans la théorie wi, mais en pratique du tout, ça dépend du niveau de croyance de la personne. Ma cousine a épousé un musulman, aucun problème de religion, par contre mon père lui a du se convertir, juste pour le principe.
Grade de Dydyleténébreux (DémoniMembre Ultime)

Dydyleténébreux DémoniMembre Ultime

25/6/2008 à 23:49 Hors ligne #58

chouebo a dit

Dans la théorie, non elle n'est pas obligé de se convertir étant donné que c'est le père qui donne la religion chez les musulmans. Mais imagine une femme musulmanne qui rencontre un homme non musulman et qui veut absolument des enfants musulmans, cette femme risquera de perdre l'homme qu'elle aime parce qu'il ne voudra uet-être pas se convertir pour avboir des enfants musulmans.
Pareil pour les juifs, sauf que chez les juifs c'est la femme qui donne la religion. Donc c'est la même chose mais dans le sens inverse.

dark nigth Membre Sympa

27/6/2008 à 19:11 Hors ligne #59

pfouhhhh! moi je dit que la bible set un livre assez ...intolerant envers les animaux et les peuples antique et puis c'est a dormir debout car un le truc de JONAS qui est manger par une baleine c'est des blagues les baleines sa mange du plancton
la preuvehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Rorqual et surtout les orques et les cachalots mange des pieuvres et des phoques

chaispaquichui AngiMembre Ultime

20/7/2008 à 14:35 Hors ligne #60

Message édité le 20/7/2008 à 14:47.

Citation:

et jsaispasquichuis, par pitié! On ne parle pas en étant ignorant!L'ancien testament, bordel!

Oui, l'ancien testament est effectivement un sacré bordel... Et alors ? Ca l'empêche d'être "la parole de Dieu" ? Où est le soucis ? Et surtout, c'est quoi cette manie de faire un choix dans "la parole de Dieu"... C'est pire que le supermaché une religion :lol

Citation:

Dedans, il y a aussi la mise a mort pour adultère, l'interdiction de manger du porc...!

Ben oui... Les religions sont barbares, primaires et contradictoires...

Citation:

Et puisque ta connaissance est très vaste dans le sujet de la Bible, j'imagine que tu peux me citer le passage (dans l'E-van-gi-leu) où Jésus sauve une femme ayant commis l'adultère de cette punition, leur disant que ce n'est plus a eux de juger les Hommes, ils sont tous pêcheurs...

On ne parle pas de l'adultère mais de l'homosexualité.

Citation:

vous vous rendez pas compte de l'impact du nouveau testament sur la religion chrétienne... c'est vraiment ce qui la différencie de la religion juive...

On trouve également des passages de l'e-van-gi-leu qui condamnent l'homosexualité.

Ne savez vous donc pas que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés, les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du Royaume de Dieu (1 Cor 6:9 - 10)

(1. 8) Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu'un en use légitimement,
(1.9) sachant ceci, que la loi n'est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insubordonnés, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour les batteurs de père et les batteurs de mère, pour les homicides,
(1.10) pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, pour les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et s'il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine,
(1.11) suivant l'évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m'a été confié. (Première épître à Timothée)

Religion de l'amour, hein ? :lol

Et je termine par cette petite citation que je trouve tellement juste :"Dieu est d'abord une définition, un concept, une idée, un postulat, un rêve, une envie, un besoin, un fantasme..., mais en aucun cas une existence prouvée.

... un désir à ne pas prendre pour une réalité.
"
Grade de bildibouc (Membre Ultime)

bildibouc Membre Ultime

21/7/2008 à 17:52 Hors ligne #61

Ce topic m'en aprend beaucoup sur les religions. Etant non croyant, je n'est jamais lu de livre religieux. Pour la religions (ou les religions) ne se limitent qu'au écrit retrouvés de l'ancien temps. Et si d'autres existaient? Et si la religion personnelle était pronée dans un écrit?
Je m'explique: Les écrit retrouvés nous disent qu'il faudrait respectait des règles précises, comme le lois de la bible. On peut y retrouvés des citation parlant de dieu(x) et des fait qu'il(s) aurai(en)t accompli(s). Pour ma part je n'y croit pas vrément mais je laisse aux autres tout le droit de le crore ou non. Moi je voudrait parlé de quelque chose qui se raprocheré d'une religion mais qui est totalement personnelle. Un homme ou une femme qui sait qui nous guiderait. Une matérialisation de notre vie hazardeuse. Et si, et se n'est qu'une simple hypothèse, dasn les religions il y en aurait d'autre soujacentes. Si les dieux eux même croyaient en d'autres êtres supérieurs.
"Dieux créa les Hommes a son image". J'entant souvent cette phrase chez tout les croyant tels qu'ils soient. Et si en plus de son image il nous aurait donné ses croyances.
Tout ce que je vient de dire n'est qu'hypothèse. Ma seul croyance a moi est la science. Je ne fait que de vous poser des questions car les réactions et les croyance propre a l'homme m'interresse beaucoup. Je ne fait que demander votre avis sur la question.

bildibouc Membre Ultime

21/7/2008 à 21:02 Hors ligne #63

Justement parlons de ça. Que pouvons nous appelés croyance puis-ce qui est démontré n'en ai pas une.

21/7/2008 à 22:07 Hors ligne #64

Ca me semble très clair...

Croyance : La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.

Science : désigne de nos jours à la fois une démarche intellectuelle particulière, et l'ensemble organisé des connaissances qui en découlent.

La science comme démarche s'inscrit idéalement en dehors des dogmes. Elle se base sur un examen raisonné et méthodique du monde1 et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde.

bildibouc Membre Ultime

21/7/2008 à 22:34 Hors ligne #65

moai sur le coup j'aurait du me taire... J'aurait du dire que je ne juger que par la science cela n'auré posé aucun souci.
Même si la définition de croyance me chiffone un peu... Il faut que j'y réfléchisse.
Grade de ArbanX (DémoniMembre Evolué)

ArbanX DémoniMembre Evolué

10/8/2008 à 23:47 Hors ligne #66

Message édité le 10/8/2008 à 23:48.

Après une longue lecture de tous les postes, je peux affirmer ceci:
La plupart des gens pensent que Dieu à été inventé afin de répondre à un besoin de l'Homme, celui d'être rassuré d'une certaine manière, et de donner un sens à l'existence des choses, car pour eux le hasard n'existe pas.

Pourquoi ne pas renverser cela, et donner un point de vue opposé: La plupart des gens croient au hasard car ils ont besoin d'être rassurés d'une certaine manière, et de donner aussi un pseudo-sens à l'existence des choses, car pour eux, Dieu n'existe pas.

Alors voilà: je peux comprendre que l'on ne croie pas en Dieu, mais ce n'est pas la peine de prendre les autres pour des gens incapables de penser par eux mêmes(j'exclus les extrémistes évidemment), car tout argument donné dans un sens peut-être renversé.

Je fais une requête auprès de tous ceux qui postent sur ce sujet: SVP ne faites pas d'affirmation sur ce que vous ne connaissez pas.(exemple rapide: "la religion musulmane est donnée par l'homme": archi-faux: tout nouveau né est considéré comme musulman, est celui-ci reste alors musulman, ou est baptisé, ou encore considéré comme juif si sa mère est juive.) et merci.

12/8/2008 à 17:34 Hors ligne #67

Message édité le 12/8/2008 à 17:36.

Tu peux expliquer en quoi être non-croyant rassure ou donne un sens à quoi que ce soit ?

Citation:

Alors voilà: je peux comprendre que l'on ne croie pas en Dieu, mais ce n'est pas la peine de prendre les autres pour des gens incapables de penser par eux mêmes(j'exclus les extrémistes évidemment),

Personnellement, je ne considère pas les croyants comme des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes... Je considère simplement qu'ils utilisent Dieu comme un antidépresseur pour affronter la vie.

Citation:

car tout argument donné dans un sens peut-être renversé.

Non.

Citation:

Je fais une requête auprès de tous ceux qui postent sur ce sujet: SVP ne faites pas d'affirmation sur ce que vous ne connaissez pas.(exemple rapide: "la religion musulmane est donnée par l'homme": archi-faux: tout nouveau né est considéré comme musulman, est celui-ci reste alors musulman, ou est baptisé, ou encore considéré comme juif si sa mère est juive.) et merci.

? Le nouveau né devient musulman par la volonté de ses parents, non ?
Grade de Toch (AngiMembre Ultime)

Toch AngiMembre Ultime

13/8/2008 à 10:18 Hors ligne #68

Les gens qui prennent les croyants pour des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes n'ont rien compris. Ce sont eux qui ne savent pas réfléchir en gobant des discours scientifiques (c'est aussi une manière de se rassurer, et je ne vois en quoi elle est plus louable - même si je me sens plus proche d'elle). La religion est une réflexion pour beaucoup de croyants.
Grade de Froggy25 (DémoniMembre Ultime)

Froggy25 DémoniMembre Ultime

14/8/2008 à 22:35 Hors ligne #69

La religion est une perte de temps et ne sert à rien.

Si un dieu nous a conçu et qu'il est bon alors il sait que nous n'avons pas le temps de nous adonner à celles-ci et d'ailleurs il préférerait que l'on emploie le peu de vie que l'on a plus utilement.

C'est mon opinion, maintenant si on trouve que je manque de respect j'en ai rien à faire...
Grade de Grand Frere Latios (Membre Ultime)

Grand Frere Latios Membre Ultime

14/8/2008 à 22:59 Hors ligne #70

Message édité le 14/8/2008 à 22:59.

Si un dieu existe alors il sait qu'il y a une vie après la mort qui est elle éternelle alors pour lui 70 dix ans de vie sur terre ce n'est rien...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter