Citation: Bahawin a dit :
Smogon n'agit pas "par pur égoïsme".
Quand un Pokémon est banni il a subit un suspect. C'est à dire une période d'environ deux semaines durant laquelle TOUS LES JOUEURS sont invités à jouer sur le ladd prévu à cet effet sur le simulateur officiel de Smogon qu'est Pokémon Showdown. Ensuite, généralement on compte une centaine de qualifiés, cette centaine vote et par une majorité on applique la décision de ban ou non le Pokémon assujetti au suspect. Le seul moment où on peut parler d'égoïsme c'est quand la décision de lancer un suspect est prise, car à ce moment là la communauté n'est pas consultée, cela dit un suspect prends du temps et est donc mûrement réfléchis avant, et si jamais un suspect inadapté est organisé la communauté bloquera le ban ou l'unban via le vote.
Soit quand un Pokémon est banni, ou débanni, il l'a été par la volonté de la communauté. C'est à toi de prendre de ton temps pour aller ladd et obtenir ce que smogon impose comme condition au vote. De faire entendre ta voix sur le topic dédié à ce suspect. Certes il faut maîtriser l'anglais, mais on ne cesse de dire que c'est la langue la plus parlée au monde, donc bon. |
Le suspect n'existe que depuis peu, moi je te parle du Métagame qui a été mise en place depuis longtemps notamment pour les anciennes générations comme le 386 ou Smogon a souvent agit par pur domination.
Je connais ce site depuis plusieurs années et ce site a souvent fait preuve d’égoïsme, maintenant ils font quelques efforts( il était temps) mais ça reste encore assez moyen.
Mais justement le fait de mettre un Pokémon en suspect comme tu le dis est limite établit sur un coup de tête ensuite décider d'un ban d'un Pokémon en se servant du ladder pour voir l'utilisation du Pokémon = pas terrible.
Il suffit que plusieurs joueurs décident de se mettre en coalition pour jouer un max tel Pokémon qu'ils veulent interdire et le tour est joué.
A une époque on décidait par exemple sur Shoddy Battle d'avoir un Tier qui change à chaque fois suivant l'utilisation du Pokémon et le résultat était : Un magicarpe OU, des petits malins se sont amusés à le jouer un max pour qu'ils deviennent OU juste pour le fun.
Le mieux serait encore un sondage qui serait proposé aux joueurs pour décider d'un ban à la limite.
Citation: Bahawin a dit :
enfin concernant ce metagame français, ce que tu dis se rapporte un peu à la différence entre les compétitions Nintendo (PikaCup, VGC,...) et Smogon (ST, WCUP, SPL,...). Et on se rends compte que les compétitions Nintendo ne sont pas suivies par l'élite smogonite (Ojama, Lavos Spawn, McMeghan,...) tout simplement parce que s'adapter à un métagame juste pour une compétition ce n'est pas intéressant. Ensuite, se couper de la compétition internationale et s'enfermer dans notre coin je pense que c'est la pire solution lorsque l'on voit la place que prennent aujourd'hui les grands stratèges français (Ojama, Meridian, McMeghan) lors des ST ou autre. Ta proposition revient à s'enfermer sur nous même et les grands stratèges portés sur la compétition internationale ne se joindrait pas à la nouvelle communauté et même l'affaiblirait en demandant aux bons de celle-ci de la quitter au profit de Smogon. |
Je n'ai pas dis se couper de la scène internationale mais de s'en écarter, j'ai bien exposé le fait qu'on pouvait alterner entre les deux Métagame et jouer les deux.
En tout cas normalement justement on devrait laisser le jeu tel qu'on nous le propose notamment avec les compétitions Nintendo comme tu le dis.
Ojama n'est pas très fort, je ne vois pas ce qu'il fait dans la catégorie grand stratège.
McMeghan est devenue assez obsolète quant à lui, il le dit lui même même s'il reste très bon et possédant une grande expérience de jeu.
Citation: Froggy25 a dit :
Le "metagame français" en 3G était un meta où on hurlait à la vue d'un Dugtrio + Raikou, d'un ghost + spikes, ou même d'une heavy offense + Magneton, et où on considérait Blissey comme un dieu et les 4~5 stalls 1~2 sweepers comme le modèle à suivre. Certains sets comme Elemence étaient aussi considérés comme des poubelles à cause du metagame biaisé.
Ça donnait des teams vulnérables à Heracross bien accompagné en général mais ça passait parce qu'il était pas énormément joué en meta fr pour une raison que j'ignore. Des Poké comme Ursaring étaient limite top-tiers dans ce "metagame fr" aussi. |
Ça c'était de la mauvaise foi de la part des français.
Le combo spikes + ghost est assez simple à contrer, on prend l'exemple d'un joueur qui vient de spikes avec son foretress.
Toi tu as ton tortank spinner, tu te dis qu'il va peut être envoyer un ghost, tu fais surf et un Ectoplasma ne va pas apprécier cela sur le swich.
Pour Elemence ce n'était pas de la poubelle, il fallait juste le compléter comme il le fallait.
Les teams étaient bien plus poussés que tu peux le croire, on pouvait jouer un UU dans une team par exemple, je prend l'exemple d'un girafarig jouable en OU voir un pharamp UU subpuncher.
Maintenant c'est impossible avec ce nouveau Métagame 386.
Le meta fr n'était pas varié. Il était lent, axé stall, et laissait des teams stalls mal construites avoir leur chance. |
Au moins ça jouait bien, ça anticipait beaucoup, même une team un peu désavantagé par rapport à une autre avait une chance de remporter si le joueur qui la jouait avait un bon très bon niveau de jeu.
Je dois avouer que pour la lenteur par moment ça devenait chiant, surtout quand deux teams en face étaient deux teams stall ça pouvait durer très longtemps et ça pouvait devenir ennuyant.
Et sur le "Un pauvre Airmure...", rappeler Skarmory si on l'envoie sans connaître toute la team adverse en ne s'en servant que comme simple check en attendant d'avoir plus d'infos en cas de Magneton en face, ça donne un début de solution. |
Dans ce cas Comment tu fais si tu choisis de mettre un Airmure Lead et que ton adversaire est Magneton Lead ?
Tu vas me sortir sans doute qu'il ne faut jamais mettre Airmure Lead mais de toute manière Magneton reste abusé avec de l'heavy offense.
A quoi sert le combo hurlement + spikes si quand tu phaze tu tombes sur Magneton adverse ?
Citation: Kuku a dit :
Je trouve que cette discussion sur le métagame ne nous mène pas loin. On joue quasi tous sur po et sur po le métagame est mondial, comme je l'ai déja dit quelques joueurs fr, beaucoup d'anglophones, pas mal de chinois |
Comme je l'ai déjà dit ce n'était qu'une critique visant à montrer un peu mon dégoût de Smogon sur certain points.
Cependant tu as raison, la discussion ne nous mène pas loin puisqu'on a chacun des avis trop différents sur le sujet.
Néanmoins chacun ses points de vues et je les respecte.