Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

zucchina Rédactrice du site

1/10/2017 à 19:24 Hors ligne #1101

Message édité le 1/10/2017 à 19:27.

On reste gentil et on aime son prochain même si on trouve son opinion débile. :)
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

1/10/2017 à 19:46 Hors ligne #1102

Message édité le 1/10/2017 à 19:47.

Je ne t'ai pas insulté Matt, je n'ai pas dit que tu étais un connard mais que tu disais des conneries. Sinon excuse-moi quand même si ça peut arranger les choses.

Il n'en reste pas moins que :

Il délaisse sa saga et en joue -> Non.
Cherche à se faire du pognon -> Euh comme tout le monde en fait mais pas plus qu'un autre... et bien moins que ce qu'il pourrait.
Méprise l'attente des fans -> Ben euh non plus.

Ne reste dans ta phrase de véridique que ton exaspération à devoir attendre le tome 6.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que mon argument n'est pas valide. Même si le bouquin que tu as acheté fait parti du même univers, il ne fait pas parti, selon tes propres mots, "de la saga principale."
Ceci dit, et selon ta logique, sache que celui que je cite : "Blood & Fire", dont la première partie devrait sortir fin 2018, fait parti du même univers donc bon.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

1/10/2017 à 21:11 Hors ligne #1103

Par "saga principale", j'entendais effectivement l'univers étendu, ce qui inclut les "Chroniques du Chevalier Errant", le livre que je viens d'acheter et donc ceux qui vont raconter une partie de l'histoire de la dynastie Targaryen j'imagine.

Pour le reste, dire des conneries est l'apanage des cons, donc merci pour tes excuses. Et ton résumé aurait fait un très bon premier message avec juste les arguments qui se trouvaient en sus.

(Quant à l'exaspération à devoir attendre le tome 6, ce n'est pas ce qui me concerne le plus. Personnellement, ce que je crains, c'est de ne jamais pouvoir lire la fin, si j'étais sûr que l’œuvre sera finie avant son décès je serais plus tranquille.)

1/10/2017 à 21:52 Hors ligne #1104

Tu n'es pas le seul à te poser la question et voici la réponse de Martin :

https://www.youtube.com/watch?v=nTOrBNCeF1Y

Décidément tu as passé ta journée à te faire insulter.

1/10/2017 à 23:36 Hors ligne #1105

D'un autre côté, refuser que quiconque prenne le relais, c'est un peu normal que les lecteurs aient quelques craintes sur le sujet. Après, faut voir comment on lui pose la question, c'est sûr que si les termes sont "Tu veux pas te bouger le cul avant de crever ?", ça peut le fâcher un peu.

Cyrlight DémoniMembre Ultime

2/10/2017 à 00:44 Hors ligne #1106

Message édité le 2/10/2017 à 16:47.

Je suis d'accord avec Dark Matteo. Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture du Trône de fer (le tome 1 m'attend sur une étagère, mais la traduction est si lourde qu'elle m'effraye. Bref, passons...), mais j'ai le même sentiment que lui. Pas plus tard que l'autre jour, je lisais un article sur le sujet et je me suis demandée si, avec tout ce qu'il entreprend désormais (comme les spin-off de GoT, par exemple), il ne délaisse pas tout simplement l'écriture du sixième tome, qu'il promet depuis des lustres.

Ensuite, en tant qu'auteur, je ne peux que m'opposer à ce que tu avances, Requiem. Bien sûr qu'il doit tout à ses fans ! Si personne ne l'avait lu, il n'en serait pas là. Il n'y aurait pas la série, pas les spin-offs en préparatio,in... Donc oui, pour moi, les faire attendre comme ça, c'est un manque de respect. S'il avait seulement du mal à écrire le tome 6, je pourrais le concevoir, mais quand je vois des articles du genre G.R.R.Martin ouvre son propre studio ou je ne sais quoi, GRRM fait ci ou ça... Quand il fait ça, justement, il ne fait pas autre chose, et par conséquent, il n'écrit pas.

Je ne suis peut-être pas Stephen King, je ne suis même pas connue, mais je me force à écrire deux pages par jour dans les deux romans que je travaille en parallèle, et pourtant j'ai quoi ? Tout au plus trois lecteurs par mois ? Là, je prépare une saga, j'ai déjà écrit quatre tomes, mais j'ai l'intention de ne la publier qu'une fois qu'elle sera achevée, d'une part pour m'assurer de la cohérence globale (parce que je n'ai certes pas le génie d'un GRRM pour construire un univers complet et irréprochable), mais aussi pour épargner à ma poignée de lecteurs une attente interminable entre chaque tome.

Un auteur n'écrit pas pour soi, pas à partir du moment où il est édité. Il y a un accord tacite entre lui et les lecteurs, envers lesquels il se doit de se montrer un minimum redevable.

2/10/2017 à 16:06 Hors ligne #1107

Message édité le 2/10/2017 à 16:11.

Je comprends tout à fait qu'on se sente redevable. Il est évident que ça fasse plaisir de savoir qu'on est lu (encore plus si on est apprécié) et est source de motivation supplémentaire. Mais dans l'absolu, non, ce n'est qu'une motivation et pas la raison. La raison c'est d'avoir envie d'écrire, le partager c'est un bonus.

Si tu n'avais aucun lecteur, arrêterais-tu d'écrire ? (Peut-être écrirais-tu moins mais arrêterais-tu vraiment ?) C'est tout à ton honneur de ne pas vouloir les faire attendre mais c'est une contrainte que tu t'imposes à toi-même et ce n'est pas à tes lecteurs de te l'imposer.

Chacun fait ses choix sur sa vie perso et pro selon les opportunités qui s'ouvrent à soi. Si un jour Martin décide de tout arrêter je serai triste comme un caillou mais c'est qu'il l'aura jugé préférable pour X ou Y raison que lui seul peut prendre en son âme et conscience. Et moi, simple lecteur, je n'ai pas voix au chapitre malgré toute la frustration que je pourrais ressentir.
De même que je te demandais si tu écrirais sans lecteur, écrirais-tu sans envie ? Tu te "forces" à faire 4 pages par jour, c'est un excellent rendement mais tout le monde n'a pas le même process d'écriture. Outre cette volonté et même si parfois tu peux rechigner à la tâche, n'en as-tu pas avant tout envie ? Envie de soulager ta conscience de cette histoire qui racle ses parois et seulement libérée quand les mots seront prisonniers du papier ? (Oui ok, je m'envole un peu.)

Alors oui, on écrit pas totalement pour soi comme on écrit pas totalement pour les autres non plus. Mais dans la balance c'est avant tout pour soi et par soi que ça se passe... comme pour tout chez l'être humain.

Cyrlight DémoniMembre Ultime

2/10/2017 à 16:46 Hors ligne #1108

Pour répondre à ta question... En fait, non. Je n'en ai pas envie. Ou plutôt, je n'en ai plus envie. Il m'arrive d'arrêter des fics en cours, ce que je ne me serais jamais permise de faire avant, quand je vois que je n'ai aucun retour dessus, parce que je me dis que ça ne manquera à personne.

Mes romans, c'est pareil. Le dernier que j'ai sorti a fait un flop magistral, c'est-à-dire un nombre de lecteurs qui se comptent sur les doigts de la main alors qu'il y a six-sept mois de boulot derrière. Là, je prévois un autre ebook pour les mois à venir, mais s'il ne marche pas mieux que le précédent, je commence à me demander si, oui, est-ce que ça vaut bien la peine de continuer ?

Je ne prends plus aucun plaisir à écrire depuis environ un an. Si je continue, c'est parce que c'est mon métier, mais un métier qui ne rapporte rien et dans lequel on ne se plaît plus forcément, à quoi bon s'y raccrocher ? Surtout quand je vois que la mode est aux filles de seize/dix-sept ans que l'on « ramasse » littéralement sur Wattpad, qui n'ont aucun talent mais qui sont juste un phénomène de mode, et qui peuvent compter sur une publicité monstre, des correcteurs, des éditeurs et tout le background, il y a de quoi être dégoûté.

GRRM a la chance d'être célèbre, quand certains sont des anonymes qui mériteraient d'être bien plus connus que d'autres, qui sont pourtant mis en évidence sur les rayons des librairies. Et s'il veut tout arrêter, alors qu'il le dise et qu'il balance simplement la fin de son histoire sur le net, afin que les fans ne s'interrogent pas pendant des siècles. Parce qu'il ne leur doit peut-être pas une vie entière d'écriture, mais la fin, si, d'une manière ou d'une autre. C'est la moindre des choses. (Même si, d'un autre côté, je serais heureuse de conclure que Cersei a brisé la prophétie, tué tout le monde et règne en maître absolu sur Westeros, en l'absence d'une autre version.)

2/10/2017 à 19:01 Hors ligne #1109

Message édité le 2/10/2017 à 19:05.

Je suppose que vivre de tes écris est ton rêve. C'est dommage et triste que tu en arrives là... Mais c'est rare de penser que la vie est juste, ça se saurait sinon.

La réponse sur l'envie d'écrire est bien "non" d'après ce que je lis.
Ceci étant, l'autre question reste posée : arrêterais-tu vraiment ? Tu sembles être plutôt prolixe. Même si tu arrêtais de vouloir en faire ton métier, que tu abandonnais des projets, etc, je n'ai pas l'impression que tu arrêterais quand même... même pour ne jamais finir. (Est-ce le plus important ?)
Sinon quel est ton intérêt à vouloir participer à des concours Pokémon où se battent 3 pelés et 2 tondus ? (Arrêtez, c'est vrai...
mais c'est pas grave. :mrgreen: )
C'est cher payé juste pour avoir un "retour" sur ta fic.

Oh là. Faut arrêter la parano entre il va mourir et il va arrêter. Déjà il lui reste 20 ans d'espérance de vie selon la moyenne des Etats-Unis et ensuite Martin n'a jamais jamais jamais émis ne serait-ce que l'idée de mettre son bébé entre parenthèse et encore moins d'arrêter.
Il prend son temps et il a tout à fait le droit de faire autre chose. Tout le monde n'a pas à être le monomaniaque de ce pour quoi il est connu. Je pense, vu ce que tu racontes et malgré un contexte aux antipodes du tien, que tu peux comprendre qu'il souhaite éviter de se retrouver dans une situation où il n'aurait "plus envie" d'écrire (même si à nos yeux profanes il peut sembler qu'il n'écrit rien du tout quand même). Il a des périodes creuses et des périodes pleines, il faut attendre le moment juste c'est tout.
Plus long l'hiver... plus beaux les songes d'été. :mrgreen:

Et si tu veux être aiguillée sur comment il terminera son œuvre, ça fait des années que le pitch initial du TdF lorsqu'il l'a proposé à son éditeur est disponible sur le net... avec le nom des heureux survivants. :mrgreen:

2/10/2017 à 19:41 Hors ligne #1110

Précisément, il est en train d'écrire que l'hiver arrive, tout proche, d'où le ralentissement. Et comme en plus l'hiver peut durer une génération entière...

(En tout cas, le produit de substitution que je me suis procuré me calme un peu, comme quand j'ai arpenté AWOIAF en long, en large et en travers.)

2/10/2017 à 20:01 Hors ligne #1111

Ah sinon je t'ai trouvé une solution pour profiter des livres de Martin sans l'engraisser avec ton argent : fais comme moi et achète tes livres d'occasion.  ;)

Polux999 AngiMembre en Mutation

2/10/2017 à 22:17 Hors ligne #1112

En ce moment j'ai une lecture passionnante : les Bulletins Officiels de l'Education Nationale (plus communément appelés BO), 400 pages de programmes scolaires dont je dois connaitre chaque édition. Quelqu'un est tenté ? En plus là on ne sait jamais comment sera le prochain et les dates de publication sont très régulières ! Non personne ?

2/10/2017 à 22:19 Hors ligne #1113

Je suis un collectionneur tout autant qu'un lecteur, je n'achète d'occasion que quand on ne trouve plus en neuf car j'aime que les objets soient en parfait état, ce qui est très compliqué quand on achète d'occasion (ou alors, le prix est quasiment le même, alors autant acheter neuf).

2/10/2017 à 22:34 Hors ligne #1114

La prochaine fois que tu viens à Paris je te ferai découvrir la vie.
Dans le sens non sexuel du terme.
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

2/10/2017 à 22:42 Hors ligne #1115

On aurait pu douter. :-*

J'ai dû lire quelques lettres des Lettres persanes cette nuit pour finir mon boulot. C'est pas toujours très simple d'y déceler l'ironie !

zucchina Rédactrice du site

3/10/2017 à 07:04 Hors ligne #1116

J'ai bien aimé les Lettres Persanes. :)

Polux, moi, moi, moi ! ....... Ah bah de toute façon je suis obligée aussi.

Thunders Nouveau Membre

3/10/2017 à 13:28 Hors ligne #1117

Hellow :) Pour ma part, je lis en ce moment Royaumes Carnivores, c'est un manga plutôt cool sur les fauves de la savanes, mais assez hostile je trouve. (scènes choquantes pour les tout-petits :x )
Ah et j'ai beaucoup aimé "La guerre des clans" avec les chats, très bonne série! ;3

Et pour répondre à la question sur Harry Potter, je préfère le film, faute de ne jamais avoir su finir le premier tome en bouquin ^^"

3/10/2017 à 21:59 Hors ligne #1118

Message édité le 4/10/2017 à 20:31.

Il se pourrait que je monte sur Paris pour la prochaine Japan Expo, mais ce serait pour accompagner ma nièce sur la journée donc on verra ça une autre fois, Requiem.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

4/10/2017 à 01:14 Hors ligne #1119

Oué, être accompagné de sa nièce, c'est pas le top pour faire des cochonneries avec Requiem.

4/10/2017 à 20:32 Hors ligne #1120

Ma nièce de 14 ans à peine, hors de question qu'elle fasse ne serait-ce que croiser Requiem, même de loin.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter