Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Sujets sérieux

YoPiC Des FiLmZ

4061 messages dans Sujets sérieux.

Le titre du topic a été modifié par bouh00.

Tracy Admin des FanFics

27/9/2017 à 13:25 Hors ligne #3241

Message édité le 27/9/2017 à 13:26.

C'est toujours une histoire de codes scénaristiques.
Le film dure 2h, donc ce qui est évident au bout de 30 min de film ne peut pas être la vérité.
Et souvent il faut revenir au premier évènement de l'intrigue pour avoir la réponse, même si chaque scène est une pièce du puzzle.
Spoil : Seven Sisters

Sondage du topic

Option 1 10 votes
13.7%
Option 2 44 votes
60.3%
Option 3 7 votes
9.6%
Option 4 4 votes
5.5%
Option 5 8 votes
11%

Total votants : 73

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/9/2017 à 21:10 Hors ligne #3242

Requiem, je n'ai pas dit que ça me rappelait ma jeunesse, mais ça évoque le cadre de l'enfance, à savoir l'école et les activités extra-scolaires avec les copains. D'ailleurs moi aussi j'aime bien "Le Petit Spirou" alors que je ne peux pas blairer "Titeuf".

Et pas mieux que Tracy sur "Seven sisters".
Grade de Givralie (AngiMembre Ultime)

Givralie AngiMembre Ultime

27/9/2017 à 21:16 Hors ligne #3243

Et il y a quoi d'autres de bien au ciné en ce moment ?

27/9/2017 à 22:35 Hors ligne #3244

Selon Requiem, rien. Perso, la semaine prochaine j'irai voir "Le sens de la fête" et la suivante ce sera "Kingsman : le Cercle d'Or".
Grade de Givralie (AngiMembre Ultime)

Givralie AngiMembre Ultime

27/9/2017 à 22:46 Hors ligne #3245

J'ai vu la bande annonce du film "Le sens de la fête" ça a l'air drôle, du coup j'irais peut être Le voir
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

27/9/2017 à 23:06 Hors ligne #3246

Non, non, plein de choses. :$
Mais imparfaites.

Tracy Admin des FanFics

28/9/2017 à 15:05 Hors ligne #3247

La tour sombre c'est pas encore sorti ?

En parlant du "Petit Spirou", je suis tombée sur cet article sur le harcèlement dans les films français "pour enfant" :
[Lien externe]
C'est pas complètement faux mais le mec déverse surtout sa rage sur les films qu'il n'aime pas (parce qu'ils sont mauvais ok mais ça n'empêche que ce sont ses goûts).

28/9/2017 à 21:28 Hors ligne #3248

Cette critique rate un point : André-Baptiste subit le harcèlement dans la BD aussi, le réalisateur a choisi de rester fidèle à son esprit, comme pour Mlle Chiffre.
Après, on ne va pas se mentir, ce film est sympa mais n'a rien de transcendant. Disons qu'étant fan de la BD, j'ai passé un bon moment, mais je comprendrais tout à fait quelqu'un qui n'apprécierait pas spécialement la première disant qu'il n'a pas apprécié le film (enfin, je lui dirais juste qu'il aurait du s'en douter et pu se passer de la séance, du coup).
Au moins, on a échappé aux lourdeurs d'humour centré sur le sexe (mais pas à la niaiserie des amourettes de gamins de 10 ans) et ça a également le mérite de raconter une histoire qui n'apparaît nulle part dans la BD.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

28/9/2017 à 22:56 Hors ligne #3249

Message édité le 28/9/2017 à 22:57.

Tracy a écrit :

C'est pas complètement faux mais le mec déverse surtout sa rage sur les films qu'il n'aime pas (parce qu'ils sont mauvais ok mais ça n'empêche que ce sont ses goûts).

C'est même complètement vrai, peu importe son désamour pour les films évoqués.

C'est probablement en partie car ces films véhiculent divers messages néfastes, notamment sur le harcèlement, qu'ils sont considérés (à juste titre) comme mauvais par l'auteur.

Par ailleurs, que ce soit au sujet du harcèlement scolaire subis par André-Baptiste (et Agnan dans Le Petit Nicolas) ou de l'image des personnages féminins comme Mlle Chiffre ou Suzette dans le Le Petit Spirou, se cacher derrière l'oeuvre originale est au pire très lâche, au mieux très stupide.

28/9/2017 à 23:06 Hors ligne #3250

Ce n'est pas "se cacher", c'est simplement un constat. Si le même gars a pondu la même critique sur la BD depuis des années, il a le mérite de la cohérence mais aurait pu se passer d'aller voir le film.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

28/9/2017 à 23:58 Hors ligne #3251

Message édité le 29/9/2017 à 00:02.

S'il n'a pas lu la BD, il a quand même raison de se plaindre d'un film qui véhicule des préjugés éculés ou encourage tel ou tel comportement et peu importe si cela est présent dans l’œuvre originale qui est - de fait - tout (toute ?) aussi nuisible au paysage culturel à condition que les évènements qui y sont dépeints ne puissent être pris au 2nd degré, et donc comme une critique des comportements décriés. :)

29/9/2017 à 00:15 Hors ligne #3252

S'il n'a pas lu la BD, il aurait pu (du ?) se renseigner avant d'aller voir le film histoire de cerner l'univers un tant soit peu (et j'ai un doute vu qu'il y fait référence, au moins quand il parle du personnage de Mlle Chiffre). Et là on reboucle avec mon message précédent, ça lui aurait ensuite évité de se déplacer au ciné pour rien.

(Et j'aurais tendance à écrire "toute aussi nuisible", de même que "ainsi soient-ils" et autres, les invariants dans les expressions toutes faites ça me déplaît.)

bouh00 Gardien

29/9/2017 à 01:27 Hors ligne #3253

Message édité le 29/9/2017 à 01:28.

L'auteur du billet dont on parle (et de précisément 127 autres articles sur slate.fr), Thomas Messias, est, selon sa description sur le site "Prof de maths et critique cinéma.".
J'aurais donc tendance à penser que même s'il s'attend à ce que le film soit mauvais ou véhicule des idées déplaisantes, il est normal qu'il aille le voir.

Mais à la limite, ça, osef (en tout cas, jmef).

Je ne crois pas que ce qu'il dénonce soit l'essence de la BD en question, seulement un aspect parmi d'autres (je me trompe peut-être sur ce point).
Si une adaptation s'affranchit des défauts non-essentiels de l'oeuvre originale, ce serait plutôt pas mal, non ?

Je n'ai pas lu Le Petit Spirou en BD mais j'imagine qu'il y avait moyen de ne pas valoriser le harcèlement que les héros font subir à André-Baptiste et de travailler correctement les personnages féminins sans pour autant trahir l'oeuvre originale ou perdre en qualité, non ?

C'est pour ça que je trouve vain d'invoquer le contenu de l'oeuvre originale comme excuse (comme explication, ok, je ne disais pas ça pour toi, mais l'explication n'excuse pas la connerie de l'adaptation).
Au mieux, on a affaire à du mimétisme ; dans ce cas, c'est stupide.
Au pire, on a affaire à un comportement réfléchi ; auquel cas il est bien lâche de se cacher derrière l'oeuvre originale pour justifier d'avoir encouragé des comportements déviants.

Bref, c'est pas un bon film.

29/9/2017 à 17:16 Hors ligne #3254

Si par "bon", tu veux entre autres dire "qui élève la morale et glorifie les bons côtés de l'être humain", effectivement, ce n'est pas un bon film. Après, à mon sens, c'est plutôt l'être humain qui n'est pas "bon", à la base (enfin, très vite après sa naissance, dirons-nous).

bouh00 Gardien

29/9/2017 à 20:22 Hors ligne #3255

Message édité le 29/9/2017 à 20:25.

J'aime à croire que l'on peut mettre en scène les mauvais côtés de l'être humain sans pour autant les encourager.
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

29/9/2017 à 20:53 Hors ligne #3256

En fait, le seul intérêt du film c'est Mademoiselle chiffre.

30/9/2017 à 00:56 Hors ligne #3257

La relation entre Spirou et son grand-père, la solidarité avec ses copains, la tentative de comprendre et soutenir Monsieur Mégot, ça fait plein de raisons intéressantes de défendre le film, en fait à part André-Baptiste et le grand redoublant qui joue la racaille, il est sympa avec tout le monde le nain groom.

Et bouh, sans doute, mais ce sujet-ci, l'adaptation d'une BD, n'était peut-être pas ce qui s'y prêtait le mieux. Si tu as un contre-exemple, je suis preneur.

Tracy Admin des FanFics

1/10/2017 à 17:04 Hors ligne #3259

Bouh a écrit :

C'est probablement en partie car ces films véhiculent divers messages néfastes, notamment sur le harcèlement, qu'ils sont considérés (à juste titre) comme mauvais par l'auteur.

Par ailleurs, que ce soit au sujet du harcèlement scolaire subis par André-Baptiste (et Agnan dans Le Petit Nicolas) ou de l'image des personnages féminins comme Mlle Chiffre ou Suzette dans le Le Petit Spirou, se cacher derrière l’œuvre originale est au pire très lâche, au mieux très stupide.
[...]
Je n'ai pas lu Le Petit Spirou en BD mais j'imagine qu'il y avait moyen de ne pas valoriser le harcèlement que les héros font subir à André-Baptiste et de travailler correctement les personnages féminins sans pour autant trahir l'oeuvre originale ou perdre en qualité, non ?

Moi je les trouve surtout mauvais car ils dénaturent souvent l’œuvre originale, et pas pour en faire un truc "mieux" comme on a parfois avec des adaptations de romans pour adulte.

Le monde de la BD (que je connais assez bien grâce à mon copain) est très sexiste, surtout dans les grands classiques franco-belge (filles voluptueuses, régulièrement dénudées, dociles, toujours douces, rarement trop intelligente, heureusement pas souvent trop bête non plus), ça m'a toujours beaucoup dérangé. Le harcèlement m'a moins sauté aux yeux (hormis dans le cas du Schtroumpf à lunettes - Agnan a un côté Schtroumpf à lunettes d'ailleurs, ça c'est vrai que ça me gène).
L'exemple de Ducobu dans l'article est assez injuste, l'instit est très (trop) sévère, la réponse à la sévérité est donc un laxisme exagéré mais ce n'est pas du harcèlement. Ce qui ressort de la BD c'est une absence d'équilibre : l'enfant devrait être plus sage et le prof plus gentil, si l'un faisait un effort, peut-être que l'autre aussi.

Le cas d'André Baptiste (dans la BD) me pose plus de problème : le gamin est certes antipathique mais il a en plus le physique de l'emploi (possible délit de sale gueule donc et là le spectre du harcèlement devient très sérieux).
Je ne sais pas comment il est dans le film, mais dans la BD André Baptiste est agaçant (la délation c'est mal comme dit Thomas Messias), et si le harcèlement ne doit pas être la règle, je ne pense pas qu'il faille enseigner aux enfants qu'il faut se laisser faire par les chieurs non plus.
Mais André Baptiste a parfois un côté attachant, de même que le petit Spirou est puni dans la BD parfois quand il va trop loin. Si ce n'est pas le cas dans le film, c'est sûr qu'il y a un problème.

Dark Matteo a écrit :

La relation entre Spirou et son grand-père, la solidarité avec ses copains, la tentative de comprendre et soutenir Monsieur Mégot, ça fait plein de raisons intéressantes de défendre le film, en fait à part André-Baptiste et le grand redoublant qui joue la racaille, il est sympa avec tout le monde le nain groom.

Hum dans la BD il fait quand même beaucoup de blagues de sales gosses et embête les jolies femmes si ça peut lui permettre de mater des gros lolos ou des fesses rebondies.
S'ils ont rendu Monsieur Mégot plus sympathique qu'André-Baptiste c'est grave. :lol

1/10/2017 à 19:06 Hors ligne #3260

Je parlais du film, pas de la BD. De mémoire, en dehors de Mlle Chiffre, il n'a pas d'élans "lubriques", il est juste amoureux de Suzette à un point que c'en est gnangnan.

Et oui, dans le film, la seule chose qui peut rendre André-Baptiste sympa, c'est le fait que son père (car on sait tous que c'est son père) fasse comme si de rien n'était pendant 98% du film. Alors que M. Mégot, on t'explique que c'est un ancien champion cycliste dont le rêve s'est écroulé, et sur le plan romantique au lieu d'en faire un gros lourdingue on en fait un type juste timide et maladroit. Donc je le trouve plus sympa, du moins j'ai plus envie d'être sympa avec lui qu'avec le rapporteur (même si, encore une fois, il est rapporteur surtout pour attirer l'attention des adultes sur lui, en particulier celle de son père).
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter